Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-10-08
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 08 octobre 1921 08 octobre 1921
Description : 1921/10/08 (A41,N15,T79). 1921/10/08 (A41,N15,T79).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6504200b
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
8 OCTOBRE 1921 LE GENIE CIVIL 303
la pression de 55 millimètres d'eau. Chaque ventilateur est
actionné directement par un moteur de 15 chevaux.
Les anciens fours à réchauffer à régénérateurs ont été rem-
placés par deux fours à réchauffer à cinq portes et quatre à
quatre portes. Chaque four est muni d'une chaudière à tubes
d'eau utilisant les chaleurs perdues. Avec ces dispositifs, 50 à
60 des calories du combustible sont utilisées pour chauffer le
métal ou récupérées dans la chaudière, ce qui réalise une grande
économie, par rapport au fonctionnement primitif; on dispose
actuellement de vapeur supplémentaire, alors qu'on en manquait
autrefois.
Pour les six fours à réchauffer, on a monté trois trémies avec
Pic. 3. - Vue de la trémie et du distributeur de charbon pulvérisé
de l'usine sidérurgique de Follansbee.
quatre vannes étanches et quatre distributeurs de charbon pulvé-
risé ; chaque groupe de quatre distributeurs est actionné par un
Moteur de 3,5 chevaux.
L'air primaire est fourni par un ventilateur débitant 100 mètres
cubes par minute, à la pression de 250 millimètres d'eau, accouplé
directement avec un moteur de 15 chevaux. L'air secondaire est
fourni par un ventilateur débitant 420 mètres cubes par minute,
a la pression de 55 millimètres d'eau, accouplé directement avec
un moteur de 20 chevaux.
Les huit fours à puddler et les quatre chaudières verticales à
tubes d'eau, chauffées par leurs gaz brûlés, ont été équipés pour
1 emploi du combustible pulvérisé et réalisent une économie de
combustible d'environ 50 par rapport aux anciens fours
chauffés à la main. L'équipement de ces fours se compose d'une
trémie de 6 tonnes de capacité, en tôle, munie de deux distribu-
teurs et de deux trémies d'une tonne ayant trois distributeurs
chacune. Tous les distributeurs sont accouplés à des vannes
etanches. Le ventilateur d'air primaire fournit 100 mètres cubes
d'air par minute à la pression de 250 millimètres d'eau. Il est
commandé directement par un moteur de 15 chevaux. Le ventila-
teur d'air secondaire fournit 380 mètres cubes d'air par minute,
a la pression de 55 millimètres d'eau, il est commandé directe-
ment par un moteur de 15 chevaux.
Résultats obtenus. — L'emploi du charbon pulvérisé a per-
nlis, paraît-il, de réaliser à l'usine de Knoxville des économies
e charbon considérables. La consommation hebdomadaire serait
descendue de 810 tonnes à 250 tonnes seulement.
Un des fours à réchauffer, qui était primitivement chauffé au
gaz pauvre, produisait au maximum 16 tonnes de produits finis
par équipe de 11 heures. Dès le premier jour où il fonctionna au
combustible pulvérisé, il produisit 30 tonnes.
Le même résultat a été obtenu avec les autres fours à réchauffer.
Par suite, le débit des laminoirs a été augmenté de 100 à 150 ;
en définitive, la production de l'usine a sensiblement doublé.
D'autre part, autrefois 50 hommes étaient employés, en deux
équipes, pour manutentionner le charbon, les cendres et pour
assurer le fonctionnement des gazogènes et des fours. Avec le
combustible pulvérisé la conduite des appareils est assurée par :
trois hommes à la station centrale de pulvérisation, un homme
FIG. 4. — Vue de l'atelier de pulvérisation de Knoxville,
montrant le réservoir soufflant.
aux fours 'à puddler, un homme aux fours à réchauffer et un
graisseur par équipe de jour, et deux hommes à la centrale de
pulvérisation et deux'hommes aux fours par équipe de nuit, soit
au total 10 hommes travaillant c hacun 10 heures par jour.
P. C.
NAVIGATION INTÉRIEURE
L'EXPOSITION 'DE NAVIGATION ET D'ÉNERGIE INDUSTRIELLE
de Munich (juin-juillet 1921).
L'Exposition de Navigation et d'Energie industrielle qui a eu
lieu à Munich, du 18 juin au 14 juillet dernier, mérite de retenir
l'attention des ingénieurs et de tous ceux qui s'intéressent au
développement simultané des voies navigables et de l'utilisation
de la houille blanche.
