- Aller à la page de la table des matières153
- TABLE DES GRAVURES
Pages.- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 79
- Saint-Antoine, patron des Antonites, portant le Tau à la main, peinture attribuée à Math. Grunewald?.......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 121
- TABLE DES MATIÈRES
- Pages.
- .......... Page(s) .......... 1
- L'ancien couvent des Unterlinden, de Colmar. - Sa transformation en musée. - Formation de la Société Schongauer et de la Société d'Histoire naturelle de Colmar. - Installation de leurs collections. - Bibliothèque et médaillier de la ville. - Travaux de restauration du cloître effectués aux frais de M. Hartmann
- .......... Page(s) .......... 5
- Musée de peinture dans la nef de l'ancienne église. - Collection de moulages d'après l'antique, dans la grande salle du rez-de-chaussée. - Mosaïque gallo-romaine de Bergheim. - Remaniement des peintures des anciennes écoles des XVe et XVIe siècles. - Considérations générales. - Tableaux de la Passion, de Martin Schongauer. - Opinion de M. Eigner sur le tableau Saint-Jean-Baptiste et Saint-Georges, vainqueur du dragon, attribué à Schongauer.
- .......... Page(s) .......... 11
- Influence d'Albert Durer et de Martin Schongauer. - Renseignements biographiques sur ce dernier. - Opinion de Passavant. - Divergences des auteurs sur le lieu de naissance et sur l'année de la mort de Schongauer. - Examen critique des diverses opinions. - Résumé de la dissertation de M. Ed. His-Heusler. - L'écriteau de Hans Burgkmair. - L'acte de fondation de l'anniversaire du Beau Martin. - Les peintures de l'église des Antonites d'Issenheim avec les armoiries de Guido Guersi qui donnent la solution de l'énigme. - La famille de Schongauer et sa descendance. - Albert Durer a-t-il été l'élève de Schongauer? - Opinions de Wimpheling, Scheurl et Neudoerffer.
- .......... Page(s) .......... 29
- Les diverses orthographes du nom de Schongauer; ses surnoms. - Schongauer adepte de l'école flamande; opinion de Lambert Lombard à ce sujet. - Portrait à la plume de Schongauer, à la bibliothèque d'Erlangen. - La Vierge à la haie de roses, dans la sacristie de Saint-Martin de Colmar; description donnée par Passavant. - Appréciations de M. Emile Galichon, directeur de la Gazette des Beaux-Arts. - Type des Vierges de Schongauer.
- .......... Page(s) .......... 41
- Appréciation de Martin Schongauer comme graveur. - Prix élevés qu'atteignent ses gravures dans les ventes publiques. - Son dessin; signes particuliers qui servent à reconnaître ses travaux. - Opinion de M. de Quandt, conservateur du musée de Dresde. - Les dessins de Schongauer au Musée de Bâle et à la Galerie des Offices de Florence.
- .......... Page(s) .......... 47
- Authenticité du tableau: la Madone à genoux ou Vierge adorant l'Enfant, attribué à Schongauer. - La Pietà; description de M. de Quandt: elle est une oeuvre flamande. - L'Annonciation de la Vierge et Saint-Antoine ermite.- Attribution de divers tableaux à Martin Schongauer. - Nomenclature de ses oeuvres originales au musée de Colmar. - La Mort de la Vierge, collection de M. Beaucousin. Description par M. Galichon.
- .......... Page(s) .......... 57
- Une oeuvre de la première jeunesse de Martin Schongauer. - Grand triptyque longtemps enfoui dans un galetas et mis au jour en 1869 dans la collection de l'art ancien au musée. - Légendes de Saint-Georges, de Saint-Jean le Précurseur et de Saint-Jean l'Évangéliste. - Particularités saillantes et originales qui permettent d'attribuer ce triptyque à Schongauer.
- .......... Page(s) .......... 60
- Rôle attribué à Schongauer dans l'invention de la gravure au burin. Opinions de MM. Passavant, Ch. Blanc et H. Delaborde. - Maso Finiguerra le nielleur. - Découverte de l'impression des planches gravées. - Recherches de l'abbé Zani. - La Paix de Finiguerra. - Les plus anciennes gravures italiennes, allemandes et flamandes. - Un mot sur les estampes à sujets profanes de Schongauer. - Plaques d'argent gravées par Schongauer, connues sous le nom de Paix ou d'Agnus Dei. Collection de ce genre au musée de Bâle. Épreuves qui en ont été tirées. - Médaillons provenant d'un chapelet.
- .......... Page(s) .......... 69
- Estampes de Schongauer, décrites par Bartsch, Passavant et Heinecke. - Le Portement de croix. - Le Spasimo de Raphaël. - Saint-Antoine tourmenté par les démons, reproduction faite par Michel-Ange. - Albert Durer a emprunté à Schongauer son plus beau type de Vierge. - Le Musée de Colmar ne possède que quelques estampes du maître. - Ni chronique ni anecdote sur Schongauer: rien de sa vie intime.
