Titre : La Chanson : revue mensuelle : archives de la chanson : écho des sociétés lyriques / rédacteur en chef : L.-Henry Lecomte ; directeur-gérant : A. Patay
Éditeur : Librairie ancienne et moderne A. Patay (Paris)
Date d'édition : 1880-06-19
Contributeur : Lecomte, Louis-Henry (1844-1914). Éditeur scientifique
Contributeur : Patay, Adolphe (1825-1923). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32739946f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 675 Nombre total de vues : 675
Description : 19 juin 1880 19 juin 1880
Description : 1880/06/19 (A3,N6). 1880/06/19 (A3,N6).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5668326v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, YE-2235
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2011
LA CHANSON
43
hâtivement tant de productions qui émaillent, avec
«elles, de Victor Gaucher, d;Alexis Dalès, d'Auguste
Boury, de Théodore Leclerc, d'Eugène Hazard, les
recueils des éditeurs à bon marché, et dont les titres
formeraient une ënumération trop'longue. L'auteur
"se soùvieht-il lui-même de là Ménagère et le pot au
feu, de l'Appel, aux moissonneurs, du Clair et lune?
Parini ses succès les plus récents, il faut citer
.. Owfez,oos_ rideaux, dont Vaudry a écrit la musique,
■■et le Jour de l'an, des amours, pour lequel Thorel a
trouvé une heureuse mélodie.
J'ai dit que Mouret a souvent présidé des sociétés
«hantantes. lien a fondé plusieurs. Il a en outre or-
ganisé des soirées en l'honneur des chansonniers
morts. Seulement, comme le siège de ces soirées
■change souvent, on inaugure généralement le nou-
veau local par les. chansons de Gille. Quelques autres
■auteurs ont eu, paraît-il, leur tour, mais' la pléiade
est encore, loin d'être complète. Il est bon qu'on se
hâte: d'une part, les auditeurs qui. ont connu les
•chansonniers morts s'éclaircissent, et de l'autre,, le
' hoinbre de ces derniers s'augmente de jour en jour.
, Espérons que l'excellent -eamarade que je viens de
présënteràmeslecteiusferalongtempsencore applau-
dir .les.oeuvres de ses contemporains disparus.
Je me suis plu à développer'cette notice un peu
plus qu'il'n'est d'usage^ non pas seulement, à cause
de l'importance même de celui qui en est l'objet,
mais aùssi:parce qu'il me'paraît résumer en lui le
-caractère général de l'ouvrier poète et gogùettier.
.Amoureux de la chanson, amoureux de la goguette,
on l'a toujours vu sur la brèche, .organisant des soi-
rées;-à bénéfice, présidant des sociétés lyriques,
-ouvrant des souscriptions. C'est un type, et son'por-
trait devient ainsi la peinture en raccourci du monde
«chansonnier. EUG. IMBÈRT.
LE SALON DE 1880
3e ARTICLE. ' -
Un grand nombre d'artistes étrangers ont exposé
•cette année, et il est très intéressant de remarquer
que les envois, tout en croissant en nombre, croissent
en qualité. Parmi ces artistes, beaucoup, la moitié
au moins, né sont étrangers que de nationalité et
«ont Parisiens au point de vue de l'art. En effet, leurs
-tendances, leurs procédés, sont eeux de leurs maîtres,
et ces derniers ont nom : Bonnat, Cabanel, Gérome,
Luminais, etc., etc.
Ou peut être fier et heureux' de constater cet hom-
mage rendu à, notre école, car la plupart des meil-
leurs toiles exposées cette année dans la section
, -étrangère, sont dues aux pinceaux des élèves de nos
maîtres français. ...
- Il est impossible de parler des étrangers sans com-
mencer par La Batailla-de Grunwald; c'est le premier
tableau quifrappe les yeux et force l'attention. On
est effrayé iquand on pense à la somme de travail
<Çn}ii a fallu pour mener à bonne fia une aussi
colossale entreprise. M. Matejko aurait peut-être pu
sacrifier un peu de la taille au profit de l'ensemble,
car si quelques figures sont bien ordonnées, le reste
est tellement embrouillé qu'une vingtaine de stations
sont nécessaires pour arriver à.se faire une idée de
cet entassement de corps ; encore faut-il mentale-
ment couper le tableau .en nombreuses tranches et
les examiner les unes après les autres. La couleur en
est également un peu bizarre, des clairs inattendus
et des tons généralement cuivrés font de l'ensemble
de cette toile une chose étrange et confuse.
