Titre : Le Ménestrel : journal de musique
Éditeur : Heugel (Paris)
Date d'édition : 1907-06-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344939836
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 44462 Nombre total de vues : 44462
Description : 15 juin 1907 15 juin 1907
Description : 1907/06/15 (A73,N24)-1907/06/21. 1907/06/15 (A73,N24)-1907/06/21.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5782870x
Source : Bibliothèque nationale de France, TOL Non conservé au département des périodiques
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
192
LE MÉNESTREL
\i, M..:„or.- M. iiieuuier. - Salle Pley.d, M- Blau.-he Iluiru-l se l'ail vivement
i'.jc.hi.Klird.-.MS le duo doSiqurd, de Reyer, avec M. P. Se.gny, dans Ici-bas tous les
lilâs meurml, de Ch. Lel'ebvre, et dans Mer sauvage, de Ceorges Hue, ces deux der-
niers morceaux accompagnés par leurs auteurs. - A l'audition des élevés de
M M-et M"-Weingaertner, nombre d- muivaux de 1. Pbiiipp .(m ont trouve
dé cl.arnianl.-s interf.rètfis : l'onze misant,; Chanson gale. En dansant, les Cygnes
noirs, Laendler, Fmitlel d'album. Feux follet*. Suit nojstèrieusc. Sérénade grotesque et
Marche des Gnomes. - M 1" Madeleine Xi/entini a donné, salie Lemotne, une séance
d'élèves fort réussie ... qui ■., fait .ippr.-.-ier IVx.-.-lleiice d- renseignement de la jeune
pianiste-professeur. On a au-i léteia belle voix de M. Weldon dans une mélodie
de P. Yizentini. /.- Heur S,,uee„ir, et'le charme exquis de M- Andréa Minvielle dans
la \eiqe, de [Semlc .■-', "' te Réveil-matin, une gracieuse inspiration du regrette Albert
Vizeiitini Enfin M"' Viz.-ntini elle-même a été jus'.-ment applaudie dans la sonate
de liiihinsteh, peu.-piano et vinhn. r.— son l'rèr-, et a deux j.iinos avec M 1" Hefti,
dans les Variations, de S.iint-Saéns. - La séance organisée par M"« Marguerite
Achard, 1,-, ilislin-uée harpiste, avec |,. rone-mrs de M"" Le Comte de N'ouy comme
eoiilé,v,ieière, avait attiré un public choisi dans la superbe salle Femina. Après la
causerie Hue et spirituelle de M"" Le Comte de Nouy, l'exécution des morceaux, très
simples .jusqu'aux plus difficiles, soit en solo, ou duo avec violon, ou avec piano,
mélodies chantée», ou poésies ou adaptations, a obtenu un vrai triomphe, confiée à
M 1" Juliette Laval, MM. Francis Thomé, Pierre Achard et quelques élèves de
M"- Marguerite Achard; c^tle dernière, comm=> professeur et comme virtuose, a
remporté son succès habituel. —M»' Bourgarel Baron a donné, Salle de Géographie,
l'audition annuelle de ses élèves de chant avec le gracieux concours de MM. Cour-
tois rie l'Opéra, Maxime Thomas, violoncelliste, M"c Marcelle Poulain, M. Emile
Roux et les élèves de violon de M. Berges. Citons parmi les plus applaudis,
M. l'Herbier, M"" M. Suaire, G. Suaire, M»- Jacquinot, Desmarets, Leblanc, Bes-
nard, etc. M"' A. Mallet intéressante dans te? Heures d'Augusta Holmes, M. A.
Adam, un baryton d'avenir, soliste du choeur de Lakmé et parfait interprète de
Vision jngiliee à'Ilrrodiadc, ainsi que M. E. Suaire dans YArioso du Roi de Lahore,
ces deux cliefs-d'ouivro du maître Massenet. — Comme toujours, audition tout à fait
charmanle donnée par M'" Rose Delaunay. Le maître Diémer a accompagné toute
une série de mélodies à M" 1" Kindberg, et à M"" Kindberg, Chandon et Reydellet.
{Lu Fauvette, Sérénade, Envoi de roses, Inquiétude, Essor); on a fêté un jeune prodige
de 0 ans, Robert Criel, dont le violon a gentiment chanté Y Ave Maria de Gounod, on
a applaudi le liai dYs, Coquelin Cadet, Fursy et. . Mm' de Thèbes. — Soirée donnée
par M"" Lafaix-Crontié pour présenter ses élèves. Le clou du joli programme est
une importante sélection du grand succès de Massenet. Ariane : Le choeur des si-
rènes, la prière à Cypris, le duo de Phèdre et d'Ariane, le choeur des vierges et des
éphèbes, le chieur des rameurs valent grand succès à M"" M. B., G. D. etàM™ 0 J. B.
