Titre : Bulletin des musées de France / [rédacteur en chef : Paul Vitry]
Auteur : France. Direction des musées. Auteur du texte
Éditeur : Direction des musées nationaux (Paris)
Date d'édition : 1933-10-01
Contributeur : Vitry, Paul (1872-1941). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34422061q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 2273 Nombre total de vues : 2273
Description : 01 octobre 1933 01 octobre 1933
Description : 1933/10/01 (A5,N8)-1933/10/31. 1933/10/01 (A5,N8)-1933/10/31.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6101934n
Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-76261
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
BULLETIN DES MUSÉES
DE FRANCE
5- ANNÉE - N° 8 OCTOBRE 1933
ECOLE DU LOUVRE
CINQUANTE-DEUXIÈME ANNÉE
1933-1934
AVANT-PROPOS
L'année 1933 aura été marquée par Vinstallation de l'Ecole du Louvre, dans de vastes locaux, spécia-
lement aménagés pour l'usage scolaire, dans la Cour Visconti. La grande salle de la Cour Lefuel, due à une
libéralité de M. W. G. Mortland et inaugurée le 3 février 1930, n'aura abrité nos élevés que pendant trois
années. Le 24 avril 1933, elle a été abandonnée pour une installation définitive, d'une conception belle et pratique,
d'une réalisation hardie et de haut goût, dont on ne saurait'trop louer notre architecte en chef, M. Albert Ferran.
Les crédits d'équipement national nom ont permis, entre autres projets, de mener à bien celui-ci : deux
salles de cours, l'une de 90, l'autre de 670 places, quatre bureaux de professeurs et de secrétaires, une large
antichambre où le vestiaire fait face au service des inscriptions, une petite bibliothèque de prêt aux élèves,
les commodités, les systèmes d'aération, de chauffage, d'éclairage les plus perfectionnés, rien ne manque
à ce parfait aménagement vraiment digne du musée qui l'abrite. Un four même, il pourra s'agrandir d'une
salle de lecture.
Au moment de convier dans les nouveaux locaux de la Cour Visconti nos 1600 élèves, le Conseil des
Etudes a songé que l'occasion s'offrait aussi d'adresser un hommage à tous les Maîtres dont l'enseignement a
fait le renom et la prospérité de l'Ecole, en rendant un honneur particulier à deux d'entre eux, parmi les \plus
fameux. Il a proposé au ministre de nommer du nom de Louis Courafod la grande salle de cours que son lyrisme
de savant apôtre eût emplie d'auditeurs et du nom de M. Edmond Pottier la seconde salle où enseignent plus
spécialement nos professeurs d'archéologie, fiers de succéder à ce maître vénéré.
Ainsi la tradition cinquantenaire persiste dans les murs et les meubles neufs, qui nous donnent le
moyen matériel d'accomplir pleinement le dessein de nos fondateurs. En effet, dans ces locaux] suffisants,
seront donnés tous les enseignements organiques ou accessoires: conférences d'épigraphie ou de langues anciennes,
conférences techniques, leçons de muséographie et même les trois cours d'Histoire générale de l'Art,qu'ils soient
destinés aux élèves ou aux auditeurs venus du grand public ami de nos musées.
Le programme de l'Ecole a pris, comme le local, sa forme à peu près définitive; il reste lui-même,
comme il importe pour la continuité méthodique des études. Cependant il faut bien suivre le progrès et l'évo-
lution de la science. La deuxième section s'accroît cette année d'un cours qui est en réalité une branche spéciale
de l'enseignement que dirige M. Georges Salles. D'accord avec le chef du Département des Arts asiatiques,
M. ' Gaston Wiet mettra à la portée de nos élèves, avec beaucoup de talent, sa connaissance très particulière
des Arts musulmans dans le bassin de la Méditerranée.
Ainsi, dignement installée dans le musée dont elle emprunte le nom, notre Ecole,dont les enseignements
servent de commentaire à tous nos musées, suit l'accroissement et la rénovation de ceux-ci, école vivante dans
des musées vivants. Henri yERNE_
I
DE FRANCE
5- ANNÉE - N° 8 OCTOBRE 1933
ECOLE DU LOUVRE
CINQUANTE-DEUXIÈME ANNÉE
1933-1934
AVANT-PROPOS
L'année 1933 aura été marquée par Vinstallation de l'Ecole du Louvre, dans de vastes locaux, spécia-
lement aménagés pour l'usage scolaire, dans la Cour Visconti. La grande salle de la Cour Lefuel, due à une
libéralité de M. W. G. Mortland et inaugurée le 3 février 1930, n'aura abrité nos élevés que pendant trois
années. Le 24 avril 1933, elle a été abandonnée pour une installation définitive, d'une conception belle et pratique,
d'une réalisation hardie et de haut goût, dont on ne saurait'trop louer notre architecte en chef, M. Albert Ferran.
Les crédits d'équipement national nom ont permis, entre autres projets, de mener à bien celui-ci : deux
salles de cours, l'une de 90, l'autre de 670 places, quatre bureaux de professeurs et de secrétaires, une large
antichambre où le vestiaire fait face au service des inscriptions, une petite bibliothèque de prêt aux élèves,
les commodités, les systèmes d'aération, de chauffage, d'éclairage les plus perfectionnés, rien ne manque
à ce parfait aménagement vraiment digne du musée qui l'abrite. Un four même, il pourra s'agrandir d'une
salle de lecture.
Au moment de convier dans les nouveaux locaux de la Cour Visconti nos 1600 élèves, le Conseil des
Etudes a songé que l'occasion s'offrait aussi d'adresser un hommage à tous les Maîtres dont l'enseignement a
fait le renom et la prospérité de l'Ecole, en rendant un honneur particulier à deux d'entre eux, parmi les \plus
fameux. Il a proposé au ministre de nommer du nom de Louis Courafod la grande salle de cours que son lyrisme
de savant apôtre eût emplie d'auditeurs et du nom de M. Edmond Pottier la seconde salle où enseignent plus
spécialement nos professeurs d'archéologie, fiers de succéder à ce maître vénéré.
Ainsi la tradition cinquantenaire persiste dans les murs et les meubles neufs, qui nous donnent le
moyen matériel d'accomplir pleinement le dessein de nos fondateurs. En effet, dans ces locaux] suffisants,
seront donnés tous les enseignements organiques ou accessoires: conférences d'épigraphie ou de langues anciennes,
conférences techniques, leçons de muséographie et même les trois cours d'Histoire générale de l'Art,qu'ils soient
destinés aux élèves ou aux auditeurs venus du grand public ami de nos musées.
Le programme de l'Ecole a pris, comme le local, sa forme à peu près définitive; il reste lui-même,
comme il importe pour la continuité méthodique des études. Cependant il faut bien suivre le progrès et l'évo-
lution de la science. La deuxième section s'accroît cette année d'un cours qui est en réalité une branche spéciale
de l'enseignement que dirige M. Georges Salles. D'accord avec le chef du Département des Arts asiatiques,
M. ' Gaston Wiet mettra à la portée de nos élèves, avec beaucoup de talent, sa connaissance très particulière
des Arts musulmans dans le bassin de la Méditerranée.
Ainsi, dignement installée dans le musée dont elle emprunte le nom, notre Ecole,dont les enseignements
servent de commentaire à tous nos musées, suit l'accroissement et la rénovation de ceux-ci, école vivante dans
des musées vivants. Henri yERNE_
I
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