Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1900-06-02
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 02 juin 1900 02 juin 1900
Description : 1900/06/02 (A20,N5,T37). 1900/06/02 (A20,N5,T37).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473904s
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
Vingtième année. — Tome XXXVII. — 1° 5. N° 938. Samedi 2 Juin 1900.
LE GÉNIE CIVIL
e- I
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET
Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — Départements : 38 francs; - Étranger et Colonies : 45 francs. -&-:::l'f";,:
Administration et Rédaction : 6, rue rie la Chaussec-d'Antin, Paris.
SOMMAIRE. — Travaux publics : Ligne de Courcelles au Champ-de-Mars, à
Paris. Description générale de la ligne. Traversée de la Seine et de ses abords
en viaduc (planche V), p. 69; A. DUMAS. — Physique industrielle: Imper-
fections des cycles des moteurs thermiques. 'Le cc Moteur économique» (suite'
et fin), p. 79; 0. DUPERRoN. — Mines : Mines de lignite de Gardanne (Bou-
ches-du-Rhône). Construction d'une galerie souterraine destinée à relier la
concession à la mer (suite), p. 82; H. SCHMERBER. — Exposition de 1900 :
Passerelle sur là Seine entre le pont de l'Alma et le pont dTiena, p. 85 ; Ch.
DANTIN; — Les Congrès à l'Exposition de 1900, p. 85.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES. — Société des Ingénieurs civils (18 mai
1900), p. 87. — Académie des Sciences (21 mai 1900), p. 87. — BIBLIOGRA-
PHIE : Revue des principales publications techniques, p. 83; — Ouvrages
récemment parus, p. 88.
Planche V : Ligne de CourceUes au Champ-dc-Mars : Viaduc de Passy, sur la Seine.
TRAVAUX PUBLICS
LIGNE DE COURCELLES AU CHAMP-DE-MARS, A PARIS
Description générale de la ligne.
Traversée de la Seine et de ses abords en viaduc.
(Planche V.)
Parmi les moyens de transport prévus, dès l'origine, pour desservir
l'Exposition universelle de 1900, se trouvait l'établissement d'une voie
FIG. 1. — LIGNE DE COURCELLES AU CHAMP-DE-MARS : Vue générale du viaduc sur le grand bras de la Seine, prise de l'aval.
FIG. 1. - LIGNE DE COURCELLES AU CHAMP-DE-MARS : Vue générale du viaduc sur le grand bras de la Seine, prise de l'aval.
ferrée entre le Champ-de-Mars et une station de la rive droite de la Seine
du chemin de fer de Petite-Ceinture. Jusqu'ici ce dernier n'était relié à
la ligne des Moulineaux, et par suite au Champ-de-Mars, que sur la rive
gauche, c'est-à-dire sur sarsection la moins fréquentée, et la brusque dif-
férence de niveau qui existe entre les voies de la ligne des Moulineaux et
celles du viaduc du Point-du-Jour, rendait impossible un paréil raccor-
dement avec la rive droite de la Petite-Ceinture en ce point (ng. 2).
Cette circonstance mit un obstacle presque absolu à l'organisation
de trains rendant de sérieux services pour desservir l'Exposition de
1889 au moyen de cette dernière ligne, et c'est pour y remédier que
la Compagnie de l'Ouest vient de construire une ligne reliant direc-
tement le Champ-de-Mars à la rive droite de la Petite-Ceinture (fig. 2
et 3). D'autre part, la ligne des Moulineaux ayant été prolongée
jusqu'à l'Esplanade des Invalides, où a. été également établie une
grande gare, on voit que cette ligne de raccordement permet de se
rendre sans changer de train, d'un point quelconque de la Petite-
Ceinture, et plus particulièrement de la gare Saint-Lazare et de la
gare du Nord, dans les deux grandes gares de l'Exposition.
