- Aller à la page de la table des matières353
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 13
- L'heure n'est plus des grands poèmes didactiques. L'oeuvre française en Indochine eût été digne d'inspirer un des ce poèmes. - L'indifférence française en matière coloniale. Les obstacles que rencontra l'idée coloniale dans le passé. Preuves puisées dans l'exposé historique de notre colonisation. Cependant, il y a une prédestination coloniale de la France. Caractère individuel de notre colonisation. Réfutation du préjugé de la France anticoloniale. Sur quoi s'appuyait ce préjugé. L'opposition socialiste. L'indifférence parlementaire. Caractère miraculeux de l'oeuvre accomplie en Indochine. Exposé historique de notre installation en Extrême-Orient. L'époque héroïque: de Pigneau de Béhaine à Jean Dupuis et à Francis Garnier. La volonté de Jules Ferry. Le traité de Tien-tsin. La pacification. L'accord franco-siamois du 23 mars 1907. L'organisation actuelle de l'Indochine. Les pouvoirs du gouvernement général. (Décrets du 20 octobre 1911.) Organisation administrative. Les ressources économiques. - Le sous-sol. Progrès industriels. Commerce de l'Indochine. Ses ressources budgétaires. Les travaux entrepris. L'oeuvre d'enseignement. Les capitaux investis. L'épreuve de la guerre de 1914. L'Indochine assure sa vie personnelle et aide la métropole. Son concours en soldats et en travailleurs. L'héroïsme des soldats indochinois. Le concours matériel. La prospérité indochinoise est un fait indéniable.
- .......... Page(s) .......... 49
- La théorie d'Onésime Reclus. "Lâchons l'Asie. Prenons l'Afrique!" Nécessité de limiter notre effort à l'Afrique du Nord. Notre faible natalité. - Réfutation. Le point de vue de Ferrero. La qualité et la quantité. L'acte de foi du maréchal Lyautey en 1896. Abandonner l'Indochine, ce serait "perdre la face". Nécessité de combattre ces conceptions. Le danger des formules faussement logiques. Notre empire colonial constitue un bloc. Nous n'en pouvons négliger aucune parcelle. Sa valeur tient à son universalité même. Nécessité de l'envisager sub specie
terni. - Déclarations de M. Klotz en décembre 1919. Le prétendu déclin de l'Europe. Les valeurs nouvelles révélées par la guerre. Les courants nouveaux. Déplacement de l'axe économique et politique du monde vers le Pacifique. Les prétentions du Japon à l'hégémonie mondiale. Les craintes australiennes Les progrès du commerce et de l'industrie du Japon depuis la guerre. Inquiétudes des Etats-Unis. Le grand problème du Pacifique. La France ne peut s'en désintéresser. L'Indochine est sa sentinelle avancée en Extrême-Orient. Ses frontières avec la Chine. Son action politique, son action économique en Extrême-Orient. Richesses des provinces du Sud de la Chine. - Les Indes néerlandaises. La Nouvelle Guinée. Les Philippines. Le vaste champ d'action qui s'offre à notre activité. Improbabilité du partage de la Chine. La France a un devoir à remplir en Extrême-Orient. Elle se doit aux Annamites. L'oeuvre commencée doit être terminée. La France est prédestinée à cette oeuvre par ses traditions, par sa culture. Résultats déjà obtenus. Notre présence en Asie est une nécessité nationale et vitale.
- .......... Page(s) .......... 85
- L'impératif tellurique. Théories de Taine, de Demolins, de J de Gaultier. Intérêt de la connaissance géographique de l'Indochine. Originalité du terroir indochinois. L'orographie indochinoise. Elle explique partiellement son histoire. Les grands fleuves. La climatologie. Le régime des moussons. La température. Le sous-sol. Esquisse géologique de l'Indochine. Ses richesses minières. La superficie de l'Indochine. La population. Caractère approximatif des chiffres admis. Le mouvement de la population. La diversité des races. Les Annamites: origine géographique et ethnique. Les Giao-chi. Tonkinois et Cochinchinois. Caractère, moeurs, religion, langues, littérature. Les Chams. Les Cambodgiens. Caractère, moeurs, religion, langue. Les Laotiens. Autres groupements ethniques. Leur diversité. Les Chinois. Place qu'ils tiennent en Indochine. Les congrégations. La population européenne.