Le Convoi d'un enfant en Finlande, de M. Edelfelt,
se recommande par une très solide peinture et un-
grand sentiment d'observation; chacune des figures
composant la triste escorte a son cachet particulier
et exprime les différents sentiments qui l'agitent;.
L'Orphelinat de Katnyli, de M. Artz, se rapproche
beaucoup, comme- facture, du tableau de M. Ede!-
feldt; un peu plus de liberté dans la touche et une'
magnifique lumière font de celte toile une oeuvre
charmante et digne de la récompense obtenue.
Les deux envois de M. Mauve, Les Bûcherons.et le
Troupeau de moutons, prouvent que cet artiste,
quoique né en Hollande; comprend nos fins pay-
sages; le dernier surtout rappelle le bon temps de
notre regretté Jules Héreau. Le grand tableau de
M. Emile Delperie, Députés Gaulois venant faire amendée
honorable, etc., est très joliment composé; la couleur
est sobre et l'expression heureusement rendue.
Un simple paysage de M. P. Smith, Après la pluie,
malheureusement placé un peu haut, est d'une très
grande vérité. C'est un effet observé avec justesse et.
bien peint.
12Automne, fruits, par M. Robie, est, à mon avis,
un des bons sinon le meilleur tableau de fruits que
nous ayons vu cette année. Il est difficile de rendre
avec plus de naturel les raisins, les pêches et les su
perbes prunes très heureusement groupés d'ailleurs.
On n'a plus à faire l'éloge de M. Pasini ; Les Cava-
liers circassiens (Souvenir d'Orient), . qu'il expose,
ont le brillant merveilleux et le coloris si charmant
que nous sommes accoutumés de rencontrer chez le
peintre des pays ensoleillés.
Le Jugement de l'infant Don Carlos, deM. Lira, nemé-
rite pas, je trouve, les éloges faits par une partie de
la, critique. On ne reconnaît pas là le terrible Phi-
lippe II; le Grand Inquisiteur lui-même a plutôt
l'air d'un moine bon vivant que d'un pourvoyeur
d'auto-da-fé.
Quelques tableaux sont encore à citer :
Le Bibliophile de M. Aranda, petite toile de beau-
coup d'expression ; les quatre tableaux de M. Aima
Tadema, dont l'un, l'Été est très original;
Dans une Sardinière, à. Concameau, de M. Kroger;
' Tente des Nomades, de M. Bridgman, tableau, al-
gérien d'un très joli ton ;
Une Halte, de Ridgway Knight;
Le tableau de M. Bischop, l'Eternel l'avait donné,
VEternel Va Ôté, peint avec un soin extrême et une
grande entente du dessin ; et, enfin, celui de M. Hag-
bort : Sur la place d'Âgan, dans la manière de Feyen
Pérrin. .
43
hâtivement tant de productions qui émaillent, avec
«elles, de Victor Gaucher, d;Alexis Dalès, d'Auguste
Boury, de Théodore Leclerc, d'Eugène Hazard, les
recueils des éditeurs à bon marché, et dont les titres
formeraient une ënumération trop'longue. L'auteur
"se soùvieht-il lui-même de là Ménagère et le pot au
feu, de l'Appel, aux moissonneurs, du Clair et lune?
Parini ses succès les plus récents, il faut citer
.. Owfez,oos_ rideaux, dont Vaudry a écrit la musique,
■■et le Jour de l'an, des amours, pour lequel Thorel a
trouvé une heureuse mélodie.
J'ai dit que Mouret a souvent présidé des sociétés
«hantantes. lien a fondé plusieurs. Il a en outre or-
ganisé des soirées en l'honneur des chansonniers
morts. Seulement, comme le siège de ces soirées
■change souvent, on inaugure généralement le nou-
veau local par les. chansons de Gille. Quelques autres
■auteurs ont eu, paraît-il, leur tour, mais' la pléiade
est encore, loin d'être complète. Il est bon qu'on se
hâte: d'une part, les auditeurs qui. ont connu les
•chansonniers morts s'éclaircissent, et de l'autre,, le
' hoinbre de ces derniers s'augmente de jour en jour.
, Espérons que l'excellent -eamarade que je viens de
présënteràmeslecteiusferalongtempsencore applau-
dir .les.oeuvres de ses contemporains disparus.
Je me suis plu à développer'cette notice un peu
plus qu'il'n'est d'usage^ non pas seulement, à cause
de l'importance même de celui qui en est l'objet,
mais aùssi:parce qu'il me'paraît résumer en lui le
-caractère général de l'ouvrier poète et gogùettier.
