Titre : Le Véloce-sport : organe de la vélocipédie française
Éditeur : [s.n.] (Bordeaux)
Date d'édition : 1893-10-26
Contributeur : Lados, Fernand de. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32887197v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27139 Nombre total de vues : 27139
Description : 26 octobre 1893 26 octobre 1893
Description : 1893/10/26 (A9,N451). 1893/10/26 (A9,N451).
Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5666997c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2052
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
LÉ VÉLOCE-SPORT
933
Le Championnat de Tricycles
" : (50 kil.) ■
C'est par un temps superbe et devant une afflùence
énorme que s'est couru le dernier dés championnats de
France 1893, celui de.50 kil. pour tricycles. .
Comme on va le voir plus loin, cette épreuve qui, par la ,
valeur de ses concurrents, promettait d'être très intéres-
sante, à été gâtée par divers accidents dont ont été victimes
précisément les favoris et les vainqueurs probables; néan-!
moins, la victoire a été fort disputée et elle a permis à un
coureur, dont les progrès ont étéénormes cette année, dé
se révéler comme un tricycliste de valeur.
A 2 h. 11 m., les concurrents, au nombre de 13 sur 15
. inscrits, prennent leurs .places de départ.; ce sont : Echalié,
.Gaby, Médinger, Fossier, Girardin, Baras, Courbe-d'Outre-
lori, Reboul, Piquet, Wùitderer, Vigneaux,/Çûttereau et'
Hermet. Deux seulement manquent ; à l'appel : Louvet et
Harry. Au milieu d'un silence solennel, le starter, M. Gros- .
sin, tire le coup de pistolet et le peloton s'ébranle;-mais au
premier coup de pédale, la chaîne du tricycle de Cottereau
se brise; l'on crie: Faux départ! Le peloton s'arrête et
revient au poteau, tandis que Cottereau prend; une autre
machine.
Hest2'h.l3 m. lorsqu'un nouveau départ, valable cette
fois, est donné et Reboul prend immédiatement la tête à un
bon train; mais au 3e kil. les incidents commencent. Une
détonation éclate, immédiatement suivie d'une double
chute :c'est le tricycle d'Eclialié, dont le pneumatique
éclate, voilant la roue et déterminant une. collision, avec'
Hermet, son suivant immédiat; les deux coureurs roulent
ensemble; mais tandis qu'Echalië se relève de suite, Her-
met .reste légèrement étourdi et contusionné.iLe tricycle
d'Echalié étant hors d'usage, il emprunte celui d'Hermet,
qui ne peut repartir, et remonte'avec deux tours de retard
sur le peloton. ■'■'.' > \ ...
Sauf quelques démarrages de Courbe et Piquet quij" avec
Reboul. à mené le plus souvent, aucun autre; incident;
jusqu'au 8° kil., où Gaby, par suite, d'une embardée au
virage, tombe et se contusionne au visage; il peut heureu-
sement remonter vivement etrejoindre les autres. Au
14» kil., un démarrage de Piquet, accentué par Bàras, active
lé train ; Fossier lève la main pour réclamer contre Girar-
din comme l'ayant coupé, mais l'incident en reste là. Les
20 kil. sont couverts en 38 m. 43 s. 4/5; Reboul change de
machine pendant qu'on regontle son. pneu, puis reprend sa
première monture.'rejoignant chaque fois le: groupe dans
uiïstyleremarquable, Aù.bout d'une heure, 30kil'. 920mè-
tres ont été franchis; peu après, Cottereau abandonne. .
Presque immédiatement après a lieu la tentative d'Echalié
pour reprendre un peu de son retard; il démarre rapide-
ment, surprend le peloton qu'il décolle .et; continuant à
pousser, augmente, progressivement son avance. Ses cq'nr.
currents ne 'cherchent pas d'ailleurs à accélérer l'allure;-.,
sauf Piquet, devant lequel Reboul vient se placer à chaque
■ instant pour ralentir l'allure ; et, après une douzaine de
tours d'un train soutenu, Echalié rejoint le lot.n'ayant plus
qu'un tour de retard. '. .»'
Ce résultat est à peine obtenu que se produit-un autre
accident rMédinger casse sa chalné'et change de machine
avec'une-rapidité surprenante, non sans que le peloton,
averti par Charron qui setrouve sur là pelouse soignant dès
coureurs, ne lui prenne 300;mètres qu'il ne peut rattraper.
Il descend alors de machine et se précipite la main levée
sur Charron j-mais ils sont rapidement séparés au milieu
.\d'une vive animation. .'
Le public siffle; applaudit sans comprendre grand'chose.
à toutes ces histoires, mécontent d'ailleurs d'accidents qui
mettent hors de course ses favoris et ceux dont la victoire
semblait probable; Echalié et Médinger dominaient, en
effet, manifestement le champ par leur allure. . '
La course va enfin se terminer sans autres incidents;
Echalié a pris la tète et mène vigoureusement, mais sans
parvenir à inquiéter, dû moins d'une'façon apparente,
aucun des concurrents. Deux tours avant la fin, Echalié
abandonne et la lutte pour là place commence au milieu
des cris du public empoigné malgr.é tout; les deux derniers
tours sont d'ailleurs superbes. Goùrbe-d'Outrelbn parait un
instant en tête, mais faiblit ensuite, et lorsque la cloche
sonne, Piquet, qui est à la corde, est dépassé par Reboul
dans un style tel'qu'il semble un instant que le coureur
marseillais va gagner. Mais il faiblit à l'entrée du dernier
virage en môme temps que Girardin; Gaby et Fossier le
passent et entrent à peu près de front dans la ligne droite;
l'arrivée est" réellement; magnifique. Après une lutte
acharnée, Gaby prend le meilleur et passe le premier .an
poteau par une longueur sûr Girardin second'-, précédant
lui-même Fossier d'une demi-longueur. Bàras est qua-
trième, très près. .-.-.
