Titre : Le Nouvelliste : quotidien politique, littéraire, industriel et commercial / [gérant : A. Thiboust]
Éditeur : (Paris)
Date d'édition : 1853-01-15
Contributeur : Thiboust, A.. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826965z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10281 Nombre total de vues : 10281
Description : 15 janvier 1853 15 janvier 1853
Description : 1853/01/15. 1853/01/15.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63858221
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-2176
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/04/2013
Samedi, la âiàdèr t 5a.
M i l\m;'"
AU BUREAU DU JOURNAL, =
atm MtANCE-BATEHERE, 13,
.es ouvrages, avis, lettres et paquets
doivent être adressés francs de port.
Am1)rlImWIlR
Un mois. 3*r
Trois mois. 9
Six mois. 18
Le Journal est vendu tous les jours au y
Spectacles et Concerts.
-
LE NOUVELLISTE
:. JOURNAL m PABIS.
LES MOlES VIEILLES ET IOUVEutS.
C'est cette fois surtout que le mot si pro-
fond jî 6 futile Mlle Bertin, modiste de
Marie-Antoinette: «Il n'y a de nouveau que
e est oublié, » se trouvera naturelle-
ltlcnt de mise. Elle parlait de modes, et c'est
des res aussi que nous voulons parler au-
JOur.'hui. ,
US118 vous dirons pas toutes les modes
grecques et romaines dont les nôtres ne sont
que la gracieuse contrefaçon ; cela nous
conduirait trop loin et nous jtteraü; dans
des 'recherche tf(p hérissées de. ■»<"s'Pé-
danleques.. Nôus Moisirons les détails les
Plus curieux et les PIW'r-Oriv-aincahs,-et nous
Rpliissssp erons sur le reste.
a coquetterie inventa de tout temps une
ln Ullité de formes pour les robes de femmes ;
je donnerai qu'un exemple : c'est l'é-
j Utn®lîitioaque Plaute fait faite par un vieil-
tard grondeur, à la seconde scène du troi-
itne acte de sa comédie de l'Epidique : -
-
JOurs robes4 dit-U. Que de nouvelles espèces
de Vêtemens n'imaginent-elles pas chaque an-
C'est la tunique légère, la tunique four-
V le blanc mat, la chemisette, la bordure
etée, la robe souci ou safran, la rice (à
Uatro pans et à franges), la basilique, l'é-
trangère, la plumetis, l'azurée, le jaune de
cire Ou d- » 1
La Iilt, est longue, mais celle-qu'on, pour-
rait dresser aujourd'hui la dépasserait encore
de beaucoup. Noire seizième siècle lui-même
aurait pu er u éntJération de couleurs
et de formes pour les vêtemens qui, si j'en
crois un passage du baron de Fcenette d'Au-
bigné, çût fait singulièrement pâlir celle-ci,,
toute brillante qu'elle soit :
« Si vous ne voulez pas discourir de choses
si hautes, fait-il dire à son noble hâbleur,
- vous philosophez sur les bas de chausse de
la cour, sur un bleu turquoys, un orangé,
feuille-morte, isabelle, zizolin, couleur du
roy, mini/ne, triste amie, ventre de biche,
nacarade, fleut-de-eigle, Espagnol DJala
Géladon, Astrée, face grattée, couleur de r
verd naissant, verd gay, verd brun, verd de
mer, verd de pré, verd de gris, couleur de
Judas, couleur d'ormes, singe mourant, bleue
de la febre, veufve réjouie, temps perdu,
fiammetta, couleur de la faveur, du pain-bis,
ris de guenon, trespassé revenu, râcleur de
chemmées, etc. »
Vous croirez volontiers que l'énumération
est complète, plus même que de raison, car
certains détails y peuvent sembler de pure
fantaisie. Ils le sont toutefois moins qu'ils
n'en ont l'air. Leur réalité résulte de plu-
sieurs passages des chroniques ou inventai-
res. Ainsi nous savons que Gabrieile d'Es-
trées portait des robes teintes en cette couleur
de pain-bis dont d'Aubigné vient de nous
parler, et qui .n'est, après tout, que notre
couleur aventurine.
