Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1969-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 novembre 1969 01 novembre 1969
Description : 1969/11/01 (N11)-1969/11/30. 1969/11/01 (N11)-1969/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6253670q
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
- 629 -
noter cependant qu'un quart des femmes interrogées l'accepte ouvertement,
parfois malgré leur religion et quelle que soit leur attitude vis-à-vis de la
contraception, comme s'il y avait une résignation à un pis-aller.
*
* ie
Depuis la fin de la guerre et, plus encore, depuis une dizaine d'années,
l'évolution démographique et économique des pays d'Europe Occidentale est
largement affectée par d'importants mouvements migratoires. Cette migration
nouvelle présente des caractères spécifiques qui la différencient nettement des
migrations transocéaniques du siècle passé et de la première moitié du
xxe siècle.
Les Informations Sociales (n° 5/6, U.N.C.A.F., 47, rue de la Chaussée-
d'Antin, Paris 9") publient sur le sujet les communications faites à des jour-
nées d'études tenues l'an dernier au Centre International de l'Enfance et con-
sacrées aux enfants des travailleurs migrants. C'est là un aspect très important
du problème de l'immigration. En effet, si l'enfant reste, avec la famille, dans
le pays d'origine, il est, en tant que fils d'émigrant, dans une situation à part.
Mais les problèmes les plus étudiés sont ceux de l'accueil des enfants
migrants. La presque totalité des exposés ont porté sur les problèmes et les
solutions dans les pays-hôtes. Par exemple, on a souligné l'importance du
logement dont l'influence se manifeste dans tous les domaines : matériel et
psychologique, pour l'adaptation, pour la santé, pour le climat familial, pour
l'intégration sociale. A tel point que, dans certains pays, on a pu se demander
si ce qui n'est pas dépensé pour le logement ne se trouve pas dépensé en
grande partie par la suite pour l'hospitalisation et les charges sociales. Le
Dr Straus a exposé la gravité du problème sanitaire (rachitisme et tuberculose)
résultant des conditions de vie (bidonvilles, taudis, hôtels meublés). Dans les
hôpitaux parisiens, le pourcentage des enfants immigrés a triplé en dix ans,
et atteint presque le tiers des effectifs.
Il apparaît que l'immigré a besoin pour s'adapter d'une période de tran-
sition. C'est dire que le logement, la scolarité, la vie sociale même, doivent
a la première génération, faire respecter les modes de vie auxquels l'immigré
a été arraché. Et cela non pour les y enfermer, mais pour faciliter l'acclima-
tement. C'est ainsi que le bilinguisme est une nécessité pour les classes d'en-
fants étrangers ignorant la langue du pays d'accueil, — et précisément pour
faciliter l'apprentissage de la nouvelle langue, d'où l'importance de l'accueil
Par un personnel qualifié connaissant la langue. Importance aussi de l'infor-
mation de l'opinion, de l'aide médico-sociale renforcée par des assistantes
sociales spécialisées, de la scolarité avec des maîtres connaissant également
la langue d'origine de l'enfant immigré. Tous les auteurs signalent la néces-
site d'un développement beaucoup plus grand de l'équipement social, médical
et éducatif, dans les zones d'immigration. Mais cet équipement doit s'adapter
aux besoins particuliers de la famille et de l'enfant étranger. C'est sur le plan
de la relation humaine, et par conséquent sur le plan psycho-affectif qu'il reste
le plus à faire : continuer à travailler dans l'avenir pour aider les jeunes à
leur maturation humaine.
noter cependant qu'un quart des femmes interrogées l'accepte ouvertement,
parfois malgré leur religion et quelle que soit leur attitude vis-à-vis de la
contraception, comme s'il y avait une résignation à un pis-aller.
*
* ie
Depuis la fin de la guerre et, plus encore, depuis une dizaine d'années,
l'évolution démographique et économique des pays d'Europe Occidentale est
largement affectée par d'importants mouvements migratoires. Cette migration
nouvelle présente des caractères spécifiques qui la différencient nettement des
migrations transocéaniques du siècle passé et de la première moitié du
xxe siècle.
Les Informations Sociales (n° 5/6, U.N.C.A.F., 47, rue de la Chaussée-
d'Antin, Paris 9") publient sur le sujet les communications faites à des jour-
nées d'études tenues l'an dernier au Centre International de l'Enfance et con-
sacrées aux enfants des travailleurs migrants. C'est là un aspect très important
du problème de l'immigration. En effet, si l'enfant reste, avec la famille, dans
le pays d'origine, il est, en tant que fils d'émigrant, dans une situation à part.
Mais les problèmes les plus étudiés sont ceux de l'accueil des enfants
migrants. La presque totalité des exposés ont porté sur les problèmes et les
solutions dans les pays-hôtes. Par exemple, on a souligné l'importance du
logement dont l'influence se manifeste dans tous les domaines : matériel et
psychologique, pour l'adaptation, pour la santé, pour le climat familial, pour
l'intégration sociale. A tel point que, dans certains pays, on a pu se demander
si ce qui n'est pas dépensé pour le logement ne se trouve pas dépensé en
grande partie par la suite pour l'hospitalisation et les charges sociales. Le
Dr Straus a exposé la gravité du problème sanitaire (rachitisme et tuberculose)
résultant des conditions de vie (bidonvilles, taudis, hôtels meublés). Dans les
hôpitaux parisiens, le pourcentage des enfants immigrés a triplé en dix ans,
et atteint presque le tiers des effectifs.
Il apparaît que l'immigré a besoin pour s'adapter d'une période de tran-
sition. C'est dire que le logement, la scolarité, la vie sociale même, doivent
a la première génération, faire respecter les modes de vie auxquels l'immigré
a été arraché. Et cela non pour les y enfermer, mais pour faciliter l'acclima-
tement. C'est ainsi que le bilinguisme est une nécessité pour les classes d'en-
fants étrangers ignorant la langue du pays d'accueil, — et précisément pour
faciliter l'apprentissage de la nouvelle langue, d'où l'importance de l'accueil
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la langue d'origine de l'enfant immigré. Tous les auteurs signalent la néces-
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et éducatif, dans les zones d'immigration. Mais cet équipement doit s'adapter
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le plus à faire : continuer à travailler dans l'avenir pour aider les jeunes à
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