Bravos aussi pour M. P. B. (gavotte de Mignon, Thomas), M. A. (air de Sigurd,
lOyer) el M"" L. J. {Ah! Si les /leurs avaient des i/eux, Massenet). — Salle de concerts
de .c l'Orchestre «, audition d'élèves de M'"" A. Ttiurner, avec le concours d'artistes
de .. l'Orchestre >• sous la direction de M. Victor Charpentier. L'Enfant dort, de
A. Ttuiriier, joué sur :i pianos (M"" A. G., S. M., S. D.), VAragonaise du Cid, de
Massenet (M 11" V. G.), Yieu.c Sort, de Massenet, joué sur 3 pianos (M"" M. de C,
Y. P., C. VV.i, l'rèlude d'Hérodiudo, de Massenet (.Mlle M. K.i, Eau courante, de Mas-
senet (M" M. B.;, tes Abeilles, de Dubois (M11- G. M.;, et le Nil, de Leroux (chant,
M"° W. B.; violoncelle, M. Victor Charpentier), ont récolté les bravos de làsôaricè. —
Salle Erard, audition des élèves de M" 0 Bpidin-Puisais, le professeur apprécié des
maisons d'éducation de la Légion d'honneur. Programme recherché, au cours du-
quel on remarque les jolies voix de M™" Jacotin, Gineydan, M"" Baudouin, de la
Bonnelière, Lhote, Pérignon, dans les couvres de Bach, Haendel, Schumann,
Wagner, Massenet. etc. — Très intéressante matinée d'élèves donnée par Mme Dor-
daka. On y a entendu divers morceaux du Roi île Lahore, de Lakmé, du Roi Fa dit,
des mélodies de Schumann, de M"" Viardol, de M. Alexandre Georges, etc., et on y
a applaudi nombre d'intéressantes jeunes Mlles qui font honneur à leur professeur
et cpii promettent pour l'avenir, entre autres M 11" Gin. Barclay, Colonna, dont les
qualités ont élé 1res appréciées.
NÉCROLOGIE
Le 21 mai dernier est mort à Rethel (Ardennes) un organiste et compo-
silour do talent. M. Gustave Tritant. Né au Mesneux, près Reims, en 1837,
M. G. Trilanl avait l'ait ses études à la Maîtrise de Reims, sous la direction
de M. Hubert. Venu très jeune à Paris, après un court passage à la cathédrale
de Chalons comme organiste, M. G. Tritant fut maître de chapelle à Saint-
Eustacbe, puis organiste des églises Saint-Augustin et Saint-Pierre-du-Gros-
Caillou. Rappelé en province, dans le midi d'abord, M. Tritant était depuis
fort longtemps organiste à Rethel et professeur au collège religieux de cette
ville, quand la mort le surprit. Doublé d'un compositeur de talent — ce mot
pris dans la valeur de son ternie —- M. G. Tritant laisse un oeuvre important
do. compositions religieuses. Citons notamment Y Office pratique de l'Organiste,
un recueil de cantiques pour le Mois de Marie, des Romances, de* Choeurs poul-
ies Ecoles, etc.
— A Naples est morte, à l'âge de 8ti ans, Mul« Giuseppina Sestelli-David,
qui était la lille du célèbre chanteur Giovanni David, né en 1789, qui fut lui-
même l'un des interprètes de Rossini, dont il créa plusieurs ouvrages : il Turco
in Italia. Olollo, linriardo e Zoraidc, Ermionc et la Donna del Lago. David obtint
de grands succès à notre ancien Théâtre-Italien, en compagnie de l'admirable
Maria Malibran. Sa tille fut aussi une cantatrice remarquable, qui ne renonça
a la carrière que pour se marier, mais en conservant toutes ses relations artis-
tiques. .< Sa maison, dit un journal italien, était un petit temple de l'art où
se réunissaient Rossini, Mercadante, Pacini et tous les grands artistes de
l'époque. Oonizetti y habita lui-même pendant quelque temps. »
HENRI HEUGBL, directeur-gérant.
