Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 mai 1999 01 mai 1999
Description : 1999/05/01 (N3)-1999/08/31 (N4). 1999/05/01 (N3)-1999/08/31 (N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62248697
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
nomiques et les syndicats, peut-être sous forme corporative, laquelle
pourrait remplacer le Sénat.
Or ce prurit d'idées nouvelles destinées à réformer l'État (avec
des formes diverses) pénètre désormais dans tous les milieux et dans
l'ensemble des forces politiques, attestant du sentiment éprouvé par
une partie de la société d'une crise du modèle républicain traditionnel
auquel il semble urgent de porter remède.
Un courant rénovateur multiforme qui entend repenser les struc-
tures et les fonctions de l'État
L'idée qu'une profonde réforme de l'État est nécessaire est affir-
mée, comme on pouvait s'y attendre, par les ligues créées à partir de
1924, soit dans le sillage du nationalisme traditionnel, revisité par l'ex-
périence des tranchées, comme c'est le cas des Jeunesses patriotes de
Pierre Taittinger qui se réclame du bonapartisme, soit par le Faisceau,
créé par Georges Valois à l'imitation de ce qu'il pense être le fascisme
italien. Dans les deux cas, l'idéal proposé est celui d'un État fort, non
dépourvu de visées sociales.
Fait probablement plus significatif, le révisionnisme est mis en
avant par des groupes importants de la société qu'on ne s'attendrait
point spontanément à trouver dans ce camp. C'est le cas des associa-
tions d'Anciens combattants qui en font le cœur de « l'action civique »
qu'elles entendent mettre en œuvre au nom des sacrifices consentis à
la patrie durant la guerre, dont elles considèrent qu'ils donnent à leurs
membres des droits sur l'avenir de la nation. Le révisionnisme marque
également une partie des milieux économiques, par exemple ceux ras-
semblés par l'industriel Ernest Mercier dans le Redressement français,
dont le but vise à obtenir une rationalisation de l'économie pour aboutir
a une société de consommation de masse à l'américaine, mais qui
accorde pour y parvenir une très grande importance à l'action de l'État,
éclairé par les techniciens et les entrepreneurs.
, L'idée d'une rénovation de la vie politique, mais aussi des rapports
économiques et sociaux constitue également un thème de réflexion au
sein du catholicisme politique après la libération que constitue pour
lui la rupture avec l'Action française, suite à la condamnation de
celle-ci par le Saint-Siège. Du même coup, cette rupture accroît l'au-
dience dans les milieux catholiques des revues démocrates-chrétiennes
nées peu auparavant comme La Vie catholique (1924), Politique (éga-
lement 1924) ou de la prestigieuse revue fondée par les dominicains
en 1928, La Vie intellectuelle.
Enfin - et de manière plus surprenante - il existe des courants
15-255
Vie Sociale - n° 3-4/1999
pourrait remplacer le Sénat.
Or ce prurit d'idées nouvelles destinées à réformer l'État (avec
des formes diverses) pénètre désormais dans tous les milieux et dans
l'ensemble des forces politiques, attestant du sentiment éprouvé par
une partie de la société d'une crise du modèle républicain traditionnel
auquel il semble urgent de porter remède.
Un courant rénovateur multiforme qui entend repenser les struc-
tures et les fonctions de l'État
L'idée qu'une profonde réforme de l'État est nécessaire est affir-
mée, comme on pouvait s'y attendre, par les ligues créées à partir de
1924, soit dans le sillage du nationalisme traditionnel, revisité par l'ex-
périence des tranchées, comme c'est le cas des Jeunesses patriotes de
Pierre Taittinger qui se réclame du bonapartisme, soit par le Faisceau,
créé par Georges Valois à l'imitation de ce qu'il pense être le fascisme
italien. Dans les deux cas, l'idéal proposé est celui d'un État fort, non
dépourvu de visées sociales.
Fait probablement plus significatif, le révisionnisme est mis en
avant par des groupes importants de la société qu'on ne s'attendrait
point spontanément à trouver dans ce camp. C'est le cas des associa-
tions d'Anciens combattants qui en font le cœur de « l'action civique »
qu'elles entendent mettre en œuvre au nom des sacrifices consentis à
la patrie durant la guerre, dont elles considèrent qu'ils donnent à leurs
membres des droits sur l'avenir de la nation. Le révisionnisme marque
également une partie des milieux économiques, par exemple ceux ras-
semblés par l'industriel Ernest Mercier dans le Redressement français,
dont le but vise à obtenir une rationalisation de l'économie pour aboutir
a une société de consommation de masse à l'américaine, mais qui
accorde pour y parvenir une très grande importance à l'action de l'État,
éclairé par les techniciens et les entrepreneurs.
, L'idée d'une rénovation de la vie politique, mais aussi des rapports
économiques et sociaux constitue également un thème de réflexion au
sein du catholicisme politique après la libération que constitue pour
lui la rupture avec l'Action française, suite à la condamnation de
celle-ci par le Saint-Siège. Du même coup, cette rupture accroît l'au-
dience dans les milieux catholiques des revues démocrates-chrétiennes
nées peu auparavant comme La Vie catholique (1924), Politique (éga-
lement 1924) ou de la prestigieuse revue fondée par les dominicains
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