Titre : La Chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des beaux-arts
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1891-09-05
Contributeur : Houssaye, Edouard (1829-18..?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34421972m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 20550 Nombre total de vues : 20550
Description : 05 septembre 1891 05 septembre 1891
Description : 1891/09/05 (N29). 1891/09/05 (N29).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6208734c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-11793
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
N° 29. — 1891 BUREAUX : 8, RUE FAVART. 5 septembre
LA
CHRONIQUE DES ARTS
ET DE LA CURIOSITÉ
SUPPLÉMENT A LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS
PARAISSANT LE SAMEDI MATIN
Les abonnés à une année entière de la Gazette des Beaux-Arts reçoivent gratuitement
la Chronique des Arts et du la Curiosité.
PARIS ET DÉPARTEMENTS :
Un an- fr.
"---- 12 fr.
Six mois.. , 8 fr.
CONCOURS ET EXPOSITIONS
d Conformément à l'avis du Comité consultatif
s Musés nationaux, et sur la proposition du
directeur des Beaux-Arts, le ministre de l'Ins-
tri publique et des Beaux-Arts vient
d'nff ilecter au Musée du Luxembourg les œu-
;Res suivantes, provenant des acquisitions de
tat aux Salons de 1891 :
Peinture. — Bill, le Village de Gruissan ;
Bréauté, l'Ouvrière; IwilI, Avant l'orage
lastel); Lansyer, le Pont de Menton; Muenier,
le Catéchisme ; Petit-Jean, Verdun le soir;
pointelin, les Bois en novembre (pastel);
Ronot, Mendiants ; Smith, Sous bois; Tanzy,
le Soir; Tournés, Jeune fille se peignant.
Sculpture. — Bloch, Martyre (statue en
0ls) ; Delaplanche, Ève avant le peche (sta-
ue marbre) ; Frémiet, Saint Georges (sta-
uette bronze) ; Lami, Première faute (statue
marbre) ; Le Chevrel, pierre fine gravée ; Levil-
aln, Dio.gène (vase bronze).
Le correspondant parisien du Nouveau
Temps, parlant du projet d'organiser à Paris
une Exposition Russe, dont nous avons parlé
,dans notre numéro du 25juillet, raconte ce qui
SUit:
Un Russe, portant un nom assez connu, arriva
* Paris, se procura chez un haut personnage
français une lettre d'introduction auprès de M.
/phand et soumit à ce dernier le projet d'orga-
niser à Paris une Exposition russe. Il déclara que
Ses relations financières lui permettaient d'affir-
mer qu'il ne manquerait pas de tout l'argent né-
cessaire pour mener l'entreprise à bonne fin.
M. Alphand s'intéressa à l'affaire et soumit le
Projet au Conseil municipal de Paris, lequel, dé-
lirant être agréable à la Russie, décida d'accor-
der à l'Exposition russe une installation au
Champ-de-Mars, dans un des bâtiments de l'Ex-
Position universelle de 1889.
Il fallait encore obtenir l'assentiment du préfet
de la Seine; mais l'auteur du projet ne s'en occupa
pas : fort de l'appui de M. Alphand et du Conseil
municipal, il ne chercha qu'à vendre, pour de l'ar-
gent comptant, l'autorisation qu'il croyait avoir
reçue.
Pendant ce temps, le préfet de la Seine refusait
son assentiment. Il paraît que les renseignements
de la police de sûreté n'étaient nullement favora-
bles à l'auteur du projet. Il avait déjà un dossier
judiciaire et était tout simplement un escroc, ex-
pulsé pour escroqueries d'une capitale étrangère.
Le Daily Neios annonce, pour le mois de
décembre, l'ouverture d'une Exposition dite
Exposition Victoria, dans laquelle seraient
exhibés des tableaux et des objets d'un inté-
rêt tout spécial, se rattachant au règne de la
reine Victoria depuis son avènement jusqu'à
l'année de son jubilé.
Ce serait pour l'ère dite victorienne (1837-
1891) la reproduction des Expositions rétros-
pectives dites des Guelfes pour l'ère géor-
gienne (1715-1837) et des reliques des Stuarts
(1560-1688), qui ont si bien réussi ces dernières
années.
