Titre : Transversalités : revue de l'Institut catholique de Paris / [dir. publ. Joseph Doré]
Auteur : Institut catholique de Paris. Auteur du texte
Éditeur : Institut catholique (Paris)
Date d'édition : 2005-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36141400j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13965 Nombre total de vues : 13965
Description : 01 janvier 2005 01 janvier 2005
Description : 2005/01/01 (N93)-2005/03/31. 2005/01/01 (N93)-2005/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6499349q
Source : Institut catholique de Paris, 2013-8478
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/05/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- Sommaire
- LAÏCITÉ FRANÇAISE ET RECOMPOSITION ACTUELLE DU CHAMP RELIGIEUX
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 123
- SAINT ANSELME DE CANTORBÉRY Autour de l'oeuvre de Michel Corbin
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 181
- ÉTUDES
- .......... Page(s) .......... 199
- CHRONIQUE
- - Autour de Mgr Patrick Valdrini, Recteur de l'ICP:
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 199
- I - Index des auteurs d'articles (*)
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 139
- II - Index analytique des articles
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 151
- Ordre des Chartreux. La question de l'unité de la vie contemplative chez Dom Innocent Le Masson, 91/.......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 1
- I - Index des auteurs d'articles (*)
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 233
- IV - Résumés des articles des numéros 89 à 92
- .......... Page(s) .......... 7-12
- Comment comprendre la compléxité des faits religieux? L'histoire des religions est irremplaçable mais elle a ses limites. L'analyse du religieux ne peut pas dissocier l'histoire des faits d'une herméneutique de l'expérience vécue. L'anthropologie religieuse se veut une propédeutique à toute réflexion de l'homme croyant.
- Mots-clés: ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE, EXPÉRIENCE VÉCUE, FAIT RELIGIEUX, HERMÉNEUTIQUE DE L'EXPÉRIENCE, HISTOIRE DES RELIGIONS, PROPÉDEUTIQUE.
- .......... Page(s) .......... 19-34
- Cet article évoque les résultats d'une enquête commanditée par l'UNAPEC auprès des établissements de l'Enseignement catholique sous contrat afin de saisir les éléments "facilitateurs" et les obstacles au départ en formation continue de leurs enseignants. L'auteur souligne la complexité de la relation dialectique entre demandes formatives et situations de travail. Il rappelle que nous interprétons le monde en fonction de nos valeurs mais aussi de notre passé, de nos envies et de notre quotidienneté. Une politique formative volontariste peut être réduite à néant, faute de toucher le coeur et la pensée de ceux auxquels elle s'adresse, et l'on ne peut rien saisir de la représentation que les acteurs bâtissent du monde de la formation si l'on ne perçoit pas le cadre dans lequel s'articule cette problématique de l'alternance entre travail et temps formatif.
- Mots-clés: ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE, FORMATION, SYSTÈME ÉDUCATIF, TEMPS FORMATIF, TRAVAIL.
- .......... Page(s) .......... 35-48
- Cet article montre comment l'établissement de l'intersubjectivité entre enseignant et élèves permet d'impliquer ceux-ci à la fois affectivement et intellectuellement. Ils deviennent ainsi plus responsables de leur propre apprentissage.
- Mots-clés: APPRENTISSAGE, CULTURE, ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT, INTERSUBJECTIVITÉ, MÉDIATION SOCIO-COGNITIVE, MÉTACOGNITION, OUTILS INTELLECTUELS, RESPONSABILITÉ ÉDUCATIVE.
- Cet essai confronte "Le Vieux Cordelier" de Desmoulins et " Die Parisischen Umrisse " de Forster, deux écrits rédigés presque en même temps et ayant comme sujet commun la Terreur sous Robespierre. L'essai part de l'observation que l'acceptation de la Terreur par Forster et son refus par Desmoulins résultent de deux notions différentes de démocratie: la démocratie comme règne de la volonté générale chez Forster, la démocratie comme garantie des droits de l'homme chez Desmoulins. A travers une analyse de la compréhension de l'opinion publique, notamment, dans ces deux écrits, l'essai esquisse deux conceptions de la société fondamentalement opposées qui, pendant la Révolution, étaient liées à une préférence soit pour la volonté générale, soit pour les droits de l'homme: d'un côté un modèle de société dans lequel celle-ci disparaît dans l'état tout-puissant, de l'autre côté un modèle qui laisse à la société un espace indépendant où elle agit selon sa propre dynamique.
- Mots-clés: DESMOULINS (CAMILLE), DROITS DE L'HOMME, FORSTER (GEORG), POLITIQUE DE LA TERREUR, VOLONTÉ GÉNÉRALE.
- Saint Césaire, évêque d'Arles, encourageait les prêtres et les laïcs à la lectio divina. D'après ses Sermons, on a l'impression qu'il était relativement facile de trouver des livres chrétiens et que, parmi les paysans, il y avait toujours des personnes qui savaient lire à haute voix en latin.
- Mots-clés: CÉSAIRE D'ARLES, LECTIO DIVINA, SERMONS.