Quoique cette ligne, qui a été inaugurée le 12 avril dernier, ne se
détache de la Petite-Ceinture qu'entre les stàtions de l'Avenue du Tro-
cadéro et de Passy, elle porte cependant le nom de ligne de Courcelles
au Champ-de-Mars. Cela tient à ce que la section du chemin de fer
d'Auteuil-Ceinture comprise entre la station de Courcelles et Passy
était déjà chargée d'un trafié tellement. intense qu'on n'aurait pu l'ac-
croître sans compromettre la sécurité de l'exploitation. Pour éviter cet
LE GÉNIE CIVIL
e- I
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Administration et Rédaction : 6, rue rie la Chaussec-d'Antin, Paris.
SOMMAIRE. — Travaux publics : Ligne de Courcelles au Champ-de-Mars, à
Paris. Description générale de la ligne. Traversée de la Seine et de ses abords
en viaduc (planche V), p. 69; A. DUMAS. — Physique industrielle: Imper-
fections des cycles des moteurs thermiques. 'Le cc Moteur économique» (suite'
et fin), p. 79; 0. DUPERRoN. — Mines : Mines de lignite de Gardanne (Bou-
ches-du-Rhône). Construction d'une galerie souterraine destinée à relier la
concession à la mer (suite), p. 82; H. SCHMERBER. — Exposition de 1900 :
Passerelle sur là Seine entre le pont de l'Alma et le pont dTiena, p. 85 ; Ch.
DANTIN; — Les Congrès à l'Exposition de 1900, p. 85.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES. — Société des Ingénieurs civils (18 mai
1900), p. 87. — Académie des Sciences (21 mai 1900), p. 87. — BIBLIOGRA-
PHIE : Revue des principales publications techniques, p. 83; — Ouvrages
récemment parus, p. 88.
Planche V : Ligne de CourceUes au Champ-dc-Mars : Viaduc de Passy, sur la Seine.
TRAVAUX PUBLICS
LIGNE DE COURCELLES AU CHAMP-DE-MARS, A PARIS
Description générale de la ligne.
Traversée de la Seine et de ses abords en viaduc.
(Planche V.)
Parmi les moyens de transport prévus, dès l'origine, pour desservir
l'Exposition universelle de 1900, se trouvait l'établissement d'une voie
FIG. 1. — LIGNE DE COURCELLES AU CHAMP-DE-MARS : Vue générale du viaduc sur le grand bras de la Seine, prise de l'aval.
FIG. 1. - LIGNE DE COURCELLES AU CHAMP-DE-MARS : Vue générale du viaduc sur le grand bras de la Seine, prise de l'aval.
ferrée entre le Champ-de-Mars et une station de la rive droite de la Seine
du chemin de fer de Petite-Ceinture. Jusqu'ici ce dernier n'était relié à
la ligne des Moulineaux, et par suite au Champ-de-Mars, que sur la rive
gauche, c'est-à-dire sur sarsection la moins fréquentée, et la brusque dif-
férence de niveau qui existe entre les voies de la ligne des Moulineaux et
celles du viaduc du Point-du-Jour, rendait impossible un paréil raccor-
dement avec la rive droite de la Petite-Ceinture en ce point (ng. 2).
Cette circonstance mit un obstacle presque absolu à l'organisation
de trains rendant de sérieux services pour desservir l'Exposition de
1889 au moyen de cette dernière ligne, et c'est pour y remédier que
la Compagnie de l'Ouest vient de construire une ligne reliant direc-
tement le Champ-de-Mars à la rive droite de la Petite-Ceinture (fig. 2
et 3). D'autre part, la ligne des Moulineaux ayant été prolongée
jusqu'à l'Esplanade des Invalides, où a. été également établie une
grande gare, on voit que cette ligne de raccordement permet de se
rendre sans changer de train, d'un point quelconque de la Petite-
Ceinture, et plus particulièrement de la gare Saint-Lazare et de la
gare du Nord, dans les deux grandes gares de l'Exposition.
Quoique cette ligne, qui a été inaugurée le 12 avril dernier, ne se
détache de la Petite-Ceinture qu'entre les stàtions de l'Avenue du Tro-
cadéro et de Passy, elle porte cependant le nom de ligne de Courcelles
au Champ-de-Mars. Cela tient à ce que la section du chemin de fer
d'Auteuil-Ceinture comprise entre la station de Courcelles et Passy
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