Titre : La Pensée : revue du rationalisme moderne
Auteur : Centre d'études et de recherches marxistes (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Éditions sociales internationales (Paris)
Éditeur : Fondation Gabriel PériFondation Gabriel Péri (Pantin)
Date d'édition : 1955-07-01
Contributeur : Langevin, Paul (1872-1946). Directeur de publication
Contributeur : Cogniot, Georges (1901-1978). Directeur de publication
Contributeur : Parreaux, André (1906-1979). Rédacteur
Contributeur : Teissier, Georges (1900-1972). Directeur de publication
Contributeur : Wallon, Henri (1879-1962). Directeur de publication
Contributeur : Maublanc, René (1891-1960). Directeur de publication
Contributeur : Joliot-Curie, Jean Frédéric (1900-1958). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348981h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 56268 Nombre total de vues : 56268
Description : 01 juillet 1955 01 juillet 1955
Description : 1955/07/01 (N62)-1955/08/31. 1955/07/01 (N62)-1955/08/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5816048w
Source : La Pensée, 2009-295008
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
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: A proposition de loi; '.tendant là réaliser, la réforme de l'enseigne-
ment, qui a été, le 10 mars 1955, déposée sur le bureau de l'Assem-
blée Nationale, est présentée par MM. Georges Cogniot, Marcel _
Cachin, F. Billoux, E. Fajon, Pierrard, Mmes Vaillant-Couturier
et Grappe, MM. Henri Martel, Muller, Thamier, Rosenblatt, Marc
Dupuy et les membres du groupe communiste. .
cette proposition comporte zb articles.
L'article 1er énonce le but d'une réforme démocratique de l'enseignement :...
appliquer la Constitution, française, qui fait obligation à l'Etat d'assurer « l'égal
accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et-
â la culture». ■ ' .' . ' '
Les articles 2 à; 15 décrivent l'organisation d'un enseignement approprié à
cet objet : '
: Scolarité obligatoire de 6 à 16 ans, avec extension ultérieure'jusqu'à 18 ans. -.
Trois cycles :' Le cycle élémentaire (6-11 ans) qui fournit !à tous les enfants
les connaissances de base. Le cycle d'observation et d'orientation (11-15 ans)...
qui, tout en assurant un enseignement fondamental commun, propose aux'
enfants un éventail d'options (avec passage aisé d'une; option à l'autre) 1. Le
cycle de détermination (15-18 ans), dont la première année est obligatoire; qui
se distribue sur trois sections : section pratique ou d'apprentissage des métiers,
section professionnelle, section théorique ; pour faciliter le rattrapage, le maxi-
.mum de liaison est assuré entre les sections et établissements du cycle de déter-
mination 1.
L'article 6 donné force de loi à une revendication pressante : des écoles-
maternelles en nombre' suffisant ! Ces écoles reçoivent les enfants dé 3 ans (de
2 ans, s'il le faut) à 7 ans. Dans les petites localités, une classe enfantine est
créée partout où sont recensés au moins quinze enfants de l'âge correspondant.
L'article 7 retient pour effectif à ne pas dépasser : 35 élèves 'à partir de
sept. 1955, 30 à partir de sept. 58, 25 à partir de sept. 61.
. Capitale est l'importance de l'article 8 •.fréquentation obligatoire des cours
■posiscolaires pour tous ceux qui cessent à l'âge dé 1G ans dé recevoir un ensei-
gnement là temps plein. Les heures de cours, — enseignement général et profes-
sionnel, — comptent dans les heures de travail et sont rémunérées par l'em-
ployeur.
Les articles 9,
comprend :
10, 11 sont consacrés à l'Enseignement supérieur. Celui-ci
1. « Chaque fois que les circonstances le permettent, lit-on à l'art. 5, les sections du cycle de
détermination sont organisées dans le même établissement. A défaut, il est constitué des groupes,
d'établissement ayant l'unité de direction pédagogique et comprenant toutes oes sections. » ■'.'
ment, qui a été, le 10 mars 1955, déposée sur le bureau de l'Assem-
blée Nationale, est présentée par MM. Georges Cogniot, Marcel _
Cachin, F. Billoux, E. Fajon, Pierrard, Mmes Vaillant-Couturier
et Grappe, MM. Henri Martel, Muller, Thamier, Rosenblatt, Marc
Dupuy et les membres du groupe communiste. .
cette proposition comporte zb articles.
L'article 1er énonce le but d'une réforme démocratique de l'enseignement :...
appliquer la Constitution, française, qui fait obligation à l'Etat d'assurer « l'égal
accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et-
â la culture». ■ ' .' . ' '
Les articles 2 à; 15 décrivent l'organisation d'un enseignement approprié à
cet objet : '
: Scolarité obligatoire de 6 à 16 ans, avec extension ultérieure'jusqu'à 18 ans. -.
Trois cycles :' Le cycle élémentaire (6-11 ans) qui fournit !à tous les enfants
les connaissances de base. Le cycle d'observation et d'orientation (11-15 ans)...
qui, tout en assurant un enseignement fondamental commun, propose aux'
enfants un éventail d'options (avec passage aisé d'une; option à l'autre) 1. Le
cycle de détermination (15-18 ans), dont la première année est obligatoire; qui
se distribue sur trois sections : section pratique ou d'apprentissage des métiers,
section professionnelle, section théorique ; pour faciliter le rattrapage, le maxi-
.mum de liaison est assuré entre les sections et établissements du cycle de déter-
mination 1.
L'article 6 donné force de loi à une revendication pressante : des écoles-
maternelles en nombre' suffisant ! Ces écoles reçoivent les enfants dé 3 ans (de
2 ans, s'il le faut) à 7 ans. Dans les petites localités, une classe enfantine est
créée partout où sont recensés au moins quinze enfants de l'âge correspondant.
L'article 7 retient pour effectif à ne pas dépasser : 35 élèves 'à partir de
sept. 1955, 30 à partir de sept. 58, 25 à partir de sept. 61.
. Capitale est l'importance de l'article 8 •.fréquentation obligatoire des cours
■posiscolaires pour tous ceux qui cessent à l'âge dé 1G ans dé recevoir un ensei-
gnement là temps plein. Les heures de cours, — enseignement général et profes-
sionnel, — comptent dans les heures de travail et sont rémunérées par l'em-
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Les articles 9,
comprend :
10, 11 sont consacrés à l'Enseignement supérieur. Celui-ci
1. « Chaque fois que les circonstances le permettent, lit-on à l'art. 5, les sections du cycle de
détermination sont organisées dans le même établissement. A défaut, il est constitué des groupes,
d'établissement ayant l'unité de direction pédagogique et comprenant toutes oes sections. » ■'.'
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