Viennent de paraître :
Chez E. Fasquelle : Lettres à M"' Viardot, d'Ivan Tourgueneff, publié
par E. Halpérine-Kaminsky (3 fr. 50) ; la Fêlure, d'Albert Ca'huet at eLannotées
Amours, de Valentin Mandelstramm (3 fr. 50); le Mariage d'Agnès, de j, ;ûemi-
(3 fr. 50); le Ruesseau, comédie en trois actes, de Pierre Wolff, représent" ** ^^
ville (3fi\ 50) ; Mémoires d'une danseuse de corde (M"- Saqui), dé Paul rinee.auVauiie-
Chez Furne, Cambet et C" : le Piano, poème de Félix Dumont. > . -
FONDS de commerce à vendre dans grande ville de l'ouest. Pian'
sique. Instrumentsà cordes étdivers. Adresser lettres A -Z ■„„ %,'
MOSCOU. Saint-Louis-des-Ft-ançais. On demande organiste/Référé
Voyages à prix réduits : La Compagnie des chemins de fer de l'Oup t
dessert les stations balnéaires et thermales de la Normandie etdelaBret' 111"
fait délivrer jusqu'au 31 octobre, par ses gares et bureaux de ville de Pa ''
les billets ci-après qui comportent jusqu'à 50 0/0 de réduction sur les mai
tarif ordinaire. — 1° Bains de mer et eaux thermales : Billets valables suif!
la distance 3, 4, 10 ou 33 jours; ces derniers donnent le droit de s'arrêt
pendant 48 heures à l'aller et au retour à une gare au choix de l'itinéra'
suivi et peuvent être prolongés d'une ou de deux périodes de 30 jours
moyennant supplément de 10 0/0 pour chaque période. — 2° Excursions a'
les côtes de Normandie, en Bretagne et à l'île de Jersey : Billets circulaires val»
blés un mois (non compris le jour du départ) et pouvant être prolongés d'un
nouveau mois moyennant supplément de 10 0/0. Dix itinéraires différent»
dont les prix varient entre 50 et 11b francs, en première classe et40 et 100francs
en deuxième classe, permettent de visiter les points les plus intéressants de
la Normandie, de la Bretagne et l'île de Jersey. Pour plus de renseignements
consulter le livret guide illustré du réseau de l'Ouest vendu 0 fr. SO, dans les
bibliothèques des gares de la Compagnie. ■ "'
En vente AU MÉNESTREL, 2. bis, rue Yivienne
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THÉODORE DUBOIS
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DOUZE ÉTUDES DE CONCERT
POUR PIANO
1" Série. 2e Série.
1. En ré majeur. 7. En la mineur.
(A Georges Falkenberg.) (A Paul Braud.)
2. En ré b majeur. 8. En mi majeur.
(A E.-M. Delabordc.) (A Mm° Roger-Miclos.)
3. En sol majeur. 9. En fa majeur.
(A Louis Diémer.) (A Francis Planté.)
4. En fa mineur. 10. En la majeur.
(A Alphonse Duvernoy.) (A M"' Marie Panthès.)
o. En mi b'majeur. ■ 11. En fa # majeur.
(.1 Antonin Marmontel.) (A Paderewski.)
6. En si majeur. 12. En la b majeur.
(A /. Philipp.) {A Edouard Itisler.)
Chaque étude. . . net 2 S0
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Les deux séries réunies net 10 francs. ■ '
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Grande scène pour soprano et choeurs, exécutée aux Concer
du Conservatoire.
Prix net o francs.
Parties de choeurs séparées .' Chaque net 1 50
VERS LES BLÉS
Quatuor vocal avec accompagnement de piano
La partition ....... net 3 » | Parties de choeurs. Chaque net
Canzone pour piano .... net 1 75 | Printemps, mélodie . • •^____-.
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lilâs meurml, de Ch. Lel'ebvre, et dans Mer sauvage, de Ceorges Hue, ces deux der-
niers morceaux accompagnés par leurs auteurs. - A l'audition des élevés de
M M-et M"-Weingaertner, nombre d- muivaux de 1. Pbiiipp .(m ont trouve
dé cl.arnianl.-s interf.rètfis : l'onze misant,; Chanson gale. En dansant, les Cygnes
noirs, Laendler, Fmitlel d'album. Feux follet*. Suit nojstèrieusc. Sérénade grotesque et
Marche des Gnomes. - M 1" Madeleine Xi/entini a donné, salie Lemotne, une séance
d'élèves fort réussie ... qui ■., fait .ippr.-.-ier IVx.-.-lleiice d- renseignement de la jeune
pianiste-professeur. On a au-i léteia belle voix de M. Weldon dans une mélodie
de P. Yizentini. /.- Heur S,,uee„ir, et'le charme exquis de M- Andréa Minvielle dans
la \eiqe, de [Semlc .■-', "' te Réveil-matin, une gracieuse inspiration du regrette Albert
Vizeiitini Enfin M"' Viz.-ntini elle-même a été jus'.-ment applaudie dans la sonate
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causerie Hue et spirituelle de M"" Le Comte de Nouy, l'exécution des morceaux, très
simples .jusqu'aux plus difficiles, soit en solo, ou duo avec violon, ou avec piano,
mélodies chantée», ou poésies ou adaptations, a obtenu un vrai triomphe, confiée à
M 1" Juliette Laval, MM. Francis Thomé, Pierre Achard et quelques élèves de
M"- Marguerite Achard; c^tle dernière, comm=> professeur et comme virtuose, a
remporté son succès habituel. —M»' Bourgarel Baron a donné, Salle de Géographie,
l'audition annuelle de ses élèves de chant avec le gracieux concours de MM. Cour-
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Roux et les élèves de violon de M. Berges. Citons parmi les plus applaudis,
M. l'Herbier, M"" M. Suaire, G. Suaire, M»- Jacquinot, Desmarets, Leblanc, Bes-
nard, etc. M"' A. Mallet intéressante dans te? Heures d'Augusta Holmes, M. A.
