Titre : La Pensée : revue du rationalisme moderne
Auteur : Centre d'études et de recherches marxistes (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Éditions sociales internationales (Paris)
Éditeur : Fondation Gabriel PériFondation Gabriel Péri (Pantin)
Date d'édition : 2006-10-01
Contributeur : Langevin, Paul (1872-1946). Directeur de publication
Contributeur : Cogniot, Georges (1901-1978). Directeur de publication
Contributeur : Parreaux, André (1906-1979). Rédacteur
Contributeur : Teissier, Georges (1900-1972). Directeur de publication
Contributeur : Wallon, Henri (1879-1962). Directeur de publication
Contributeur : Maublanc, René (1891-1960). Directeur de publication
Contributeur : Joliot-Curie, Jean Frédéric (1900-1958). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348981h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 56268 Nombre total de vues : 56268
Description : 01 octobre 2006 01 octobre 2006
Description : 2006/10/01 (N348)-2006/12/31. 2006/10/01 (N348)-2006/12/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62021101
Source : La Pensée, 2009-295008
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2012
LA LAÏCITE EST-ELLE
EN DANGER?
Jean-Paul
Scot
L
a laïcité est-elle en danger ? 58 des Français répondent
oui à cette question (25 oui tout à fait, 32 plutôt oui). Toutes les catégories
sociales et classes d'âge partagent cette crainte alors que les trois quarts des Français
estiment que la laïcité est un élément essentiel de l'identité française 1. Trois raisons
principales expliquaient début 2005 cette inquiétude : le port des signes religieux
ostensibles, l'intervention publique des religions et les replis communautaires alarment
plus que les aides publiques aux cultes et aux écoles confessionnelles. Aujourd'hui
les menaces qui pèsent sur la « laïcité à la française » sont plus graves encore.
Elles viennent de deux côtés. Pour la première fois depuis un siècle, un candidat
à l'élection présidentielle envisage ouvertement de remettre en cause la loi du
9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l'État en demandant aux
communes de participer directement au financement de la construction de lieux de
culte au nom de l'équité envers les confessions nouvelles en France, musulmanes et
évangéliques.
Cette atteinte à la laïcité publique s'inscrit dans la volonté affirmée de faire
évoluer la « laïcité française » vers une « laïcité européenne » définie par le projet de
constitution que la majorité du peuple français a rejeté lors du referendum du 29 mars
2005. Certes le contenu de la laïcité évolue, mais sous prétexte de la « toiletter », de
la « moderniser », le risque est grand d'en dénaturer les fondements. En effet s'il est
facile de définir la « laïcité à la française », peut-on vraiment parler d'une « laïcité
européenne » ?
LES PRINCIPES DE LA « LAÏCITÉ À LA FRANÇAISE »
La Révolution de 1789 a représenté la rupture capitale dans le long processus
de sécularisation de la société et de laïcisation de l'État. Et cela dès la déclaration
des droits de l'homme et du citoyen qui substitue au théocentrisme des « devoirs
envers Dieu » l'anthropocentrisme des « droits de l'homme ». La Constituante a laïcisé
la citoyenneté en substituant à la souveraineté du roi de droit divin la souveraineté
émanant du peuple ; la Législative a laïcisé l'état civil, le mariage et autorisé le
divorce ; la Convention a proclamé en 1795 la première séparation de l'Église et de
1. Sondage CNAL/CSA, printemps 2005.
la pensée 348
103-
EN DANGER?
Jean-Paul
Scot
L
a laïcité est-elle en danger ? 58 des Français répondent
oui à cette question (25 oui tout à fait, 32 plutôt oui). Toutes les catégories
sociales et classes d'âge partagent cette crainte alors que les trois quarts des Français
estiment que la laïcité est un élément essentiel de l'identité française 1. Trois raisons
principales expliquaient début 2005 cette inquiétude : le port des signes religieux
ostensibles, l'intervention publique des religions et les replis communautaires alarment
plus que les aides publiques aux cultes et aux écoles confessionnelles. Aujourd'hui
les menaces qui pèsent sur la « laïcité à la française » sont plus graves encore.
Elles viennent de deux côtés. Pour la première fois depuis un siècle, un candidat
à l'élection présidentielle envisage ouvertement de remettre en cause la loi du
9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l'État en demandant aux
communes de participer directement au financement de la construction de lieux de
culte au nom de l'équité envers les confessions nouvelles en France, musulmanes et
évangéliques.
Cette atteinte à la laïcité publique s'inscrit dans la volonté affirmée de faire
évoluer la « laïcité française » vers une « laïcité européenne » définie par le projet de
constitution que la majorité du peuple français a rejeté lors du referendum du 29 mars
2005. Certes le contenu de la laïcité évolue, mais sous prétexte de la « toiletter », de
la « moderniser », le risque est grand d'en dénaturer les fondements. En effet s'il est
facile de définir la « laïcité à la française », peut-on vraiment parler d'une « laïcité
européenne » ?
LES PRINCIPES DE LA « LAÏCITÉ À LA FRANÇAISE »
La Révolution de 1789 a représenté la rupture capitale dans le long processus
de sécularisation de la société et de laïcisation de l'État. Et cela dès la déclaration
des droits de l'homme et du citoyen qui substitue au théocentrisme des « devoirs
envers Dieu » l'anthropocentrisme des « droits de l'homme ». La Constituante a laïcisé
la citoyenneté en substituant à la souveraineté du roi de droit divin la souveraineté
émanant du peuple ; la Législative a laïcisé l'état civil, le mariage et autorisé le
divorce ; la Convention a proclamé en 1795 la première séparation de l'Église et de
1. Sondage CNAL/CSA, printemps 2005.
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