Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 novembre 1999 01 novembre 1999
Description : 1999/11/01 (N6)-1999/12/31. 1999/11/01 (N6)-1999/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62248719
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
- Aller à la page de la table des matières1-601
- Action sociale: quelle informatisation?
assistantes. Qu'il y ait négociation ou arrangement tacite, c'est en ce
sens que l'informatique a accru la dépendance entre les agents.
Une autre forme de dépendance vient s'ajouter à la précédente :
la dépendance à l'informatique. L'informatisation induit un déplace-
ment des phénomènes de dépendance ou en fait naître de nouveaux ;
c'est le cas de la dépendance de tous les agents vis-à-vis du système
informatique. Dépanner, résoudre les problèmes non prévus. autant
d'opérations de maintenance qui rendent les travailleurs sociaux tribu-
taires du service informatique régional.
Évolution des identités professionnelles
Nous soutenons que la manière de concevoir l'informatique et
l'identité professionnelle des agents sont deux variables explicatives à
la réception faite aux nouveaux outils et au logiciel ANAISS en par-
ticulier.
On peut avoir des attitudes extrêmes dans l'éventail des attitudes
que nous avons remarquées. Au pôle négatif, nous situons les agents
défavorables, qui ont une perception négative de l'outil informatique,
négative de l'encadrement, qui subissent le processus. Ces assistantes
et ces secrétaires sociales ne sont pas porteuses d'un projet profession-
nel. « Ça me démotive dans le sens où je sais qu'il va falloir passer
ça à la moulinette, de façon qu'il va rester un jus de chaussettes qui
n'aura plus rien à voir avec le travail social et ça.ça me démotive
complètement. Le travail a perdu de son intérêt ».
ANAISS et les contraintes inhérentes au logiciel semblent avoir
accentué la rigueur du travail, et « enfermé » certains agents. Les ac-
teurs se débrouillent avec les contraintes institutionnelles, certains di-
sent avoir vécu une situation brutale et ont été contraints de se protéger
en mettant en place, ce que E. Goffman appelle des adaptations secon-
daires. Ils vont s'organiser une vie au sein de la structure en contour-
nant les obligations ; certaines de ces pratiques personnelles ou col-
lectives sont appelées « trucs » ou « combines ». Pour E. Goffman ces
reactions peuvent être un véritable « refuge pour la personnalité » (25).
Au pôle positif, nous avons les assistantes et les secrétaires qui se
disent favorables à l'informatique, qui ont une perception positive de
l'outil, de l'encadrement et qui sont participatives. Cette catégorie
d'agents appartient aussi bien à la caisse de Bourgogne où l'introduc-
tion de l'informatique s'est faite sur un mode participatif qu'à la caisse
d'Ile-de-France où ANAISS a été vécue comme une innovation venue
d'en haut.
43-643
Vie Sociale - n° 6/1999
sens que l'informatique a accru la dépendance entre les agents.
Une autre forme de dépendance vient s'ajouter à la précédente :
la dépendance à l'informatique. L'informatisation induit un déplace-
ment des phénomènes de dépendance ou en fait naître de nouveaux ;
c'est le cas de la dépendance de tous les agents vis-à-vis du système
informatique. Dépanner, résoudre les problèmes non prévus. autant
d'opérations de maintenance qui rendent les travailleurs sociaux tribu-
taires du service informatique régional.
Évolution des identités professionnelles
Nous soutenons que la manière de concevoir l'informatique et
l'identité professionnelle des agents sont deux variables explicatives à
la réception faite aux nouveaux outils et au logiciel ANAISS en par-
ticulier.
On peut avoir des attitudes extrêmes dans l'éventail des attitudes
que nous avons remarquées. Au pôle négatif, nous situons les agents
défavorables, qui ont une perception négative de l'outil informatique,
négative de l'encadrement, qui subissent le processus. Ces assistantes
et ces secrétaires sociales ne sont pas porteuses d'un projet profession-
nel. « Ça me démotive dans le sens où je sais qu'il va falloir passer
ça à la moulinette, de façon qu'il va rester un jus de chaussettes qui
n'aura plus rien à voir avec le travail social et ça.ça me démotive
complètement. Le travail a perdu de son intérêt ».
ANAISS et les contraintes inhérentes au logiciel semblent avoir
accentué la rigueur du travail, et « enfermé » certains agents. Les ac-
teurs se débrouillent avec les contraintes institutionnelles, certains di-
sent avoir vécu une situation brutale et ont été contraints de se protéger
en mettant en place, ce que E. Goffman appelle des adaptations secon-
daires. Ils vont s'organiser une vie au sein de la structure en contour-
nant les obligations ; certaines de ces pratiques personnelles ou col-
lectives sont appelées « trucs » ou « combines ». Pour E. Goffman ces
reactions peuvent être un véritable « refuge pour la personnalité » (25).
Au pôle positif, nous avons les assistantes et les secrétaires qui se
disent favorables à l'informatique, qui ont une perception positive de
l'outil, de l'encadrement et qui sont participatives. Cette catégorie
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tion de l'informatique s'est faite sur un mode participatif qu'à la caisse
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