Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-08-06
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 06 août 1921 06 août 1921
Description : 1921/08/06 (A41,N6,T79). 1921/08/06 (A41,N6,T79).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6504191t
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matières121
- SOMMAIRE.
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 134
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- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 140
- ANNONCES: Informations diverses.
140 LE GENIE CIVIL TOME LXXIX No 6
samment surveillées, qu'on s'obstine à main-
tenir en service sans les garanties d'inspection
et d'entretien indispensables.
Les vérifications et essais de consommation
sont rendus un peu plus difficiles par la nature
pulsatoire de la consommation de vapeur des
presses. Les auteurs indiquent comment y
procéder, et ils préconisent l'emploi des appa-
reils de mesure de vapeur sur les canalisations
d'une installation de ce genre.
Après avoir exposé la méthode qu'il convient
d'adopter pour l'exécution des essais, ils en
indiquent les résultats, et ils font ressortir l'im-
portance des économies qu'on peut réaliser en
mettant simplement au point les détails jusqu'ici
négligés dans les exploitations en service.
OUVRAGES RÉCEMMENT PARUS
Le Rhin politique, économique, commercial,
par M. Gaston HAELLING, ingénieur des
Ponts et Chaussées, adjoint au Directeur
des Ponts de Strasbourg et de Kehl. Un
volume in-8° raisin de 304 pages, avec 3 figu-
res et 11 cartes hors texte, avec préface de
M. Albert CLAVEILLE, sénateur, ancien minis-
tre des Travaux publics. Léon Eyrolles,
éditeur, Paris. Prix : 24 francs.
Pour indiquer ce qu'est cet ouvrage, nous
ne saurions mieux faire que de reproduire la
préface que M. A. Claveille a bien voulu lui
consacrer.
Le Rhin est un fleuve unique en Europe au
point de vue de sa puissance de transport.
Mais la France redevenue sa riveraine par la
réintégration de l'Alsace-Lorraine, la France
qui est de nouveau à même de participer à la
navigation de ce grand fleuve, ne tirera parti
des [avantages qu'il offre que si elle connaît le
merveilleux moyen de transport qui est main-
tenant à sa disposition.
Faire connaître au public français les res-
sources immenses que présente le Rhin, tel
est le but de l'ouvrage préparé par M. Hael-
ling, l'un de nos meilleurs ingénieurs, le pre-
mier ouvrage français consacré à la navigation
du Rhin. Il met à même d'étudier ce fleuve
géant dont les ports firent ensemble, en 1913,
un trafic de 104 millions de tonnes, un fleuve
par lequel des bateaux de 2 200 tonnes peu-
vent, à certaines époques, remonter jusqu'à
Strasbourg.
Cet ouvrage passe en revue tous les pro-
blèmes qui se sont posés et se poseront à
propos du Rhin et de ses principaux affluents;
les richesses du sous-sol des régions rive-
raines, l'acheminement vers la liberté de sa
navigation, la technique de l'amélioration de
sa navigabilité, son matériel, son personnel,
ses lois et ses usages commerciaux, ses ports,
l'organisation commerciale des 'compagnies
allemandes. Des pages particulièrement sug-
gestives sont 'consacrées au port de Kehl et à
l'avenir du port de Strasbourg ('). Dans toute
circonstance, il est donné référence aux textes
de la loi locale d'Alsace-Lorraine, qui régit
actuellement 'pour les Français la navigation
du Rhin. Les problèmes vitaux de l'heure pré-
sente sont posés devant le lecteur avec une
précision tout à fait digne d'éloges. S'attachant
rigoureusement aux faits, cet ouvrage met à
la portée de tous l'étude des questions rhé-
nanes qui, jusqu'à présent, ne pouvait être
entreprise que par la lecture de livres étran-
gers. Il présente les statistiques exactes, de
façon à en faire ressortir les enseignements.
Il est accompagné de cartes qui en facilitent
la lecture. Enfin, il comprend les chapitres
suivants :
(1) Voir l'étude publiée, sur ces ports, dans le Génie
Civil des 26 avril et 3 mai 1919 (t. LXXIV, no' 18 et 19).
