Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1890-06-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 21 juin 1890 21 juin 1890
Description : 1890/06/21 (A10,N8,T17). 1890/06/21 (A10,N8,T17).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473114d
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
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Dixième année. — Tome XVII. — îï0 8. Samedi 21 Juin 1890.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE DES INDUSTRIES FRANÇAISES & ÉTRANGÈRES
Administration et Rédaction : 8, rue de la Chanaaëe d Antin. Paris.
Prix de l'abonnement par an. — Paris: 36 francs; — Départements : 38 francs; — Etranger (union postale) : 45 francs.— Le numéro: 1 franc.
MMAIRE.— Navigation : Etat présent de la navigation intérieure, p. 113 ;
••FLKOOT. — Variétés : Le projet de loi sur l'unification horaire, p. 115;
W. DE NORDMNG. — Travaux publics : Le nouveau port de Brême (plan-
te VIII), p. 117 ; — Le Métropolitain de Paris. Projet Haag, p. 118. —
Etudes économiques : La question des traités de commerce, p. 120;
h¡LE BERT. — Exposition universelle de 1889 : La Société Solvay et Cie.
industrie de la soude et le procédé Solvay, p. 122 ; HENRI MAMY. —
formations : Les salaires des ouvriers des mines de houille, en France,
depuis 1860, p. 126 ; — Adjudication de la ville de Paris ; décision du
Conseil d'État, p. 127; — Projet de construction d'un nouveau bassin au
port de Marseille, p. 127; — Nomination de M. R.-L. Bischoffsheim à
l'Académie des Sciences, p. 127.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES. - Société des Ingénieurs civils, séance
du 16 mai 1890, p. 128. - Académie des Sciences, séance du 2 juin 1890,
p. 128; G. PETIT.
BIBLIOGRAPHIE. — Livres récemment parus, p. 128.
Planche VIII : Nouveau port de Brème.
NAVIGATION
ÉTAT PRÉSENT DE LA NAVIGATION INTÉRIEURE (1)
1: - Comme son nom l'indique, la navigation intérieure est celle
qUI s effectue sur les voies navigables à l'intérieur du pays.
Les voies navigables se classent en deux grandes catégories : les
oies naturelles, ce sont les fleuves et les rivières ; les voies artificielles,
e. sont les canaux. Les premières sont l'œuvre de la nature. L'indus-
l'le humaine a créé les canaux.
Pascal a dit: « Les rivières sont des chemins qui marchent. » Et,
FIG. 1. — Vue du barrage de Port-Villcz sur la Seine, entre Paris et Rouen.
en effet, à notre point de vue, l'un des caractères de la rivière, c'est
le mouvement de l'eau, mouvement dû à la pente du sol sur lequel
le cours d'eau a creusé son lit, suivant la ligne des points les plus
bas de la vallée, le thalweg- si avec le mouvement, un cours d'eau
a encore un volume d'eau notable et permanent, quoique variant
enii de certaines limites, un tel cours d'eau est une rivière; cette
rj ere sera; navigable si la profondeur y est telle qu'un bateau y
tron un tirant d'eau, un mouillage suffisant. Si le volume d'eau est
°n^re"ce faite aa Conservatoire national des Arts et Métiers, le 22 février 1890,
S e" auspices de M. le colonel LAUSSEDAT, directeur du Conservatoire.
faible, ce n'est plus qu'un ruisseau. Si la pente dépasse une certaine
limite, la vitesse d'écoulement s'exagère, le volume des eaux varie
brusquement suivant l'état météorologique : surabondant au moment
des pluies, nul pendant la sécheresse ; ce n'est plus une rivière, c'est
un torrent; ce n'est plus l'utile auxiliaire de l'activité humaine, c'est
un ennemi qu'il est souvent difficile d'asservir.
Le mouvement d'un cours d'eau se fait sous l'aclion de la gravité.
C'est donc un mouvement de chute, de descente : le cours d'eau s'é-
loigne de l'amont, c'est-à-dire de la montagne, se dirigeant vers la
vallée, à l'aval.
Son débit, c'est le volume d'eau qui passe en une seconde à un
endroit déterminé de la rivière, débit variable avec les saisons. Au
plus bas, a la suite des sécheresses, c'est le débit d'étiage. En temps
ordinaire, c'est le débit moyen. A la suite de la fonte des neiges,
des grandes pluies, le débit s'accroît : c'est la crue, qui devient Yinon-
dation, lorsque, le volume d'eau s'augmentant toujours, la rivière sort
de son lit, dépasse ses rives, déborde.
