Titre : Revue contemporaine
Éditeur : [s.n.?] (Saint-Pétersbourg)
Date d'édition : 1913-05-18
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328566919
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 18 mai 1913 18 mai 1913
Description : 1913/05/18 (A4,T11,N82). 1913/05/18 (A4,T11,N82).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6248067f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-18251
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/06/2013
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l'internement de l'accusé dans une maison d'aliénés,
a pu influer gravement sur le verdict du jury". Et
l'arrêt ajoute: "ce fait est d'autant plus de nature à
avoir influé sur le verdict du jury qu'au cours de
la session en question, le jury avait été appelé à
rapporter d'autres arrêts d'acquittement, lesquels
avaient pu précisément être suivis d'ordonnances
d'internement dans des maisons d'aliénés et qu'il
pouvait, par conséquent, être porté à penser qu'il en
serait de même dans l'affaire Prassolof"
Ce n'est pas tout. Estimant enfin qu'il y a lieu
,,de prévenir le retour d'une déviation des débats
préjudiciable au bon fonctionnement de la justice",
la Chambre criminelle du Sénat, débordant le cadre
du pourvoi du procureur de Moscou, modifie, dans
son arrêt de renvoi, l'acte d'accusation, dans le but
d'en "retrancher tout ce qui est susceptible de
donner naissance à des incidents étrangers au
procès"
Tel est, dans ses grandes lignes, l'arrêt du Sé-
nat. Sa répercussion est justifiée et elle efface celle,
aussi bruyante que regrettable, du verdict et surtout
des débats de Moscou.
C'est déjà un premier et très heureux résultat.
Mais, dans le domaine moral, l'arrêt du Sénat a
une portée beaucoup plus vaste. Il met la conscience
du juge en garde contre l'extension abusive de la
notion d'irresponsabilité en matière criminelle, et il
rappelle, avec un robuste bon sens et une réelle droi-
ture de pensée, que la notion de l'irresponsabilité
doit, autant que possible, s'arrêter là où s'arrête le
domaine de la maison d'aliénés et ne pas avoir pour
effet de créer, en marge de l'asile et de la prison,
une catégorie de criminels contre lesquels la société
se trouverait désarmée.
D'autre part, il rappelle, avec beaucoup de di-
gnité et de fermeté, l'avocat à la juste compréhension
de son devoir. Il combat avec un utile à - propos,
cette singulière conception de la défense qui consiste
à charger la victime et à ridiculiser des témoins qui,
par cela même qu'ils sont des hommes, ne sont pas
à l'abri des défaillances, mais dont les erreurs,
comme ies torts, de la victime ne sauraient jamais
apparaître comme la justification du crime de l'ac-
cusé.
Enfin, il dit avec éloquence à l'opinion publique
que le tribunal n'est pas, comme elle est trop sou-
vent portée à le désirer, un Théâtre "où l'on s'a-
muse" et où l'on "éprouve des sensations", mais
une enceinte silencieuse où, loin des rires comme
des indignations du dehors, la société accomplit un
devoir pénible, mais nécessaire de protection légi.
time des siens, sans qu'il y ait pour personne popu.
larité à rechercher ni lauriers à cueillir.
L'arrêt, si net et si rigoureux de la Chambre
criminelle du Sénat Dirigeant contient tous ces en-
seignements et voilà pourquoi il ne saurait être trop
remarqué ni trop médité.
Etudes de folklore russe
Les chants et les rites du Prin-
temps
Cette étude est sans prétentions scientifiques.