I. Importance du Rhin pour la France ;
II. Géographie du Rhin;
III. Les voies adjacentes : Moselle, Meuse,
Escaut, les gisements miniers ;
IV. Le Rhin conventionnel ;
V. La régularisation du Rhin ;
VJ. Batellerie rhénane ;
VII. Personnel navigant sur le Rhin ;
VIII. Opération commerciale du transport
rhénan ;
IV. Les ports rhénans ;
X. Strasbourg, Kehl;
XI. Les ports d'importation ;
XII. Les ports d'exportation ;
XIII. Les ports maritimes ;
XIV. L'organisation commerciale du Rhin ;
XV. Les cartels d'Etat;
XVI. Les problèmes de l'heure présente.
Depuis le XVIIIe siècle, divers traités sont
intervenus entre les puissances intéressées
pour que la navigation du Rhin et de ses em-
bouchures, depuis Bàle jusqu'à la pleine mer,
soit libre aux navires de toutes nations pour
le transport des marchandises et des per-
sonnes ; le dernier en date porte le nom de
convention de Mannheim du 17 octobre 1868.
Les articles 354 et suivants du traité de Ver-
sailles ont prescrit la révision de ces textes.
Il est permis de penser que, sous le nouveau
régime, cette magnifique voie d'eau qui s'ap-
pelle le Rhin se développera de plus en plus
pour le grand bien de tous les pays.
Gràce à ce régime, aux améliorations réali-
sables dans les ports et les voies navigables
des régions de Strasbourg, de Mulhouse et
au delà, à la captation possible des forces
hydrauliques du fleuve entre Huningue et
Strasbourg, enfin à la mise à la disposition
effective de l'Alsace et de la Lorraine d'une
flotte importante qui, sous le pavillon trico-
lore, permettra de faire face à la plus grande
partie de son trafic, notre pays est appelé, s'il
met à profit les années qui vont suivre, à tirer
un grand parti de sa situation de riverain du
Rhin. On reconnaîtra sans doute, un jour, que
les stipulations correspondantes du traité de
Versailles étaient conformes aux intérêts de
la France victorieuse, de cette France qui,
après tant de douloureux sacrifices et de
dépenses ruineuses, a eu, du moins, l'immense
jofe de retrouver ses anciennes frontières.
Réglementation des distributions d'énergie
électrique : lois, décrets, arrêtés et circu-
laires. Recueil publié avec l'autorisation du
Ministère des Travaux publics (1906-1921).
Un volume in-8° de 452 pages. Berger-
Levrault, éditeurs, Paris-Nancy-Strasbourg.
- Prix net : 12 francs.
La loi du 15 juin 1906, qui a organisé les
distributions d'énergie électrique, a donné lieu
à un grand nombre de décrets et circulaires
dont la connaissance est indispensable à tous
ceux qui, de près ou de loin, touchent à cette
industrie et ont intérêt à se tenir au courant
de la réglementation administrative.
Il était, jusqu'à présent, diflicile de se pro-
curer tous les divers textes qui se sont succédé
en cette matière et qui forment une réglemen-
tation touffue et compliquée.
L'ouvrage que nous signalons ici réunit ces
documents dans un format commode, en les
classant par ordre chronologique. On a ajouté
à ces textes la loi du 16 octobre 1919 sur l'uti-
lisation de l'énergie électrique, qui, par son
objet, présente des rapports étroits avec la
distribution du courant.
Ce recueil est mis à jour jusqu'au 30-mai
1921 (1 ) ; il renferme les modifications nom-
(1) Il ne comprend donc pas le décret du 28 juin
(Journal officiel du 20 juillet) modifiant les textes des
cahiers des charges types pour les concessions de dis-
tributions, décret que nous avons signalé dans le Génie
Civil du 30 juillet, p. 118.
breuses apportées depuis la guerre dans la
législation de l'énergie électrique. L'ensemble
du recueil comprend 77 actes émanant du
Ministère des Travaux publics; il intéresse,
d'une part, les compagnies minières et métal-
lurgiques, les compagnies d'électricité, eaux
et gaz, les industriels en général, et, d'autre
part, les fonctionnaires des Ponts et Chaussées
et les administrations départementales et
communales.
Le ciel, par M. FOUCHÉ, répétiteur à l'Ecole
polytechnique. Un volume in-16, illustré
de 72 gravures (Bibliothèque des Merveilles).
Hachette, éditeur, Paris. Prix : 6 francs.
Parmi toutes les merveilles que la science a
révélées à l'homme, l'une des plus troublantes
est très certainement celle de l'infini du Ciel.
Dans cet espace, où s'agitent les sphères qui
forment les Mondes, tout est mystère pour
l'observateur qui y hasarde son regard : quels
sont ces globes qui gravitent les uns autour
des autres ? que sont les comètes qui sillonnent
les ténèbres de la nuit ? que sont les nébuleuses ?
le soleil ? la lune ? comment en pénétrer la
constitution et les mouvements ?.