- .......... Page(s) .......... 119
- L'histoire n'est pas une science. La conception de Schopenhauer. Eadem sed aliter. Le perpétuel retour. La conception opposée de Gobineau. Diversité des hommes. Essai de conciliation. L'histoire du Cambodge. Les deux périodes: des origines au XIVe siècle: les "rois constructeurs"; et du XIVe siècle à nos jours: la décadence. Le Fou-nan. L'histoire de l'Annam. Facilités plus grandes pour l'établir. Textes chinois et annamites. La période légendaire. La domination chinoise. Jugement de Luro. Luttes de l'indépendance annamite. Les Nguyen et les Triah. L'histoire indochinoise sous le jour philosophique. Conceptions historiques de Vigny et de Benedetto Croce. Valeur de la légende. "Toute vraie histoire est contemporaine". Conséquences: l'enseignement pour le présent. Incapacité foncière des races indochinoises à se gouverner elles-mêmes. Témoignages du passé à cet égard. Intérêt de ce passé. Angkor, un symbole Sa reconstitution par l'Ecole française d'Extrême-Orient. Travaux de cette institution. L'archéologie indochinoise. Révélation du "Champa". Le passé millénaire et le passé vivant.
- .......... Page(s) .......... 159
- Le jugement et la traduction des écrivains français. Son intérêt. Manque d'objectivité de notre littérature coloniale. Opinion de Pierre Mille. Le "tourisme colonial". Opinion de Mme Myriam Harry, de M. Louis Bertrand. Difficultés qu'éprouve le Français à "sortir de soi". Le jeu de l'exotisme. Le mouvement littéraire indochinois. Boissière. Les prosateurs: de Bonnetain à Pouvourville. Les poètes indochinois. Leurs sources d'inspiration. Y a-t-il une poésie indochinoise? Le paradoxe de Gobineau. Tout doit se passer comme si l'âme annamite ne nous était pas impénétrable. L'activité intellectuelle d'ordre historique et scientifique. L'oeuvre documentaire. Le goût métropolitain pour la littérature "cosmique". La mode exotique. Ce que notre littérature peut et devrait puiser dans le fonds indochinois. La connaissance artistique de l'Indochine doit préparer la conquête des esprits et des coeurs.
- .......... Page(s) .......... 191
- Caractère délicat du problème. L'intangibilité de notre souveraineté. L'opposition entre le Droit et la Force. Discussion. Les institutions annamites. La société annamite basée sur la famille. La commune annamite. Religions et philosophie. Comment pouvait s'exercer notre action? Extermination, refoulement, assimilation et association. L'administration directe et le Protectorat. Le prestige occidental. La conquête morale à poursuivre. Moyens pratiques d'assurer cette conquête. L'oeuvre d'enseignement. L'enseignement français; l'enseignement traditionnel indigène; l'enseignement franco-indigène. L'enseignement professionnel. L'Université indochinoise. La langue française: nécessité de sa diffusion. La naturalisation des indigènes. Comment se réalisera la conquête morale définitive. Le témoignage de Rabelais.
- .......... Page(s) .......... 229
- Avant notre installation, les populations indochinoises ont ignoré la paix publique. La faiblesse de l'autorité gouvernementale annamite. Les institutions politiques et leurs défauts. L'anarchie tonkinoise. La piraterie. Témoignage du maréchal Lyautey. La pacification. La paix indochinoise est aujourd'hui une réalité. L'organisation de la justice. Du décret du 25 juillet 1864 à celui du 16 février 1921. Les deux ressorts d'appel d'Hanoï et de Saïgon. La Direction de la Justice. Tribunaux de première instance. Les justices de paix à compétence étendue. La justice indigène. Les codes indigènes. Travaux de codification. Progrès à réaliser dans l'organisation judiciaire. La pénurie du recrutement européen. Après la justice, l'armée. Attributions du gouverneur général. Le conseil de défense. L'armée coloniale. Son recrutement. Appel aux contingents natifs. Leur recrutement. L'intensification de ce recrutement avec la guerre. L'effort militaire fourni par l'Indochine. Les résultats du retour des mobilisés dans leurs foyers. Les forces de police. La garde indigène. La défense des frontières terrestres. La convention du 20 juin 1895 et la police sino-annamite. Défense maritime. Division navale. Arsenal de Saïgon. La paix française. Supériosité sur la paix romaine. Son caractère idéal.
