Titre : Revue contemporaine
Éditeur : [s.n.?] (Saint-Pétersbourg)
Date d'édition : 1913-05-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328566919
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 04 mai 1913 04 mai 1913
Description : 1913/05/04 (A4,T11,N80). 1913/05/04 (A4,T11,N80).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6248065m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-18251
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/06/2013
270
sans perdre une minute en ce qui concerne le Théâtre 1
Michel.
Il va s'occuper d'abord du répertoire qu'il se
propose d'améliorer très sérieusement en faisant re-
présenter les meilleures œuvres du théâtre contempo-
rain, notamment celles de Capus, Hervieu, de Porto-
Riche, de Flers et de Caillavet, Pierre Decourcelle,
Jean Richepin, Jacques Richepin, Romain Coolus,
Kistemaeckers, Henri Bataille, Henry Bernstein, La-
vedan, Maurice Donnay, Pierre Wolff, Georges
Feydeau.
D'autre part, M. Francis de Croisset se préoc-
cupe dès maintenant de rendre aux œuvres classi-
ques françaises sur la scène du Théâtre Michel la
place d'honneur qu'elles avaient-il faut le reconnaître-
injustement perdue.
Il se propose notamment pour "débuter" dans
cet ordre d'idées de monter avec le plus grand soin
pour la saison prochaine une comédie-ballet de Mo-
lière pour laquelle il ferait appel au concours de
l'inimitable ballet russe et il est hors de doute que,
dans de pareilles conditions, c'est sur un gros succès
que le classicisme fera sa rentrée sur la scène fran-
çaise de Russie. Et cette rentrée sera un événement
des plus heureux et des plus encourageants pour
l'avenir.
En ce qui concerne les interprètes, M. Francis
de-Croisset se propose d'arriver le plus rapidement
possible à constituer une troupe solide et homogène
pour éviter les inconvénients, toujours sensibles, des
engagements répétés. M. Francis de Croisset a, enfin,
l'intention de continuer la série des brillantes re-
présentations des célèbres vedettes parisiennes
particulièrement comprises et aimées par le public de
St-Pétersbourg, notamment de M. Maurice de Féraudy,
André Brulé, etc.
Bref, tel que je le connais, le programme, très
vaste de M. Francis de Croisset, dans la réalisation
duquel la prochaine saison marquera déjà une étape
importante, peut être considéré légitimement comme
le point de départ d'une très riche et intéressante
renaissance de la scène française de Russie et, dans
un domaine plus large, comme l'aurore d'un nouveau
rayonnement artistique et intellectuel de la pensée
franco-russe. A ce titre il avait sa place dans la
"Revue Contemporaine" qui ne peut que s'y inté-
resser de la façon la plus vive et la plus sincère.
Jean Boisselet
Scutari
ville historique monténégrine
Scadar (Scodra — Scutari) n'évoque pas seule-
ment devant l'âme monténégrine le mirage ver-
doyant des terres fécondes qui entourent la ville con-
quise, de la terre promise où les aigles de la Mon-
tagne Noire pourraient se reposer après leur garde
séculaire sur les stériles roches asphaltiques pro-
tectrices de leur liberté. Ces terres abondent en
vignobles; là croissent librement les figuiers, les gre-
nadiers, les lauriers et d'autres arbres fruitiers méri-
dionaux. Entre Scutari et Liècha (Alessio) s'étendent
des bois d'oliviers et des vignobles alternant avec
des champs de maïs. Les environs du Lac de Sca-
dar (Lacus Labeatis) fournissaient à Rome le blé, et
furent le grenier de l'Etat monténégrin de Zeta.
Sous la domination turque, avec ses guerres et ses
troubles perpétuels, les récoltes cessèrent d'être aussi
abondantes; cependant la terre est restée la même et
elle n'attend qu'un peu de paix pour démontrer à
nouveau sa fécondité. Mais, Scadar, plus que ce sol
fertile dont il est la clé, sol qui doit rappeler aux
habitants des roches nues, "Ie lieu clair, le lieu ver-
doyant, le lieu tranquille" qu'évoquent les liturgies
pravoslaves, Scadar,—dis-je,—comme ville historique,
comme souvenir de l'indépendance du premier Etat
Monténégrin, du Royaume de Zeta, doit être cher à
l'âme éprise d'idéal des Aigles de la Montagne
noire.