Ce petit livre a été écrit, pour répondre à
toutes ces questions, par l'un des savants les
plus qualifiés pour faire connaître à tous, sans
appareil mathématique, mais avec une docu-
mentation précise et des vues très élevées, les
grands principes de cette science de l'astro-
nomie qui porte la pensée humaine au delà
même des limites que la raison peut concevoir.
Le pétrole et son industrie, par L. JAUCII,
Mécanicien en chef de la Marine. Un
volume in-8° de 366 pages, avec 73 figures.
A. Challamel, éditeur, Paris. Prix :
25 francs.
Cet ouvrage est une petite encyclopédie de
tout ce qui concerne l'industrie du pétrole.
L'auteur examine successivement : la nature,
les propriétés et la constitution du pétrole et
les principaux gisements pétrolifères du globe.
Il étudie ensuite l'extraction, le transport et le
magasinage du pétrole, sa distillation et son
raffinage, et la législation douanière à laquelle
il est soumis ainsi que ses dérivés. Enfin le
dernier chapitre est consacré à l'analyse et
aux conditions de recette du pétrole et de ses
dérivés.
The Open Hearth (Le four à sole. Four
Martin), par Victor WINDETT. Un volume
in-o de 400 pages, avec de nombreuses
figures. V. P. C. Book Company Inc.,
243-249 West 39th Street, New-York, édi-
teur.
Ce bel ouvrage est une étude complète du
four à sole pour la fabrication de l'acier, ou
du four Martin, suivant le nom du grand mé-
tallurgiste français qui a mis au point cet appa-
reil pour la première fois.
M. Y. Windett a rédigé ce livre avec la col-
laboration des ingénieurs de la Wellman-
Seaver-Morgan Company, aussi les nombreux
exemples d'appareils qu'il décrit sont-ils géné-
ralement des fours Wellman. Malgré cette
limitation, la variété et ;la précision rdes in-
stallations décrites, accompagnées d'illustra-
tions très nombreuses, font de cet ouvrage une
collection très intéressante de monographies
d'usines sidérurgiques.
Les différents éléments du four à sole y sont
passés en revue d'une manière détaillée, ainsi
que les phases de son fonctionnement.
Le Gérant: A. DUMAS.
Imp. de Vaugirard. H.-L. MOTTI, Dir., 12-13, imp. Ronsin.
samment surveillées, qu'on s'obstine à main-
tenir en service sans les garanties d'inspection
et d'entretien indispensables.
Les vérifications et essais de consommation
sont rendus un peu plus difficiles par la nature
pulsatoire de la consommation de vapeur des
presses. Les auteurs indiquent comment y
procéder, et ils préconisent l'emploi des appa-
reils de mesure de vapeur sur les canalisations
d'une installation de ce genre.
Après avoir exposé la méthode qu'il convient
d'adopter pour l'exécution des essais, ils en
indiquent les résultats, et ils font ressortir l'im-
portance des économies qu'on peut réaliser en
mettant simplement au point les détails jusqu'ici
négligés dans les exploitations en service.
OUVRAGES RÉCEMMENT PARUS
Le Rhin politique, économique, commercial,
par M. Gaston HAELLING, ingénieur des
Ponts et Chaussées, adjoint au Directeur
des Ponts de Strasbourg et de Kehl. Un
volume in-8° raisin de 304 pages, avec 3 figu-
res et 11 cartes hors texte, avec préface de
M. Albert CLAVEILLE, sénateur, ancien minis-
tre des Travaux publics. Léon Eyrolles,
éditeur, Paris. Prix : 24 francs.
Pour indiquer ce qu'est cet ouvrage, nous
ne saurions mieux faire que de reproduire la
préface que M. A. Claveille a bien voulu lui
consacrer.
Le Rhin est un fleuve unique en Europe au
point de vue de sa puissance de transport.
Mais la France redevenue sa riveraine par la
réintégration de l'Alsace-Lorraine, la France
qui est de nouveau à même de participer à la
navigation de ce grand fleuve, ne tirera parti
des [avantages qu'il offre que si elle connaît le
merveilleux moyen de transport qui est main-
tenant à sa disposition.
