Titre : Bulletin de littérature ecclésiastique / publié par l'Institut catholique de Toulouse
Auteur : Institut catholique de Toulouse. Auteur du texte
Éditeur : V. Lecoffre (Paris)
Éditeur : E. PrivatE. Privat (Toulouse)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348299n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13174 Nombre total de vues : 13174
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (N1)-1920/12/31 (N10). 1920/01/01 (N1)-1920/12/31 (N10).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis... Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)
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Description : Collection numérique : Revues savantes Collection numérique : Revues savantes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5672846r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-R-3550
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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232 BULLETIN l)E LITTÉRATURE ECCLÉSIASTIQUE
rien secrétaire d'ambassade, sporlsman en apparence des plus pas-
sionnés, volontaire do la guerre ou son dévouement pour la France,,
l'a entraîné jusqu'au suprême sacrifice, alors qu'il aurait pu. s'attarder
à se guérir d'une grave blessure, il se révèle dans ce véritable monu-
ment poslhume, êrudil du 'meilleur aloi cl critique littéraire péné-
trant. Ce n'est pas seulement par" sa masse que ce volume s'impose a
i'altenlion, mais par la richesse de son contenu et la netteté de ses
conclusions, qui provoqueronl, en Italie notamment, des discussions
ardentes. Rien, .qui sente ici le travail d'amateur. Ses milliers de
citations sont empruntées directement aux sources et traduites exceb,
lement, On est en présence d'une formidable accumulation de textes
soigneusement compilés, étudiés, comparés, formant un ensemble de
preuves impressionnantes. Si, parfois- l'ordonnance laisse i\ désirer,
s'il y n des ruptures dans la ligne du développement, le pion cepen-
dant est net et l'on ne manque, pas de retrouver un peu plus loin ce
qui avait d'abord paru oublié. L'exposition n'est jamais embroussail-
lée; le style est simple mais toujours clair et précis. L'on regrettera
d'autant plus que l'auteur ne soit plus là pour jouir du succès de son
oeuvre et la continuer. ■,'-...
Je ne saurais mieux fuite comprendre le sujet du volume qu'en ci-
tant, pour en expliquer le titré, qeulqties lignes d'un livre de Delê-
chue intitulé : Danle AUghieri oit la Poésie amouretUe (Paris, tS54.
avertissement) : « On trouvera ce que l'oii sait de la vie .réelle du
poète tlorenlni puis l'histoire des Bêàtrîces ou femmes symboliques,
depuis Platon jusqu'au XV* siècle et un recueil chronologique des
poésies... faites sous l'inspiration de l'amour dit «datônlqite. » Mais,
A' la différence de son précurseur, R. de Lahusquelie se restreint a la
poésie oceitahique el italienne jusqu'à Dante; au Heu de donner,un
simple recueil de textes, il analyse avec beaucoup plus do subtilité et
de profondeur l'objet de son étude. L'intérêt ni est d'ailleurs plus
considérable qu'il ne paraîtrait a première vue, encore qu'une matière
concernant de si près l'histoire de la poésie lyrique romane depuis se»
origines jusqu'à son apogée, avec Dante et PétraMtic, ne soit nulle,
ment a tenir polir négligeable, M.IÎB si l'on se rappelle qu'un de nos
théologiens.modernes, les-pliis pénétrant!" ■— victime lui nu«*i de I»
guerre, hélas t — Pierre Roussclot, a publié une étude de scolàslique
sous ce litre « Polir l'histoire du problème de l'amour nu moycri-rlf/p »,
on ne scia pas étonné de cônslaler que M. de Lahusqiietle a ihVse fa-
miliariser avec les grands théologiens du XIIIe siècle, presque autant
qu'avec les troubadours on les poètes dit dotée sdl nunvo et que de
nombreuses citations tic saint f bornas émaillent ses mues, Tout un
chapitre même (La crise des âmes ou .YffP siècle) a dn «'ire consacré
à étudier les manifestations religieuses par nîi se révèle l'un' des as-
pècls de l'exaltation senlimenlàle 'et mystique qui, dans h Itliêt'altiré
