Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1900-01-13
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 13 janvier 1900 13 janvier 1900
Description : 1900/01/13 (A20,N11,T36). 1900/01/13 (A20,N11,T36).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474711j
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/11/2014
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- SOMMAIRE.
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Vingtième année. - TomeXXXVI. - No 11. N° 918. Samedi 13 Janvier 1900.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈR
Prix de l'abonnement par an. - Paris : 36 francs; - Départements : 38 francs; - Étranger et Colonies : 45 francs. - Le numéro : 1 franc.
Administration et Bédartion : 6, rue de la ChaMssce d Anttn. Paris.
SOMMAIRE. — Travaux publics : Transformation du canal latéral à la Loire
(planche XII), p. 161 ; E. ROUYER. — Tramways : Les transports en commun
dans Paris et sa banlieue, p. 163; Charles JEAN, — Physique industrielle :
Les chaudières aquatubulaires dans la marine américaine, p. 169; M.HAI.HE-
HET. — Travaux publics : Appareil dragueur amovible, p. 170. - Électri-
cité : Concours international d'accumulateurs pour voitures automobiles.
Procès-verbal sommaire des résultats du Concours, p. 171. — Variétés :
Nouveau coupe-tubes, p. 172; — Multiplicateur automatique de pression
hydraulique, p. 173; — Excavateur à neige pour voies ferrées, p. 173.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES. — Académie des Sciences (2 janvier
1900), p. 174. — BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications tech-
niques, p. 174 ; — Ouvrages récemment parus, p. 17G.
Planche XII : Transformation du canal latéral à la Loire.
TRAVAUX PUBLICS
TRANSFORMATION DU CANAL LATÉRAL A LA LOIRE
Planche XII.)
G BUT DE LA TRANSFORMATION. — En décrivant dernièrement dans le
Génie Ciri! (l) le pont-canal de Briare, nous avons rappelé que cet
ouvrage faisait partie des travaux d'amélioration exécutés sur la voie
FIG. 1. CANAL LATÉRAL A LA LOIIIE : Vue générale du pont-canal de Digoin.
navigable qui relie Paris à Lyon, en passant par le Bourbonnais, et
nous avons fait remarquer que cette voie, quoique sensiblement aussi
ongue que celle qui concourt au même but en passant par la Bour-
gogne (035 kilom. au lieu de 638), était cependant beaucoup plus
requenlée par la batellerie, grâce à son profil moins accidenté qui ne
Présente que 178 écluses au lieu de ±1$(fig. 1 et 2, pl. XII).
b Cette longueur de 635 kilom. que comporte la voie du llour-
bonnais, et dont nous avons donné la décomposition dans l'étude pré-
(1) Voir le Génie Civil, t. XXXIV, n° 19, p. 280.
citée, comprend le canal latéral à la Loire, entre Briare et Digoin, qui
relie le canal de Briare au canal du Centre et dont la longueur est
d'environ 193 kilom. Ce canal, construit de 1827 à 1838, n'avait qu'un
mouillage de 1 m 60 et, par suite, était impropre à recevoir les bateaux
de lm 80 de tirant d'eau qui circulent sur les canaux du nord et de
l'est de la France.
Les travaux qui viennent d'être achevés,- et que nous allons signaler,
d'après un important mémoire publié (1) par M. Mazoyer, Ingénieur
en chef des Ponts et Chaussées, chargé de leur exécution, — ont eu
précisément pour but de porter le mouillage du canal latéral à la Loire
à 2"1 20 et de lui permettre de livrer passage à des bateaux de 38m 50
de longueur sur 5 mètres de largeur et lm80 de tirant d'eau.
Grâce à ces travaux, qui ont été terminés en octobre 18U8, la voie
du Bourbonnais est maintenant ouverte sur toute sa longueur aux
bateaux de 300 tonnes qui fréquentent le nord et l'est de la France et
qui peuvent ainsi arriver jusqu'à Lyon, en attendant que les travaux
d'aménagement du Hhône et le canal projeté entre ce fleuve et Mar-
seille leur permettent de se rendre jusqu'à la Méditerranée.