Faire connaître au public français les res-
sources immenses que présente le Rhin, tel
est le but de l'ouvrage préparé par M. Hael-
ling, l'un de nos meilleurs ingénieurs, le pre-
mier ouvrage français consacré à la navigation
du Rhin. Il met à même d'étudier ce fleuve
géant dont les ports firent ensemble, en 1913,
un trafic de 104 millions de tonnes, un fleuve
par lequel des bateaux de 2 200 tonnes peu-
vent, à certaines époques, remonter jusqu'à
Strasbourg.
Cet ouvrage passe en revue tous les pro-
blèmes qui se sont posés et se poseront à
propos du Rhin et de ses principaux affluents;
les richesses du sous-sol des régions rive-
raines, l'acheminement vers la liberté de sa
navigation, la technique de l'amélioration de
sa navigabilité, son matériel, son personnel,
ses lois et ses usages commerciaux, ses ports,
l'organisation commerciale des 'compagnies
allemandes. Des pages particulièrement sug-
gestives sont 'consacrées au port de Kehl et à
l'avenir du port de Strasbourg ('). Dans toute
circonstance, il est donné référence aux textes
de la loi locale d'Alsace-Lorraine, qui régit
actuellement 'pour les Français la navigation
du Rhin. Les problèmes vitaux de l'heure pré-
sente sont posés devant le lecteur avec une
précision tout à fait digne d'éloges. S'attachant
rigoureusement aux faits, cet ouvrage met à
la portée de tous l'étude des questions rhé-
nanes qui, jusqu'à présent, ne pouvait être
entreprise que par la lecture de livres étran-
gers. Il présente les statistiques exactes, de
façon à en faire ressortir les enseignements.
Il est accompagné de cartes qui en facilitent
la lecture. Enfin, il comprend les chapitres
suivants :
(1) Voir l'étude publiée, sur ces ports, dans le Génie
Civil des 26 avril et 3 mai 1919 (t. LXXIV, no' 18 et 19).
I. Importance du Rhin pour la France ;
II. Géographie du Rhin;
III. Les voies adjacentes : Moselle, Meuse,
Escaut, les gisements miniers ;
IV. Le Rhin conventionnel ;
V. La régularisation du Rhin ;
VJ. Batellerie rhénane ;
VII. Personnel navigant sur le Rhin ;
VIII. Opération commerciale du transport
rhénan ;
IV. Les ports rhénans ;
X. Strasbourg, Kehl;
XI. Les ports d'importation ;
XII. Les ports d'exportation ;
XIII. Les ports maritimes ;
XIV. L'organisation commerciale du Rhin ;
XV. Les cartels d'Etat;
XVI. Les problèmes de l'heure présente.
Depuis le XVIIIe siècle, divers traités sont
intervenus entre les puissances intéressées
pour que la navigation du Rhin et de ses em-
bouchures, depuis Bàle jusqu'à la pleine mer,
soit libre aux navires de toutes nations pour
le transport des marchandises et des per-
sonnes ; le dernier en date porte le nom de
convention de Mannheim du 17 octobre 1868.
Les articles 354 et suivants du traité de Ver-
sailles ont prescrit la révision de ces textes.
Il est permis de penser que, sous le nouveau
régime, cette magnifique voie d'eau qui s'ap-
pelle le Rhin se développera de plus en plus
pour le grand bien de tous les pays.
Gràce à ce régime, aux améliorations réali-
sables dans les ports et les voies navigables
des régions de Strasbourg, de Mulhouse et
au delà, à la captation possible des forces
hydrauliques du fleuve entre Huningue et
Strasbourg, enfin à la mise à la disposition
effective de l'Alsace et de la Lorraine d'une
flotte importante qui, sous le pavillon trico-
lore, permettra de faire face à la plus grande
partie de son trafic, notre pays est appelé, s'il
met à profit les années qui vont suivre, à tirer
un grand parti de sa situation de riverain du
Rhin. On reconnaîtra sans doute, un jour, que
les stipulations correspondantes du traité de
Versailles étaient conformes aux intérêts de
la France victorieuse, de cette France qui,
après tant de douloureux sacrifices et de
dépenses ruineuses, a eu, du moins, l'immense
jofe de retrouver ses anciennes frontières.
Réglementation des distributions d'énergie
électrique : lois, décrets, arrêtés et circu-
laires. Recueil publié avec l'autorisation du
Ministère des Travaux publics (1906-1921).
Un volume in-8° de 452 pages. Berger-
Levrault, éditeurs, Paris-Nancy-Strasbourg.
- Prix net : 12 francs.
