Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1970-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 janvier 1970 01 janvier 1970
Description : 1970/01/01 (N1)-1970/01/31. 1970/01/01 (N1)-1970/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6283207d
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
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- INFORMATIONS GENERALES
- .......... Page(s) .......... 19
- BIBLIOGRAPHIE
- CHRONIQUE LEGISLATIVE
- Le nouveau plafond de sécurité sociale. - Les prestations supplémentaires facultatives. - Vue d'ensemble de la législation d'Aide sociale. - Majoration des allocations A.S.S.E.D.I.C. - Les deux ministères à vocation sociale. - Les rentes viagères et l'impôt
- .......... Page(s) .......... 49
Pour une initiation à la documentation
dans la formation du service social
par
Bernard ESCALERE
Directeur adjoint du Cédias
I. - DES MOTIFS.
Les assistantes sociales en activité nous font souvent part de leurs
problèmes et de leurs besoins dans le domaine documentaire. Elles éprou-
vent des difficultés, non seulement lorsqu'il s'agit de trouver des docu-
ments, mais surtout lorsqu'il faut concevoir, réaliser ou développer une
documentation personnelle ou de service. Elles regrettent de ne pas avoir
eu, au temps de leurs études, une formation (ou tout au moins une infor-
mation) leur fournissant les connaissances techniques nécessaires à la
solution de ces problèmes.
Les élèves des écoles de service social ont également leurs besoins
spécifiques en ce domaine. Il serait souhaitable qu'elles aient une méthode
de travail leur permettant d'incorporer dans une documentation suivie,
les éléments d'information qu'elles reçoivent au cours de leurs études.
Nous pensons spontanément à la constitution de dossiers sur des grandes
questions d'intérêt social, au dépouillement de la presse et des périodi-
ques, à l'établissement des bibliographies, à l'utilisation des grandes sour-
ces documentaires, à la constitution d'un fichier d'adresses commencé
au cours de la scolarité grâce aux stages et aux visites et prolongé ensuite,
du moins dans les premières années de l'exercice professionnel. Ainsi, ce
matériel documentaire n'aurait pas seulement qu'un maigre objet sco-
laire, alors qu'actuellement les notes de cours mal prises, non classées
sont le plus souvent jetées par-dessus bord après le passage du diplôme
d'Etat.
Et pourtant il est fréquent de se plaindre, d'ailleurs à juste titre,
d'un programme d'études déjà suffisamment encyclopédique (1) pour qu'il
, .(1) Autrefois encombré par les sciences médicales (bourré de P.M.I.), aujour-
d nui dominé par l'impérialisme des sciences humaines (psychologie, sociologie), à
un point tel, qu'on peut se demander si le service social ne se laisse pas tout sim-
plement manipuler moralement par ces nouveaux technocrates qui lui dictent leur
façon de concevoir et de réaliser l'action sociale. Cette « prise en charge » du
dans la formation du service social
par
Bernard ESCALERE
Directeur adjoint du Cédias
I. - DES MOTIFS.
Les assistantes sociales en activité nous font souvent part de leurs
problèmes et de leurs besoins dans le domaine documentaire. Elles éprou-
vent des difficultés, non seulement lorsqu'il s'agit de trouver des docu-
ments, mais surtout lorsqu'il faut concevoir, réaliser ou développer une
documentation personnelle ou de service. Elles regrettent de ne pas avoir
eu, au temps de leurs études, une formation (ou tout au moins une infor-
mation) leur fournissant les connaissances techniques nécessaires à la
solution de ces problèmes.
Les élèves des écoles de service social ont également leurs besoins
spécifiques en ce domaine. Il serait souhaitable qu'elles aient une méthode
de travail leur permettant d'incorporer dans une documentation suivie,
les éléments d'information qu'elles reçoivent au cours de leurs études.
Nous pensons spontanément à la constitution de dossiers sur des grandes
questions d'intérêt social, au dépouillement de la presse et des périodi-
ques, à l'établissement des bibliographies, à l'utilisation des grandes sour-
ces documentaires, à la constitution d'un fichier d'adresses commencé
au cours de la scolarité grâce aux stages et aux visites et prolongé ensuite,
du moins dans les premières années de l'exercice professionnel. Ainsi, ce
matériel documentaire n'aurait pas seulement qu'un maigre objet sco-
laire, alors qu'actuellement les notes de cours mal prises, non classées
sont le plus souvent jetées par-dessus bord après le passage du diplôme
d'Etat.
Et pourtant il est fréquent de se plaindre, d'ailleurs à juste titre,
d'un programme d'études déjà suffisamment encyclopédique (1) pour qu'il
, .(1) Autrefois encombré par les sciences médicales (bourré de P.M.I.), aujour-
d nui dominé par l'impérialisme des sciences humaines (psychologie, sociologie), à
un point tel, qu'on peut se demander si le service social ne se laisse pas tout sim-
plement manipuler moralement par ces nouveaux technocrates qui lui dictent leur
façon de concevoir et de réaliser l'action sociale. Cette « prise en charge » du
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