Titre : La Pensée : revue du rationalisme moderne
Auteur : Centre d'études et de recherches marxistes (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Éditions sociales internationales (Paris)
Éditeur : Fondation Gabriel PériFondation Gabriel Péri (Pantin)
Date d'édition : 1998-01-01
Contributeur : Langevin, Paul (1872-1946). Directeur de publication
Contributeur : Cogniot, Georges (1901-1978). Directeur de publication
Contributeur : Parreaux, André (1906-1979). Rédacteur
Contributeur : Teissier, Georges (1900-1972). Directeur de publication
Contributeur : Wallon, Henri (1879-1962). Directeur de publication
Contributeur : Maublanc, René (1891-1960). Directeur de publication
Contributeur : Joliot-Curie, Jean Frédéric (1900-1958). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348981h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 56268 Nombre total de vues : 56268
Description : 01 janvier 1998 01 janvier 1998
Description : 1998/01/01 (N313)-1998/03/31. 1998/01/01 (N313)-1998/03/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202305d
Source : La Pensée, 2009-295008
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
Actuelles
vons aussi que nous sommes aujourd'hui
dans une situation critique. Sur la se-
conde, le terrain est presque vierge. A
première vue, et Franck Laloë fait jus-
tice de ce préjugé, la science est aristo-
cratique. Mais on voit, dans la pratique
scientifique, des systèmes de régulation
internes (séminaires, commissions, con-
seils de laboratoire ou d'organisme) où
une certaine démocratie fait la preuve
de son efficacité. La démocratie au sens
large, et, pour commencer, la démocra-
tie au sens de Montesquieu, est encore
une utopie politique : nulle part le peu-
ple n'exerce la souveraine puissance.
Mais la science est un terrain à investir,
comme le sont par ailleurs le militaire
et l'économique. Par exemple, les pro-
blèmes d'éthique peuvent germer de la
pratique scientifique ; ils sont néan-
moins d'essence politique, et doivent
être posés sur la place publique. Dans
un sens opposé, et prometteur, les sou-
cis écologiques doivent inspirer des étu-
des scientifiques ; c'était le cas avec
Superphénix, mais, dans ce cas, le dé-
bat démocratique nécessaire est en cours
d'être escamoté. Je n'insiste pas plus
avant : le seul exemple des sources
d'énergie, question majeure du siècle à
venir, montre à quel point les données
scientifiques et politiques s'interpéné-
trent. Sur le thème « science et démo-
cratie », nous avons encore beaucoup à
penser, beaucoup à rêver et beaucoup à
faire.
Michael Lôwy, La
pensée du Che Guevara,
un humanisme révolu-
tionnaire, Editions
Sylleps, 1969,
réédition 1997.
Danielle
Bleitrach
Si un adolescent fasciné par le Che
me demandait quel livre lire dans le ma-
quis actuel des ouvrages qui lui sont con-
sacrés, je lui conseillerais, à côté du li-
vre de Jean Cormier et du roman de
Pablo Ignacio II, cette réédition d'un
ouvrage paru en 1969, deux ans après la
mort du Che : La pensée du Che Guevara,
un humanisme révolutionnaire de Michael
Lôwy. Est-il possible aujourd'hui à un
adolescent de comprendre qui était réel-
lement le Che, la nature de ses combats ?
L'époque actuelle se caractérise, note
Maspéro, par « la fin de l'histoire et la
pensée unique », dans celle du Che « on
vivait dans une histoire en marche et une
confrontation permanente de pensées
antagonistes ». Comment un homme de
ce temps, aussi profondément engagé
dans ses combats, peut-il parler aux ado-
lescents d'aujourd'hui ? Le fait est que
la jeunesse, en Amérique latine mais
aussi en Europe, se reconnaît dans le
Che Guevara. Hypothèse négative, le
Che serait une figure médiatique saint-
sulpicienne à travers laquelle lajeunesse
-154
vons aussi que nous sommes aujourd'hui
dans une situation critique. Sur la se-
conde, le terrain est presque vierge. A
première vue, et Franck Laloë fait jus-
tice de ce préjugé, la science est aristo-
cratique. Mais on voit, dans la pratique
scientifique, des systèmes de régulation
internes (séminaires, commissions, con-
seils de laboratoire ou d'organisme) où
une certaine démocratie fait la preuve
de son efficacité. La démocratie au sens
large, et, pour commencer, la démocra-
tie au sens de Montesquieu, est encore
une utopie politique : nulle part le peu-
ple n'exerce la souveraine puissance.
Mais la science est un terrain à investir,
comme le sont par ailleurs le militaire
et l'économique. Par exemple, les pro-
blèmes d'éthique peuvent germer de la
pratique scientifique ; ils sont néan-
moins d'essence politique, et doivent
être posés sur la place publique. Dans
un sens opposé, et prometteur, les sou-
cis écologiques doivent inspirer des étu-
des scientifiques ; c'était le cas avec
Superphénix, mais, dans ce cas, le dé-
bat démocratique nécessaire est en cours
d'être escamoté. Je n'insiste pas plus
avant : le seul exemple des sources
d'énergie, question majeure du siècle à
venir, montre à quel point les données
scientifiques et politiques s'interpéné-
trent. Sur le thème « science et démo-
cratie », nous avons encore beaucoup à
penser, beaucoup à rêver et beaucoup à
faire.
Michael Lôwy, La
pensée du Che Guevara,
un humanisme révolu-
tionnaire, Editions
Sylleps, 1969,
réédition 1997.
Danielle
Bleitrach
Si un adolescent fasciné par le Che
me demandait quel livre lire dans le ma-
quis actuel des ouvrages qui lui sont con-
sacrés, je lui conseillerais, à côté du li-
vre de Jean Cormier et du roman de
Pablo Ignacio II, cette réédition d'un
ouvrage paru en 1969, deux ans après la
mort du Che : La pensée du Che Guevara,
un humanisme révolutionnaire de Michael
Lôwy. Est-il possible aujourd'hui à un
adolescent de comprendre qui était réel-
lement le Che, la nature de ses combats ?
L'époque actuelle se caractérise, note
Maspéro, par « la fin de l'histoire et la
pensée unique », dans celle du Che « on
vivait dans une histoire en marche et une
confrontation permanente de pensées
antagonistes ». Comment un homme de
ce temps, aussi profondément engagé
dans ses combats, peut-il parler aux ado-
lescents d'aujourd'hui ? Le fait est que
la jeunesse, en Amérique latine mais
aussi en Europe, se reconnaît dans le
Che Guevara. Hypothèse négative, le
Che serait une figure médiatique saint-
sulpicienne à travers laquelle lajeunesse
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