La loi du 15 juin 1906, qui a organisé les
distributions d'énergie électrique, a donné lieu
à un grand nombre de décrets et circulaires
dont la connaissance est indispensable à tous
ceux qui, de près ou de loin, touchent à cette
industrie et ont intérêt à se tenir au courant
de la réglementation administrative.
Il était, jusqu'à présent, diflicile de se pro-
curer tous les divers textes qui se sont succédé
en cette matière et qui forment une réglemen-
tation touffue et compliquée.
L'ouvrage que nous signalons ici réunit ces
documents dans un format commode, en les
classant par ordre chronologique. On a ajouté
à ces textes la loi du 16 octobre 1919 sur l'uti-
lisation de l'énergie électrique, qui, par son
objet, présente des rapports étroits avec la
distribution du courant.
Ce recueil est mis à jour jusqu'au 30-mai
1921 (1 ) ; il renferme les modifications nom-
(1) Il ne comprend donc pas le décret du 28 juin
(Journal officiel du 20 juillet) modifiant les textes des
cahiers des charges types pour les concessions de dis-
tributions, décret que nous avons signalé dans le Génie
Civil du 30 juillet, p. 118.
breuses apportées depuis la guerre dans la
législation de l'énergie électrique. L'ensemble
du recueil comprend 77 actes émanant du
Ministère des Travaux publics; il intéresse,
d'une part, les compagnies minières et métal-
lurgiques, les compagnies d'électricité, eaux
et gaz, les industriels en général, et, d'autre
part, les fonctionnaires des Ponts et Chaussées
et les administrations départementales et
communales.
Le ciel, par M. FOUCHÉ, répétiteur à l'Ecole
polytechnique. Un volume in-16, illustré
de 72 gravures (Bibliothèque des Merveilles).
Hachette, éditeur, Paris. Prix : 6 francs.
Parmi toutes les merveilles que la science a
révélées à l'homme, l'une des plus troublantes
est très certainement celle de l'infini du Ciel.
Dans cet espace, où s'agitent les sphères qui
forment les Mondes, tout est mystère pour
l'observateur qui y hasarde son regard : quels
sont ces globes qui gravitent les uns autour
des autres ? que sont les comètes qui sillonnent
les ténèbres de la nuit ? que sont les nébuleuses ?
le soleil ? la lune ? comment en pénétrer la
constitution et les mouvements ?.
Ce petit livre a été écrit, pour répondre à
toutes ces questions, par l'un des savants les
plus qualifiés pour faire connaître à tous, sans
appareil mathématique, mais avec une docu-
mentation précise et des vues très élevées, les
grands principes de cette science de l'astro-
nomie qui porte la pensée humaine au delà
même des limites que la raison peut concevoir.
Le pétrole et son industrie, par L. JAUCII,
Mécanicien en chef de la Marine. Un
volume in-8° de 366 pages, avec 73 figures.
A. Challamel, éditeur, Paris. Prix :
25 francs.
Cet ouvrage est une petite encyclopédie de
tout ce qui concerne l'industrie du pétrole.
L'auteur examine successivement : la nature,
les propriétés et la constitution du pétrole et
les principaux gisements pétrolifères du globe.
Il étudie ensuite l'extraction, le transport et le
magasinage du pétrole, sa distillation et son
raffinage, et la législation douanière à laquelle
il est soumis ainsi que ses dérivés. Enfin le
dernier chapitre est consacré à l'analyse et
aux conditions de recette du pétrole et de ses
dérivés.
The Open Hearth (Le four à sole. Four
Martin), par Victor WINDETT. Un volume
in-o de 400 pages, avec de nombreuses
figures. V. P. C. Book Company Inc.,
243-249 West 39th Street, New-York, édi-
teur.
Ce bel ouvrage est une étude complète du
four à sole pour la fabrication de l'acier, ou
du four Martin, suivant le nom du grand mé-
tallurgiste français qui a mis au point cet appa-
reil pour la première fois.
M. Y. Windett a rédigé ce livre avec la col-
laboration des ingénieurs de la Wellman-
Seaver-Morgan Company, aussi les nombreux
exemples d'appareils qu'il décrit sont-ils géné-
ralement des fours Wellman. Malgré cette
limitation, la variété et ;la précision rdes in-
stallations décrites, accompagnées d'illustra-
tions très nombreuses, font de cet ouvrage une
collection très intéressante de monographies
d'usines sidérurgiques.
Les différents éléments du four à sole y sont
passés en revue d'une manière détaillée, ainsi
que les phases de son fonctionnement.
Le Gérant: A. DUMAS.
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