Adam, un baryton d'avenir, soliste du choeur de Lakmé et parfait interprète de
Vision jngiliee à'Ilrrodiadc, ainsi que M. E. Suaire dans YArioso du Roi de Lahore,
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charmanle donnée par M'" Rose Delaunay. Le maître Diémer a accompagné toute
une série de mélodies à M" 1" Kindberg, et à M"" Kindberg, Chandon et Reydellet.
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de 0 ans, Robert Criel, dont le violon a gentiment chanté Y Ave Maria de Gounod, on
a applaudi le liai dYs, Coquelin Cadet, Fursy et. . Mm' de Thèbes. — Soirée donnée
par M"" Lafaix-Crontié pour présenter ses élèves. Le clou du joli programme est
une importante sélection du grand succès de Massenet. Ariane : Le choeur des si-
rènes, la prière à Cypris, le duo de Phèdre et d'Ariane, le choeur des vierges et des
éphèbes, le chieur des rameurs valent grand succès à M"" M. B., G. D. etàM™ 0 J. B.
Bravos aussi pour M. P. B. (gavotte de Mignon, Thomas), M. A. (air de Sigurd,
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quel on remarque les jolies voix de M™" Jacotin, Gineydan, M"" Baudouin, de la
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fort longtemps organiste à Rethel et professeur au collège religieux de cette
ville, quand la mort le surprit. Doublé d'un compositeur de talent — ce mot
pris dans la valeur de son ternie —- M. G. Tritant laisse un oeuvre important
do. compositions religieuses. Citons notamment Y Office pratique de l'Organiste,
un recueil de cantiques pour le Mois de Marie, des Romances, de* Choeurs poul-
ies Ecoles, etc.
— A Naples est morte, à l'âge de 8ti ans, Mul« Giuseppina Sestelli-David,
qui était la lille du célèbre chanteur Giovanni David, né en 1789, qui fut lui-
même l'un des interprètes de Rossini, dont il créa plusieurs ouvrages : il Turco
in Italia. Olollo, linriardo e Zoraidc, Ermionc et la Donna del Lago. David obtint
de grands succès à notre ancien Théâtre-Italien, en compagnie de l'admirable
Maria Malibran. Sa tille fut aussi une cantatrice remarquable, qui ne renonça
a la carrière que pour se marier, mais en conservant toutes ses relations artis-
tiques. .< Sa maison, dit un journal italien, était un petit temple de l'art où
se réunissaient Rossini, Mercadante, Pacini et tous les grands artistes de
l'époque. Oonizetti y habita lui-même pendant quelque temps. »
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par E. Halpérine-Kaminsky (3 fr. 50) ; la Fêlure, d'Albert Ca'huet at eLannotées
Amours, de Valentin Mandelstramm (3 fr. 50); le Mariage d'Agnès, de j, ;ûemi-
(3 fr. 50); le Ruesseau, comédie en trois actes, de Pierre Wolff, représent" ** ^^
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POUR PIANO
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1. En ré majeur. 7. En la mineur.
(A Georges Falkenberg.) (A Paul Braud.)
2. En ré b majeur. 8. En mi majeur.
(A E.-M. Delabordc.) (A Mm° Roger-Miclos.)
3. En sol majeur. 9. En fa majeur.
(A Louis Diémer.) (A Francis Planté.)
4. En fa mineur. 10. En la majeur.
(A Alphonse Duvernoy.) (A M"' Marie Panthès.)
o. En mi b'majeur. ■ 11. En fa # majeur.
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du Conservatoire.
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