Un décret royal, en date du 9 janvier 1891,
établit que le quatrième centenaire de la dé-
couverte de l'Amérique sera célébré en Espa-
gne au moyen de diverses manifestations
officielles. Une des plus importantes sera une
exhibition d'art rétrospectif comprenant des
objets datés du xve siècle, du XVIe et de la pre-
mière moitié du XYlIe : Peintures, Sculptures,
Dessins, Gravures et Pièces d'art décoratif.
La dénomination officielle, attribuée à ce
concours, est Exposition historique-euro-
péenne de Madrid.
Le but de l'exhibition sera de présenter un
tableau, aussi complet que possible, du degré
de civilisation atteint par l'Europe — et plus
spécialement par l'Espagne et le Portugal —
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tri publique et des Beaux-Arts vient
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;Res suivantes, provenant des acquisitions de
tat aux Salons de 1891 :
Peinture. — Bill, le Village de Gruissan ;
Bréauté, l'Ouvrière; IwilI, Avant l'orage
lastel); Lansyer, le Pont de Menton; Muenier,
le Catéchisme ; Petit-Jean, Verdun le soir;
pointelin, les Bois en novembre (pastel);
Ronot, Mendiants ; Smith, Sous bois; Tanzy,
le Soir; Tournés, Jeune fille se peignant.
Sculpture. — Bloch, Martyre (statue en
0ls) ; Delaplanche, Ève avant le peche (sta-
ue marbre) ; Frémiet, Saint Georges (sta-
uette bronze) ; Lami, Première faute (statue
marbre) ; Le Chevrel, pierre fine gravée ; Levil-
aln, Dio.gène (vase bronze).
Le correspondant parisien du Nouveau
Temps, parlant du projet d'organiser à Paris
une Exposition Russe, dont nous avons parlé
,dans notre numéro du 25juillet, raconte ce qui
SUit:
Un Russe, portant un nom assez connu, arriva
* Paris, se procura chez un haut personnage
français une lettre d'introduction auprès de M.
/phand et soumit à ce dernier le projet d'orga-
niser à Paris une Exposition russe. Il déclara que
Ses relations financières lui permettaient d'affir-
mer qu'il ne manquerait pas de tout l'argent né-
cessaire pour mener l'entreprise à bonne fin.
M. Alphand s'intéressa à l'affaire et soumit le
Projet au Conseil municipal de Paris, lequel, dé-
lirant être agréable à la Russie, décida d'accor-
der à l'Exposition russe une installation au
Champ-de-Mars, dans un des bâtiments de l'Ex-
Position universelle de 1889.
Il fallait encore obtenir l'assentiment du préfet
de la Seine; mais l'auteur du projet ne s'en occupa
pas : fort de l'appui de M. Alphand et du Conseil
municipal, il ne chercha qu'à vendre, pour de l'ar-
gent comptant, l'autorisation qu'il croyait avoir
reçue.
Pendant ce temps, le préfet de la Seine refusait
son assentiment. Il paraît que les renseignements
de la police de sûreté n'étaient nullement favora-
bles à l'auteur du projet. Il avait déjà un dossier
judiciaire et était tout simplement un escroc, ex-
pulsé pour escroqueries d'une capitale étrangère.
Le Daily Neios annonce, pour le mois de
décembre, l'ouverture d'une Exposition dite
Exposition Victoria, dans laquelle seraient
exhibés des tableaux et des objets d'un inté-
rêt tout spécial, se rattachant au règne de la
reine Victoria depuis son avènement jusqu'à
l'année de son jubilé.
Ce serait pour l'ère dite victorienne (1837-
1891) la reproduction des Expositions rétros-
pectives dites des Guelfes pour l'ère géor-
gienne (1715-1837) et des reliques des Stuarts
(1560-1688), qui ont si bien réussi ces dernières
années.
Un décret royal, en date du 9 janvier 1891,
établit que le quatrième centenaire de la dé-
couverte de l'Amérique sera célébré en Espa-
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exhibition d'art rétrospectif comprenant des
objets datés du xve siècle, du XVIe et de la pre-
mière moitié du XYlIe : Peintures, Sculptures,
Dessins, Gravures et Pièces d'art décoratif.
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