Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 01 octobre 1921 01 octobre 1921
Description : 1921/10/01 (A41,N14,T79). 1921/10/01 (A41,N14,T79).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65041994
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE.
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- .......... Page(s) .......... 300
- ANNONCES: Informations diverses.
ler OCTOBRE iy21 LE GÉNIE CIVIL
283
aimant, et d'un interrupteur de fin de course fonctionnant aux
extrémités du pont.
L'alimentation des moteurs des ponts roulants se fait par
FIG. 2. — LES PONTS ROULANTS ÉLECTRIQUES DES ATELIERS DE RÉPARATION DES LOCOMOTIVES DE SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN :
Vue de l'atelier de montage des locomotives, montrant les ponts roulants en service
courant triphasé à 215 volts et à 50 périodes. Les moteurs des
trois mouvements des ponts sont alimentés au moyen de courant
continu fourni par un groupe Ward Leonard monté sur une des
passerelles de visite du pont.
Ce groupe est visible sur la figure 1. Il comprend le démar-
reur à courant triphasé, un moteur asynchrone triphasé pour
215 volts à 50 périodes, une génératrice à courant continu, pour
tension variable de 0 à 500 volts, alimentant le moteur de levage,
Une génératrice à courant continu pour la même tension alimen-
tant le moteur de translation du pont, une génératrice à courant
continu, également pour tension variable de 0 à 500 volts, alimen-
tant le moteur de translation du chariot et, enfin, une excitatrice
à courant continu fournissant le courant continu à 220 volts pour
1 excitation des génératrices précitées et des moteurs, ainsi que
pour l'alimentation des électro-aimants des freins. Toutes les
Machines électriques sont du type fermé de la catégorie A du
cahier des charges de 1 Etat pour les cinq machines de groupe
Ward Léonard, et de la catégorie C pour les moteurs de trois
Mouvements de chaque pont.
Les controllers comportent chacun seize positions de réglage.
Tous les appareils de commande sont réunis dans la cabine de
Manoeuvre, qui contient, en outre, un tableau en marbre blanc
Portant :
Un disjoncteur tripolaire à maxima et à tension nulle, pour le
circuit principal triphasé ;
Un interrupteur automatique branché dans le circuit de l'excitatrice,
mUnI d'un relais à manque de tension, connecté sur le réseau triphasé ;
à Un disjoncteur unipolaire à maxima et un interrupteur unipolaire
à rupture brusque pour chacun des moteurs de levage, de translation
e pont et de translation du chariot ;
Un ampèremètre et un voltmètre pour le circuit alternatif ;
Un ampèremètre et un voltmètre pour le circuit continu de
220 volts;
Une lampe-témoin avec interrupteur et coupe-circuit. Le courant
alternatif est amené aux ponts roulants au moyen d'une ligne de
trolley placée le long des chemins de roulement.
Ces ponts roulants ont été construits par les Ateliers de Con-
struction Oerlikon et ont donné les meilleurs résultats aux essais
et pendant le service, qui dure depuis plusieurs années.
D.
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
LA RÉSISTANCE A L'INCENDIE
des différents genres de piliers et colonnes.
(Suite et fin'.)
DISCUSSION DES RÉSULTATS. — Les colonnes essayées dans les
conditions que nous avons exposées dans le précédent numéro,
ont résisté à l'action du feu pendant un temps très variable sui-
vant leur constitution et la nature de leur revêtement protecteur.
Les colonnes essayées peuvent être groupées en neuf catégo-
ries, dont les figures 7 à 18 montrent les sections :
Piliers en profilés d'acier, à section simple ou composée, à âme
pleine ou en treillis (fig. 7);
Colonnes en fonte sans enduit protecteur, coulées à plat ou verti-
calement (Hg. 8) ;
Colonnes en tube d'acier rempli de béton (type Lally) (fig. 9) ;
Piliers en bois (fig. 18) ;
Piliers en acier, partiellement protégés de béton (fig. 10) ;
Colonnes de divers types, protégées par un enduit en mortier, posé
sur une ou deux feuilles de grillage métallique (fig. 11);
(1) Voir le Génie Civil du 24 septembre 1921 (t. LXXIX, no 13, p. 261).
