Titre : Revue contemporaine
Éditeur : [s.n.?] (Saint-Pétersbourg)
Date d'édition : 1913-05-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328566919
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 04 mai 1913 04 mai 1913
Description : 1913/05/04 (A4,T11,N80). 1913/05/04 (A4,T11,N80).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6248065m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-18251
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/06/2013
278
dises: quant aux dispositions des blés de fourrage, elles sont
tout à fait faibles à cause de l'absence de demande pour ces
produits. Dans les ports de la mer Baltique les dispositions
sont inactives, les arrivages des marchés intérieurs sont peu
considérables, il n'y a pas de demande pour l'étranger, les
prix sont faibles.
Au cours de la semaine du 21 au 27 Avril il a été exporté
de Russie, par les principales douanes, H.a!} t mille pouds de
blés différents t).
Les Possibilités économiques
Les Commandes Françaises aux Usines Russes
II ressort du rapport du Conseil d'administration de
l'Usine de Briansk qu'en lî)12 une commission d'ingénieurs
du contrôle des chemins de fer de l'Etat, chargés de mission
par le Ministre des Travaux Publics de France, a visité l'usine
en vue d'étudier son degré d'adaptation aux commandes de
matériel roulant, surtout de locomotives, pour répondre aux !
besoins des chemins de fer de l'Etat en France.
Il y a là une orientation à laquelle on ne saurait accorder
trop d'attention. Les progrès réalisés par les usines métallurgi-
ques russes ont provoqué, l'année dernière, dans les milieux
compétents français, la question d'une entente éventuelle entre
les usines françaises, et russes. La presse française faisait ob-
server que la demande du marché local dépasse sensiblement
la capacité productive des usines métallurgiques et mécaniques
en France. Cette disproportion n'a pas manqué d'alarmer très
vivement 1 opinion pUblique. L'est surtout la livraison aes lo-
comotives commandées par les chemins de fer qui a subi les
retards les plus inquiétants, si bien que, vu l'impossibilité,
pour* les usines françaises, de livrer toutes leurs commandes,
les chemins de fer se sont vus obligés de s'adresser aux usi-
nes anglaises et belges, même allemandes. Or, il paraissait
singulièrement paradoxal d'enrichir des usines absolument
étrangères alors que les usines russes constituent la plupart
du temps des entreprisse où les capitaux français sont engagés en
grande quantité. Ces considérations avaient précisément amené
le gouvernement français d'envoyer en Russie des ingénieurs
chargés de la mission d'inspecter les usines métallurgiques.
Il n'y a pas là, cependant, de fait radicalement nouveau pour
l'industrie russe. Il y a quatre ans l'Usine Russo-Baltique avait
déjà exécuté des commandes de matériel roulant pour les che-
mins de fer roumains et italiens. Mais, au point de vue exclu-
sivement financier, l'exécution de ces commandes n'a pas cons-
titué une opération heureuse, et la société a subi à cette oc-
casion des dommages considérables.
CHRONIQUE DES SOCIETES ANONYMES
FUSIONS DE SOCIÉTÉS
- La fusion des usines Sormovo et Kolomna, démentie à
plusieurs reprises, est en voie de se réaliser.
Le rapport, présenté par le Conseil d'Administration de
Kolomna à l'assemblée générale des actionnaires, donne des
motifs détaillés de l'utilité de la fusion. L'Usine de Kolomna
se heurte toujours, en effet, sur le marché qu'elle dessert.
contre les produits de l'Usine Sormovo qui s'attache aux mêmes
spécialités. Les intérêts des deux usines se manifestent parti-
culièrement identiques en matière de construction de bateaux
Aussi, la nécessité s'est-elle imposée d'étudier minutieuse,
ment la situation financière de Sormovo et d'en comparer, en
vue d'une fusion possible, l'actif et le passif à la situation
financière de Kolomna. Le résultat de cette étude aboutit à
1) D'après les données de la «Gazette du Commerce et de l'In-
dustrie».
l'assurance que les deux entreprises sont d'une valeur égale,
sauf que l'Usine de Sormovo n'a pas procédé en temps voulu
aux mesures de renouvellement de son outillage, renouvelle-
ment qui a été systématiquement poursuivi par l'Usine de Ko-
lomna. En outre, le côté défavorable du bilan de Sormovo
consiste dans le rendement douteux de plusieurs commandes
dont cette Usine s'est chargée.
Les résultats directs d'une fusion seraient une économie
de 50.000 roubles réalisés sur les frais du Conseil d'Admi-
nistration et de SJ00.000 roubles grâce à la centralisation du
bureau technique.
Les deux usines exécuteraient après leur fusion, comme
si elles étaient toujours indépendantes, les commandes relati-
ves aux locomotives, aux wagons, aux moteurs à combustion
interne et, en partie, aux constructions navales. Mais il est
possible de supposer que l'on concentrerait de préférence les
travaux de laminage à l'Usine Koulebaksky et les travaux de
forgeage à l'Usine de Sormovo, de sorte que l'Usine de Ko-
lomna se spécialiserait dans des travaux purement méca-
niques.