*
* *
Les Serbo-Croates, habitants des régions mon-
tagneuses carpathiennes, furent appelés, au XIIe siècle,
par l'Empereur Héraclius pour lutter contre les
Avares qui inondaient ses possessions et noyaient
les colonies gréco-romaines de l'Illyricum. Les serbo-
croates s'acquittèrent de leur tâche et s'assimilèrent
vite la culture et la religion du pays. Ils y vécurent
inaperçus, dans les régions montagneuses environ-
nant la Dioclée (Zeta), dans les vallées latérales du pla-
teau de Scutari.
Mais au IXe siècle, sous l'effort des Bulgares,
l'Empire Byzantin commença à faiblir. Les Grecs,
fuyant devant le déluge slave, abandonnèrent leurs
villes dans la région de la Zeta, qui, deux fois,
jusqu'à Doubrovnik (Raguse), fut traversée par les
armées bulgares. Dès lors, l'élément serbe commença
à se manifester. Dès le Xe siècle, les joupans (chefs)
serbes construisent et restaurent les villes de Podgo-
ritza, Jabliak et Sponge.
Le premier document historique serbe, la chro-
nique slavonne qu'a laissée un prêtre de Dioclée con-
temporain de Niémani, éclaire d'un jour héroïque les
origines du premier Etat monténégrin. Il nous parle
de Khvalimir, le joupan de Zeta, dont la capitale
était Scadar, et de son fils le "Saint Kral" Wladimir
qui, pour sauver son peuple du massacre, se livra
au Tsar bulgare Samuel, et dont la mémoire est vé-
nérée par tous les Serbes chrétiens et mahométans.
- - -
C est a "Scadar" que règnent le grand joupan
Mikhaïl Boïslavoff (1050-1080) et son fils Constan-
tin Bodin qui accueillit les premiers croisés et força
les joupans de Bosnie et de Raschka à reconnaître
son pouvoir. Mais il jouit peu de temps du pou-
sans perdre une minute en ce qui concerne le Théâtre 1
Michel.
Il va s'occuper d'abord du répertoire qu'il se
propose d'améliorer très sérieusement en faisant re-
présenter les meilleures œuvres du théâtre contempo-
rain, notamment celles de Capus, Hervieu, de Porto-
Riche, de Flers et de Caillavet, Pierre Decourcelle,
Jean Richepin, Jacques Richepin, Romain Coolus,
Kistemaeckers, Henri Bataille, Henry Bernstein, La-
vedan, Maurice Donnay, Pierre Wolff, Georges
Feydeau.
D'autre part, M. Francis de Croisset se préoc-
cupe dès maintenant de rendre aux œuvres classi-
ques françaises sur la scène du Théâtre Michel la
place d'honneur qu'elles avaient-il faut le reconnaître-
injustement perdue.
Il se propose notamment pour "débuter" dans
cet ordre d'idées de monter avec le plus grand soin
pour la saison prochaine une comédie-ballet de Mo-
lière pour laquelle il ferait appel au concours de
l'inimitable ballet russe et il est hors de doute que,
dans de pareilles conditions, c'est sur un gros succès
que le classicisme fera sa rentrée sur la scène fran-
çaise de Russie. Et cette rentrée sera un événement
des plus heureux et des plus encourageants pour
l'avenir.
En ce qui concerne les interprètes, M. Francis
de-Croisset se propose d'arriver le plus rapidement
possible à constituer une troupe solide et homogène
pour éviter les inconvénients, toujours sensibles, des
engagements répétés. M. Francis de Croisset a, enfin,
l'intention de continuer la série des brillantes re-
présentations des célèbres vedettes parisiennes
particulièrement comprises et aimées par le public de
St-Pétersbourg, notamment de M. Maurice de Féraudy,
André Brulé, etc.
