Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-08-13
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 13 août 1921 13 août 1921
Description : 1921/08/13 (A41,N7,T79). 1921/08/13 (A41,N7,T79).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65041927
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matières141
- SOMMAIRE.
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- ANNONCES: Informations diverses.
160 LE GRNIE CIVIL TOMLXXIX-No7
OUVRAGES RÉCEMMENT PARUS
Nos Ports, par Albert CLAVEILLE, sénateur,
ancien ministre. — Un volume in-8° écu, de
192 pages. — Pion, éditeur, Paris. — Prix :
6 francs.
On sait que M. Claveille, Inspecteur général
des Ponts et Chaussées, ancien Ministre des
Travaux publics, est le principal auteur de la
loi sur l'autonomie des ports, qui est la pre-
mière loi décentralisatrice votée depuis la
guerre et la première loi aussi qui ait tenté
d'appliquer chez nous la doctrine du régiona-
lisme économique.
L'originalité de l'ouvrage qu'il présente tient
surtout dans l'exposé de la loi nouvelle et des
effets bienfaisants que doit entraîner l'attri-
bution de pouvoirs étendus à des corps éco-
nomiques représentant la région. M. Claveille
trace dans ses grandes lignes les directions
générales qui s'imposent à nous aujourd'hui
dans l'aménagement des ports, dans leur
régime administratif et financier; c'est ce
qu'on appelle la politique des ports. L'auteur
met à profit dans ce domaine l'expérience
précieuse que lui ont value les hautes fonctions
qu'il a exercées pendant la guerre.
La première partie de l'ouvrage, non moins
intéressante, par la précision d'une documen-
tation de tout premier ordre, décrit l'état pré-
sent de tous nos ports français, ports de
première importance, ports moyens, petits
ports. Chacun d'eux est l'objet d'une brève
étude, où sont résumés les travaux faits depuis
la guerre, les travaux en cours et les besoins
immédiats.
Des annexes, parmi lesquelles le projet de
règlement d'administration publique qui doit
compléter la loi de 1920 sur l'autonomie des
ports, terminent ce volume, clair et accessible
à tous malgré la précision technique. Il est
destiné à rendre les plus grands services non
seulement aux techniciens, mais à tous les
Français soucieux de connaître l'un des pro-
blèmes les plus importants de notre vie éco-
nomique.
Théorie élémentaire de l'avion, par A. BRu-
NET, ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure
d'Aéronautique. — Un volume in-8° de
186 pages, avec 137 figures. — Chiron,
- éditeur, Paris. — Prix : 6 francs.
Ce petit livre, où l'auteur donne les lois
principales de l'aérodynamique reconnues suf-
fisamment exactes, et les résultats admis
comme indiscutables, s'adresse aux pilotes et
aux mécaniciens, pour perfectionner l'instruc-
tion, surtout pratique, qu'ils ont reçue dans
les écoles d'aviation.
Il est divisé en quatre parties : aérodyna-
mique, étude des caractéristiques de l'avion,
étude de la stabilité, essais des avions. De
très nombreux schémas permettent de com-
prendre aisément les explications données dans
le texte.
Annuaire de l'Union des Syndicats de l'Elec-
tricité pour 1921. — Un volume in-8° de
1224 pages. — En vente : 7, rue de Madrid,
Paris (8e). — Prix : 30 francs.
Cet annuaire contient :
La totalité des textes techniques établis en
France au sujet du matériel électrique et
hydraulique (normalisations, règles de con-
struction, cahiers des charges, conditions
d'essais et de réception, etc.) ;
Toute la législation commerciale, industrielle
et douanière, concernant le matériel élec-
trique ; la législation complète des distribu-
tions d'énergie électrique.
Une collection de 500 notices sur les
sociétés de construction de matériel électrique
et les sociétés d'exploitation de réseaux ;
Une liste alphabétique de 800 personnalités
de l'industrie électrique avec leur adresse ;
l'énumération de leurs qualités ;
Un répertoire des fournisseurs du matériel
électrique, comprenant 175 rubriques classées
à la fois par maison et par nature d'appareils ;
Des renseignements détaillés sur tous les
syndicats de l'électricité et sur les grandes
administrations.
