Titre : La Culture physique : revue bi-mensuelle illustrée
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-12-01
Contributeur : Surier, Albert (1871-1944). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344303451
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15531 Nombre total de vues : 15531
Description : 01 décembre 1935 01 décembre 1935
Description : 1935/12/01 (A39,N548)-1935/12/31. 1935/12/01 (A39,N548)-1935/12/31.
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6139571v
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/12/2011
39' ANIMEE
DECEMBRE 1935. — N° 548.
La Culture
EMILE VALTIERo• «5 I M|
DIRECTEUR . ^H|^^r ^F
LA SANTÉ PAR LES SPORTS ^F^". ^L
L'ATHLÈTE -LA BEAUTÉ PAR LA ^^ ^*
SANTÉ - LA SANTÉ PAR LA BEAUTÉ
ET' SANTÉ -BEAUTÉ RÉUNIS
ORGANES DE LA RÉGÉNÉRATION *^
PHYSIQUE ET MORALE DÉ LA RACE
CULTURE PHYSIQUE — HYGIÈNE
E. DUCHËR
ADMINISTRATEUR
ALBERT êURIER
REDACTEUR EN CHEh
BULLETIN © FFIGIEL
DE LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT
A- L'AMÉLIORATION DE LA RAGE
MÉDECINE NATURELLE
BUREAUX < 48,
SPORTS RATIONNELS —- JEUX Bi SPORTS — CONSEILS MÉDICAUX
ORGANE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DÉ CULTURE PHYSIQUE
ET DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DÉ CULTURE PHYSIQUE DE FRANCE
FAUBOURG POISSONNIÈRE- PARIS «O') - TÉLÉPHONE > PROVENCE 21-97
REGISTRE DU COMMERCE SEINE 79-37S
ABONNEMENTS :
FRANCE. .
BE GIQU-Ç.
ÉTRANGER
20 FR.
25 FR.
35 FR.
LE CHANGEMENT D'ADRESSE
COUTE I FRA*NC SO
COMPTE DECHÉQ. POST. N. 720-IQ
FONDATEUR :
EDMOND DESBONNET ^t)"
CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR
GRANDE MÉDAILLE D'OR DE L'HYGIÈNE
CRÉATEUR DE LA CULTURE PHYSIQUE ET DE LA
GYMNASTIQUE DES ORGANES EN FRANCE.
AUTEUR DE « LA FORCE PHYSIQUE ».
DE « COMMENT ON DEVIENT ATHLÈTE » ETC.
ABONNEMENTS :
(•■RANGE. ', . • 20 FR.
BE. G1QUP.
ÉTRANGER
25 FR.
35 FP.
LE CHANGEMENT D'ADRESSE
COUTE I FRANC SO
L'ORGANISATION de L'ÉDUCATION PHYSIQUE
Pour être efficace elle doit avant tout être réalisée
. sous le signe du réalisme
Tous les hommes de bonne foi qui aiment leuf
pays, c'est-à-dire en somme tous lès Français,
seront çTaccord: avec nous sur la nécessité urgente,
impérieuse, inéluctable, totale de réorganiser, ou
plutôt d'organiser l'éducation physique qui refera
la race durement éprouvée par quatre années de
guerre et par l'implacable rationalisation de la
société moderne.
L'unanimité est moins complète dès qu'on
parle de méthodes : il en est de nombreuses et
la plupart, nous le reconnaissons sans aucune
arrière-pensée, sont excellentes à la condition
d'être appliquées dans le milieu pour lequel elles
furent conçues.
Il est évident par exemple que la méthode
d'Hébert, créée par un marin pour former des
marins ne saurait être employée à régénérer des
adolescents ou des hommes à l'organisme déficient
ou des convalescents. De même la méthode mili-
taire de Joinville, excellente pour faire des soldats
d'élite, n'est pas applicable à l'universalité des
écoliers. De même encore la suédoise de Ling,
qui fut excellente en Scandinavie, ne cadre pas
chez les Latins .que nous sommes.
Or le grand malheur de l'éducation physique
en France est, plus que tout autre chose son
éparpillement. Officiel PHébertisme, officielle la
méthode de Joinville, officielle l'Ecole Normale
d'Education Physique, officiels même les stages
de ski dans les régions montagneuses...
Il n'y a, semble-t-il, que l'embarras du choix.
Mais y a-t-il vraiment l'embarras du choix ? Nous
n; le pensons pas.
Supposons un infant que demain un gouverne-
ment bien intentionné ayant compris l'importance
vitale du problème décide de passer à l'exécution.
Supposons que les moyens matériels ne lui fassent
pas défaut. Il va choisir. Il étudie pour cela chacun
des systèmes envisagés plus haut, l'un d'entre
eux, judicieusement choisi, devant seul être appli-
qué. Nous supposons (encore) les hommes chargés
de ce choix compétents et impartiaux.
Ils vont sans aucun doute laisser Hébert à la
Marine et Joinville à la Guerre. Les stages de ski,
excellents au point de vue pratique parce qu'utiles
aux communications dans les régions enneigées
n'ont rien à voir avec l'éducation physique. Les
sports spectaculaires non plus : on ne" refera pas
la race avec des stades de cent mille places (dont
quinze joueurs). Reste l'éducation physique sco-
laire : Il faut d'abord former des professeurs
ce qui, à tout prendre, ne serait ni tellement long,
"ni tellement compliqué. Mais il faudra ensuite
donner à ces professeurs le moyen d'enseigner,
c'est-à-dire le temps matériel d'enseigner. Ici
l'Education Nationale met son veto : ... « les
programmes sont déjà surchargés, impossible de
les augmenter si peu que ce soit... ». Bref, où
on demande deux heures par jour, elle offre
généreusement une heure par semaine. C'est-à-
dire rieri...