La Bavière n'est pas raccordée dans de bonnes conditions au
grand réseau de navigation intérieure d'Allemagne, et particuliè-
rement au Rhin. En outre, elle est assez éloignée des bassins
houillers, notamment de celui de la Ruhr. Il est donc tout naturel
qu'elle cherche à construire une voie navigable importante. C'est
le projet de la voie reliant le Rhin au Danube par le Main ; en
même temps, on se propose d'installer sur cette voie d'eau e\
dans le restel du pays des usines hydro-électriques,
la pression de 55 millimètres d'eau. Chaque ventilateur est
actionné directement par un moteur de 15 chevaux.
Les anciens fours à réchauffer à régénérateurs ont été rem-
placés par deux fours à réchauffer à cinq portes et quatre à
quatre portes. Chaque four est muni d'une chaudière à tubes
d'eau utilisant les chaleurs perdues. Avec ces dispositifs, 50 à
60 des calories du combustible sont utilisées pour chauffer le
métal ou récupérées dans la chaudière, ce qui réalise une grande
économie, par rapport au fonctionnement primitif; on dispose
actuellement de vapeur supplémentaire, alors qu'on en manquait
autrefois.
Pour les six fours à réchauffer, on a monté trois trémies avec
Pic. 3. - Vue de la trémie et du distributeur de charbon pulvérisé
de l'usine sidérurgique de Follansbee.
quatre vannes étanches et quatre distributeurs de charbon pulvé-
risé ; chaque groupe de quatre distributeurs est actionné par un
Moteur de 3,5 chevaux.
L'air primaire est fourni par un ventilateur débitant 100 mètres
cubes par minute, à la pression de 250 millimètres d'eau, accouplé
directement avec un moteur de 15 chevaux. L'air secondaire est
fourni par un ventilateur débitant 420 mètres cubes par minute,
a la pression de 55 millimètres d'eau, accouplé directement avec
un moteur de 20 chevaux.
Les huit fours à puddler et les quatre chaudières verticales à
tubes d'eau, chauffées par leurs gaz brûlés, ont été équipés pour
1 emploi du combustible pulvérisé et réalisent une économie de
combustible d'environ 50 par rapport aux anciens fours
chauffés à la main. L'équipement de ces fours se compose d'une
trémie de 6 tonnes de capacité, en tôle, munie de deux distribu-
teurs et de deux trémies d'une tonne ayant trois distributeurs
chacune. Tous les distributeurs sont accouplés à des vannes
etanches. Le ventilateur d'air primaire fournit 100 mètres cubes
d'air par minute à la pression de 250 millimètres d'eau. Il est
commandé directement par un moteur de 15 chevaux. Le ventila-
teur d'air secondaire fournit 380 mètres cubes d'air par minute,
a la pression de 55 millimètres d'eau, il est commandé directe-
ment par un moteur de 15 chevaux.
Résultats obtenus. — L'emploi du charbon pulvérisé a per-
nlis, paraît-il, de réaliser à l'usine de Knoxville des économies
e charbon considérables. La consommation hebdomadaire serait
descendue de 810 tonnes à 250 tonnes seulement.
Un des fours à réchauffer, qui était primitivement chauffé au
gaz pauvre, produisait au maximum 16 tonnes de produits finis
par équipe de 11 heures. Dès le premier jour où il fonctionna au
combustible pulvérisé, il produisit 30 tonnes.
Le même résultat a été obtenu avec les autres fours à réchauffer.
Par suite, le débit des laminoirs a été augmenté de 100 à 150 ;
en définitive, la production de l'usine a sensiblement doublé.
D'autre part, autrefois 50 hommes étaient employés, en deux
équipes, pour manutentionner le charbon, les cendres et pour
assurer le fonctionnement des gazogènes et des fours. Avec le
combustible pulvérisé la conduite des appareils est assurée par :
trois hommes à la station centrale de pulvérisation, un homme
FIG. 4. — Vue de l'atelier de pulvérisation de Knoxville,
montrant le réservoir soufflant.
aux fours 'à puddler, un homme aux fours à réchauffer et un
graisseur par équipe de jour, et deux hommes à la centrale de
pulvérisation et deux'hommes aux fours par équipe de nuit, soit
au total 10 hommes travaillant c hacun 10 heures par jour.
P. C.
NAVIGATION INTÉRIEURE
L'EXPOSITION 'DE NAVIGATION ET D'ÉNERGIE INDUSTRIELLE
de Munich (juin-juillet 1921).
L'Exposition de Navigation et d'Energie industrielle qui a eu
lieu à Munich, du 18 juin au 14 juillet dernier, mérite de retenir
l'attention des ingénieurs et de tous ceux qui s'intéressent au
développement simultané des voies navigables et de l'utilisation
de la houille blanche.
La Bavière n'est pas raccordée dans de bonnes conditions au
grand réseau de navigation intérieure d'Allemagne, et particuliè-
rement au Rhin. En outre, elle est assez éloignée des bassins
houillers, notamment de celui de la Ruhr. Il est donc tout naturel
qu'elle cherche à construire une voie navigable importante. C'est
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