Bref, tel que je le connais, le programme, très
vaste de M. Francis de Croisset, dans la réalisation
duquel la prochaine saison marquera déjà une étape
importante, peut être considéré légitimement comme
le point de départ d'une très riche et intéressante
renaissance de la scène française de Russie et, dans
un domaine plus large, comme l'aurore d'un nouveau
rayonnement artistique et intellectuel de la pensée
franco-russe. A ce titre il avait sa place dans la
"Revue Contemporaine" qui ne peut que s'y inté-
resser de la façon la plus vive et la plus sincère.
Jean Boisselet
Scutari
ville historique monténégrine
Scadar (Scodra — Scutari) n'évoque pas seule-
ment devant l'âme monténégrine le mirage ver-
doyant des terres fécondes qui entourent la ville con-
quise, de la terre promise où les aigles de la Mon-
tagne Noire pourraient se reposer après leur garde
séculaire sur les stériles roches asphaltiques pro-
tectrices de leur liberté. Ces terres abondent en
vignobles; là croissent librement les figuiers, les gre-
nadiers, les lauriers et d'autres arbres fruitiers méri-
dionaux. Entre Scutari et Liècha (Alessio) s'étendent
des bois d'oliviers et des vignobles alternant avec
des champs de maïs. Les environs du Lac de Sca-
dar (Lacus Labeatis) fournissaient à Rome le blé, et
furent le grenier de l'Etat monténégrin de Zeta.
Sous la domination turque, avec ses guerres et ses
troubles perpétuels, les récoltes cessèrent d'être aussi
abondantes; cependant la terre est restée la même et
elle n'attend qu'un peu de paix pour démontrer à
nouveau sa fécondité. Mais, Scadar, plus que ce sol
fertile dont il est la clé, sol qui doit rappeler aux
habitants des roches nues, "Ie lieu clair, le lieu ver-
doyant, le lieu tranquille" qu'évoquent les liturgies
pravoslaves, Scadar,—dis-je,—comme ville historique,
comme souvenir de l'indépendance du premier Etat
Monténégrin, du Royaume de Zeta, doit être cher à
l'âme éprise d'idéal des Aigles de la Montagne
noire.
*
* *
Les Serbo-Croates, habitants des régions mon-
tagneuses carpathiennes, furent appelés, au XIIe siècle,
par l'Empereur Héraclius pour lutter contre les
Avares qui inondaient ses possessions et noyaient
les colonies gréco-romaines de l'Illyricum. Les serbo-
croates s'acquittèrent de leur tâche et s'assimilèrent
vite la culture et la religion du pays. Ils y vécurent
inaperçus, dans les régions montagneuses environ-
nant la Dioclée (Zeta), dans les vallées latérales du pla-
teau de Scutari.
Mais au IXe siècle, sous l'effort des Bulgares,
l'Empire Byzantin commença à faiblir. Les Grecs,
fuyant devant le déluge slave, abandonnèrent leurs
villes dans la région de la Zeta, qui, deux fois,
jusqu'à Doubrovnik (Raguse), fut traversée par les
armées bulgares. Dès lors, l'élément serbe commença
à se manifester. Dès le Xe siècle, les joupans (chefs)
serbes construisent et restaurent les villes de Podgo-
ritza, Jabliak et Sponge.
Le premier document historique serbe, la chro-
nique slavonne qu'a laissée un prêtre de Dioclée con-
temporain de Niémani, éclaire d'un jour héroïque les
origines du premier Etat monténégrin. Il nous parle
de Khvalimir, le joupan de Zeta, dont la capitale
était Scadar, et de son fils le "Saint Kral" Wladimir
qui, pour sauver son peuple du massacre, se livra
au Tsar bulgare Samuel, et dont la mémoire est vé-
nérée par tous les Serbes chrétiens et mahométans.
- - -
C est a "Scadar" que règnent le grand joupan
Mikhaïl Boïslavoff (1050-1080) et son fils Constan-
tin Bodin qui accueillit les premiers croisés et força
les joupans de Bosnie et de Raschka à reconnaître
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