Éléments de la théorie des vecteurs et de la
géométrie analytique, par Paul APPELL,
membre de l'Institut, recteur de l'Université
de Paris..- Un volume relié in-16 de
147 pages, avec 57 figures dans le texte. —
Payotet Cie, éditeurs, Paris. - Prix: 4 francs.
Ce petit volume présente, sous une forme
nouvelle, les théories relatives à la géométrie
plane et à la géométrie dans l'espace, à la
construction des courbes et à celle des sur-
faces, aux propriétés de la tangente et de la
normale à une courbe plane ou du plan tan-
gent et de la normale à une surface ; ainsi que
leurs applications aux droites, aux plans, aux
courbes du second ordre et à la sphère.
INFORMATIONS
Le Salon de l'Aéronautique de 1921.
Premier Congrès international
de la Navigation aérienne.
(Paris, 12-27 novembre.)
La septième Exposition internationale de
Locomotion aérienne se tiendra au Grand-
Palais, du 12 au 27 novembre 1921 ; la liste
des inscriptions, ouverte dès maintenant aux
exposants éventuels, sera close le 1er septembre
prochain.
Cette exposition comportera non seulement
des engins aériens, mais encore des productions
de toutes les industries qui se rattachent à la
locomotion aérienne.
L'éclectisme de l'exposition et une très claire
classification des groupes etclasses d'exposants
permettront à toutes les industries, commer-
çants et artistes travaillant dans les divers
domaines de la locomotion nouvelle, de sou-
mettre leurs œuvres au grand public dans un
cadre propre à les mettre en valeur.
Sous le haut patronage de M. le Sous-Secré-
taire d'Etat de l'Aéronautique et des Trans-
ports aériens, la Chambre syndicale des
Industries aéronautiques prend l'initiative de
réunir un Congrès de la Navigation aérienne,
pendant le Salon de l'Aéronautique, du 15 au
26 novembre 1921.
Il a pour but de provoquer les discussions
des hommes compétents, soit au point de vue
technique, soit au point de vue économique et
financier, soit au point de vue législatif sur
toutes les questions capitales pour le déve-
loppement de la navigation aérienne.
Le président du Comité d'organisation est
M. Pierre-Etienne FLANDIN, député, ancien
sous-secrétaire d'Etat de l'Aéronautique et des
Transports aériens. M. R. SOREAU, président
de la Commission d'Aviation de l'Aéro-Club
de France, est président du Comité technique
et M. le colonel S VCCONKY, directeur du Service
de la Navigation aérienne, président du Comité
de Navigation a érienne.
La participation au Congrès à titre de
membre adhérent donne lieu à Une cotisation
de vingt-cinq francs. Le membre adhérent
prend une part active aux travaux du Congrès ;
il peut faire toutes communications relatives
aux questions portées au programme.
Pour tous renseignements, s'adresser à
M. le Commissaire général, 9, rue Anatole-de-
la-Forge, Paris (17e).
Exposition et Congrès de Fonderie
de Liège.
(18 septembre-3 octobre 1921.)
L'Association technique de Fonderie, fondée
en 1913, a repris son activité sous la prési-
dence de M. Emile Ramas.
Dans sa récente réunion, elle a décidé de
faire une enquête au sujet des méthodes de
travail mises en pratique en fonderie pendant
la guerre. Cette enquête constituera, pour
ainsi dire, l'histoire de la fonderie pendant
cette période tragique, mais qui a été, pour
cette industrie, fertile en innovations, qu'il est
du plus haut intérêt de coordonner, dès à pré-
sent, en vue d'en tirer le meilleur parti pour
les œuvres de paix.
L'Association reprend ses travaux en prê-
tant un concours actif au Congrès et à l'Expo-
sition de Fonflerie qui vont se tenir, fin sep-
tembre prochain, à Liège, organisés par
l'Association technique de Fonderie de Liège.
Nous pouvons d'ores et déjà indiquer que
des communications très intéressantes seront
faites au Congrès, et concerneront notamment
les sujets suivants :
Essais de fontes. — Organisation de l'ap-
prentissage et de l'enseignement technique
en fonderie. — La fonderie de l'aluminium et
des métaux blancs. — Le contrôle de la fa-
brication de la fonte aciérée.