- .......... Page(s) .......... 265
- Le conseil cynique de Guizot: "Enrichissez-vous!" La richesse matérielle substratum du mieux-être moral. Les conditions de la mise en valeur. La main-d'oeuvre. La corvée. Sa suppression. Réglementation de la main-d'oeuvre. Plaintes des colons. La formation en France, du fait de la guerre, d'ouvriers spécialistes. Les capitaux: Caisse d'Epargne. Coopératives indigènes. Inexistence du crédit agricole. La Banque de l'Indochine. Conditions du renouvellement de son privilège. Création d'une banque d'affaires. Comment l'Indochine se procure des capitaux. Les impôts. Impôts indirects et impôts directs. Critique. Le cadastre indochinois. Organisation de l'état-civil. Recensement de la population. Les emprunts contractés. Les voies ferrées construites. Nécessité de les compléter. Un emprunt local en piastres (loi du 20 juin 1921).
- Achèvement de la ligne Vinh Dongha. Intervention indispensable de la métropole. Le programme d'outillage économique du Ministre des Colonies. Part faite à l'Indochine.
- Extension de la colonisation européenne. Régime des concessions. Résultats de la mise en valeur. Quelques exemples caractéristiques: coton du Cambodge, soie, riz, pâte à papier, caoutchouc, etc. Le rôle joué par l'Agence économique de l'Indochine. Son autonomie. Sa commercialisation.
- La richesse indochinoise. Considérations d'ensemble.
- .......... Page(s) .......... 307
- Au tableau tracé de la situation prospère de l'Indochine, il y a quelques ombres. Nécessité de les signaler pour y remédier. Le régime monétaire et la question de la stabilisation de la piastre. Travaux de la commission locale et conclusions. Etat de la question. La suppression éventuelle de la consommation de l'opium. L'organisation de la Régie. La loi du 12 juillet 1916 et le décret du 27 décembre 1916. En marche vers la suppression. Une aggravation: l'article 295 du traité de Versailles Défense de la Régie de l'opium. La situation doit être envisagée en fonction de la Chine. Un nuage d'ordre moral: les velléités révolutionnaires. Moyen de les combattre. Développement de la représentation indigène. Les Chambres consultatives. Résultats atteints. Pour parfaire l'oeuvre entreprise, nécessité de travailler à l'établissement de l'autonomie administrative, économique et politique de l'Indochine. Les objections contre l'autonomie politique. Les craintes formulées. Réponse de MM. Maurice Long et Albert Sarraut. L'exemple des Philippines. - CONCLUSION.
- .......... Page(s) .......... 351
Charles RÉGISMANSET
LE
MIRACLE FRANÇAIS
EN ASIE
Bois gravés de Claude-René MARTIN
LES EDITIONS G. CRES ET Cie
21, RUE HAUTEFEUILLE, PARIS-VI°
1922
LE
MIRACLE FRANÇAIS
EN ASIE
Bois gravés de Claude-René MARTIN
LES EDITIONS G. CRES ET Cie
21, RUE HAUTEFEUILLE, PARIS-VI°
1922
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Sujets similaires Guillemin Léon Guillemin Léon /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Guillemin Léon" or dc.contributor adj "Guillemin Léon")Du Fouet à tous ces gros chiens là ! ou le boeuf gras de 1849. Carnaval politique, satyrique et travesti. [Arrière ! faux républicains ! Signé : L. C. (Chaumont.)] /ark:/12148/bd6t5754286c.highres Serment du peuple français à la constitution de 1848, chanson nouvelle par L. C. [Chaumont.] /ark:/12148/bd6t5754272h.highres
- Collections numériques similaires Guillemin Léon Guillemin Léon /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Guillemin Léon" or dc.contributor adj "Guillemin Léon")Du Fouet à tous ces gros chiens là ! ou le boeuf gras de 1849. Carnaval politique, satyrique et travesti. [Arrière ! faux républicains ! Signé : L. C. (Chaumont.)] /ark:/12148/bd6t5754286c.highres Serment du peuple français à la constitution de 1848, chanson nouvelle par L. C. [Chaumont.] /ark:/12148/bd6t5754272h.highres
- Auteurs similaires Guillemin Léon Guillemin Léon /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Guillemin Léon" or dc.contributor adj "Guillemin Léon")Du Fouet à tous ces gros chiens là ! ou le boeuf gras de 1849. Carnaval politique, satyrique et travesti. [Arrière ! faux républicains ! Signé : L. C. (Chaumont.)] /ark:/12148/bd6t5754286c.highres Serment du peuple français à la constitution de 1848, chanson nouvelle par L. C. [Chaumont.] /ark:/12148/bd6t5754272h.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/376
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5842844k/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5842844k/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5842844k/f10.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5842844k/f10.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5842844k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5842844k
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5842844k/f10.image × Aide