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- TABLE EDS CHAPITRES ET TITRES DE LA MENUISERIE EN CARROSSES.
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- SECTION III. Description d'une Chaise à porteurs, d'une Brouette, et de diverses Chaises de Jardins........... Page(s) .......... 587
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- Fin de la Table de la Menuiserie en Carrosses.
576 MÊNUISIER, III. Part. Chap. IV.
La Fig. i de cette Planche , repreiente 1 élévation d"une Berline montée sur
son train & portée par de longues fbûpentes. Le corps de la caille est très-
orné & d'une forme bombée sur son plan, comme je l'ai indiqué par une ligne
ponétuée dans la Fig. i, qui représente la moitié du plan du train , sur
lequel j'ai feulement indiqué celui du brancard de la caille.
J'ai aussi cintré les traverses de ceinture ainsi que le pavillon, que j'ai fait à
trois cintres, afin de donner plus de mouvement & de grâce à l'enfelnble de la
caisse, ce qui, à mon avis, fait beaucoup mieux que les traverses droites qui
font à la mode à présent , d'autant mieux que tous les cintres de cette voiture
prennent naissànce les uns des autres, & font d' accord avec la forme générale
de la caille, ainsi que je l'ai recommandé plus haut. Cette caisse , quoique d'une
décoration très-riche , n'a cependant rien de superflu ; & les bois des bâtis,
quoique plus forts que ceux des voitures à la mode, n'en rendent cependant pas
la décoration plus pesante , ayant eu foin d'en diminuer la largeur en appa-
rence par des ornements courants.
Les portieres de cette voiture font arrafées au reste de la caisse, & ouvrent dans
le dégagement des moulures des custodes , de forte que toutes les traverses tant
du haut que du bas & du milieu regnent ensemble, ce qui fait un très-bon effet.
Pour ce qui est du train de cette voiture , je l'ai fait le plus parfait qu'il m'a été
possible , & j'ai fait les roues du train de devant aufli hautes qu'elles peuvent
l'être à un train de cette espece , la hauteur de ces dernieres étant bornée non-
seulement par la rencontre des brancards du train , mais encore par celle des
fbûpentes fous lesquelles il faut qu'elles passent, ce que j'ai indiqué par des
lignes perpendiculaires élevées des points que donnent la rencontre du cercle
formé par la révolution des roues de l'avant - train avec les brancards & les
fbûpentes , lesquelles lignes perpendiculaires font bornées sur l'élévation par la
rencontre d'une ligne de niveau passant par le plus haut point des roues de
l'avant-train ; de forte que les fbûpentes de cette voiture ne sauroient être plus
baffes qu'elles ne font, & par conséquent les roues de l'avant- train plus hautes ,
à moins qu'on ne rehausse ces premieres, ce qui n'est guere possible, parce qu'en
les haussànt par devant, il faudroit les hausser par derriere, ce qui éléveroit trop
le cric qui est déja fort haut ; de plus, il faut éviter de donner trop d'élévation
aux fbûpentes, afin que la cailïè ne foit point trop élevée & qu'on puisse y
monter commodément, ce qui ne peut être quand il y a plus de 2 pieds & demi
de la ligne de terre au-dessus de la marche du brancard de la caissè.
La Fig. i de cette Planche représente une Diligence montée sur un train à
flèche, nommé improprement train à VAngloife, ce qui m'a donné la liberté
de faire les roues de l'avant-train fort hautes,, comparaison faite avec celles du
derriere, ce qui est très-avantageux pour rendre la voiture plus roulante, ainsi
que je l'ai prouvé page 562.
La caisse de cette Diligence est faite à l'Angloise, cest-à-dire, qu'elle est
presque
PLANCHE
20p.
PLANCHE
210.
La Fig. i de cette Planche , repreiente 1 élévation d"une Berline montée sur
son train & portée par de longues fbûpentes. Le corps de la caille est très-
orné & d'une forme bombée sur son plan, comme je l'ai indiqué par une ligne
ponétuée dans la Fig. i, qui représente la moitié du plan du train , sur
lequel j'ai feulement indiqué celui du brancard de la caille.
J'ai aussi cintré les traverses de ceinture ainsi que le pavillon, que j'ai fait à
trois cintres, afin de donner plus de mouvement & de grâce à l'enfelnble de la
caisse, ce qui, à mon avis, fait beaucoup mieux que les traverses droites qui
font à la mode à présent , d'autant mieux que tous les cintres de cette voiture
prennent naissànce les uns des autres, & font d' accord avec la forme générale
de la caille, ainsi que je l'ai recommandé plus haut. Cette caisse , quoique d'une
décoration très-riche , n'a cependant rien de superflu ; & les bois des bâtis,
quoique plus forts que ceux des voitures à la mode, n'en rendent cependant pas
la décoration plus pesante , ayant eu foin d'en diminuer la largeur en appa-
rence par des ornements courants.
Les portieres de cette voiture font arrafées au reste de la caisse, & ouvrent dans
le dégagement des moulures des custodes , de forte que toutes les traverses tant
du haut que du bas & du milieu regnent ensemble, ce qui fait un très-bon effet.
Pour ce qui est du train de cette voiture , je l'ai fait le plus parfait qu'il m'a été
possible , & j'ai fait les roues du train de devant aufli hautes qu'elles peuvent
l'être à un train de cette espece , la hauteur de ces dernieres étant bornée non-
seulement par la rencontre des brancards du train , mais encore par celle des
fbûpentes fous lesquelles il faut qu'elles passent, ce que j'ai indiqué par des
lignes perpendiculaires élevées des points que donnent la rencontre du cercle
formé par la révolution des roues de l'avant - train avec les brancards & les
fbûpentes , lesquelles lignes perpendiculaires font bornées sur l'élévation par la
rencontre d'une ligne de niveau passant par le plus haut point des roues de
l'avant-train ; de forte que les fbûpentes de cette voiture ne sauroient être plus
baffes qu'elles ne font, & par conséquent les roues de l'avant- train plus hautes ,
à moins qu'on ne rehausse ces premieres, ce qui n'est guere possible, parce qu'en
les haussànt par devant, il faudroit les hausser par derriere, ce qui éléveroit trop
le cric qui est déja fort haut ; de plus, il faut éviter de donner trop d'élévation
aux fbûpentes, afin que la cailïè ne foit point trop élevée & qu'on puisse y
monter commodément, ce qui ne peut être quand il y a plus de 2 pieds & demi
de la ligne de terre au-dessus de la marche du brancard de la caissè.
La Fig. i de cette Planche représente une Diligence montée sur un train à
flèche, nommé improprement train à VAngloife, ce qui m'a donné la liberté
de faire les roues de l'avant-train fort hautes,, comparaison faite avec celles du
derriere, ce qui est très-avantageux pour rendre la voiture plus roulante, ainsi
que je l'ai prouvé page 562.
La caisse de cette Diligence est faite à l'Angloise, cest-à-dire, qu'elle est
presque
PLANCHE
20p.
PLANCHE
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