- Aller à la page de la table des matières597
- TABLE EDS CHAPITRES ET TITRES DE LA MENUISERIE EN CARROSSES.
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 472
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 544
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 570
- .......... Page(s) .......... 579
- SECTION III. Description d'une Chaise à porteurs, d'une Brouette, et de diverses Chaises de Jardins........... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 593
- Fin de la Table de la Menuiserie en Carrosses.
4ï8 MENUISIER, III. Part. Chap. I.
une autre ( qui , exception faite de celles des Princes , font peut-être les ieules
nécessaires , ) le nombre des Voitures s'est tellement multiplié , que l'on en
compte dans Paris plus de 15000 de toutes especes, ou les Artisans qui les
construisent, ont, comme à l'envi, épuisé toutes les reiTources de leur Art
pour en rendre l'usage doux & commode, & où l'on voit briller non-seule-
ment les peintures & les vernis les plus précieux, mais encore les plus belles
étoffes, les broderies, l'or & les glaces (* ).
La conftruâion de ces Voitures appartient à différents Ouvriers, tels que les
Charrons, qui n'en font que le train , c est-à-dire, la partie qui comprend les
roues, & sur laquelle le Carrosse, ou pour mieux dire, la caissè est suspendue ;
les Menuisiers , qui ne font que ces mêmes cailles ; les Sculpteurs , qui les or-
nent de sculptures ; les Serruriers, qui les ferrent ; les Peintres, qui les impri-
ment , qui les dorent & vernissent ; enfin les Selliers , qui les finiiïent en les
garnissànt & les revérifiant d'étoffes.
Quoique tous ces Ouvriers paroissent être & soient exaélement, chacun en
particulier , d'une profession opposée , ou du moins indépendante l'une de l'au-
tre , il est cependant nécessâire qu'ils prennent tous des connoillinces, du moins
élémentaires , de leurs différents talents , afin que le travail de l'un ne nuise pas
à celui de l'autre ; mais qu'au contraire, ces connoissànces fervent & concou-
rent à l'accélération & à la perfeétion de tout l'ouvrage, qui alors n'en pourra
être que meilleur, vu l'accord qui se trouvera entre les différentes parties qui
le composent.
SECTION SECONDE.
Des différentes especes de Voitures modernes.
L E nombre des Voitures modernes est très-considérable, vu leurs différents
usages, formes & grandeurs, ce qui est très-facile à concevoir , puifqu'étant
des ouvrages de goût , & même , si j'ose le dire, de caprice , on peut en
varier les formes & les grandeurs à l'infini, sans rien changer à leur cjnftruc-
tion, qui, dans tous les cas , est à peu-près la même. C'est: pourquoi je crois
que l'on peut considérer nos Voitures comme faisant trois especes diflinétes
& séparées les unes des autres : savoir, les Carrosses anciens , dont on ne con-
noît pas la forme au juste , & auxquels ont succédé les Coches , qui, quoique
couverts d'une impériale, n étoient fermés que jusqu'à la hauteur des accoudoirs
ou accotoirs, le reste de la hauteur n'étant fermé que par des rideaux de diffé..
rentes étoffes ou même de cuirs, ainsi qu'on peut encore le voir à quelques
Voitures publiques qui ont confervé le nom & la forme de ces anciens
Cil) Le nombre des Voitures ne s'en: accru en
France que depuis le regne de Louis XIII; &
ce n'en: qu'en 16yo, que le nommé Sauvage in-
venta & fît l'entreprise des Voitures publiques,
connues fous le nom de Fiacres , du nom de l'hô-
tel de Saint-Fiacre , rue Saint Martin, où cet En-
trepreneur demeuroit.
PLANCHE
171.
une autre ( qui , exception faite de celles des Princes , font peut-être les ieules
nécessaires , ) le nombre des Voitures s'est tellement multiplié , que l'on en
compte dans Paris plus de 15000 de toutes especes, ou les Artisans qui les
construisent, ont, comme à l'envi, épuisé toutes les reiTources de leur Art
pour en rendre l'usage doux & commode, & où l'on voit briller non-seule-
ment les peintures & les vernis les plus précieux, mais encore les plus belles
étoffes, les broderies, l'or & les glaces (* ).
La conftruâion de ces Voitures appartient à différents Ouvriers, tels que les
Charrons, qui n'en font que le train , c est-à-dire, la partie qui comprend les
roues, & sur laquelle le Carrosse, ou pour mieux dire, la caissè est suspendue ;
les Menuisiers , qui ne font que ces mêmes cailles ; les Sculpteurs , qui les or-
nent de sculptures ; les Serruriers, qui les ferrent ; les Peintres, qui les impri-
ment , qui les dorent & vernissent ; enfin les Selliers , qui les finiiïent en les
garnissànt & les revérifiant d'étoffes.
Quoique tous ces Ouvriers paroissent être & soient exaélement, chacun en
particulier , d'une profession opposée , ou du moins indépendante l'une de l'au-
tre , il est cependant nécessâire qu'ils prennent tous des connoillinces, du moins
élémentaires , de leurs différents talents , afin que le travail de l'un ne nuise pas
à celui de l'autre ; mais qu'au contraire, ces connoissànces fervent & concou-
rent à l'accélération & à la perfeétion de tout l'ouvrage, qui alors n'en pourra
être que meilleur, vu l'accord qui se trouvera entre les différentes parties qui
le composent.
SECTION SECONDE.
Des différentes especes de Voitures modernes.
L E nombre des Voitures modernes est très-considérable, vu leurs différents
usages, formes & grandeurs, ce qui est très-facile à concevoir , puifqu'étant
des ouvrages de goût , & même , si j'ose le dire, de caprice , on peut en
varier les formes & les grandeurs à l'infini, sans rien changer à leur cjnftruc-
tion, qui, dans tous les cas , est à peu-près la même. C'est: pourquoi je crois
que l'on peut considérer nos Voitures comme faisant trois especes diflinétes
& séparées les unes des autres : savoir, les Carrosses anciens , dont on ne con-
noît pas la forme au juste , & auxquels ont succédé les Coches , qui, quoique
couverts d'une impériale, n étoient fermés que jusqu'à la hauteur des accoudoirs
ou accotoirs, le reste de la hauteur n'étant fermé que par des rideaux de diffé..
rentes étoffes ou même de cuirs, ainsi qu'on peut encore le voir à quelques
Voitures publiques qui ont confervé le nom & la forme de ces anciens
Cil) Le nombre des Voitures ne s'en: accru en
France que depuis le regne de Louis XIII; &
ce n'en: qu'en 16yo, que le nommé Sauvage in-
venta & fît l'entreprise des Voitures publiques,
connues fous le nom de Fiacres , du nom de l'hô-
tel de Saint-Fiacre , rue Saint Martin, où cet En-
trepreneur demeuroit.
PLANCHE
171.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.51%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.51%.
- Auteurs similaires Fonds régional : Alsace Fonds régional : Alsace /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Alsace1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 15/250