et la vie sociale, n provoqué l'iVlostoh de l'nmonr conilois el le règne
des tiénlrices,
La première pallie de l'ouvrage —■ t.'ainottr et la femme en Ocetln-
nie — s'occupe des troubadour*. On y trouvera, plus poussée qu'on
ne le fait d'ordinaire, la description cl l'analyse des «Moments oui
s'unissent pour produire le curieux phénomène d'idéalisai ion. grAco
auquel 1» femme devint comme le symbole même de la perfection
ni son culio le premior devoir du chevalier, .te pense que c'est la par-
s
rien secrétaire d'ambassade, sporlsman en apparence des plus pas-
sionnés, volontaire do la guerre ou son dévouement pour la France,,
l'a entraîné jusqu'au suprême sacrifice, alors qu'il aurait pu. s'attarder
à se guérir d'une grave blessure, il se révèle dans ce véritable monu-
ment poslhume, êrudil du 'meilleur aloi cl critique littéraire péné-
trant. Ce n'est pas seulement par" sa masse que ce volume s'impose a
i'altenlion, mais par la richesse de son contenu et la netteté de ses
conclusions, qui provoqueronl, en Italie notamment, des discussions
ardentes. Rien, .qui sente ici le travail d'amateur. Ses milliers de
citations sont empruntées directement aux sources et traduites exceb,
lement, On est en présence d'une formidable accumulation de textes
soigneusement compilés, étudiés, comparés, formant un ensemble de
preuves impressionnantes. Si, parfois- l'ordonnance laisse i\ désirer,
s'il y n des ruptures dans la ligne du développement, le pion cepen-
dant est net et l'on ne manque, pas de retrouver un peu plus loin ce
qui avait d'abord paru oublié. L'exposition n'est jamais embroussail-
lée; le style est simple mais toujours clair et précis. L'on regrettera
d'autant plus que l'auteur ne soit plus là pour jouir du succès de son
oeuvre et la continuer. ■,'-...
Je ne saurais mieux fuite comprendre le sujet du volume qu'en ci-
tant, pour en expliquer le titré, qeulqties lignes d'un livre de Delê-
chue intitulé : Danle AUghieri oit la Poésie amouretUe (Paris, tS54.
avertissement) : « On trouvera ce que l'oii sait de la vie .réelle du
poète tlorenlni puis l'histoire des Bêàtrîces ou femmes symboliques,
depuis Platon jusqu'au XV* siècle et un recueil chronologique des
poésies... faites sous l'inspiration de l'amour dit «datônlqite. » Mais,
A' la différence de son précurseur, R. de Lahusquelie se restreint a la
poésie oceitahique el italienne jusqu'à Dante; au Heu de donner,un
simple recueil de textes, il analyse avec beaucoup plus do subtilité et
de profondeur l'objet de son étude. L'intérêt ni est d'ailleurs plus
considérable qu'il ne paraîtrait a première vue, encore qu'une matière
concernant de si près l'histoire de la poésie lyrique romane depuis se»
origines jusqu'à son apogée, avec Dante et PétraMtic, ne soit nulle,
ment a tenir polir négligeable, M.IÎB si l'on se rappelle qu'un de nos
théologiens.modernes, les-pliis pénétrant!" ■— victime lui nu«*i de I»
guerre, hélas t — Pierre Roussclot, a publié une étude de scolàslique
sous ce litre « Polir l'histoire du problème de l'amour nu moycri-rlf/p »,
on ne scia pas étonné de cônslaler que M. de Lahusqiietle a ihVse fa-
miliariser avec les grands théologiens du XIIIe siècle, presque autant
qu'avec les troubadours on les poètes dit dotée sdl nunvo et que de
nombreuses citations tic saint f bornas émaillent ses mues, Tout un
chapitre même (La crise des âmes ou .YffP siècle) a dn «'ire consacré
à étudier les manifestations religieuses par nîi se révèle l'un' des as-
pècls de l'exaltation senlimenlàle 'et mystique qui, dans h Itliêt'altiré
et la vie sociale, n provoqué l'iVlostoh de l'nmonr conilois el le règne
des tiénlrices,
La première pallie de l'ouvrage —■ t.'ainottr et la femme en Ocetln-
nie — s'occupe des troubadour*. On y trouvera, plus poussée qu'on
ne le fait d'ordinaire, la description cl l'analyse des «Moments oui
s'unissent pour produire le curieux phénomène d'idéalisai ion. grAco
auquel 1» femme devint comme le symbole même de la perfection
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