Les cours deau naturels, dans leur état primitif, sont des voies
bien imparfaites. Outre les variations de leur débit, leur lit, irrégu-
lier en profondeur et en largeur, contourné en brusques sinuosités,
encombré de roches, de bancs de sable et de gravier, semble devoir
suffire à peine aux échanges peu développés d'une civilisation nais-
sante.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE DES INDUSTRIES FRANÇAISES & ÉTRANGÈRES
Administration et Rédaction : 8, rue de la Chanaaëe d Antin. Paris.
Prix de l'abonnement par an. — Paris: 36 francs; — Départements : 38 francs; — Etranger (union postale) : 45 francs.— Le numéro: 1 franc.
MMAIRE.— Navigation : Etat présent de la navigation intérieure, p. 113 ;
••FLKOOT. — Variétés : Le projet de loi sur l'unification horaire, p. 115;
W. DE NORDMNG. — Travaux publics : Le nouveau port de Brême (plan-
te VIII), p. 117 ; — Le Métropolitain de Paris. Projet Haag, p. 118. —
Etudes économiques : La question des traités de commerce, p. 120;
h¡LE BERT. — Exposition universelle de 1889 : La Société Solvay et Cie.
industrie de la soude et le procédé Solvay, p. 122 ; HENRI MAMY. —
formations : Les salaires des ouvriers des mines de houille, en France,
depuis 1860, p. 126 ; — Adjudication de la ville de Paris ; décision du
Conseil d'État, p. 127; — Projet de construction d'un nouveau bassin au
port de Marseille, p. 127; — Nomination de M. R.-L. Bischoffsheim à
l'Académie des Sciences, p. 127.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES. - Société des Ingénieurs civils, séance
du 16 mai 1890, p. 128. - Académie des Sciences, séance du 2 juin 1890,
p. 128; G. PETIT.
BIBLIOGRAPHIE. — Livres récemment parus, p. 128.
Planche VIII : Nouveau port de Brème.
NAVIGATION
ÉTAT PRÉSENT DE LA NAVIGATION INTÉRIEURE (1)
1: - Comme son nom l'indique, la navigation intérieure est celle
qUI s effectue sur les voies navigables à l'intérieur du pays.
Les voies navigables se classent en deux grandes catégories : les
oies naturelles, ce sont les fleuves et les rivières ; les voies artificielles,
e. sont les canaux. Les premières sont l'œuvre de la nature. L'indus-
l'le humaine a créé les canaux.
Pascal a dit: « Les rivières sont des chemins qui marchent. » Et,
FIG. 1. — Vue du barrage de Port-Villcz sur la Seine, entre Paris et Rouen.
en effet, à notre point de vue, l'un des caractères de la rivière, c'est
le mouvement de l'eau, mouvement dû à la pente du sol sur lequel
le cours d'eau a creusé son lit, suivant la ligne des points les plus
bas de la vallée, le thalweg- si avec le mouvement, un cours d'eau
a encore un volume d'eau notable et permanent, quoique variant
enii de certaines limites, un tel cours d'eau est une rivière; cette
rj ere sera; navigable si la profondeur y est telle qu'un bateau y
tron un tirant d'eau, un mouillage suffisant. Si le volume d'eau est
°n^re"ce faite aa Conservatoire national des Arts et Métiers, le 22 février 1890,
S e" auspices de M. le colonel LAUSSEDAT, directeur du Conservatoire.
faible, ce n'est plus qu'un ruisseau. Si la pente dépasse une certaine
limite, la vitesse d'écoulement s'exagère, le volume des eaux varie
brusquement suivant l'état météorologique : surabondant au moment
des pluies, nul pendant la sécheresse ; ce n'est plus une rivière, c'est
un torrent; ce n'est plus l'utile auxiliaire de l'activité humaine, c'est
un ennemi qu'il est souvent difficile d'asservir.
Le mouvement d'un cours d'eau se fait sous l'aclion de la gravité.
C'est donc un mouvement de chute, de descente : le cours d'eau s'é-
loigne de l'amont, c'est-à-dire de la montagne, se dirigeant vers la
vallée, à l'aval.
Son débit, c'est le volume d'eau qui passe en une seconde à un
endroit déterminé de la rivière, débit variable avec les saisons. Au
plus bas, a la suite des sécheresses, c'est le débit d'étiage. En temps
ordinaire, c'est le débit moyen. A la suite de la fonte des neiges,
des grandes pluies, le débit s'accroît : c'est la crue, qui devient Yinon-
dation, lorsque, le volume d'eau s'augmentant toujours, la rivière sort
de son lit, dépasse ses rives, déborde.
Les cours deau naturels, dans leur état primitif, sont des voies
bien imparfaites. Outre les variations de leur débit, leur lit, irrégu-
lier en profondeur et en largeur, contourné en brusques sinuosités,
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