- .......... Page(s) .......... 72
- Une des plus belles oeuvres de la collection colmarienne. - Maître inconnu. - Attribution à Mathias Grunewald, d'Aschaffenbourg, et à Hans Baldung Grien. - Triptyque de neuf tableaux provenant de l'église des Antonites d'Issenheim. - Caractère fantaisiste de ces compositions. - Tentation de Saint-Antoine. - Saint-Antoine et Saint-Paul dans la solitude. - Nativité. - Le Christ en croix. - La Predella ou Mise au tombeau. - L'Annonciation. - L'Ascension. - Figures en pied de Saint-Antoine et de Saint-Sébastien; ornements en grisaille.
- .......... Page(s) .......... 82
- Controverses des critiques d'Outre-Rhin. - Opinion de l'auteur anonyme d'une description faite, avant 1789, des tableaux et statues d'Issenheim. - Attribution conjecturale à Albert Durer. - Le maître-autel de l'église des Antonites d'Issenheim. - Statues polychromes. - Sculptures de Desiderius Beychel.
- .......... Page(s) .......... 87
- Opinion de M. Engelhart sur le retable d'Issenheim. - Enigme toujours insoluble. - Visite de M. Alfred Michiels à la galerie colmarienne, en 1837. Il attribue à Albert Durer les tableaux du retable. Son opinion sur le goût artistique des habitants de Colmar. - M. de Quandt, conservateur du Musée de Dresde, et la colère du père Reichstetter, bibliothécaire de la ville.
- .......... Page(s) .......... 90
- Guido Guersi, chef de la Préceptorerie des chanoines antonites d'Issenheim, a fait exécuter les travaux d'art du maître-autel. - Mathias Grunewald passe pour être l'auteur du retable. - M. le docteur Woltmann plaide en faveur de Hans Baldung Grien. - Incertitudes et controverses stériles. - Nouvelle dissertation de M. Woltmann (1873) qui attribue les tableaux à Grunewald en le qualifiant de Corrége allemand. - Facture italienne des tableaux. - La discussion ne sera close que par la découverte d'un document authentique.
- .......... Page(s) .......... 98
- Gaspard Isenmann, peintre et bourgeois de Colmar, en 1462. - Traits distinctifs de sa manière. - Ses peintures du maître-autel de l'église Saint-Martin de Colmar. - Observations de M. Alfred Michiels sur le spiritualisme des anciens artistes des Flandres et de l'Allemagne.
- .......... Page(s) .......... 101
- Description des sept tableaux de Gaspard Isenmann qui formaient un polyptyque dans l'église de Saint-Martin. - Les souliers à la poulaine. - Les arbres fantastiques. - Les figures simiennes des bourreaux du Christ. - Les turbans à mentonnières des saintes femmes.
- .......... Page(s) .......... 105
- Texte du traité conclu en 1462 par le chapitre de Saint-Martin avec Gaspard Isenmann. Clauses intéressantes pour l'histoire de l'art.
- .......... Page(s) .......... 108
- Intérêt que présentent les tableaux d'Isenmann pour l'étude du costume et des objets usuels au xve siècle. - Chute et destruction partielle du retable en 1720. - Fondation de l'anniversaire d'Isenmann. - Date de sa mort.
- .......... Page(s) .......... 110
- Christian Wacksterffer, auteur des fresques de l'hôtel de ville de Mulhouse et de la maison Pfister à Colmar. - Son traité avec le magistrat de Mulhouse. - Note sur la maison Pfister, berceau de l'industrie des toiles peintes de l'ancienne maison Haussmann du Logelbach.
- .......... Page(s) .......... 112
- Tableaux anciens d'un ordre secondaire. - Le Christ expirant sur la croix, tableau très-ancien, d'une facture étrange, mélange de style allemand et italien. - Le Crucifiement, par Lorenzo da San-Severino, tableau archaïque de la collection Campana. - Dessins au trait noir sur fond d'or provenant de l'église du Tempelhof de Bergheim.
- .......... Page(s) .......... 115
- Sujets légendaires: le Massacre des Innocents, le Martyre de Saint-Barthélemy, celui des onze mille vierges et celui de Dionochus, roi de Cornubie. - Mosaïque de tortures. - La Visite de Sainte-Anne à l'enfant Jésus. - Diptyque de Saint-Pierre et Saint-Jacques, attribué à Nicolas Manuel de Berne. - La Visite de Sainte-Élisabeth à l'enfant Jésus, tableau de 1512. - Un diptyque d'Issenheim de 1505. - Un triptyque peint par un artiste français en 1536, cinq sujets de la vie du Christ.
- .......... Page(s) .......... 118
- La légende de Saint-Jean le Précurseur, suite de quatre grands panneaux peints au revers, par Jean d'Aegery, peintre suisse, 1582. - Quelques tableaux du XVIIe siècle. - Le Couronnement de la Vierge; Sainte-Ursule et ses compagnes. - L'Élévation en croix, copie d'après Rubens par un peintre alsacien, provenant de la Chartreuse de Molsheim. - Le Festin de Balthazar et l'Adoration des Mages; la Bataille d'Arbelles et la Bataille de Constantin contre Maxence, copies d'après Lebrun, provenant des châteaux de Ribeaupierre. - Bouclier de parade des comtes de Ribeaupierre. - Vases en vermeil de Ribeauvillé. - Tête de vieillard attribuée au Guerchin. - Bacchantes par F. Boucher, Temples en ruines par Fr. Casanova. - Portraits de l'empereur Joseph II, de F. Dietermann, préteur royal de Colmar, du brave Élie, de l'abbé Grandidier.