Nous lisons dans l'inventaire qui fut fait
après la mort de Gabrielle : « Une robbe de sa-
tin çouleur de pain-bis, découpée, chamar-
rée de passemens, trois à trois d'argent clin-
quam, avec des passe-poils de satin incarna-
din. garnie de ses corps et manches de même
satin et chamarrées, doublées de tafetas in-
car. Lesdites manches fendues sur le bras,
garniès de boutons et boutonnières d'ar-
gent. »
loi encore nous aurions à relever plus d'un
mot resté usuel dans le langage de nos mo-
des; cetui de passe-poil, par exemple, que
nous avons aussi trouvé dans Rabelais; celiji
de corps ou corset, celui de clinquant, etc.
Nous n'avons qu'un regret, c'est de n'y pas
voir figurer aussi le mot cannetille, qui, mal-
gcé sa physionomie toute moderne, était
pourtant déjà créé en ce temps-là. Rabelais,-
qui, lorsqu'il veut. parle tout à fait comme
une marchande de modes, n'a garde de l'ou-
blier.
Les manches à gigot nous viennent aussi de
ce temps-là. Nous n'ayons rien changé à leur
forme, et très peu de chose seulement à leur
nom. On les appelait manches à la gigotte, et
nous les appelons manches à gigot. Vous
voyez que la différence n'est pas grande. Un
compte de l'argenterie du roy parle ainsi d'u-
ne paire de ces manches réparées à. grands
frais « Pour avoir remonté les manches à la
gigotte de drap de bure, garnies de passement
d'argent. »
Le premier chapitre d'un pamphlet du
temps nous en donne un plus ample détail.
Il y est dit qu'on les enflait et qu'on les main-
tenait larges et bouffantes à l'aide de légères
lames de fer. Les chausses à la gigotte, qui
figuraient avec la même ampleur dans le cos-
tume des hommes, exigeaient une pareille
armature. Comme on le voit par les gravu ('s
du livre de Montfaucon, les Monumens fr.ni- ,
çais, elles étaient gonflées par le haut, jus-
qu'au genou, tandis que le bas était collant
et à pli de jambes.
L'art des chemisiers de ce temps-là ne le
cédait pas à l'art des nôtres. C'est tout au
plus si. les plus habiles de ces derniers ont
trouvé quelques détails à perfectionner pour
la coupe et pour la disposition des plis. Bien
mieux, un ouvrage avait été fait déjà sur
cette matière, avec texte explicatif et dessins
complétant l'explication.
Le Livre de lingerie dont Dominique de
Sera est l'auteur, et qui parut à Paris, chez
le libraire Marnef, èn-1583, n'est autre chose
qu'un manuel complet du chemisier. On y
trouve décrits, avec autant de netteté et de
précision que dans le meilleur des Manuels- •
Roret, les procédés de coupe, de plissage,
de couture, etc. Le lotit « avec figures des
diverses pièces, dont est formée une che-
mise.-»
C'està cette même époque que les d.-. iii e
se mirent à porter des pantalons sous leur
robe,.mode, dont on croyait pourtant qnp la
plus haute antiquité ne remontait pas chez
nous au-delà du printemps de 1809.
Le passage suivant des Dialogues du language
françoys italianisé, de Henry Estienne, dé-
mentira quiconque ferait encore honneur dit
cette invention à nos mères, au détriment de
nos aïeules du seizième siècle. « A la Wi-ll
dés vertugades^ dit-il, elles (les femmes) ont
PROGRADE DES SPECTACLES.
lpamcÀUSÈ.
un euraluancera à 7 h. ojo.
^îtlSANTHROPB, c.5 a.
--- t. Molière.
Vcmtie Geffroy
hiihn, Delaunay
(\It'hnle Maubant -
cfUnte Mlrecour
() Il''nll re Gutehard
Il Ubuis Monrosi
UD Berlin
Céij^ Troncbet
Arsn .® 'mesd Kt-firohan
.q,lrSlnoé Noblet
ttQte Jaèith
14 MALADE IMAGINAIRE,
1 o. 8 a. Molière.
"l'gIn Provpat
rqide Maukant
p rus illi Régnier
{"urn liot.
éànle Delaunay -
l' leurunt Matbien
14, Ilofinefoi Fonta
Voiras père Aoselitie.
Benie IUesd Mor. Saiati
sn8ellqne Judith
* omette A. Brohaa
LOÏIÎOG Blanche
Le. LA Cérémonie.
*, ^-l«roBges Got
OPÉRA-COMIQUE.
On commenoera à 7 h. Ili.