La concentration des travaux métallurgique à l'Usine
Koulebaksky s'explique par le fait que cette Usine se trouve
dans une région suffisamment assurée par des disponibilités
de combustible et, d'autre part, par les hauts-fourneaux dont
elle dispose et qui lui fournissent de 1 à 111'2 million de pouds
de fonte par an.
Le moyen le plus rapide pour mettre en pratique le pro-
jet de fusion est estimé l'acquisition d'une entreprise par
l'autre: ainsi les actionnaires auraient la faculté d'échanger
leurs actions contre les titres demeurés valables. Cette opéra-
tion, néanmoins, exigerait beaucoup de temps et des dépenses
considérables. Une question complexe surgirait à l'occasion de
la détermination des droits des détenteurs d'obligations. Ce
problème vient précisément se poser pour l'Usine de Donetz-
Yourieff qui a fusionné avec l'Usine de l'Oural-Volga. Les
difficultés de cette question sont actuellement examinées par
les institutions compétentes.
Le rapport de Kolomna déclare que, pour réaliser la fu-
sion des deux sociétés et le programme de constructions nou-
velles dans les usines ainsi que pour s'assurer des moyens de
roulement nécessaires, une augmentation de capital social est
indispensable. La société de Sormovo étudie précisément l'é-
ventualité d'une émission nouvelle pour la somme de 5 mil-
lions de roubles. Si cette émission a lieu, la société de Ko-
lomna est appelée à émettre également des actions complé-
mentaires pour la même somme, à moins que la fusion des
sociétés ne s'opère avant l'émission de l'Usine de Sormovo.
Alors les deux entreprises réunies se verront obligées de pro-
céder à une émission qui assurerait à la société de Sormovo
les 5 millions de roubles dont elle a besoin.
— On annonce la fusion de la Compagnie de Navigation
"Caucase et Mercure" avec la compagnie de transports "la
Société Orientale des Marchandises": Les assemblées généra-
les respectives de ces deux sociétés sont appelées à donner
leur assentiments à ce projet.
NOUVELLES SOCIÉTÉS
— La maison de Banque Wawelberg à Varsovie se trans-
forme en société anonyme sous le nom de "Banque Occiden-
tale", au capital social de 5 millions de roubles répartis en
20.000 actions à raison de 250 roubles le titre. Les particula-
rités des statuts du nouvel Etablissement de Crédit consistent
en ce que les avances sur titres sont concédées pour des ter-
mes de deux mois jusqu'à 8011,1, de la valeur des titres cotés
en bourse et en ce que, si le bénéfice net dépasse 10"/o, les
actionnaires ne reçoivent que la moitié de l'excédent: le res-
tant doit être affecté à un capital de réserve spécial jusqu'à ce
qu'il n'égale le capital social.
dises: quant aux dispositions des blés de fourrage, elles sont
tout à fait faibles à cause de l'absence de demande pour ces
produits. Dans les ports de la mer Baltique les dispositions
sont inactives, les arrivages des marchés intérieurs sont peu
considérables, il n'y a pas de demande pour l'étranger, les
prix sont faibles.
Au cours de la semaine du 21 au 27 Avril il a été exporté
de Russie, par les principales douanes, H.a!} t mille pouds de
blés différents t).
Les Possibilités économiques
Les Commandes Françaises aux Usines Russes
II ressort du rapport du Conseil d'administration de
l'Usine de Briansk qu'en lî)12 une commission d'ingénieurs
du contrôle des chemins de fer de l'Etat, chargés de mission
par le Ministre des Travaux Publics de France, a visité l'usine
en vue d'étudier son degré d'adaptation aux commandes de
matériel roulant, surtout de locomotives, pour répondre aux !
besoins des chemins de fer de l'Etat en France.
Il y a là une orientation à laquelle on ne saurait accorder
trop d'attention. Les progrès réalisés par les usines métallurgi-
ques russes ont provoqué, l'année dernière, dans les milieux
compétents français, la question d'une entente éventuelle entre
les usines françaises, et russes. La presse française faisait ob-
server que la demande du marché local dépasse sensiblement
la capacité productive des usines métallurgiques et mécaniques
en France. Cette disproportion n'a pas manqué d'alarmer très
vivement 1 opinion pUblique. L'est surtout la livraison aes lo-
comotives commandées par les chemins de fer qui a subi les
retards les plus inquiétants, si bien que, vu l'impossibilité,
pour* les usines françaises, de livrer toutes leurs commandes,
les chemins de fer se sont vus obligés de s'adresser aux usi-
nes anglaises et belges, même allemandes. Or, il paraissait
singulièrement paradoxal d'enrichir des usines absolument
étrangères alors que les usines russes constituent la plupart
du temps des entreprisse où les capitaux français sont engagés en
grande quantité. Ces considérations avaient précisément amené
le gouvernement français d'envoyer en Russie des ingénieurs
chargés de la mission d'inspecter les usines métallurgiques.
