Titre : Le Bulletin de la vie artistique
Éditeur : Bernheim-jeune (Paris)
Date d'édition : 1926-07-01
Contributeur : Fénéon, Félix (1861-1944). Directeur de publication
Contributeur : Janneau, Guillaume (1887-1981). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32724994w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juillet 1926 01 juillet 1926
Description : 1926/07/01 (A7,N13). 1926/07/01 (A7,N13).
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6111006h
Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-82057
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 31/01/2011
200
LE BULLETIN
M. Philibert Cockx, peintre, déclare de Bruxelles : « Il y a certaine-
ment dans un grand pays comme la France des artistes intéressants, mais
proportionnellement il y en a davantage chez nous ».
Pour M. Henri Puvrez, sculpteur : « Rien ne justifie l'enjouement
qui se manifeste pour les Français, favorisés de vivre dans Paris interna-
tional. »
M. Paul Desmeth, écrivain, croit à la nécessité, pour l'artiste, de l'atmos-
phère natale. Il voit en Utrillo et en Matisse « les meilleurs dans l'école
contemporaine de Paris ». Pour M.
Hubert Colleye, écrivain à Anvers, le
Français « reste l'éducateur et le maître.
La France est une atmosphère ».
M. Georges Lebrun, peintre gan-
tois, regrette que la presse parisienne
d'art ignore les artistes qui n'habitent
pas Paris. (Erreur. Voyez Grosz, par
exemple). Le charmant peintre Edgard
Tytgat ne nie pas l'influence de « la
jeune peinture cosmopolite de Mont-
parnasse ». Mais la Belgique, propor-
tionnellement, dépasse peut-être la
France... Ses préférences vont à Utrillo,
Vlaminck, Dufy, Valentine Prax.
M. ProsperdeTroyer, peintre à Malines,
pense « qu'il est indiscutable que
l'impressionnisme a été une école de pein-
ture spécifiquement française ». Mais
peut-on parler d art « national »,
dit-il, étant donnée l'élite cosmopolite
installée à Paris ? Les représentants de l'art français élus par lui sont Derain,
Lhote, Dufresne, Favory, Vlaminck, Léger. M. Jean Milo, peintre et
écrivain, discute l'influence française. Il loue Dufresne, Gromaire, Dufy,
Utrillo, Vlaminck, Segonzac, Luc-Albert Moreau, Derain, Lhote. Frans
Masercel, lui, est à Paris. « Je ne sais pas bien ce que c'est que 1 Ecole
belge », esquive-t-il. M. Paul Van Ostaeyen, écrivain à Anvers, est formel:
« L'influence de la peinture française crève les yeux... La jeune peinture
belge n'a posé les éléments d'aucun problème nouveau ». Entre les peintres
qu'il choisit, les Français sont Matisse, Braque, Léger, Gleizes, Lurçat.
« Il suffit, pour que tout amateur d'art crie « Vive la France »,
d'évoquer ces noms : Cézanne, le Douanier... Utrillo », déclare M. Henri
Vandeputte, qui écrit sous le soleil de Grasse. MM. Luc et Paul Haesaerts,
écrivains, sont de Boom : « La France croit dur comme fer à la supériorité
de ses peintres, parce qu'elle ignore les autres ». Hum ! Voilà qui s'accorde
mal avec l'internationalisme pictural de Paris. Leur palmarès : Matisse,
Mambour. — La famille.
LE BULLETIN
M. Philibert Cockx, peintre, déclare de Bruxelles : « Il y a certaine-
ment dans un grand pays comme la France des artistes intéressants, mais
proportionnellement il y en a davantage chez nous ».
Pour M. Henri Puvrez, sculpteur : « Rien ne justifie l'enjouement
qui se manifeste pour les Français, favorisés de vivre dans Paris interna-
tional. »
M. Paul Desmeth, écrivain, croit à la nécessité, pour l'artiste, de l'atmos-
phère natale. Il voit en Utrillo et en Matisse « les meilleurs dans l'école
contemporaine de Paris ». Pour M.
Hubert Colleye, écrivain à Anvers, le
Français « reste l'éducateur et le maître.
La France est une atmosphère ».
M. Georges Lebrun, peintre gan-
tois, regrette que la presse parisienne
d'art ignore les artistes qui n'habitent
pas Paris. (Erreur. Voyez Grosz, par
exemple). Le charmant peintre Edgard
Tytgat ne nie pas l'influence de « la
jeune peinture cosmopolite de Mont-
parnasse ». Mais la Belgique, propor-
tionnellement, dépasse peut-être la
France... Ses préférences vont à Utrillo,
Vlaminck, Dufy, Valentine Prax.
M. ProsperdeTroyer, peintre à Malines,
pense « qu'il est indiscutable que
l'impressionnisme a été une école de pein-
ture spécifiquement française ». Mais
peut-on parler d art « national »,
dit-il, étant donnée l'élite cosmopolite
installée à Paris ? Les représentants de l'art français élus par lui sont Derain,
Lhote, Dufresne, Favory, Vlaminck, Léger. M. Jean Milo, peintre et
écrivain, discute l'influence française. Il loue Dufresne, Gromaire, Dufy,
Utrillo, Vlaminck, Segonzac, Luc-Albert Moreau, Derain, Lhote. Frans
Masercel, lui, est à Paris. « Je ne sais pas bien ce que c'est que 1 Ecole
belge », esquive-t-il. M. Paul Van Ostaeyen, écrivain à Anvers, est formel:
« L'influence de la peinture française crève les yeux... La jeune peinture
belge n'a posé les éléments d'aucun problème nouveau ». Entre les peintres
qu'il choisit, les Français sont Matisse, Braque, Léger, Gleizes, Lurçat.
« Il suffit, pour que tout amateur d'art crie « Vive la France »,
d'évoquer ces noms : Cézanne, le Douanier... Utrillo », déclare M. Henri
Vandeputte, qui écrit sous le soleil de Grasse. MM. Luc et Paul Haesaerts,
écrivains, sont de Boom : « La France croit dur comme fer à la supériorité
de ses peintres, parce qu'elle ignore les autres ». Hum ! Voilà qui s'accorde
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Mambour. — La famille.
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