Son auteur ne désire que raconter au lecteur étran-
ger les coutumes et les traditions populaires russes
liées au réveil printanier de la nature; il ne ten-
tera pas d'éclairer l'origine lointaine de ces chants
et de ces rites naturistes en leur comparant les ma-
nifestations identiques des folklores de l'Europe
Occidentale, ni de montrer leur place dans le systè-
me des folklores. Mais, dans ce récit même, le lec-
teur non russe trouvera les éléments pour une com-
paraison utile avec les coutumes de son pays; et
cette comparaison sera d'autant plus intéressante
qu'elle évoquera, devant lui, l'image de cette civilisation
primitive et commune de la race aryenne, dont les
peuples modernes, aujourd'hui si divisés, sont à un
titre égal les héritiers. Parfois, dans un chant popu-
laire russe, il retrouvera peut-être les linéaments d'une
vieille cantilène française. Et peut être même que ces
quelques données sur le folklore russe présenteront
un intérêt pour le savant. Dans la première de ses
leçons d'Oxford, le Professeur M. M. Kovalevsky a
très justement indiqué que "Les Principes de So-
ciologie de Spencer ignorent complétement le passé
des peuples aryens. Or, les monuments ethnographi-
ques et historiques slavo-russes aideraient, dit-il,
dans une mesure considérable, à remplir cette
lacune"
*
* #
La psychologie de l'homme primitif devant les
phénomènes naturels est connue. C'est d'elle-même
qu'est issu le rite. L'homme éprouve le besoin de
marquer par quelque chose un événement longtemps
désiré; il lui semble aussi, dans sa conception anthro-
pocentrique du monde, qu'il peut collaborer à l'avè-
nement de ce qu'il attend et s'assurer la possession
des biens promis. Ainsi, pour solenniser l'ouverture
de la période qui lui donne non seulement les biens
élémentaires, mais aussi la joie de la vie, pour s'as-
surer la possession de ses biens, il recourt à une
série de rites agraires, religieux en ce sens qu'ils
établissent un rapport de sympathie entre lui et le
phénomène qui en est l'objet.
Le premier de ces rites, dans le folklore russe,
est la "réception" et l',, appel" du printemps. Dans les
chansons populaire des Grands-Russes et des Blancs-
Russiens, ce rite est désigné par les verbes "zaklikat"
(inviter à entrer) et "houkat" (appeler par une inter-
jection hoùhou!). Dans les chants relatifs à ce rite,
toute l'attente, tout l'espoir des paysans sont vivement
exprimés. Le rite lui-même s'est conservé dans la
Russie Blanche et dans certaines localités de la
Grande-Russie. Le jour de Ste-Eudoxie (1er Mars), des
40 Martyrs de Sébaste (9 Mars) ou le jour de l'An-
l'internement de l'accusé dans une maison d'aliénés,
a pu influer gravement sur le verdict du jury". Et
l'arrêt ajoute: "ce fait est d'autant plus de nature à
avoir influé sur le verdict du jury qu'au cours de
la session en question, le jury avait été appelé à
rapporter d'autres arrêts d'acquittement, lesquels
avaient pu précisément être suivis d'ordonnances
d'internement dans des maisons d'aliénés et qu'il
pouvait, par conséquent, être porté à penser qu'il en
serait de même dans l'affaire Prassolof"
Ce n'est pas tout. Estimant enfin qu'il y a lieu
,,de prévenir le retour d'une déviation des débats
préjudiciable au bon fonctionnement de la justice",
la Chambre criminelle du Sénat, débordant le cadre
du pourvoi du procureur de Moscou, modifie, dans
son arrêt de renvoi, l'acte d'accusation, dans le but
d'en "retrancher tout ce qui est susceptible de
donner naissance à des incidents étrangers au
procès"
Tel est, dans ses grandes lignes, l'arrêt du Sé-
nat. Sa répercussion est justifiée et elle efface celle,
aussi bruyante que regrettable, du verdict et surtout
des débats de Moscou.
C'est déjà un premier et très heureux résultat.
Mais, dans le domaine moral, l'arrêt du Sénat a
une portée beaucoup plus vaste. Il met la conscience
du juge en garde contre l'extension abusive de la
notion d'irresponsabilité en matière criminelle, et il
rappelle, avec un robuste bon sens et une réelle droi-
ture de pensée, que la notion de l'irresponsabilité
doit, autant que possible, s'arrêter là où s'arrête le
domaine de la maison d'aliénés et ne pas avoir pour
effet de créer, en marge de l'asile et de la prison,
une catégorie de criminels contre lesquels la société
se trouverait désarmée.
