Titre : La Vie posthume / dir. Marius George
Éditeur : (Marseille)
Date d'édition : 1888-07
Contributeur : George, Marius. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328892890
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : juillet 1888 juillet 1888
Description : 1888/07 (A4,N1). 1888/07 (A4,N1).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5673492x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-8170
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2011
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r»-»nci'»c d'amour, CA«UX«^feiuroNiBÀv. — Causeries (vi) rftt père A/a-
thabon,— Ullreiyli)uWp^L,Charroppint- Dé ci, de là, \. MARTEMN.
— Varia : Crt)i'saaè~cpH " Wc Posthume ", Mi G. IM mot dé merct. — Congrès spirite inter-
natiomt en Espagne.— Une nouvelle publication (Revue fhéurgique),
— S'èctologic (Ai. Marc Baptiste).— Réponse ajuurnéc.
PRINCIPE D'AMOUR
Bien des esprits généreux refusent de s'intéresser à là- question
spirite, parce qu'elle leur semble de peu d'importance devant la
gravité des problèmes politiques et sociaux qui se dressent à'notre
époque. Combien ils se trompent! La question de l'immortalité'
n'enveloppe-t-elle pas, de près ou de loin, toutes les autres ? — Quant
à moi, j'avoue qu'à l'heure actuelle, si je n'étais spirite, si je ne
regardais derrière la mort et dans l'ensemble des existences, je serais
parfois profondément découragé. Car je verrais bien partout des
éléments de destruction, mais je ne verrais rien de solide pour la
réédificalion, rien de durable pour la constitution de la solidarité ;
je ne verrais pas surtout, dans tout son développement, le principe
indispensable à la transformation humanitaire: je veux dire le principe
d'amour, tel qu'il doit se dégager des vues nouvelles et de la prise de
possession de la chaîne des vies successives.
Pouf construire, il faut une force} et, puisque nous voulons nous "
affranchir de la force monarchique (qui ne peut se maintenir que par le
despotisme ou l'idolâtrie, mais qui nous hante encore quelque peu
malgré l'étiquette de république), il nous faut conquérir la force
nouvelle, la force républicaine, qui lie peut se prouver viable, à notre
époque, que si elle est en même temps force sociale, c'est-à-dire si
elle correspond à la vie sociale elle-même dans sa synthèse, si elle
anime le corps social dans le fonctionnement physiologique d'un
harmonieux organisme. Cette foïce est double, c'est-à'dire qu'elle est
r»-»nci'»c d'amour, CA«UX«^feiuroNiBÀv. — Causeries (vi) rftt père A/a-
thabon,— Ullreiyli)uWp^L,Charroppint- Dé ci, de là, \. MARTEMN.
— Varia : Crt)i'saaè~cpH
natiomt en Espagne.— Une nouvelle publication (Revue fhéurgique),
— S'èctologic (Ai. Marc Baptiste).— Réponse ajuurnéc.
PRINCIPE D'AMOUR
Bien des esprits généreux refusent de s'intéresser à là- question
spirite, parce qu'elle leur semble de peu d'importance devant la
gravité des problèmes politiques et sociaux qui se dressent à'notre
époque. Combien ils se trompent! La question de l'immortalité'
n'enveloppe-t-elle pas, de près ou de loin, toutes les autres ? — Quant
à moi, j'avoue qu'à l'heure actuelle, si je n'étais spirite, si je ne
regardais derrière la mort et dans l'ensemble des existences, je serais
parfois profondément découragé. Car je verrais bien partout des
éléments de destruction, mais je ne verrais rien de solide pour la
réédificalion, rien de durable pour la constitution de la solidarité ;
je ne verrais pas surtout, dans tout son développement, le principe
indispensable à la transformation humanitaire: je veux dire le principe
d'amour, tel qu'il doit se dégager des vues nouvelles et de la prise de
possession de la chaîne des vies successives.
Pouf construire, il faut une force} et, puisque nous voulons nous "
affranchir de la force monarchique (qui ne peut se maintenir que par le
despotisme ou l'idolâtrie, mais qui nous hante encore quelque peu
malgré l'étiquette de république), il nous faut conquérir la force
nouvelle, la force républicaine, qui lie peut se prouver viable, à notre
époque, que si elle est en même temps force sociale, c'est-à-dire si
elle correspond à la vie sociale elle-même dans sa synthèse, si elle
anime le corps social dans le fonctionnement physiologique d'un
harmonieux organisme. Cette foïce est double, c'est-à'dire qu'elle est
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