Titre : La Pensée : revue du rationalisme moderne
Auteur : Centre d'études et de recherches marxistes (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Éditions sociales internationales (Paris)
Éditeur : Fondation Gabriel PériFondation Gabriel Péri (Pantin)
Date d'édition : 1960-01-01
Contributeur : Langevin, Paul (1872-1946). Directeur de publication
Contributeur : Cogniot, Georges (1901-1978). Directeur de publication
Contributeur : Parreaux, André (1906-1979). Rédacteur
Contributeur : Teissier, Georges (1900-1972). Directeur de publication
Contributeur : Wallon, Henri (1879-1962). Directeur de publication
Contributeur : Maublanc, René (1891-1960). Directeur de publication
Contributeur : Joliot-Curie, Jean Frédéric (1900-1958). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348981h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 56268 Nombre total de vues : 56268
Description : 01 janvier 1960 01 janvier 1960
Description : 1960/01/01 (N89)-1960/02/28. 1960/01/01 (N89)-1960/02/28.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5816199j
Source : La Pensée, 2009-295008
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
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- SOMMAIRE DU NUMERO 89 (JANVIER-FEVRIER 1960)
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LA LOI SCOLAIRE DU VATICAN
ll^lilfllli E 29 décembre 1959, la loi scolaire cléricale a été votée définitive^
H llliilfl ment. [Plusieurs de ses adversaires l'avaient dénoncée comme une
Hl lilllll pièce centrale de la grande offensive de réaction politique et
lH 81111 sociale conduite actuellement par l'Eglise.. Nous avions dit per-<
S il!!*! sonnellement au Sénat :
par Georges COGNIOT
La loi en discussion est une loi de peur et de haine, au même titre que la loi Falloux
adoptée au lendemain de 1848 dans la terreur de la classe ouvrière montante et du' socialisme.
Pour justifier son projet, Monsieur le premier ministre déclare [...] que de puissantes « forces
extérieures et intérieures menacent l'Etat ». Dans son langage de grand bourgeois, pour qui la
liberté du capital est le prototype de toute liberté, il qualifie le mouvement ouvrier et démocratique
international de « tyrannie totalitaire », et c'est contre lui qu'il appelle tous les privilégiés à
s'unir et à renforcer les pouvoirs de la gendarmerie spirituelle la plus ancienne et- la plus sûre.
Au Palais-Bourbon, deux autres partisans de la loi, M. Eugène Claudius-Petit et M. Jean Foyer,
ont évoqué la même menace sociale, usé de la même intimidation.
Ainsi les choses sont claires. La réaction cléricale agit comme elle l'a fait au cours de l'histoire
chaque fois qu'elle voulait apeurer la partie hésitante de l'opinion, les couches moyennes et la
petite bourgeoisie : elle agite le spectre rouge. Et chaque fois que dans le passé, les couches de
petits possédants se sont laissé ainsi abuser, elles ont payé leur erreur de la diminution des libertés
et du sacrifice de leurs propres intérêts. L'anticommunisme, ce fut toujours l'alibi des exploiteurs
les plus féroces.
Dix jours à peine s'étaient écoulés que le cardical Ottaviani, secrétaire de
la Congrégation du Skint-Office, c'est-ià-dire chef de la police de l'Eglise, se
chargeait de conflrmer notre interprétation de la politique du Vatican. Dans un
discours prononcé à la Basilique Sainte-Marie-Majeure, le jour même où le pré-
sident de la République italienne devait s'envoler pour rendre une visite offi-
cielle à Moscou, il lançait une philippique d'une violence extraordinaire contre
tous les chefs d'Etat et tous les gouvernements des pays capitalistes qui, sous
la pression du mouvement des masses en faveur de la paix, acceptent en quelque
mesure les ouvertures de l'Union Soviétique pour la détente internationale. Le
cardinal Ottaviani répudiait en propres termes la « coexistence » et appelait
très exactement à la guerre contre les crimes, « croient violer le ciel par des prouesses spatiales et démontrer ainsi
que Dieu n'existe pas ».
Par une remarquable coïncidence, le journal du Vatican, VOsservaioie
romano, publiait le même jour un grand article intitulé « Catholiques et socia-
listes », où les plates avances des social-démocrates autrichiens, allemands, bri-•
ll^lilfllli E 29 décembre 1959, la loi scolaire cléricale a été votée définitive^
H llliilfl ment. [Plusieurs de ses adversaires l'avaient dénoncée comme une
Hl lilllll pièce centrale de la grande offensive de réaction politique et
lH 81111 sociale conduite actuellement par l'Eglise.. Nous avions dit per-<
S il!!*! sonnellement au Sénat :
par Georges COGNIOT
La loi en discussion est une loi de peur et de haine, au même titre que la loi Falloux
adoptée au lendemain de 1848 dans la terreur de la classe ouvrière montante et du' socialisme.
Pour justifier son projet, Monsieur le premier ministre déclare [...] que de puissantes « forces
extérieures et intérieures menacent l'Etat ». Dans son langage de grand bourgeois, pour qui la
liberté du capital est le prototype de toute liberté, il qualifie le mouvement ouvrier et démocratique
international de « tyrannie totalitaire », et c'est contre lui qu'il appelle tous les privilégiés à
s'unir et à renforcer les pouvoirs de la gendarmerie spirituelle la plus ancienne et- la plus sûre.
Au Palais-Bourbon, deux autres partisans de la loi, M. Eugène Claudius-Petit et M. Jean Foyer,
ont évoqué la même menace sociale, usé de la même intimidation.
Ainsi les choses sont claires. La réaction cléricale agit comme elle l'a fait au cours de l'histoire
chaque fois qu'elle voulait apeurer la partie hésitante de l'opinion, les couches moyennes et la
petite bourgeoisie : elle agite le spectre rouge. Et chaque fois que dans le passé, les couches de
petits possédants se sont laissé ainsi abuser, elles ont payé leur erreur de la diminution des libertés
et du sacrifice de leurs propres intérêts. L'anticommunisme, ce fut toujours l'alibi des exploiteurs
les plus féroces.
Dix jours à peine s'étaient écoulés que le cardical Ottaviani, secrétaire de
la Congrégation du Skint-Office, c'est-ià-dire chef de la police de l'Eglise, se
chargeait de conflrmer notre interprétation de la politique du Vatican. Dans un
discours prononcé à la Basilique Sainte-Marie-Majeure, le jour même où le pré-
sident de la République italienne devait s'envoler pour rendre une visite offi-
cielle à Moscou, il lançait une philippique d'une violence extraordinaire contre
tous les chefs d'Etat et tous les gouvernements des pays capitalistes qui, sous
la pression du mouvement des masses en faveur de la paix, acceptent en quelque
mesure les ouvertures de l'Union Soviétique pour la détente internationale. Le
cardinal Ottaviani répudiait en propres termes la « coexistence » et appelait
très exactement à la guerre contre les
que Dieu n'existe pas ».
Par une remarquable coïncidence, le journal du Vatican, VOsservaioie
romano, publiait le même jour un grand article intitulé « Catholiques et socia-
listes », où les plates avances des social-démocrates autrichiens, allemands, bri-•
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