BfAHCO-SPAOA , op.-com. 3 a.
Scribe. Auber.
de Torrida Battallle
Borromée Bussine
Pépénelli Couderc
Frédérici Boulo
le gouverneur Garvalbo
Géronimo Nathan
Glanetti tejeune
Angéla mesd C. Dupraz
la marcheea Favtl
TH. DE L'ODBON.
On commencera à 7 û. OiO
LB MISANTHROPE,
com. 5 a. Molière.
Alceste Bouchet
Phi lin le Harville
Acaste Metréme
Oronte Million
Clltandre A. Collia
Dubois BoudeYille
Basque Douin
la garde Elie*ne
Célimène mesd H#§sr-S0iié
Arsinoë Briard
Eliamte Marie deBer|
HOMMAGE A MOLIÈRE,
récité par Mlle Marie Leroux,
Toute la troupe paraitra.
LE MALADE IMAGINAIRE,
c. 3 a. Molière.
Argan Talbot
Béralde flarville
Cléante Nérond.
Diafoirus.père Gligoy
Diafoirus fils Têtard
Pnrgon - boudevilie
Fleurant Fréville
Benaefoi Etienne
Beltoe mesd Grassau
Angélique Florence
Toinette Laur.-Léon
Louison petite Tétard
THEATRE-ITALIEN.
On commencera à 8 h.0|0.
OOJS GIOVANNI,
op. semi-serin, 2 a.
Mozart.
Don Giovanni Montemerli
Leporello Susini
Ottavio Calzolari
Il cUlllmCDdatore Foriini
Maseno Romilli
donna Anna mesd S. Cruveili
donua Elvira Beltramelll
Zerlina Vera
THEATRE-LYRIQUB.
(OPéKA-NATIONAL.)
Un commencera à 6 h. 3|4.
VLORB ET ZiriIHE,
op.-com. 1 a.
de Leuven, Dealys, Gautier.
Saturnin itibes
Veribois Leroy
Mariette mesd Larcena ,
raad Vertbois Vadé
SI J'ÉTAIS BOL !
op.-com. 3 a. et 4 tabl.
Dennery. Brésil, A. Adam.
Zéptiorm - Talion
le roi P. Laurent
Eadoor - Junça
Piféar , Meujaud
Zuel Neveu
Atar Léon
médecin du roi Quinchez
l'adigar Andrieux
4 brahmes Marteau
- llébuedger
Menesson
MargaiHan
Néméa mesd Saphie Noêl.
Zéliûe Larcena
une bayadère Garnier
Au 2e acte :
Frappart, Mlle Zéji&.
TH. DU VAUDEVILLE,
On s«nnen«era à K fc. U2
PAS Uli FUMÉK SAWS FEU,
T. t a. Uayard.
Timoléon Félix
Suzanne mesd Octave
Rose-Tendre Marguerite
loalN ET NANETIB, V. 1 a.
Carré. Battu.
1 infatg Hoffmann
1 Gritfeni ROlœr
Nanette mesd Bader
S mon Anioaia
LE BAROMÈTRE BES AMOURS,
v, 6 a.
Claif ville, J. Cardier.
le barou DelumQ)
le duc Léonce
Bourguignon Roger
le comte mesd Cico
la comtesse Saint-Marc
la marquise Chambéry
Joliettc Clary
la duchesse Castel
LES ABEILLES ET LES VIO-
LETTES , revue, 6 tab.
Clairville, J.Gordier.
Picotin - - Delaunoy
Jean-le-Cocher,
—Jeai-Maurice,
-Grégoire Hoffmann
Mm. Larfaillou Eugène R.
Schejby Aliié
le prince Rlnaldo Ferdinand
Mme Auaterlitï,—
Richard UI Gil-Pérès
lti princesse Scney
Baudruche, — le
Juf-Errant Chambéry
M--Cabocbard,-
l'ag. de lasociélé Léonce
1* colon Ballard
Duclos Eugène R.
HaWk.iD8,-.2" co-
lop Roger
Joueur d'Orgue,-
Fernsfld Bastien
Rutiand,-e co-
lon * 1 Bacbelet
l'oncle Tooa Ferdinand
PeiitrPi«rre Hébert
Scroop Caillot
John Stelger Zeler
Luidgi Joanny
2* Tente,—Auriol Lange flls
Henri Emelin
la France mesd Octave
reine des abeilles C. Bader
la Chansonnette,
—Victor Irma Rhoné
la tante Tiquot Chambéry
Aiguillonne, -la
'Ù uch. d'Y orl',-
Alfred Villot
Piquante Emma C.
