Titre : Bulletin de la radio-télévision scolaire / dir. publ. P. Chilotti
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Éditeur : Institut pédagogique national (Paris)
Date d'édition : 1965-04-23
Contributeur : Chilotti, Pierre. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34479909t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 3099 Nombre total de vues : 3099
Description : 23 avril 1965 23 avril 1965
Description : 1965/04/23 (A2,N25)-1965/04/30. 1965/04/23 (A2,N25)-1965/04/30.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6294673c
Source : Réseau Canopé, 2009-294613
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 29/03/2014
- Aller à la page de la table des matièresNP
- sommaire
- .......... Page(s) .......... 1
- Coup d'oeil sur les émissions de récitation de la Radio Scolaire:
- .......... Page(s) .......... 3
- FICHES PEDAGOGIQUES RADIO SCOLAIRE
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- Enquêtes et sondages de l'Exploitation Pédagogique: Améliorer les émissions et faciliter leur emploi.......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 20
- FICHES PEDAGOGIQUES TELEVISION SCOLAIRE
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- Une nouvelle série d'émissions de français pour les adultes:
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 33
Fiches pédagogiques t. v. scolaire
a la ren c o t i L-rq-
du temps
f.e.p., classes de transition
28 avril 1965 ; 14 h 05-14 h 3B
24 heures à l'écoute du monde (L'agence France-Presse)
Photos I.P.N.
une des salles de télex de l'A.F.P. 1 :
fpoute radio des postes d'Amérique la-
lille- 2 à 6 : Téléscripteurs, arrivée des
Pêches (2 : Agence Tass. 3 : Agence
Mne nouvelle. 4 : U.P.I. 5 : Associated
r Tess. 6 : Agence Reuter). 7 : Bobines de
"echange pour les télex. 8 : Contrôle des
Pêches diffusées par l'A.F.P. (voir
photo de droite).
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
les grandes agences de presse internatio-
nales (A.R., U.P.I., Reuter et A.F.P.) consti-
pent les nœuds de l'information : 80
lela rédaction des journaux écrits, parlés,
elevisés proviennent de leurs émissions
qUotidiennes par Télex.
On a voulu montrer aux élèves comment
les techniques modernes d'information, par
teur rapidité et leur centralisation, permet-
t. ent aux hommes de vivre 24 heures sur
t' a l'écoute du monde : comment fonc-
ti ne une agence de presse ; comment
Ille « capture », sélectionne, contrôle et
r transmet l'information.
I
CONTENU DE L'ÉMISSION
1. Pourquoi des agences de presse ? Au-
cun journal n'est suffisamment riche pour
diSPoser d'un correspondant particulier
Qtls chaque point du globe, et pourtant
Le « Desk-France » trie les dépêches pro-
venant du territoire français.
ses lecteurs exigent de lui une information
complète sur chaque événement.
2. La vente de ses informations à des
centaines de correspondants permet à
l'agence d'entretenir tous les journalistes
nécessaires à la « couverture » du monde
entier.
3. La salle des télex. Chacun est relié
à un point du globe, ils entrent en fonc-
tionnement en suivant les fuseaux horai-
res : la matinée commence avec l'Extrême-
Orient, les dépêches de France abondent
en fin de journée.
4. Le tri des dépêches incombe au
« Desk », bureau qui, en dernier ressort,
prend la responsabilité de diffuser une
information auprès des clients.
5. Un autre moyen d'information est utilisé
par l'agence : l'écoute systématique des
émetteurs de radio (Moscou, Pékin et Le
Caire en particulier). Cette écoute permet
d'établir des fichiers sur lesquels on suit
la carrière des personnages importants et
de ceux qui risquent de le devenir ou de
le redevenir.
6. La source première d'information reste
cependant le « correspondant ». Quelle est
Sur les téléscripteurs de Z'A.F.P., les dé-
pêches diffusées sont si nombreuses
qu'elles ne peuvent être contrôlées qu'a
posteriori.
sa vie ? (Interview de M. Jean-Jacques
Faust,correspondant A.F.P. à Rio).
7. Tous les journaux reçoivent les mêmes
dépêches d'agences, mais aucun journal
ne ressemble vraiment à un autre : les
commentateurs travaillent à nouveau sur
les dépêches (interview de M. Emile Le-
jeune, correspondant du « Monde » au
Congo ex-Belge).
SUGGESTIONS D'UTILISATION
Le fonctionnement du Télex ne sera pas
abordé au cours de cette émission, les
professeurs qui le désirent pourront com-
pléter l'émission sur ce point (1).
Le travail le plus intéressant consisterait
néanmoins à comparer une même nouvelle
dans plusieurs journaux : dégager le
contenu de la dépêche d'agence originale
(points communs) et l'importance, la natu-
re et l'orientation des commentaires pro-
pres à chaque publication.
(1) Télex : abréviation pour téléscripteur.
On peut motiver l'intérêt des élèves en
évoquant le fonctionnement des appareils
téléscripteurs qui retransmettent les résul-
tats du P.M. U.
25
a la ren c o t i L-rq-
du temps
f.e.p., classes de transition
28 avril 1965 ; 14 h 05-14 h 3B
24 heures à l'écoute du monde (L'agence France-Presse)
Photos I.P.N.
une des salles de télex de l'A.F.P. 1 :
fpoute radio des postes d'Amérique la-
lille- 2 à 6 : Téléscripteurs, arrivée des
Pêches (2 : Agence Tass. 3 : Agence
Mne nouvelle. 4 : U.P.I. 5 : Associated
r Tess. 6 : Agence Reuter). 7 : Bobines de
"echange pour les télex. 8 : Contrôle des
Pêches diffusées par l'A.F.P. (voir
photo de droite).
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
les grandes agences de presse internatio-
nales (A.R., U.P.I., Reuter et A.F.P.) consti-
pent les nœuds de l'information : 80
lela rédaction des journaux écrits, parlés,
elevisés proviennent de leurs émissions
qUotidiennes par Télex.
On a voulu montrer aux élèves comment
les techniques modernes d'information, par
teur rapidité et leur centralisation, permet-
t. ent aux hommes de vivre 24 heures sur
t' a l'écoute du monde : comment fonc-
ti ne une agence de presse ; comment
Ille « capture », sélectionne, contrôle et
r transmet l'information.
I
CONTENU DE L'ÉMISSION
1. Pourquoi des agences de presse ? Au-
cun journal n'est suffisamment riche pour
diSPoser d'un correspondant particulier
Qtls chaque point du globe, et pourtant
Le « Desk-France » trie les dépêches pro-
venant du territoire français.
ses lecteurs exigent de lui une information
complète sur chaque événement.
2. La vente de ses informations à des
centaines de correspondants permet à
l'agence d'entretenir tous les journalistes
nécessaires à la « couverture » du monde
entier.
3. La salle des télex. Chacun est relié
à un point du globe, ils entrent en fonc-
tionnement en suivant les fuseaux horai-
res : la matinée commence avec l'Extrême-
Orient, les dépêches de France abondent
en fin de journée.
4. Le tri des dépêches incombe au
« Desk », bureau qui, en dernier ressort,
prend la responsabilité de diffuser une
information auprès des clients.
5. Un autre moyen d'information est utilisé
par l'agence : l'écoute systématique des
émetteurs de radio (Moscou, Pékin et Le
Caire en particulier). Cette écoute permet
d'établir des fichiers sur lesquels on suit
la carrière des personnages importants et
de ceux qui risquent de le devenir ou de
le redevenir.
6. La source première d'information reste
cependant le « correspondant ». Quelle est
Sur les téléscripteurs de Z'A.F.P., les dé-
pêches diffusées sont si nombreuses
qu'elles ne peuvent être contrôlées qu'a
posteriori.
sa vie ? (Interview de M. Jean-Jacques
Faust,correspondant A.F.P. à Rio).
7. Tous les journaux reçoivent les mêmes
dépêches d'agences, mais aucun journal
ne ressemble vraiment à un autre : les
commentateurs travaillent à nouveau sur
les dépêches (interview de M. Emile Le-
jeune, correspondant du « Monde » au
Congo ex-Belge).
SUGGESTIONS D'UTILISATION
Le fonctionnement du Télex ne sera pas
abordé au cours de cette émission, les
professeurs qui le désirent pourront com-
pléter l'émission sur ce point (1).
Le travail le plus intéressant consisterait
néanmoins à comparer une même nouvelle
dans plusieurs journaux : dégager le
contenu de la dépêche d'agence originale
(points communs) et l'importance, la natu-
re et l'orientation des commentaires pro-
pres à chaque publication.
(1) Télex : abréviation pour téléscripteur.
On peut motiver l'intérêt des élèves en
évoquant le fonctionnement des appareils
téléscripteurs qui retransmettent les résul-
tats du P.M. U.
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