D'autre part, il rappelle, avec beaucoup de di-
gnité et de fermeté, l'avocat à la juste compréhension
de son devoir. Il combat avec un utile à - propos,
cette singulière conception de la défense qui consiste
à charger la victime et à ridiculiser des témoins qui,
par cela même qu'ils sont des hommes, ne sont pas
à l'abri des défaillances, mais dont les erreurs,
comme ies torts, de la victime ne sauraient jamais
apparaître comme la justification du crime de l'ac-
cusé.
Enfin, il dit avec éloquence à l'opinion publique
que le tribunal n'est pas, comme elle est trop sou-
vent portée à le désirer, un Théâtre "où l'on s'a-
muse" et où l'on "éprouve des sensations", mais
une enceinte silencieuse où, loin des rires comme
des indignations du dehors, la société accomplit un
devoir pénible, mais nécessaire de protection légi.
time des siens, sans qu'il y ait pour personne popu.
larité à rechercher ni lauriers à cueillir.
L'arrêt, si net et si rigoureux de la Chambre
criminelle du Sénat Dirigeant contient tous ces en-
seignements et voilà pourquoi il ne saurait être trop
remarqué ni trop médité.
Etudes de folklore russe
Les chants et les rites du Prin-
temps
Cette étude est sans prétentions scientifiques.
Son auteur ne désire que raconter au lecteur étran-
ger les coutumes et les traditions populaires russes
liées au réveil printanier de la nature; il ne ten-
tera pas d'éclairer l'origine lointaine de ces chants
et de ces rites naturistes en leur comparant les ma-
nifestations identiques des folklores de l'Europe
Occidentale, ni de montrer leur place dans le systè-
me des folklores. Mais, dans ce récit même, le lec-
teur non russe trouvera les éléments pour une com-
paraison utile avec les coutumes de son pays; et
cette comparaison sera d'autant plus intéressante
qu'elle évoquera, devant lui, l'image de cette civilisation
primitive et commune de la race aryenne, dont les
peuples modernes, aujourd'hui si divisés, sont à un
titre égal les héritiers. Parfois, dans un chant popu-
laire russe, il retrouvera peut-être les linéaments d'une
vieille cantilène française. Et peut être même que ces
quelques données sur le folklore russe présenteront
un intérêt pour le savant. Dans la première de ses
leçons d'Oxford, le Professeur M. M. Kovalevsky a
très justement indiqué que "Les Principes de So-
ciologie de Spencer ignorent complétement le passé
des peuples aryens. Or, les monuments ethnographi-
ques et historiques slavo-russes aideraient, dit-il,
dans une mesure considérable, à remplir cette
lacune"
*
* #
La psychologie de l'homme primitif devant les
phénomènes naturels est connue. C'est d'elle-même
qu'est issu le rite. L'homme éprouve le besoin de
marquer par quelque chose un événement longtemps
désiré; il lui semble aussi, dans sa conception anthro-
pocentrique du monde, qu'il peut collaborer à l'avè-
nement de ce qu'il attend et s'assurer la possession
des biens promis. Ainsi, pour solenniser l'ouverture
de la période qui lui donne non seulement les biens
élémentaires, mais aussi la joie de la vie, pour s'as-
surer la possession de ses biens, il recourt à une
série de rites agraires, religieux en ce sens qu'ils
établissent un rapport de sympathie entre lui et le
phénomène qui en est l'objet.
Le premier de ces rites, dans le folklore russe,
est la "réception" et l',, appel" du printemps. Dans les
chansons populaire des Grands-Russes et des Blancs-
Russiens, ce rite est désigné par les verbes "zaklikat"
(inviter à entrer) et "houkat" (appeler par une inter-
jection hoùhou!). Dans les chants relatifs à ce rite,
toute l'attente, tout l'espoir des paysans sont vivement
exprimés. Le rite lui-même s'est conservé dans la
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