Azurlne,-Marthe Clofinde
Pauvrette,- Dia-
prée,-Marinnne Jeanne
Mell iflore,-J a da.
me aux camélias,
— Ernest Hencecart
Volante,-Léonl-
de, —Edgard,—
Dame de laHalle^|Marguerite
Bourdonnante, —
netty,Francine Marie
Mel'to, — Gene-
vlève,-H..mi Fanny ,
Leodice,-Paùli-
De. - Elisabeth Valérie
Da rié,-Berthe
-18 Poissarde Nina
ta duchesse Casiel
Laga, -leanne,
— Edmard Hermance
lre rente,-Loul!e Antonia
le phoque pet., Larouge
TH. Dit VARIETES.
On comnencera à 6 h. 3[4.
LI. FEMME QUI SE CRISE
v. 1 a.
Guénée, Dahtcour.
Aunibal Nhntéuil
Mégriot Kopp
Lalouette 1\1 utéa U
Césanne mad V. D .i- jiv
MONSIEUR LE VIC >MU;,
v. 2 a.
RI. RYON, J. ae Frenarav.
le comte Cacha rdjl
Urbain Ch. Pérèy
le baron Hen-%Ala
Arthur Nanteuil
Joseph Chîtriçij
Claude Delièrel IDii
Muie d'lvry mad Pau-Rnest
LES VARIETES DE tfi52,
pièce-3 a. 12 tab!.
La Femme aux Camélias,
épUogue.
Guénée, Delacour, L. Thibouit,
Armand Duval Numa
Blaireau Leclère
le vieux Sou Ch. Pérey
Goujonnet Kopp 1
M. Duval Lassagne
le Rabais Dantei n v
le Mât,—Warville Nanteuil
BHCCIWS H. AUx
un monsieur .Charier
Saint. Gaudens Octave
l'épicier,-l'écoYl'r Delière
la Seine mesd Eslher
l'Avenir,-Sapho Fréneix
dame aux camé I fas Ozy
la Bourse Paul Er(,ost
Mme Cra potin Jénot
Caillou-d'Or.- la
Champagne, -,
Auriol Potel
la Mousse V. Duclay
la Bome
la Variété Con;'ai la reine des.Bac-
chantes —le Pa-
M i l\m;'"
AU BUREAU DU JOURNAL, =
atm MtANCE-BATEHERE, 13,
.es ouvrages, avis, lettres et paquets
doivent être adressés francs de port.
Am1)rlImWIlR
Un mois. 3*r
Trois mois. 9
Six mois. 18
Le Journal est vendu tous les jours au y
Spectacles et Concerts.
-
LE NOUVELLISTE
:. JOURNAL m PABIS.
LES MOlES VIEILLES ET IOUVEutS.
C'est cette fois surtout que le mot si pro-
fond jî 6 futile Mlle Bertin, modiste de
Marie-Antoinette: «Il n'y a de nouveau que
e est oublié, » se trouvera naturelle-
ltlcnt de mise. Elle parlait de modes, et c'est
des res aussi que nous voulons parler au-
JOur.'hui. ,
US118 vous dirons pas toutes les modes
grecques et romaines dont les nôtres ne sont
que la gracieuse contrefaçon ; cela nous
conduirait trop loin et nous jtteraü; dans
des 'recherche tf(p hérissées de. ■»<"s'Pé-
danleques.. Nôus Moisirons les détails les
Plus curieux et les PIW'r-Oriv-aincahs,-et nous
Rpliissssp erons sur le reste.