De plus, des communications intéressantes
seront faites sur la fonderie de bronze, les
procédés modernes de la fabrication de la
fonte malléable, l'emploi des fontes synthé-
tiques en fonderie, etc.
Les adhérents au Congrès recevront en
temps utile le texte des communications, de
façon à pouvoir utilement prendre part aux
discussions.
Pendant la durée du Congrès, des visites
d'usines seront organisées, notamment celles
des importantes fonderies des usines Cokerill,
de la Société des Conduites d'eau à Liège, etc.,
ainsi que quelques usines les plus intéres-
santes du bassin de Charleroi.
Pour renseignements complémentaires
s'adresser au secrétaire général, M. Camille
Didier, 145, rue du Faubourg-Saint-Denis,
Paris, 10e (Tél. Nord 74-50).
Ecole spéciale des Travaux publics
du Bâtiment et de l'Industrie.
(Reconnue par l'Etat.)
Liste des élèves, parue au Journal officiel
du 29 juillet 1921, qui ont obtenu :
1° Le diplôme d'ingénieur des Travaux
publics :
MM. Ducatel Louis, Eteve Jean, Orliac
René,Bataille Marcellin. Candau Joseph, Giteau
René, Mory Antoine. Favre Fernand, Sornay
Georges, Lflong Etienne, André Camille, Judic
Georges, Babinet Daniel, Gueunet Paul, Del-
peuche Etienne, Guerquin Emile, Fleury Jean,
Privileggio Léonard, Bergeron Marcel, Pedard
Raymond, Simon François.
2° Le diplôme d'ingénieur électricien :
MM. Rhodes Jean-Marie, Séraphin Frédéric,
Ode Julien, Coiffier Eugène, Harent André,
Casteran Paul, Lentz André, Duvauchelle
Maurice, Virol Fernand, Vinet René, Mohr Phi-
lippe, Pressoir Henri, Bebeau André, Pierre-
Paul Ernest.
3° Le diplôme d'ingéniew'-m'chitecte :
MM. Peluchon Edouard, Pinard Lucien, Gic-
quel Eugène, Degaine Gustave, Delanoy Jean.
Le Gérant: A. DUMAS.
Imp. de Vaugirard, H.-L. MOTTI, Dir., 12-13, imp. Ronsin.
OUVRAGES RÉCEMMENT PARUS
Nos Ports, par Albert CLAVEILLE, sénateur,
ancien ministre. — Un volume in-8° écu, de
192 pages. — Pion, éditeur, Paris. — Prix :
6 francs.
On sait que M. Claveille, Inspecteur général
des Ponts et Chaussées, ancien Ministre des
Travaux publics, est le principal auteur de la
loi sur l'autonomie des ports, qui est la pre-
mière loi décentralisatrice votée depuis la
guerre et la première loi aussi qui ait tenté
d'appliquer chez nous la doctrine du régiona-
lisme économique.
L'originalité de l'ouvrage qu'il présente tient
surtout dans l'exposé de la loi nouvelle et des
effets bienfaisants que doit entraîner l'attri-
bution de pouvoirs étendus à des corps éco-
nomiques représentant la région. M. Claveille
trace dans ses grandes lignes les directions
générales qui s'imposent à nous aujourd'hui
dans l'aménagement des ports, dans leur
régime administratif et financier; c'est ce
qu'on appelle la politique des ports. L'auteur
met à profit dans ce domaine l'expérience
précieuse que lui ont value les hautes fonctions
qu'il a exercées pendant la guerre.
La première partie de l'ouvrage, non moins
intéressante, par la précision d'une documen-
tation de tout premier ordre, décrit l'état pré-
sent de tous nos ports français, ports de
première importance, ports moyens, petits
ports. Chacun d'eux est l'objet d'une brève
étude, où sont résumés les travaux faits depuis
la guerre, les travaux en cours et les besoins
immédiats.
Des annexes, parmi lesquelles le projet de
règlement d'administration publique qui doit
compléter la loi de 1920 sur l'autonomie des
ports, terminent ce volume, clair et accessible
à tous malgré la précision technique. Il est
destiné à rendre les plus grands services non
seulement aux techniciens, mais à tous les
Français soucieux de connaître l'un des pro-
blèmes les plus importants de notre vie éco-
nomique.