Faut-il en conclure que le problème est sans
issue et que nous n'avons plus qu'à nous résigner ?
Non certes.
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DECEMBRE 1935. — N° 548.
La Culture
EMILE VALTIERo• «5 I M|
DIRECTEUR . ^H|^^r ^F
LA SANTÉ PAR LES SPORTS ^F^". ^L
L'ATHLÈTE -LA BEAUTÉ PAR LA ^^ ^*
SANTÉ - LA SANTÉ PAR LA BEAUTÉ
ET' SANTÉ -BEAUTÉ RÉUNIS
ORGANES DE LA RÉGÉNÉRATION *^
PHYSIQUE ET MORALE DÉ LA RACE
CULTURE PHYSIQUE — HYGIÈNE
E. DUCHËR
ADMINISTRATEUR
ALBERT êURIER
REDACTEUR EN CHEh
BULLETIN © FFIGIEL
DE LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT
A- L'AMÉLIORATION DE LA RAGE
MÉDECINE NATURELLE
BUREAUX < 48,
SPORTS RATIONNELS —- JEUX Bi SPORTS — CONSEILS MÉDICAUX
ORGANE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DÉ CULTURE PHYSIQUE
ET DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DÉ CULTURE PHYSIQUE DE FRANCE
FAUBOURG POISSONNIÈRE- PARIS «O') - TÉLÉPHONE > PROVENCE 21-97
REGISTRE DU COMMERCE SEINE 79-37S
ABONNEMENTS :
FRANCE. .
BE GIQU-Ç.
ÉTRANGER
20 FR.
25 FR.
35 FR.
LE CHANGEMENT D'ADRESSE
COUTE I FRA*NC SO
COMPTE DECHÉQ. POST. N. 720-IQ
FONDATEUR :
EDMOND DESBONNET ^t)"
CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR
GRANDE MÉDAILLE D'OR DE L'HYGIÈNE
CRÉATEUR DE LA CULTURE PHYSIQUE ET DE LA
GYMNASTIQUE DES ORGANES EN FRANCE.
AUTEUR DE « LA FORCE PHYSIQUE ».
DE « COMMENT ON DEVIENT ATHLÈTE » ETC.
ABONNEMENTS :
(•■RANGE. ', . • 20 FR.
BE. G1QUP.
ÉTRANGER
25 FR.
35 FP.
LE CHANGEMENT D'ADRESSE
COUTE I FRANC SO
L'ORGANISATION de L'ÉDUCATION PHYSIQUE
Pour être efficace elle doit avant tout être réalisée
. sous le signe du réalisme
Tous les hommes de bonne foi qui aiment leuf
pays, c'est-à-dire en somme tous lès Français,
seront çTaccord: avec nous sur la nécessité urgente,
impérieuse, inéluctable, totale de réorganiser, ou
plutôt d'organiser l'éducation physique qui refera
la race durement éprouvée par quatre années de
guerre et par l'implacable rationalisation de la
société moderne.
L'unanimité est moins complète dès qu'on
parle de méthodes : il en est de nombreuses et
la plupart, nous le reconnaissons sans aucune
arrière-pensée, sont excellentes à la condition
d'être appliquées dans le milieu pour lequel elles
furent conçues.
Il est évident par exemple que la méthode
d'Hébert, créée par un marin pour former des
marins ne saurait être employée à régénérer des
adolescents ou des hommes à l'organisme déficient
ou des convalescents. De même la méthode mili-
taire de Joinville, excellente pour faire des soldats
d'élite, n'est pas applicable à l'universalité des
écoliers. De même encore la suédoise de Ling,
qui fut excellente en Scandinavie, ne cadre pas
chez les Latins .que nous sommes.
Or le grand malheur de l'éducation physique
en France est, plus que tout autre chose son
éparpillement. Officiel PHébertisme, officielle la
méthode de Joinville, officielle l'Ecole Normale
d'Education Physique, officiels même les stages
de ski dans les régions montagneuses...
Il n'y a, semble-t-il, que l'embarras du choix.
Mais y a-t-il vraiment l'embarras du choix ? Nous
n; le pensons pas.
Supposons un infant que demain un gouverne-
ment bien intentionné ayant compris l'importance
vitale du problème décide de passer à l'exécution.
Supposons que les moyens matériels ne lui fassent
pas défaut. Il va choisir. Il étudie pour cela chacun
des systèmes envisagés plus haut, l'un d'entre
eux, judicieusement choisi, devant seul être appli-
qué. Nous supposons (encore) les hommes chargés
de ce choix compétents et impartiaux.
Ils vont sans aucun doute laisser Hébert à la
Marine et Joinville à la Guerre. Les stages de ski,
excellents au point de vue pratique parce qu'utiles
aux communications dans les régions enneigées
n'ont rien à voir avec l'éducation physique. Les
sports spectaculaires non plus : on ne" refera pas
la race avec des stades de cent mille places (dont
quinze joueurs). Reste l'éducation physique sco-
laire : Il faut d'abord former des professeurs
ce qui, à tout prendre, ne serait ni tellement long,
"ni tellement compliqué. Mais il faudra ensuite
donner à ces professeurs le moyen d'enseigner,
c'est-à-dire le temps matériel d'enseigner. Ici
l'Education Nationale met son veto : ... « les
programmes sont déjà surchargés, impossible de
les augmenter si peu que ce soit... ». Bref, où
on demande deux heures par jour, elle offre
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