a coquetterie inventa de tout temps une
ln Ullité de formes pour les robes de femmes ;
je donnerai qu'un exemple : c'est l'é-
j Utn®lîitioaque Plaute fait faite par un vieil-
tard grondeur, à la seconde scène du troi-
itne acte de sa comédie de l'Epidique : -
-
de Vêtemens n'imaginent-elles pas chaque an-
C'est la tunique légère, la tunique four-
V le blanc mat, la chemisette, la bordure
etée, la robe souci ou safran, la rice (à
Uatro pans et à franges), la basilique, l'é-
trangère, la plumetis, l'azurée, le jaune de
cire Ou d- » 1
La Iilt, est longue, mais celle-qu'on, pour-
rait dresser aujourd'hui la dépasserait encore
de beaucoup. Noire seizième siècle lui-même
aurait pu er u éntJération de couleurs
et de formes pour les vêtemens qui, si j'en
crois un passage du baron de Fcenette d'Au-
bigné, çût fait singulièrement pâlir celle-ci,,
toute brillante qu'elle soit :
« Si vous ne voulez pas discourir de choses
si hautes, fait-il dire à son noble hâbleur,
- vous philosophez sur les bas de chausse de
la cour, sur un bleu turquoys, un orangé,
feuille-morte, isabelle, zizolin, couleur du
roy, mini/ne, triste amie, ventre de biche,
nacarade, fleut-de-eigle, Espagnol DJala
Géladon, Astrée, face grattée, couleur de r
verd naissant, verd gay, verd brun, verd de
mer, verd de pré, verd de gris, couleur de
Judas, couleur d'ormes, singe mourant, bleue
de la febre, veufve réjouie, temps perdu,
fiammetta, couleur de la faveur, du pain-bis,
ris de guenon, trespassé revenu, râcleur de
chemmées, etc. »
Vous croirez volontiers que l'énumération
est complète, plus même que de raison, car
certains détails y peuvent sembler de pure
fantaisie. Ils le sont toutefois moins qu'ils
n'en ont l'air. Leur réalité résulte de plu-
sieurs passages des chroniques ou inventai-
res. Ainsi nous savons que Gabrieile d'Es-
trées portait des robes teintes en cette couleur
de pain-bis dont d'Aubigné vient de nous
parler, et qui .n'est, après tout, que notre
couleur aventurine.
Nous lisons dans l'inventaire qui fut fait
après la mort de Gabrielle : « Une robbe de sa-
tin çouleur de pain-bis, découpée, chamar-
rée de passemens, trois à trois d'argent clin-
quam, avec des passe-poils de satin incarna-
din. garnie de ses corps et manches de même
satin et chamarrées, doublées de tafetas in-
car. Lesdites manches fendues sur le bras,
garniès de boutons et boutonnières d'ar-
gent. »
loi encore nous aurions à relever plus d'un
mot resté usuel dans le langage de nos mo-
des; cetui de passe-poil, par exemple, que
nous avons aussi trouvé dans Rabelais; celiji
de corps ou corset, celui de clinquant, etc.
Nous n'avons qu'un regret, c'est de n'y pas
voir figurer aussi le mot cannetille, qui, mal-
gcé sa physionomie toute moderne, était
pourtant déjà créé en ce temps-là. Rabelais,-
qui, lorsqu'il veut. parle tout à fait comme
une marchande de modes, n'a garde de l'ou-
blier.
Les manches à gigot nous viennent aussi de
ce temps-là. Nous n'ayons rien changé à leur
forme, et très peu de chose seulement à leur
nom. On les appelait manches à la gigotte, et
nous les appelons manches à gigot. Vous
voyez que la différence n'est pas grande. Un
compte de l'argenterie du roy parle ainsi d'u-
ne paire de ces manches réparées à. grands
frais « Pour avoir remonté les manches à la
gigotte de drap de bure, garnies de passement
d'argent. »
Le premier chapitre d'un pamphlet du
temps nous en donne un plus ample détail.
Il y est dit qu'on les enflait et qu'on les main-
tenait larges et bouffantes à l'aide de légères
lames de fer. Les chausses à la gigotte, qui
figuraient avec la même ampleur dans le cos-
tume des hommes, exigeaient une pareille
armature. Comme on le voit par les gravu ('s
du livre de Montfaucon, les Monumens fr.ni- ,
çais, elles étaient gonflées par le haut, jus-
qu'au genou, tandis que le bas était collant
et à pli de jambes.
L'art des chemisiers de ce temps-là ne le
cédait pas à l'art des nôtres. C'est tout au
plus si. les plus habiles de ces derniers ont
trouvé quelques détails à perfectionner pour
la coupe et pour la disposition des plis. Bien
mieux, un ouvrage avait été fait déjà sur
cette matière, avec texte explicatif et dessins
complétant l'explication.