- .......... Page(s) .......... 124
- Peintures modernes. - Paysages de MM. Gustave et Auguste Salzmann, Camille Bernier, Menn, Achard, George, de Chacaton, Louis Duvaux, Aligny. - Dons du gouvernement français.
- .......... Page(s) .......... 128
- Le Char de la Mort, peinture mystique de M. Théophile Schuler. - La Danse des morts à Kientzheim. - Hans-Hug Klauber, l'auteur de la Danse des morts de Bâle, a exécuté des travaux dans les abbayes de Murbach et de Lure. - Souvenirs des deux Holbein.
- .......... Page(s) .......... 132
- Deux artistes alsaciens, lauréats du grand prix de Rome, MM. Henner et Ulmann. - Leurs oeuvres au musée de Colmar. - Notes biographiques sur M. Henner. - M. Auguste Bartholdi, le sculpteur colmarien, auteur de la statue de Schongauer et du monument Bruat.
- Description des tableaux et statues de l'ancienne église des Antonites d'Issenheim.
APPENDICE
DESCRIPTION DES TABLEAUX ET STATUES
DE
L'ANCIENNE ÉGLISE DES ANTONITES
D'ISSENHEIM
DANS LA HAUTE-ALSACE
(Traduit d'un manuscrit allemand antérieur à 1789 déposé à la
Bibliothèque de la ville de Colrnar (fonds Schongauer).
Lorsque la peinture commença à revivre en Italie au XIIIe siècle,
elle dut passer par une nouvelle enfance pour arriver à la maturité.
Les débris de la grandeur romaine et les restes clairsemés de l'art
grec gisaient sous les décombres accumulés par la barbarie. De même
que la noblesse de l'âme s'était éteinte, de même le sentiment du
beau avait disparu ; la nature s'était engourdie dans un sommeil lé-
thargique, entrecoupé de mouvements fiévreux pendant lesquels la
malheureuse humanité ne savait que tuer et prier. Le costume même
des hommes d'alors témoigne de ce bouleversement universel, car il
était impossible d'inventer chose plus insensée pour dénaturer l'œu-
vre du Créateur ; quant aux artistes, ils passaient avec indifférence
à côté des plus belles œuvres du passé, cherchant leurs inspirations
DESCRIPTION DES TABLEAUX ET STATUES
DE
L'ANCIENNE ÉGLISE DES ANTONITES
D'ISSENHEIM
DANS LA HAUTE-ALSACE
(Traduit d'un manuscrit allemand antérieur à 1789 déposé à la
Bibliothèque de la ville de Colrnar (fonds Schongauer).
Lorsque la peinture commença à revivre en Italie au XIIIe siècle,
elle dut passer par une nouvelle enfance pour arriver à la maturité.
Les débris de la grandeur romaine et les restes clairsemés de l'art
grec gisaient sous les décombres accumulés par la barbarie. De même
que la noblesse de l'âme s'était éteinte, de même le sentiment du
beau avait disparu ; la nature s'était engourdie dans un sommeil lé-
thargique, entrecoupé de mouvements fiévreux pendant lesquels la
malheureuse humanité ne savait que tuer et prier. Le costume même
des hommes d'alors témoigne de ce bouleversement universel, car il
était impossible d'inventer chose plus insensée pour dénaturer l'œu-
vre du Créateur ; quant aux artistes, ils passaient avec indifférence
à côté des plus belles œuvres du passé, cherchant leurs inspirations
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.25%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.25%.
- Collections numériques similaires Fonds régional : Alsace Fonds régional : Alsace /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Alsace1"Jérémie-Jacques Oberlin, principal du collège de la fondation dite de la Haute-école à Strasbourg, à ses concitoyens républicains /ark:/12148/bd6t5776859c.highres Arrest du conseil d'Estat du Roy concernant le cours des especes dans la province d'Alsace . Du 28. juin 1718. Extrait des registres du Conseil d'estat. /ark:/12148/bd6t54198296k.highres
- Auteurs similaires Goutzwiller Charles Goutzwiller Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Goutzwiller Charles" or dc.contributor adj "Goutzwiller Charles")Histoire de la faïence de Delft / par Henry Havard ; ouvrage enrichi de planches... et de dessins... par Léopold Flameng et Charles Goutzwiller,... /ark:/12148/bd6t5382478r.highres Le Musée de Colmar. Notice sur les peintures de Martin Schöngauer et de divers artistes des anciennes écoles allemandes / par Ch. Goutzwiller,... /ark:/12148/bpt6k6460825d.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 153/180
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6524670x/f153.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6524670x/f153.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6524670x/f153.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6524670x/f153.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6524670x
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6524670x
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6524670x/f153.image × Aide