Théorie élémentaire de l'avion, par A. BRu-
NET, ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure
d'Aéronautique. — Un volume in-8° de
186 pages, avec 137 figures. — Chiron,
- éditeur, Paris. — Prix : 6 francs.
Ce petit livre, où l'auteur donne les lois
principales de l'aérodynamique reconnues suf-
fisamment exactes, et les résultats admis
comme indiscutables, s'adresse aux pilotes et
aux mécaniciens, pour perfectionner l'instruc-
tion, surtout pratique, qu'ils ont reçue dans
les écoles d'aviation.
Il est divisé en quatre parties : aérodyna-
mique, étude des caractéristiques de l'avion,
étude de la stabilité, essais des avions. De
très nombreux schémas permettent de com-
prendre aisément les explications données dans
le texte.
Annuaire de l'Union des Syndicats de l'Elec-
tricité pour 1921. — Un volume in-8° de
1224 pages. — En vente : 7, rue de Madrid,
Paris (8e). — Prix : 30 francs.
Cet annuaire contient :
La totalité des textes techniques établis en
France au sujet du matériel électrique et
hydraulique (normalisations, règles de con-
struction, cahiers des charges, conditions
d'essais et de réception, etc.) ;
Toute la législation commerciale, industrielle
et douanière, concernant le matériel élec-
trique ; la législation complète des distribu-
tions d'énergie électrique.
Une collection de 500 notices sur les
sociétés de construction de matériel électrique
et les sociétés d'exploitation de réseaux ;
Une liste alphabétique de 800 personnalités
de l'industrie électrique avec leur adresse ;
l'énumération de leurs qualités ;
Un répertoire des fournisseurs du matériel
électrique, comprenant 175 rubriques classées
à la fois par maison et par nature d'appareils ;
Des renseignements détaillés sur tous les
syndicats de l'électricité et sur les grandes
administrations.
Éléments de la théorie des vecteurs et de la
géométrie analytique, par Paul APPELL,
membre de l'Institut, recteur de l'Université
de Paris..- Un volume relié in-16 de
147 pages, avec 57 figures dans le texte. —
Payotet Cie, éditeurs, Paris. - Prix: 4 francs.
Ce petit volume présente, sous une forme
nouvelle, les théories relatives à la géométrie
plane et à la géométrie dans l'espace, à la
construction des courbes et à celle des sur-
faces, aux propriétés de la tangente et de la
normale à une courbe plane ou du plan tan-
gent et de la normale à une surface ; ainsi que
leurs applications aux droites, aux plans, aux
courbes du second ordre et à la sphère.
INFORMATIONS
Le Salon de l'Aéronautique de 1921.
Premier Congrès international
de la Navigation aérienne.
(Paris, 12-27 novembre.)
La septième Exposition internationale de
Locomotion aérienne se tiendra au Grand-
Palais, du 12 au 27 novembre 1921 ; la liste
des inscriptions, ouverte dès maintenant aux
exposants éventuels, sera close le 1er septembre
prochain.
Cette exposition comportera non seulement
des engins aériens, mais encore des productions
de toutes les industries qui se rattachent à la
locomotion aérienne.
L'éclectisme de l'exposition et une très claire
classification des groupes etclasses d'exposants
permettront à toutes les industries, commer-
çants et artistes travaillant dans les divers
domaines de la locomotion nouvelle, de sou-
mettre leurs œuvres au grand public dans un
cadre propre à les mettre en valeur.
Sous le haut patronage de M. le Sous-Secré-
taire d'Etat de l'Aéronautique et des Trans-
ports aériens, la Chambre syndicale des
Industries aéronautiques prend l'initiative de
réunir un Congrès de la Navigation aérienne,
pendant le Salon de l'Aéronautique, du 15 au
26 novembre 1921.
Il a pour but de provoquer les discussions
des hommes compétents, soit au point de vue
technique, soit au point de vue économique et
financier, soit au point de vue législatif sur
toutes les questions capitales pour le déve-
loppement de la navigation aérienne.