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aimant, et d'un interrupteur de fin de course fonctionnant aux
extrémités du pont.
L'alimentation des moteurs des ponts roulants se fait par
FIG. 2. — LES PONTS ROULANTS ÉLECTRIQUES DES ATELIERS DE RÉPARATION DES LOCOMOTIVES DE SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN :
Vue de l'atelier de montage des locomotives, montrant les ponts roulants en service
courant triphasé à 215 volts et à 50 périodes. Les moteurs des
trois mouvements des ponts sont alimentés au moyen de courant
continu fourni par un groupe Ward Leonard monté sur une des
passerelles de visite du pont.
Ce groupe est visible sur la figure 1. Il comprend le démar-
reur à courant triphasé, un moteur asynchrone triphasé pour
215 volts à 50 périodes, une génératrice à courant continu, pour
tension variable de 0 à 500 volts, alimentant le moteur de levage,
Une génératrice à courant continu pour la même tension alimen-
tant le moteur de translation du pont, une génératrice à courant
continu, également pour tension variable de 0 à 500 volts, alimen-
tant le moteur de translation du chariot et, enfin, une excitatrice
à courant continu fournissant le courant continu à 220 volts pour
1 excitation des génératrices précitées et des moteurs, ainsi que
pour l'alimentation des électro-aimants des freins. Toutes les
Machines électriques sont du type fermé de la catégorie A du
cahier des charges de 1 Etat pour les cinq machines de groupe
Ward Léonard, et de la catégorie C pour les moteurs de trois
Mouvements de chaque pont.
Les controllers comportent chacun seize positions de réglage.
Tous les appareils de commande sont réunis dans la cabine de
Manoeuvre, qui contient, en outre, un tableau en marbre blanc
Portant :
Un disjoncteur tripolaire à maxima et à tension nulle, pour le
circuit principal triphasé ;
Un interrupteur automatique branché dans le circuit de l'excitatrice,
mUnI d'un relais à manque de tension, connecté sur le réseau triphasé ;
à Un disjoncteur unipolaire à maxima et un interrupteur unipolaire
à rupture brusque pour chacun des moteurs de levage, de translation
e pont et de translation du chariot ;
Un ampèremètre et un voltmètre pour le circuit alternatif ;
Un ampèremètre et un voltmètre pour le circuit continu de
220 volts;
Une lampe-témoin avec interrupteur et coupe-circuit. Le courant
alternatif est amené aux ponts roulants au moyen d'une ligne de
trolley placée le long des chemins de roulement.
Ces ponts roulants ont été construits par les Ateliers de Con-
struction Oerlikon et ont donné les meilleurs résultats aux essais
et pendant le service, qui dure depuis plusieurs années.
D.
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
LA RÉSISTANCE A L'INCENDIE
des différents genres de piliers et colonnes.
(Suite et fin'.)
DISCUSSION DES RÉSULTATS. — Les colonnes essayées dans les
conditions que nous avons exposées dans le précédent numéro,
ont résisté à l'action du feu pendant un temps très variable sui-
vant leur constitution et la nature de leur revêtement protecteur.
Les colonnes essayées peuvent être groupées en neuf catégo-
ries, dont les figures 7 à 18 montrent les sections :
Piliers en profilés d'acier, à section simple ou composée, à âme
pleine ou en treillis (fig. 7);
Colonnes en fonte sans enduit protecteur, coulées à plat ou verti-
calement (Hg. 8) ;
Colonnes en tube d'acier rempli de béton (type Lally) (fig. 9) ;
Piliers en bois (fig. 18) ;
Piliers en acier, partiellement protégés de béton (fig. 10) ;
Colonnes de divers types, protégées par un enduit en mortier, posé
sur une ou deux feuilles de grillage métallique (fig. 11);
(1) Voir le Génie Civil du 24 septembre 1921 (t. LXXIX, no 13, p. 261).
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