.Amoureux de la chanson, amoureux de la goguette,
on l'a toujours vu sur la brèche, .organisant des soi-
rées;-à bénéfice, présidant des sociétés lyriques,
-ouvrant des souscriptions. C'est un type, et son'por-
trait devient ainsi la peinture en raccourci du monde
«chansonnier. EUG. IMBÈRT.
LE SALON DE 1880
3e ARTICLE. ' -
Un grand nombre d'artistes étrangers ont exposé
•cette année, et il est très intéressant de remarquer
que les envois, tout en croissant en nombre, croissent
en qualité. Parmi ces artistes, beaucoup, la moitié
au moins, né sont étrangers que de nationalité et
«ont Parisiens au point de vue de l'art. En effet, leurs
-tendances, leurs procédés, sont eeux de leurs maîtres,
et ces derniers ont nom : Bonnat, Cabanel, Gérome,
Luminais, etc., etc.
Ou peut être fier et heureux' de constater cet hom-
mage rendu à, notre école, car la plupart des meil-
leurs toiles exposées cette année dans la section
, -étrangère, sont dues aux pinceaux des élèves de nos
maîtres français. ...
- Il est impossible de parler des étrangers sans com-
mencer par La Batailla-de Grunwald; c'est le premier
tableau quifrappe les yeux et force l'attention. On
est effrayé iquand on pense à la somme de travail
<Çn}ii a fallu pour mener à bonne fia une aussi
colossale entreprise. M. Matejko aurait peut-être pu
sacrifier un peu de la taille au profit de l'ensemble,
car si quelques figures sont bien ordonnées, le reste
est tellement embrouillé qu'une vingtaine de stations
sont nécessaires pour arriver à.se faire une idée de
cet entassement de corps ; encore faut-il mentale-
ment couper le tableau .en nombreuses tranches et
les examiner les unes après les autres. La couleur en
est également un peu bizarre, des clairs inattendus
et des tons généralement cuivrés font de l'ensemble
de cette toile une chose étrange et confuse.
Le Convoi d'un enfant en Finlande, de M. Edelfelt,
se recommande par une très solide peinture et un-
grand sentiment d'observation; chacune des figures
composant la triste escorte a son cachet particulier
et exprime les différents sentiments qui l'agitent;.
L'Orphelinat de Katnyli, de M. Artz, se rapproche
beaucoup, comme- facture, du tableau de M. Ede!-
feldt; un peu plus de liberté dans la touche et une'
magnifique lumière font de celte toile une oeuvre
charmante et digne de la récompense obtenue.
Les deux envois de M. Mauve, Les Bûcherons.et le
Troupeau de moutons, prouvent que cet artiste,
quoique né en Hollande; comprend nos fins pay-
sages; le dernier surtout rappelle le bon temps de
notre regretté Jules Héreau. Le grand tableau de
M. Emile Delperie, Députés Gaulois venant faire amendée
honorable, etc., est très joliment composé; la couleur
est sobre et l'expression heureusement rendue.
Un simple paysage de M. P. Smith, Après la pluie,
malheureusement placé un peu haut, est d'une très
grande vérité. C'est un effet observé avec justesse et.
bien peint.
12Automne, fruits, par M. Robie, est, à mon avis,
un des bons sinon le meilleur tableau de fruits que
nous ayons vu cette année. Il est difficile de rendre
avec plus de naturel les raisins, les pêches et les su
perbes prunes très heureusement groupés d'ailleurs.
On n'a plus à faire l'éloge de M. Pasini ; Les Cava-
liers circassiens (Souvenir d'Orient), . qu'il expose,
ont le brillant merveilleux et le coloris si charmant
que nous sommes accoutumés de rencontrer chez le
peintre des pays ensoleillés.
Le Jugement de l'infant Don Carlos, deM. Lira, nemé-
rite pas, je trouve, les éloges faits par une partie de
la, critique. On ne reconnaît pas là le terrible Phi-
lippe II; le Grand Inquisiteur lui-même a plutôt
l'air d'un moine bon vivant que d'un pourvoyeur
d'auto-da-fé.
Quelques tableaux sont encore à citer :
Le Bibliophile de M. Aranda, petite toile de beau-
coup d'expression ; les quatre tableaux de M. Aima
Tadema, dont l'un, l'Été est très original;
Dans une Sardinière, à. Concameau, de M. Kroger;
' Tente des Nomades, de M. Bridgman, tableau, al-
gérien d'un très joli ton ;
Une Halte, de Ridgway Knight;
Le tableau de M. Bischop, l'Eternel l'avait donné,
VEternel Va Ôté, peint avec un soin extrême et une
grande entente du dessin ; et, enfin, celui de M. Hag-
bort : Sur la place d'Âgan, dans la manière de Feyen
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