Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1903-02-28
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 28 février 1903 28 février 1903
Description : 1903/02/28 (A23,N18,T42). 1903/02/28 (A23,N18,T42).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6472858p
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
Vingt-troisième année. — Tome XLII. — N° 18. N° 1081.
Samedi 28 Février 1903.
LE GENIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — Départements : 38 francs; — Étranger et Colonies : 45 francs. — Le numéro : 1 franc.
Administration et Rédaction : 6* rue de la ChaMswcc d Anttn. Paris.
SOMMAIRE. — Tramways : Automotrice à vapeur, système V. Purrey, pour
tramways et chemins de fer (planche XVIII), p. 273; L. PiEime-GUÉDON. —
Automobiles : La voiture automobile en 1902. Le Salon de l'Automobile,
du Cycle et des Sports (suite), p. 278; F. DROUIN. — Physique industrielle :
Accumulateur de chaleur pour chaudière à vapeur, système Halpin, p. 284.
- Variétés : Procédé de revêtement des locaux humides, p. 284; — Appa-
reil de désinfection et d'extinction, système Clayton, p. 285.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES: Académie des Sciences (16 janvier 1903),
p. 286.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 286;-
Ouvrages récemment parus, p. 288.
INFORMATIONS : Le port d'Anvers à la fin de 1902, p. 288; — Varia, p. 288.
Planche XVIII : Automotrice à vapeur, système V. Purrey.
TRAMWAYS
AUTOMOTRICE A VAPEUR, SYSTÈME V. PURREY
pour tramways et chemins de fer.
(Planche XVIII.)
Les automotrices à vapeur, système Purrey, employées par la Com-
pagnie des Omnibus de Paris sur plusieurs de ses lignes de tramways,
FIG. 1. — AUTOMOTRICE A VAPEUR, SYSTÈME V. PURREY : Vue d'une voiture en service sur les boulevards extérieurs à Paris.
se caractérisent par leur faible poids et par le fonctionnement auto-
matique des principaux organes de chargement du foyer, du réglage
de l'alimentation et du graissage du mécanisme.
La légèreté a été obtenue en constituant le châssis avec des fers de
faible épaisseur, largement découpés, en employant un moteur à
transmission par chaînes bien ramassé et à grande vitesse de marche,
et en utilisant un système de générateur à petits éléments et à très
faible volume d'eau et de vapeur.
La simplicité de construction a été réalisée elle-même en formant
les longerons de parties assemblées, en munissant le moteur d'une
détente fixe et d'un système de changement de marche sans coulisses
ni leviers ou bielles de relevage et, enfin, en composant le générateur
de petits éléments d'un remplacement facile et peu coûteux.
M. Purrey a établi de la sorte des voitures légères (fig. 1), d'un
fonctionnement silencieux, et ménageant les voies, dont la réfection, à
Paris, est toujours coûteuse et gênante pour la circulation.
DESCRIPTION DE L'AUTOMOTRICE. — Chaudières. — La chaudière (fig. 2
et 3), du type Du Temple, se compose de deux collecteurs réunis par
un faisceau de tubes verticaux ayant la forme d'S. Le collecteur
supérieur est cylindrique et en acier ; le collecteur inférieur est en
fonte et a une section rectangulaire: une cloison horizontale et deux
parois verticales y forment une chambre séparée où viennent aboutir
Samedi 28 Février 1903.
LE GENIE CIVIL
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Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — Départements : 38 francs; — Étranger et Colonies : 45 francs. — Le numéro : 1 franc.
Administration et Rédaction : 6* rue de la ChaMswcc d Anttn. Paris.
SOMMAIRE. — Tramways : Automotrice à vapeur, système V. Purrey, pour
tramways et chemins de fer (planche XVIII), p. 273; L. PiEime-GUÉDON. —
Automobiles : La voiture automobile en 1902. Le Salon de l'Automobile,
du Cycle et des Sports (suite), p. 278; F. DROUIN. — Physique industrielle :
Accumulateur de chaleur pour chaudière à vapeur, système Halpin, p. 284.
- Variétés : Procédé de revêtement des locaux humides, p. 284; — Appa-
reil de désinfection et d'extinction, système Clayton, p. 285.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES: Académie des Sciences (16 janvier 1903),
p. 286.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 286;-
Ouvrages récemment parus, p. 288.
INFORMATIONS : Le port d'Anvers à la fin de 1902, p. 288; — Varia, p. 288.
Planche XVIII : Automotrice à vapeur, système V. Purrey.
TRAMWAYS
AUTOMOTRICE A VAPEUR, SYSTÈME V. PURREY
pour tramways et chemins de fer.
(Planche XVIII.)
Les automotrices à vapeur, système Purrey, employées par la Com-
pagnie des Omnibus de Paris sur plusieurs de ses lignes de tramways,
FIG. 1. — AUTOMOTRICE A VAPEUR, SYSTÈME V. PURREY : Vue d'une voiture en service sur les boulevards extérieurs à Paris.
se caractérisent par leur faible poids et par le fonctionnement auto-
matique des principaux organes de chargement du foyer, du réglage
de l'alimentation et du graissage du mécanisme.
La légèreté a été obtenue en constituant le châssis avec des fers de
faible épaisseur, largement découpés, en employant un moteur à
transmission par chaînes bien ramassé et à grande vitesse de marche,
et en utilisant un système de générateur à petits éléments et à très
faible volume d'eau et de vapeur.
La simplicité de construction a été réalisée elle-même en formant
les longerons de parties assemblées, en munissant le moteur d'une
détente fixe et d'un système de changement de marche sans coulisses
ni leviers ou bielles de relevage et, enfin, en composant le générateur
de petits éléments d'un remplacement facile et peu coûteux.
M. Purrey a établi de la sorte des voitures légères (fig. 1), d'un
fonctionnement silencieux, et ménageant les voies, dont la réfection, à
Paris, est toujours coûteuse et gênante pour la circulation.
DESCRIPTION DE L'AUTOMOTRICE. — Chaudières. — La chaudière (fig. 2
et 3), du type Du Temple, se compose de deux collecteurs réunis par
un faisceau de tubes verticaux ayant la forme d'S. Le collecteur
supérieur est cylindrique et en acier ; le collecteur inférieur est en
fonte et a une section rectangulaire: une cloison horizontale et deux
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