Titre : La Pensée : revue du rationalisme moderne
Auteur : Centre d'études et de recherches marxistes (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Éditions sociales internationales (Paris)
Éditeur : Fondation Gabriel PériFondation Gabriel Péri (Pantin)
Date d'édition : 2004-07-01
Contributeur : Langevin, Paul (1872-1946). Directeur de publication
Contributeur : Cogniot, Georges (1901-1978). Directeur de publication
Contributeur : Parreaux, André (1906-1979). Rédacteur
Contributeur : Teissier, Georges (1900-1972). Directeur de publication
Contributeur : Wallon, Henri (1879-1962). Directeur de publication
Contributeur : Maublanc, René (1891-1960). Directeur de publication
Contributeur : Joliot-Curie, Jean Frédéric (1900-1958). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348981h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 56268 Nombre total de vues : 56268
Description : 01 juillet 2004 01 juillet 2004
Description : 2004/07/01 (N339)-2004/09/30. 2004/07/01 (N339)-2004/09/30.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62023893
Source : La Pensée, 2009-295008
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2012
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- SOMMAIRE
- SOMMAIRE
LAÏCITÉ XXIe SIÈCLE
LIEUX ET ENJEUX
Pierre
Hayat *
L
a question laïque réapparaît périodiquement sur le devant de
la scène publique française à l'occasion d'un conflit ou d'une décision politique. En
1984, les partisans de l'école privée mettaient en échec le projet d'un service public
unifié de l'éducation nationale. Dix ans plus tard, une polémique sur le financement
des écoles privées lançait dans la rue des centaines de milliers de manifestants.
Aujourd'hui, la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école aurait
suscité dans le monde étonnement et incompréhension. Ainsi redécouvre-t-on
périodiquement que la laïcité demeure en France un enjeu central. Mais suffit-il de
voir la laïcité française réveillée à l'occasion de la controverse sur le port de signes
religieux à l'école au point de soulever les passions et de diviser les partis, pour être
assuré de sa pertinence ? Serait-elle semblable à un costume d'un autre siècle derrière
lequel se cachent nos contemporains par crainte de revêtir celui de leur présent ? 1
A travers son histoire, la laïcité en est venue à exprimer la séparation du politique
et du religieux et à symboliser un combat pour la liberté de conscience. Des hommes
vivant pacifiquement et librement dans une société qui ne se fonde pas sur une
transcendance religieuse : tel est le pari qui sous-tend la laïcité. Mais jusqu'où s'étend
le pari laïque ? où commence et où s'arrête la laïcité ? On ne se rend pas toujours
compte que les questions qui cristallisent des polémiques autour de la laïcité sortent
du cadre de l'idée laïque. Ainsi en est-il de la loi sur le port de signes religieux
ostensibles à l'école qui est une loi proprement laïque, dans la mesure où elle concerne
le statut de la religion dans l'espace scolaire public. Le débat qui a précédé l'adoption
de cette loi a même paru placer la laïcité en conflit avec elle-même : au nom de la
liberté de conscience, on s'oppose à l'interdiction a priori des signes religieux à
l'école ; mais au nom de l'égalité devant une même règle, on réclame leur interdiction.
Pourtant, la querelle a excédé la laïcité puisqu'elle met en cause l'égalité des hommes
et des femmes2. Ainsi une question qui interpelle la laïcité concerne les fondements
de la société, indépendamment de la question religieuse. Quel peut alors être l'apport
de l'idée laïque dans la détermination des enjeux contemporains ?
* Agrégé de philosophie (Paris).
1. K. Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Paris, Éditions sociales, 1969, p. 15.
2. « La question du voile est une question en soi, antérieurement à tout débat sur l'école et la laïcité !
[.] Le voile, hijabe, c'est le dogme islamique le plus barbare qui s'inscrit sur le corps féminin et s'en
empare", C. Djavann, Bas les voiles!, Paris, Gallimard, 2003, p. 11.
la pensée 339
71
LIEUX ET ENJEUX
Pierre
Hayat *
L
a question laïque réapparaît périodiquement sur le devant de
la scène publique française à l'occasion d'un conflit ou d'une décision politique. En
1984, les partisans de l'école privée mettaient en échec le projet d'un service public
unifié de l'éducation nationale. Dix ans plus tard, une polémique sur le financement
des écoles privées lançait dans la rue des centaines de milliers de manifestants.
Aujourd'hui, la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école aurait
suscité dans le monde étonnement et incompréhension. Ainsi redécouvre-t-on
périodiquement que la laïcité demeure en France un enjeu central. Mais suffit-il de
voir la laïcité française réveillée à l'occasion de la controverse sur le port de signes
religieux à l'école au point de soulever les passions et de diviser les partis, pour être
assuré de sa pertinence ? Serait-elle semblable à un costume d'un autre siècle derrière
lequel se cachent nos contemporains par crainte de revêtir celui de leur présent ? 1
A travers son histoire, la laïcité en est venue à exprimer la séparation du politique
et du religieux et à symboliser un combat pour la liberté de conscience. Des hommes
vivant pacifiquement et librement dans une société qui ne se fonde pas sur une
transcendance religieuse : tel est le pari qui sous-tend la laïcité. Mais jusqu'où s'étend
le pari laïque ? où commence et où s'arrête la laïcité ? On ne se rend pas toujours
compte que les questions qui cristallisent des polémiques autour de la laïcité sortent
du cadre de l'idée laïque. Ainsi en est-il de la loi sur le port de signes religieux
ostensibles à l'école qui est une loi proprement laïque, dans la mesure où elle concerne
le statut de la religion dans l'espace scolaire public. Le débat qui a précédé l'adoption
de cette loi a même paru placer la laïcité en conflit avec elle-même : au nom de la
liberté de conscience, on s'oppose à l'interdiction a priori des signes religieux à
l'école ; mais au nom de l'égalité devant une même règle, on réclame leur interdiction.
Pourtant, la querelle a excédé la laïcité puisqu'elle met en cause l'égalité des hommes
et des femmes2. Ainsi une question qui interpelle la laïcité concerne les fondements
de la société, indépendamment de la question religieuse. Quel peut alors être l'apport
de l'idée laïque dans la détermination des enjeux contemporains ?
* Agrégé de philosophie (Paris).
1. K. Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Paris, Éditions sociales, 1969, p. 15.
2. « La question du voile est une question en soi, antérieurement à tout débat sur l'école et la laïcité !
[.] Le voile, hijabe, c'est le dogme islamique le plus barbare qui s'inscrit sur le corps féminin et s'en
empare", C. Djavann, Bas les voiles!, Paris, Gallimard, 2003, p. 11.
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