Titre : La Pensée : revue du rationalisme moderne
Auteur : Centre d'études et de recherches marxistes (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Éditions sociales internationales (Paris)
Éditeur : Fondation Gabriel PériFondation Gabriel Péri (Pantin)
Date d'édition : 1959-07-01
Contributeur : Langevin, Paul (1872-1946). Directeur de publication
Contributeur : Cogniot, Georges (1901-1978). Directeur de publication
Contributeur : Parreaux, André (1906-1979). Rédacteur
Contributeur : Teissier, Georges (1900-1972). Directeur de publication
Contributeur : Wallon, Henri (1879-1962). Directeur de publication
Contributeur : Maublanc, René (1891-1960). Directeur de publication
Contributeur : Joliot-Curie, Jean Frédéric (1900-1958). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348981h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 56268 Nombre total de vues : 56268
Description : 01 juillet 1959 01 juillet 1959
Description : 1959/07/01 (N86)-1959/08/31. 1959/07/01 (N86)-1959/08/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5816298g
Source : La Pensée, 2009-295008
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
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- SOMMAIRE DU NUMERO 86 (JUILLET-AOUT 1959)
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LÀ LAÏCITÉ, PROBLÈME CRUCIAL
DU TEMPS PRÉSENT
par Jacqueline MARCHAND
'AMOUR du métier n'est certes pas un privilège de l'Université. Mais
on peut dire que l'enseignement est un bagne pour qui n'aime
pas enseigner, et qu'en général celui-là s'élimine de lui-même.
Les maîtres de. tous ordres aiment les jeunes, aiment instruire,
et se donnent tout entiers à leur tâche. Les maîtres de l'ensei-
gnement libre éprouvent certainement ces sentiments comme
ceux de l'enseignement public : mais ils ont vécu depuis des
années avec une impression de frustration et d'amertume, renforcée par la
modicité de leurs salaires. Au contraire, l'Université, bien qu'elle eût de solides
raisons d'insatisfaction, s'est sentie dans la même période sûre d'elle et à l'aise
dans l'Etat républicain. Cela est vrai des croyants comme des incroyants : les
premiers sont de plus en plus nombreux dans l'enseignement public, qu'ils
ont depuis longtemps renoncé à bouder, et leur foi n'y est nullement gênée.
Les seconds mettent souvent leur coquetterie à répudier l'anticléricalisme, qu'ils
confondent à tort avec ses manifestations les plus grossières. Les uns et les
autres se réjouissent de créer pour les élèves un milieu ouvert, où toutes les
influences se font jour, et où s'épanouissent les diverses familles spirituelles.
La doctrine
Ce climat heureux, dont la valeur n'est pas à démontrer, enveloppe cepen-
dant un mensonge et une duperie. Les maîtres de l'enseignement publieront
du mal à le croire. Ils savent bien que parmi leurs élèves il y a une majorité de
catholiques ; croyants ou non, ils acceptent en souriant les images de première
communion que leur donnent les petits, et n'imaginent pas un instant — les
enfants non plus — que la présence de ces chrétiens dans les écoles laïques
est contraire à la doctrine de l'Eglise. Cette doctrine, pourtant, n'a pas varié.
Les enfants catholiques ne doivent pas fréquenter d'écoles non catholiques, neutres, mixtes,
qui par définition sont aussi ouvertes à des non-catholiques,
dit le canon 1374.
La formation de la jeunesse en quelques écoles que ce soit est soumise à l'autorité et à l'inspec-
tion de l'Eglise,
dit le .canon 1381. Ce « code de droit canonique » date de 1917. Mais l'ency-
clique (( Divini illius-magistri », de 1929, dit la même chose, et tout récemment
la « Commission d'études doctrinales pour l'action pastorale » du diocèse de
Lille « maintient que l'école neutre n'est pas une solution satisfaisante pour
les enfants chrétiens », et affirme que « l'Eglise, dans l'ordre surnaturel, est
DU TEMPS PRÉSENT
par Jacqueline MARCHAND
'AMOUR du métier n'est certes pas un privilège de l'Université. Mais
on peut dire que l'enseignement est un bagne pour qui n'aime
pas enseigner, et qu'en général celui-là s'élimine de lui-même.
Les maîtres de. tous ordres aiment les jeunes, aiment instruire,
et se donnent tout entiers à leur tâche. Les maîtres de l'ensei-
gnement libre éprouvent certainement ces sentiments comme
ceux de l'enseignement public : mais ils ont vécu depuis des
années avec une impression de frustration et d'amertume, renforcée par la
modicité de leurs salaires. Au contraire, l'Université, bien qu'elle eût de solides
raisons d'insatisfaction, s'est sentie dans la même période sûre d'elle et à l'aise
dans l'Etat républicain. Cela est vrai des croyants comme des incroyants : les
premiers sont de plus en plus nombreux dans l'enseignement public, qu'ils
ont depuis longtemps renoncé à bouder, et leur foi n'y est nullement gênée.
Les seconds mettent souvent leur coquetterie à répudier l'anticléricalisme, qu'ils
confondent à tort avec ses manifestations les plus grossières. Les uns et les
autres se réjouissent de créer pour les élèves un milieu ouvert, où toutes les
influences se font jour, et où s'épanouissent les diverses familles spirituelles.
La doctrine
Ce climat heureux, dont la valeur n'est pas à démontrer, enveloppe cepen-
dant un mensonge et une duperie. Les maîtres de l'enseignement publieront
du mal à le croire. Ils savent bien que parmi leurs élèves il y a une majorité de
catholiques ; croyants ou non, ils acceptent en souriant les images de première
communion que leur donnent les petits, et n'imaginent pas un instant — les
enfants non plus — que la présence de ces chrétiens dans les écoles laïques
est contraire à la doctrine de l'Eglise. Cette doctrine, pourtant, n'a pas varié.
Les enfants catholiques ne doivent pas fréquenter d'écoles non catholiques, neutres, mixtes,
qui par définition sont aussi ouvertes à des non-catholiques,
dit le canon 1374.
La formation de la jeunesse en quelques écoles que ce soit est soumise à l'autorité et à l'inspec-
tion de l'Eglise,
dit le .canon 1381. Ce « code de droit canonique » date de 1917. Mais l'ency-
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la « Commission d'études doctrinales pour l'action pastorale » du diocèse de
Lille « maintient que l'école neutre n'est pas une solution satisfaisante pour
les enfants chrétiens », et affirme que « l'Eglise, dans l'ordre surnaturel, est
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