Le président du Comité d'organisation est
M. Pierre-Etienne FLANDIN, député, ancien
sous-secrétaire d'Etat de l'Aéronautique et des
Transports aériens. M. R. SOREAU, président
de la Commission d'Aviation de l'Aéro-Club
de France, est président du Comité technique
et M. le colonel S VCCONKY, directeur du Service
de la Navigation aérienne, président du Comité
de Navigation a érienne.
La participation au Congrès à titre de
membre adhérent donne lieu à Une cotisation
de vingt-cinq francs. Le membre adhérent
prend une part active aux travaux du Congrès ;
il peut faire toutes communications relatives
aux questions portées au programme.
Pour tous renseignements, s'adresser à
M. le Commissaire général, 9, rue Anatole-de-
la-Forge, Paris (17e).
Exposition et Congrès de Fonderie
de Liège.
(18 septembre-3 octobre 1921.)
L'Association technique de Fonderie, fondée
en 1913, a repris son activité sous la prési-
dence de M. Emile Ramas.
Dans sa récente réunion, elle a décidé de
faire une enquête au sujet des méthodes de
travail mises en pratique en fonderie pendant
la guerre. Cette enquête constituera, pour
ainsi dire, l'histoire de la fonderie pendant
cette période tragique, mais qui a été, pour
cette industrie, fertile en innovations, qu'il est
du plus haut intérêt de coordonner, dès à pré-
sent, en vue d'en tirer le meilleur parti pour
les œuvres de paix.
L'Association reprend ses travaux en prê-
tant un concours actif au Congrès et à l'Expo-
sition de Fonflerie qui vont se tenir, fin sep-
tembre prochain, à Liège, organisés par
l'Association technique de Fonderie de Liège.
Nous pouvons d'ores et déjà indiquer que
des communications très intéressantes seront
faites au Congrès, et concerneront notamment
les sujets suivants :
Essais de fontes. — Organisation de l'ap-
prentissage et de l'enseignement technique
en fonderie. — La fonderie de l'aluminium et
des métaux blancs. — Le contrôle de la fa-
brication de la fonte aciérée.
De plus, des communications intéressantes
seront faites sur la fonderie de bronze, les
procédés modernes de la fabrication de la
fonte malléable, l'emploi des fontes synthé-
tiques en fonderie, etc.
Les adhérents au Congrès recevront en
temps utile le texte des communications, de
façon à pouvoir utilement prendre part aux
discussions.
Pendant la durée du Congrès, des visites
d'usines seront organisées, notamment celles
des importantes fonderies des usines Cokerill,
de la Société des Conduites d'eau à Liège, etc.,
ainsi que quelques usines les plus intéres-
santes du bassin de Charleroi.
Pour renseignements complémentaires
s'adresser au secrétaire général, M. Camille
Didier, 145, rue du Faubourg-Saint-Denis,
Paris, 10e (Tél. Nord 74-50).
Ecole spéciale des Travaux publics
du Bâtiment et de l'Industrie.
(Reconnue par l'Etat.)
Liste des élèves, parue au Journal officiel
du 29 juillet 1921, qui ont obtenu :
1° Le diplôme d'ingénieur des Travaux
publics :
MM. Ducatel Louis, Eteve Jean, Orliac
René,Bataille Marcellin. Candau Joseph, Giteau
René, Mory Antoine. Favre Fernand, Sornay
Georges, Lflong Etienne, André Camille, Judic
Georges, Babinet Daniel, Gueunet Paul, Del-
peuche Etienne, Guerquin Emile, Fleury Jean,
Privileggio Léonard, Bergeron Marcel, Pedard
Raymond, Simon François.
2° Le diplôme d'ingénieur électricien :
MM. Rhodes Jean-Marie, Séraphin Frédéric,
Ode Julien, Coiffier Eugène, Harent André,
Casteran Paul, Lentz André, Duvauchelle
Maurice, Virol Fernand, Vinet René, Mohr Phi-
lippe, Pressoir Henri, Bebeau André, Pierre-
Paul Ernest.
3° Le diplôme d'ingéniew'-m'chitecte :
MM. Peluchon Edouard, Pinard Lucien, Gic-
quel Eugène, Degaine Gustave, Delanoy Jean.
Le Gérant: A. DUMAS.
Imp. de Vaugirard, H.-L. MOTTI, Dir., 12-13, imp. Ronsin.
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