- .......... Page(s) .......... 87-102
- Piero Coda, professeur à l'Université romaine du Latran, fait le point sur les recherches entreprises en théologie trinitaire au XX e siècle. Il prend comme axe de recherche et de réflexion la question complexe de l' Unitas Trinitatis. Il explore les voies ouvertes par les grandes figures de la théologie contemporaine, et montre ainsi l'actualité de leurs contributions pour faire pleinement droit à l'articulation entre Trinité et monothéisme. Il poursuit sa réflexion du côté des traditions religieuses non chrétiennes, en essayant de montrer la fécondité de la confession de foi trinitaire.
- Mots-clés: MONOTHÉISME, THÉOLOGIE TRINITAIRE, TRINITÉ, UNITAS TRINITATIS.
CONDORCET ET BUISSON
ARTISANS DE LA LAÏCITÉ
L'inspiration libérale du projet éducatif républicain
Gilbert VINCENT
Institut de Théologie protestante
Université Marc-Bloch de Strasbourg
Introduction : De l'existence d'une tradition républicaine libérale
De Condorcet à Buisson, la distance chronologique est grande - près
d'un siècle -, et tumultueuse l'histoire sociale et politique à laquelle
l'œuvre de chacun fait écho, dans le souci d'assumer les neuves aspi-
rations démocratiques et humanitaires qui ont vu le jour durant cette
période de grande instabilité constitutionnelle, mais fertile en projets
d'organisation sociale. Malgré la différence des conjonctures caractéri-
sant l'une et l'autre de ces œuvres, ce n'est pas leur faire violence que
de souligner leur parenté et de parler d'une inspiration commune.
Définir celle-ci comme une inspiration républicaine « libérale » peut
sembler surprenant : la suite de cette étude devrait, sinon servir à effa-
cer l'impression première de surprise, du moins permettre de préci-
ser la nature du libéralisme ainsi évoqué. Avant tout, cependant, ne
devons-nous pas nous expliquer à propos de l'imputation de « libéra-
lisme » à des œuvres dont on croit savoir, avant même de bien les
connaître, qu'elles ont nourri une institutionnalisation de la république
dont l'un des grands et, aux yeux @ de certains, douloureux moments a
été la Loi dite de séparation des Églises et de l'État ? Que Buisson ait
été le président de la Commission chargée de l'élaboration du projet
de cette loi, cela n'invaliderait-il pas, à son égard, toute attribution de
libéralisme ? Contre une telle conclusion, il faut rappeler que cer-
tains excellents témoins, dont cet autre artisan qu'a été le juriste Louis
43
ARTISANS DE LA LAÏCITÉ
L'inspiration libérale du projet éducatif républicain
Gilbert VINCENT
Institut de Théologie protestante
Université Marc-Bloch de Strasbourg
Introduction : De l'existence d'une tradition républicaine libérale
De Condorcet à Buisson, la distance chronologique est grande - près
d'un siècle -, et tumultueuse l'histoire sociale et politique à laquelle
l'œuvre de chacun fait écho, dans le souci d'assumer les neuves aspi-
rations démocratiques et humanitaires qui ont vu le jour durant cette
période de grande instabilité constitutionnelle, mais fertile en projets
d'organisation sociale. Malgré la différence des conjonctures caractéri-
sant l'une et l'autre de ces œuvres, ce n'est pas leur faire violence que
de souligner leur parenté et de parler d'une inspiration commune.
Définir celle-ci comme une inspiration républicaine « libérale » peut
sembler surprenant : la suite de cette étude devrait, sinon servir à effa-
cer l'impression première de surprise, du moins permettre de préci-
ser la nature du libéralisme ainsi évoqué. Avant tout, cependant, ne
devons-nous pas nous expliquer à propos de l'imputation de « libéra-
lisme » à des œuvres dont on croit savoir, avant même de bien les
connaître, qu'elles ont nourri une institutionnalisation de la république
dont l'un des grands et, aux yeux @ de certains, douloureux moments a
été la Loi dite de séparation des Églises et de l'État ? Que Buisson ait
été le président de la Commission chargée de l'élaboration du projet
de cette loi, cela n'invaliderait-il pas, à son égard, toute attribution de
libéralisme ? Contre une telle conclusion, il faut rappeler que cer-
tains excellents témoins, dont cet autre artisan qu'a été le juriste Louis
43
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Fonds régional : Haute-Normandie Fonds régional : Haute-Normandie /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "HNormand1"Revue du Havre et de la Seine-Inférieure : marine, commerce, agriculture, horticulture, histoire, sciences, littérature, beaux-arts, voyages, mémoires, mœurs, romans, nouvelles, feuilletons, tribunaux, théâtres, modes /ark:/12148/bd6t54257703g.highres Mémoires de l'Académie nationale des sciences, arts et belles-lettres de Caen /ark:/12148/bd6t53574894.highresNutrisco, bibliothèque numérique du Havre Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BmLHav000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 59/332
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6499349q/f59.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6499349q/f59.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6499349q/f59.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6499349q/f59.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6499349q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6499349q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6499349q/f59.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest