Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1970-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 août 1970 01 août 1970
Description : 1970/08/01 (N8)-1970/08/31. 1970/08/01 (N8)-1970/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6283214j
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2012
- Aller à la page de la table des matièresNP
- INFORMATIONS GENERALES
- CHRONIQUE LEGISLATIVE
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 493
- 470 -
sa fédération à l'ordre de réquisition et joua un rôle très actif dans la longue
grève de six semaines des houillères. Parallèlement à son action syndicale, il
siégeait comme représentant de la C.F.T.C. au Conseil d'Administration des
houillères du Nord et du Pas-de-Calais et menait campagne pour la recon-
version des mines.
En 1964, il fut de ceux qui, au congrès extraordinaire, refusèrent la
laïcisation de leur Centrale et il apporta à la C.F.T.C. maintenue le poids de
sa grosse et influente fédération. Il pensait, en effet, que la doctine sociale
de l'église pouvait et devait animer un syndicalisme authentique.
Avec lui disparaît un militant dont la probité et le courage étaient re-
connus même par ses adversaires politiques, un militant authentiquement
ouvrier formé à la rude école de la mine.
Le fonds d'action sociale pour les travailleurs migrants
En 1958 était créé un fonds d'action sociale pour les travailleurs mu-
sulmans d'Algérie résidant en France. En 1964, son rôle s'étendait à l'ensem-
ble des étrangers et en 1966 on lui donnait son statut actuel d'établissement
public national à caractère administratif sous la tutelle du ministère du
travail.
Chargé de financer des réalisations sociales destinées à améliorer les
conditions de vie des migrants et de leurs familles, le Fonds ne se substitue
pas aux services et organismes existants. Son autonomie se traduit par l'exis-
tence d'un conseil d'administration et d'un budget autonome. Mais le Fonds
n'assume ni la réalisation effective ni la gestion des opérations qu'il finance ;
il confie ces tâches à des organismes qualifiés publics, para-publics (H.L.M.
par exemple) ou privés (association à but non lucratif).
Les ressources du Fonds viennent essentiellement des régimes de pres-
tations familiales (7/10 des recettes). L'Etat lui verse une partie de la pénalité
infligée aux employeurs qui n'affectent pas à l'effort de construction 1
des salaires. L'Office National d'immigration verse le produit d'une majo-
ration de la redevance due à l'O.N.I. par les employeurs qui font appel à une
main-d'œuvre étrangère régularisée. En 1969, ces ressources se situaient à
116 millions de francs. Ces ressources ne sont jamais utilisées sous forme de
prestations individuelles au profit des étrangers, mais affectées à des réalisa-
tions collectives assurées par des organisations que désigne le conseil d'ad-
ministration.
L'action du Fonds est très diversifiée : loger les travailleurs isolés, leurs
familles, assurer une action d'alphabétisation et de formation professionnelle.
L'accroissement des interventions est important depuis quelques années. En
dix ans, les programmes annuels ont représenté 465,4 millions de francs.
sa fédération à l'ordre de réquisition et joua un rôle très actif dans la longue
grève de six semaines des houillères. Parallèlement à son action syndicale, il
siégeait comme représentant de la C.F.T.C. au Conseil d'Administration des
houillères du Nord et du Pas-de-Calais et menait campagne pour la recon-
version des mines.
En 1964, il fut de ceux qui, au congrès extraordinaire, refusèrent la
laïcisation de leur Centrale et il apporta à la C.F.T.C. maintenue le poids de
sa grosse et influente fédération. Il pensait, en effet, que la doctine sociale
de l'église pouvait et devait animer un syndicalisme authentique.
Avec lui disparaît un militant dont la probité et le courage étaient re-
connus même par ses adversaires politiques, un militant authentiquement
ouvrier formé à la rude école de la mine.
Le fonds d'action sociale pour les travailleurs migrants
En 1958 était créé un fonds d'action sociale pour les travailleurs mu-
sulmans d'Algérie résidant en France. En 1964, son rôle s'étendait à l'ensem-
ble des étrangers et en 1966 on lui donnait son statut actuel d'établissement
public national à caractère administratif sous la tutelle du ministère du
travail.
Chargé de financer des réalisations sociales destinées à améliorer les
conditions de vie des migrants et de leurs familles, le Fonds ne se substitue
pas aux services et organismes existants. Son autonomie se traduit par l'exis-
tence d'un conseil d'administration et d'un budget autonome. Mais le Fonds
n'assume ni la réalisation effective ni la gestion des opérations qu'il finance ;
il confie ces tâches à des organismes qualifiés publics, para-publics (H.L.M.
par exemple) ou privés (association à but non lucratif).
Les ressources du Fonds viennent essentiellement des régimes de pres-
tations familiales (7/10 des recettes). L'Etat lui verse une partie de la pénalité
infligée aux employeurs qui n'affectent pas à l'effort de construction 1
des salaires. L'Office National d'immigration verse le produit d'une majo-
ration de la redevance due à l'O.N.I. par les employeurs qui font appel à une
main-d'œuvre étrangère régularisée. En 1969, ces ressources se situaient à
116 millions de francs. Ces ressources ne sont jamais utilisées sous forme de
prestations individuelles au profit des étrangers, mais affectées à des réalisa-
tions collectives assurées par des organisations que désigne le conseil d'ad-
ministration.
L'action du Fonds est très diversifiée : loger les travailleurs isolés, leurs
familles, assurer une action d'alphabétisation et de formation professionnelle.
L'accroissement des interventions est important depuis quelques années. En
dix ans, les programmes annuels ont représenté 465,4 millions de francs.
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