Il n'y a pas là, cependant, de fait radicalement nouveau pour
l'industrie russe. Il y a quatre ans l'Usine Russo-Baltique avait
déjà exécuté des commandes de matériel roulant pour les che-
mins de fer roumains et italiens. Mais, au point de vue exclu-
sivement financier, l'exécution de ces commandes n'a pas cons-
titué une opération heureuse, et la société a subi à cette oc-
casion des dommages considérables.
CHRONIQUE DES SOCIETES ANONYMES
FUSIONS DE SOCIÉTÉS
- La fusion des usines Sormovo et Kolomna, démentie à
plusieurs reprises, est en voie de se réaliser.
Le rapport, présenté par le Conseil d'Administration de
Kolomna à l'assemblée générale des actionnaires, donne des
motifs détaillés de l'utilité de la fusion. L'Usine de Kolomna
se heurte toujours, en effet, sur le marché qu'elle dessert.
contre les produits de l'Usine Sormovo qui s'attache aux mêmes
spécialités. Les intérêts des deux usines se manifestent parti-
culièrement identiques en matière de construction de bateaux
Aussi, la nécessité s'est-elle imposée d'étudier minutieuse,
ment la situation financière de Sormovo et d'en comparer, en
vue d'une fusion possible, l'actif et le passif à la situation
financière de Kolomna. Le résultat de cette étude aboutit à
1) D'après les données de la «Gazette du Commerce et de l'In-
dustrie».
l'assurance que les deux entreprises sont d'une valeur égale,
sauf que l'Usine de Sormovo n'a pas procédé en temps voulu
aux mesures de renouvellement de son outillage, renouvelle-
ment qui a été systématiquement poursuivi par l'Usine de Ko-
lomna. En outre, le côté défavorable du bilan de Sormovo
consiste dans le rendement douteux de plusieurs commandes
dont cette Usine s'est chargée.
Les résultats directs d'une fusion seraient une économie
de 50.000 roubles réalisés sur les frais du Conseil d'Admi-
nistration et de SJ00.000 roubles grâce à la centralisation du
bureau technique.
Les deux usines exécuteraient après leur fusion, comme
si elles étaient toujours indépendantes, les commandes relati-
ves aux locomotives, aux wagons, aux moteurs à combustion
interne et, en partie, aux constructions navales. Mais il est
possible de supposer que l'on concentrerait de préférence les
travaux de laminage à l'Usine Koulebaksky et les travaux de
forgeage à l'Usine de Sormovo, de sorte que l'Usine de Ko-
lomna se spécialiserait dans des travaux purement méca-
niques.
La concentration des travaux métallurgique à l'Usine
Koulebaksky s'explique par le fait que cette Usine se trouve
dans une région suffisamment assurée par des disponibilités
de combustible et, d'autre part, par les hauts-fourneaux dont
elle dispose et qui lui fournissent de 1 à 111'2 million de pouds
de fonte par an.
Le moyen le plus rapide pour mettre en pratique le pro-
jet de fusion est estimé l'acquisition d'une entreprise par
l'autre: ainsi les actionnaires auraient la faculté d'échanger
leurs actions contre les titres demeurés valables. Cette opéra-
tion, néanmoins, exigerait beaucoup de temps et des dépenses
considérables. Une question complexe surgirait à l'occasion de
la détermination des droits des détenteurs d'obligations. Ce
problème vient précisément se poser pour l'Usine de Donetz-
Yourieff qui a fusionné avec l'Usine de l'Oural-Volga. Les
difficultés de cette question sont actuellement examinées par
les institutions compétentes.
Le rapport de Kolomna déclare que, pour réaliser la fu-
sion des deux sociétés et le programme de constructions nou-
velles dans les usines ainsi que pour s'assurer des moyens de
roulement nécessaires, une augmentation de capital social est
indispensable. La société de Sormovo étudie précisément l'é-
ventualité d'une émission nouvelle pour la somme de 5 mil-
lions de roubles. Si cette émission a lieu, la société de Ko-
lomna est appelée à émettre également des actions complé-
mentaires pour la même somme, à moins que la fusion des
sociétés ne s'opère avant l'émission de l'Usine de Sormovo.
Alors les deux entreprises réunies se verront obligées de pro-
céder à une émission qui assurerait à la société de Sormovo
les 5 millions de roubles dont elle a besoin.
— On annonce la fusion de la Compagnie de Navigation
"Caucase et Mercure" avec la compagnie de transports "la
Société Orientale des Marchandises": Les assemblées généra-
les respectives de ces deux sociétés sont appelées à donner
leur assentiments à ce projet.
NOUVELLES SOCIÉTÉS
— La maison de Banque Wawelberg à Varsovie se trans-
forme en société anonyme sous le nom de "Banque Occiden-
tale", au capital social de 5 millions de roubles répartis en
20.000 actions à raison de 250 roubles le titre. Les particula-
rités des statuts du nouvel Etablissement de Crédit consistent
en ce que les avances sur titres sont concédées pour des ter-
mes de deux mois jusqu'à 8011,1, de la valeur des titres cotés
en bourse et en ce que, si le bénéfice net dépasse 10"/o, les
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