Titre : Revue générale des chemins de fer
Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)
Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)
Date d'édition : 1941-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : multilingue
Format : Nombre total de vues : 17808 Nombre total de vues : 17808
Description : 01 mai 1941 01 mai 1941
Description : 1941/05/01 (A60,N3,T42)-1941/06/30. 1941/05/01 (A60,N3,T42)-1941/06/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : transports... Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64838195
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
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- SOMMAIRE DES MATIÈRES INDEXÉES SUIVANT LES PRINCIPES DE LA CLASSIFICATION DÉCIMALE
60e Année. Mai-Juin 1941.
REVUE GÉNÉRALE
DES CHEMINS DE FER
Ier Semestre. — N° 3.
RENFORCEMENT
D'UN PONT A POUTRES CONTINUES
AU MOYEN D'ARCS MÉTALLIQUES SUPÉRIEURS
«
PONT sur LA SIAGNE (Ligne de Marseille à Vintimille)
par M. BASTIEN
Chef du Service de la Voie et des Bâtiments de la Région du Sud-Est de la S. N. C. F.
Vers la fin de 1939, la Société Nationale des
chemins de fer (Région du Sud-Est) a renforcé le pont
métallique établi sur la ligne à double voie de Marseille
à Vintimille, au km 186.585, à la traversée de la
rivière « La Siagne », entre les gares de Mandelieu-la-
Napoule et de Cannes-la-Bocca.
L'ouvrage a 80 m environ de longueur totale. Il est
constitué par deux ponts à une voie, à tablier inférieur,
avec poutres latérales continues en 4 travées symé-
triques (17,25 m - 23,2o - 23,2o - I 7,25).
Avant renforcement, ces poutres latérales étaient
du type dit « à poutres droites », avec treillis multiple
en fers plats, assemblés à chaque croisement par de
larges goussets. La section des poutres (membrures
et treillis) était la même d'un bout à l'autre de l'ouvrage.
1. - HISTORIQUE DE L'OUVRAGE
Construit en 1862, le pont avait, tout d'abord, été
établi en 3 travées continues.
L'insuffisance des poutres principales avait nécessité,
dès 1885, un premier renforcement, qui fut obtenu
par transformation de l'ouvrage à 3 travées en ouvrage
à 4 travées. Trois nouvelles piles furent construites et
les deux piles primitives supprimées.
En 1911, on réalisa un deuxième renforcement
concernant, cette fois, les tabliers proprement dits.
Les pièces de pont, les longerons et le platelage furent
remplacés.
En 1932, la mise en état de la ligne Marseille-Vinti-
mille en vue de la circulation de machines à essieux
de 2o t ayant été décidée, on examina de très près les
conditions de résistance des divers ouvrages de la ligne
et, notamment, du pont sur « La Siagne ».
Les éléments des tabliers de cet ouvrage (pièces de
pont et longerons), remplacés en 1911, étaient suscep-
tibles de supporter, dans les conditions réglementaires,
le train type I 927 ; les membrures des poutres princi-
pales avaient aussi une résistance suffisante.
En revanche, les efforts théoriques dans les barres
de treillis, calculés pour les machines appelées à circuler
sur la ligne, dépassaient de beaucoup les limites régle-
mentaires.
Des mesures expérimentales ayant confirmé l'insuffi-
REVUE GÉNÉRALE
DES CHEMINS DE FER
Ier Semestre. — N° 3.
RENFORCEMENT
D'UN PONT A POUTRES CONTINUES
AU MOYEN D'ARCS MÉTALLIQUES SUPÉRIEURS
«
PONT sur LA SIAGNE (Ligne de Marseille à Vintimille)
par M. BASTIEN
Chef du Service de la Voie et des Bâtiments de la Région du Sud-Est de la S. N. C. F.
Vers la fin de 1939, la Société Nationale des
chemins de fer (Région du Sud-Est) a renforcé le pont
métallique établi sur la ligne à double voie de Marseille
à Vintimille, au km 186.585, à la traversée de la
rivière « La Siagne », entre les gares de Mandelieu-la-
Napoule et de Cannes-la-Bocca.
L'ouvrage a 80 m environ de longueur totale. Il est
constitué par deux ponts à une voie, à tablier inférieur,
avec poutres latérales continues en 4 travées symé-
triques (17,25 m - 23,2o - 23,2o - I 7,25).
Avant renforcement, ces poutres latérales étaient
du type dit « à poutres droites », avec treillis multiple
en fers plats, assemblés à chaque croisement par de
larges goussets. La section des poutres (membrures
et treillis) était la même d'un bout à l'autre de l'ouvrage.
1. - HISTORIQUE DE L'OUVRAGE
Construit en 1862, le pont avait, tout d'abord, été
établi en 3 travées continues.
L'insuffisance des poutres principales avait nécessité,
dès 1885, un premier renforcement, qui fut obtenu
par transformation de l'ouvrage à 3 travées en ouvrage
à 4 travées. Trois nouvelles piles furent construites et
les deux piles primitives supprimées.
En 1911, on réalisa un deuxième renforcement
concernant, cette fois, les tabliers proprement dits.
Les pièces de pont, les longerons et le platelage furent
remplacés.
En 1932, la mise en état de la ligne Marseille-Vinti-
mille en vue de la circulation de machines à essieux
de 2o t ayant été décidée, on examina de très près les
conditions de résistance des divers ouvrages de la ligne
et, notamment, du pont sur « La Siagne ».
Les éléments des tabliers de cet ouvrage (pièces de
pont et longerons), remplacés en 1911, étaient suscep-
tibles de supporter, dans les conditions réglementaires,
le train type I 927 ; les membrures des poutres princi-
pales avaient aussi une résistance suffisante.
En revanche, les efforts théoriques dans les barres
de treillis, calculés pour les machines appelées à circuler
sur la ligne, dépassaient de beaucoup les limites régle-
mentaires.
Des mesures expérimentales ayant confirmé l'insuffi-
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