Le Livre de lingerie dont Dominique de
Sera est l'auteur, et qui parut à Paris, chez
le libraire Marnef, èn-1583, n'est autre chose
qu'un manuel complet du chemisier. On y
trouve décrits, avec autant de netteté et de
précision que dans le meilleur des Manuels- •
Roret, les procédés de coupe, de plissage,
de couture, etc. Le lotit « avec figures des
diverses pièces, dont est formée une che-
mise.-»
C'està cette même époque que les d.-. iii e
se mirent à porter des pantalons sous leur
robe,.mode, dont on croyait pourtant qnp la
plus haute antiquité ne remontait pas chez
nous au-delà du printemps de 1809.
Le passage suivant des Dialogues du language
françoys italianisé, de Henry Estienne, dé-
mentira quiconque ferait encore honneur dit
cette invention à nos mères, au détriment de
nos aïeules du seizième siècle. « A la Wi-ll
dés vertugades^ dit-il, elles (les femmes) ont
PROGRADE DES SPECTACLES.
lpamcÀUSÈ.
un euraluancera à 7 h. ojo.
^îtlSANTHROPB, c.5 a.
--- t. Molière.
Vcmtie Geffroy
hiihn, Delaunay
(\It'hnle Maubant -
cfUnte Mlrecour
() Il''nll re Gutehard
Il Ubuis Monrosi
UD Berlin
Céij^ Troncbet
Arsn .® 'mesd Kt-firohan
.q,lrSlnoé Noblet
ttQte Jaèith
14 MALADE IMAGINAIRE,
1 o. 8 a. Molière.
"l'gIn Provpat
rqide Maukant
p rus illi Régnier
{"urn liot.
éànle Delaunay -
l' leurunt Matbien
14, Ilofinefoi Fonta
Voiras père Aoselitie.
Benie IUesd Mor. Saiati
sn8ellqne Judith
* omette A. Brohaa
LOÏIÎOG Blanche
Le. LA Cérémonie.
*, ^-l«roBges Got
OPÉRA-COMIQUE.
On commenoera à 7 h. Ili.
BfAHCO-SPAOA , op.-com. 3 a.
Scribe. Auber.
de Torrida Battallle
Borromée Bussine
Pépénelli Couderc
Frédérici Boulo
le gouverneur Garvalbo
Géronimo Nathan
Glanetti tejeune
Angéla mesd C. Dupraz
la marcheea Favtl
TH. DE L'ODBON.
On commencera à 7 û. OiO
LB MISANTHROPE,
com. 5 a. Molière.
Alceste Bouchet
Phi lin le Harville
Acaste Metréme
Oronte Million
Clltandre A. Collia
Dubois BoudeYille
Basque Douin
la garde Elie*ne
Célimène mesd H#§sr-S0iié
Arsinoë Briard
Eliamte Marie deBer|
HOMMAGE A MOLIÈRE,
récité par Mlle Marie Leroux,
Toute la troupe paraitra.
LE MALADE IMAGINAIRE,
c. 3 a. Molière.
Argan Talbot
Béralde flarville
Cléante Nérond.
Diafoirus.père Gligoy
Diafoirus fils Têtard
Pnrgon - boudevilie
Fleurant Fréville
Benaefoi Etienne
Beltoe mesd Grassau
Angélique Florence
Toinette Laur.-Léon
Louison petite Tétard
THEATRE-ITALIEN.
On commencera à 8 h.0|0.
OOJS GIOVANNI,
op. semi-serin, 2 a.
Mozart.
Don Giovanni Montemerli
Leporello Susini
Ottavio Calzolari
Il cUlllmCDdatore Foriini
Maseno Romilli
donna Anna mesd S. Cruveili
donua Elvira Beltramelll
Zerlina Vera
THEATRE-LYRIQUB.
(OPéKA-NATIONAL.)
Un commencera à 6 h. 3|4.
VLORB ET ZiriIHE,
op.-com. 1 a.
de Leuven, Dealys, Gautier.
Saturnin itibes
Veribois Leroy
Mariette mesd Larcena ,
raad Vertbois Vadé
SI J'ÉTAIS BOL !
op.-com. 3 a. et 4 tabl.
Dennery. Brésil, A. Adam.
Zéptiorm - Talion
le roi P. Laurent
Eadoor - Junça
Piféar , Meujaud
Zuel Neveu
Atar Léon
médecin du roi Quinchez
l'adigar Andrieux
4 brahmes Marteau
- llébuedger
Menesson
MargaiHan
Néméa mesd Saphie Noêl.