(I) Annales des Ponts et Chaussées, deuxième trimestre 1899.
LE GÉNIE CIVIL
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Prix de l'abonnement par an. - Paris : 36 francs; - Départements : 38 francs; - Étranger et Colonies : 45 francs. - Le numéro : 1 franc.
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SOMMAIRE. — Travaux publics : Transformation du canal latéral à la Loire
(planche XII), p. 161 ; E. ROUYER. — Tramways : Les transports en commun
dans Paris et sa banlieue, p. 163; Charles JEAN, — Physique industrielle :
Les chaudières aquatubulaires dans la marine américaine, p. 169; M.HAI.HE-
HET. — Travaux publics : Appareil dragueur amovible, p. 170. - Électri-
cité : Concours international d'accumulateurs pour voitures automobiles.
Procès-verbal sommaire des résultats du Concours, p. 171. — Variétés :
Nouveau coupe-tubes, p. 172; — Multiplicateur automatique de pression
hydraulique, p. 173; — Excavateur à neige pour voies ferrées, p. 173.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES. — Académie des Sciences (2 janvier
1900), p. 174. — BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications tech-
niques, p. 174 ; — Ouvrages récemment parus, p. 17G.
Planche XII : Transformation du canal latéral à la Loire.
TRAVAUX PUBLICS
TRANSFORMATION DU CANAL LATÉRAL A LA LOIRE
Planche XII.)
G BUT DE LA TRANSFORMATION. — En décrivant dernièrement dans le
Génie Ciri! (l) le pont-canal de Briare, nous avons rappelé que cet
ouvrage faisait partie des travaux d'amélioration exécutés sur la voie
FIG. 1. CANAL LATÉRAL A LA LOIIIE : Vue générale du pont-canal de Digoin.
navigable qui relie Paris à Lyon, en passant par le Bourbonnais, et
nous avons fait remarquer que cette voie, quoique sensiblement aussi
ongue que celle qui concourt au même but en passant par la Bour-
gogne (035 kilom. au lieu de 638), était cependant beaucoup plus
requenlée par la batellerie, grâce à son profil moins accidenté qui ne
Présente que 178 écluses au lieu de ±1$(fig. 1 et 2, pl. XII).
b Cette longueur de 635 kilom. que comporte la voie du llour-
bonnais, et dont nous avons donné la décomposition dans l'étude pré-
(1) Voir le Génie Civil, t. XXXIV, n° 19, p. 280.
citée, comprend le canal latéral à la Loire, entre Briare et Digoin, qui
relie le canal de Briare au canal du Centre et dont la longueur est
d'environ 193 kilom. Ce canal, construit de 1827 à 1838, n'avait qu'un
mouillage de 1 m 60 et, par suite, était impropre à recevoir les bateaux
de lm 80 de tirant d'eau qui circulent sur les canaux du nord et de
l'est de la France.
Les travaux qui viennent d'être achevés,- et que nous allons signaler,
d'après un important mémoire publié (1) par M. Mazoyer, Ingénieur
en chef des Ponts et Chaussées, chargé de leur exécution, — ont eu
précisément pour but de porter le mouillage du canal latéral à la Loire
à 2"1 20 et de lui permettre de livrer passage à des bateaux de 38m 50
de longueur sur 5 mètres de largeur et lm80 de tirant d'eau.
Grâce à ces travaux, qui ont été terminés en octobre 18U8, la voie
du Bourbonnais est maintenant ouverte sur toute sa longueur aux
bateaux de 300 tonnes qui fréquentent le nord et l'est de la France et
qui peuvent ainsi arriver jusqu'à Lyon, en attendant que les travaux
d'aménagement du Hhône et le canal projeté entre ce fleuve et Mar-
seille leur permettent de se rendre jusqu'à la Méditerranée.
(I) Annales des Ponts et Chaussées, deuxième trimestre 1899.
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