Zéliûe Larcena
une bayadère Garnier
Au 2e acte :
Frappart, Mlle Zéji&.
TH. DU VAUDEVILLE,
On s«nnen«era à K fc. U2
PAS Uli FUMÉK SAWS FEU,
T. t a. Uayard.
Timoléon Félix
Suzanne mesd Octave
Rose-Tendre Marguerite
loalN ET NANETIB, V. 1 a.
Carré. Battu.
1 infatg Hoffmann
1 Gritfeni ROlœr
Nanette mesd Bader
S mon Anioaia
LE BAROMÈTRE BES AMOURS,
v, 6 a.
Claif ville, J. Cardier.
le barou DelumQ)
le duc Léonce
Bourguignon Roger
le comte mesd Cico
la comtesse Saint-Marc
la marquise Chambéry
Joliettc Clary
la duchesse Castel
LES ABEILLES ET LES VIO-
LETTES , revue, 6 tab.
Clairville, J.Gordier.
Picotin - - Delaunoy
Jean-le-Cocher,
—Jeai-Maurice,
-Grégoire Hoffmann
Mm. Larfaillou Eugène R.
Schejby Aliié
le prince Rlnaldo Ferdinand
Mme Auaterlitï,—
Richard UI Gil-Pérès
lti princesse Scney
Baudruche, — le
Juf-Errant Chambéry
M--Cabocbard,-
l'ag. de lasociélé Léonce
1* colon Ballard
Duclos Eugène R.
HaWk.iD8,-.2" co-
lop Roger
Joueur d'Orgue,-
Fernsfld Bastien
Rutiand,-e co-
lon * 1 Bacbelet
l'oncle Tooa Ferdinand
PeiitrPi«rre Hébert
Scroop Caillot
John Stelger Zeler
Luidgi Joanny
2* Tente,—Auriol Lange flls
Henri Emelin
la France mesd Octave
reine des abeilles C. Bader
la Chansonnette,
—Victor Irma Rhoné
la tante Tiquot Chambéry
Aiguillonne, -la
'Ù uch. d'Y orl',-
Alfred Villot
Piquante Emma C.
Azurlne,-Marthe Clofinde
Pauvrette,- Dia-
prée,-Marinnne Jeanne
Mell iflore,-J a da.
me aux camélias,
— Ernest Hencecart
Volante,-Léonl-
de, —Edgard,—
Dame de laHalle^|Marguerite
Bourdonnante, —
netty,Francine Marie
Mel'to, — Gene-
vlève,-H..mi Fanny ,
Leodice,-Paùli-
De. - Elisabeth Valérie
Da rié,-Berthe
-18 Poissarde Nina
ta duchesse Casiel
Laga, -leanne,
— Edmard Hermance
lre rente,-Loul!e Antonia
le phoque pet., Larouge
TH. Dit VARIETES.
On comnencera à 6 h. 3[4.
LI. FEMME QUI SE CRISE
v. 1 a.
Guénée, Dahtcour.
Aunibal Nhntéuil
Mégriot Kopp
Lalouette 1\1 utéa U
Césanne mad V. D .i- jiv
MONSIEUR LE VIC >MU;,
v. 2 a.
RI. RYON, J. ae Frenarav.
le comte Cacha rdjl
Urbain Ch. Pérèy
le baron Hen-%Ala
Arthur Nanteuil
Joseph Chîtriçij
Claude Delièrel IDii
Muie d'lvry mad Pau-Rnest
LES VARIETES DE tfi52,
pièce-3 a. 12 tab!.
La Femme aux Camélias,
épUogue.
Guénée, Delacour, L. Thibouit,
Armand Duval Numa
Blaireau Leclère
le vieux Sou Ch. Pérey
Goujonnet Kopp 1
M. Duval Lassagne
le Rabais Dantei n v
le Mât,—Warville Nanteuil
BHCCIWS H. AUx
un monsieur .Charier
Saint. Gaudens Octave
l'épicier,-l'écoYl'r Delière
la Seine mesd Eslher
l'Avenir,-Sapho Fréneix
dame aux camé I fas Ozy
la Bourse Paul Er(,ost
Mme Cra potin Jénot
Caillou-d'Or.- la
Champagne, -,
Auriol Potel
la Mousse V. Duclay
la Bome
la Variété Con;'ai
chantes —le Pa-
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