Gaby (S. V. parisien) est donc champion dé fond tricycles,
pour 18SJ3 et reçoit une belle ovation du publie après sa vie-:
toire. Le nouveau champion clôture d'ailleurs la liste dès
gagnantsde cette épreuve que ledérhier Congrès dé -PtL.-..
V. F. asupprimée.
..'■:., "V. BREÏER, ' i ;';
Gagnants depuis là création : ;
1886\Eole (Bordeaux). —1887.>H. Loste (Bordeaux). -^ .
1888, H. Fol (Bordeaux); — 1889,' F. Allard (Cbvéïitry).-*
1830, H." Fol (Paris). - 1891, F. Charron, (Parte). -1892;/
G. Gassignard (Bordeaux).—1893, Gaby (Paris).
Par ces beaux- jours, de fêtes franco-russes, les cyclistes
n'ont pas été lès derniers à manifester leurs sentiments
russophiles. .' . . '. :''_"."
C'est ainsi que lé viçe-présidènt parisien de l'tJi Y. F.,
M. Roussel, d teiiù à représenter l'Union vélocipédiquë de
France à la réception faite, vendredi dernier, à la; porte
Dauphine par la municipalité de Passy à l'amiral Avellàù
et aux officiers' russes, se rendant au déjeuner:offert par le
Jardin zoologique,d'acclimatatioh'du Bois été.Boulogne; y
assistaient également : M. Peragallo; rédaètêur au Bulletin
de'l'.Ùï V. F., et notre collaborateur Meyland, représentant
le Véloce-Sport.
MM. Roussel et Meylànd, conviés par M. Alphonse Hum-
bert, président du Conseil municipal, assistaient, le soir
même, au grand èal donné à l'Hôtel de Ville, en l'honneur
des officiers russes, parla Ville dé'Paris.
Nombre de réunions locales véloeipédiques ont eu lieu'
également dans les différents quartiers dé "Paris; 'enfin..'
pendant toute-cette' semaine,.quantité de cyclistes avaient
peint, décoré du paré leurs machines aux couleurs russes
et françaises ; • remarqué, particulièrement, une bicyclette
'dont la roue" d'avant, jaune et noire, formaitune superbe
cocarde impériale russe, tandis que la roue d'arrière, aux
couleurs françaises, représentait .une magnifique cocarde
tricolore. .».- ». ', .
Enfin, à la grande représentation de gala, donnée lundi
soir à l'Opéra, ïerront réprésentait la vélocipédie française
et, certes, ilen était digne, car nul n'eut une aussilongue
et une aussi belle carrière sportive que l'énergique vétéran.
Merci donc à nos confrères du Comité de la presse d'avoir
songé au cyclisme en cette solennelle çirconstancei
'.'*■•■- ■-.''-
.'**'..
De passage à Paris,.la semaine dernière: M. Caudebec,
correspondant du Véloce-Spàrt à Rouen .et- consul de
l'Union; Mi.Jaouennet,.correspondant du Vélo à Morlaix.
Hautvast et plusieurs autres coureurs belges viendront
sans doute à Paris fin courant; peut-être prendront-ils part
aux'coùrses de Buffalo.
' ' » * - '.'-.-• ■ ,. .
> •--.■' .**'•-. ■'■',-
C'est le 6 novembre prochain que Louvet s'embarquera
pour, l'Angleterre. ■ Le- jeune champion de France passera
quelque temps à la manufacture: des caoutchoucs pneumar-
tiques Dùnlpp, i visitera rapidement la Grande-Bretagne,
assistera au Stanley Show, puis rentrera en France.
Le comte de.Riré a lancé au duc de Brissac un défi sur
une distance de 20 kil. à bicyclette.
933
Le Championnat de Tricycles
" : (50 kil.) ■
C'est par un temps superbe et devant une afflùence
énorme que s'est couru le dernier dés championnats de
France 1893, celui de.50 kil. pour tricycles. .
Comme on va le voir plus loin, cette épreuve qui, par la ,
valeur de ses concurrents, promettait d'être très intéres-
sante, à été gâtée par divers accidents dont ont été victimes
précisément les favoris et les vainqueurs probables; néan-!
moins, la victoire a été fort disputée et elle a permis à un
coureur, dont les progrès ont étéénormes cette année, dé
se révéler comme un tricycliste de valeur.
A 2 h. 11 m., les concurrents, au nombre de 13 sur 15
. inscrits, prennent leurs .places de départ.; ce sont : Echalié,
.Gaby, Médinger, Fossier, Girardin, Baras, Courbe-d'Outre-
lori, Reboul, Piquet, Wùitderer, Vigneaux,/Çûttereau et'
Hermet. Deux seulement manquent ; à l'appel : Louvet et
Harry. Au milieu d'un silence solennel, le starter, M. Gros- .
sin, tire le coup de pistolet et le peloton s'ébranle;-mais au
premier coup de pédale, la chaîne du tricycle de Cottereau
se brise; l'on crie: Faux départ! Le peloton s'arrête et
revient au poteau, tandis que Cottereau prend; une autre
machine.
Hest2'h.l3 m. lorsqu'un nouveau départ, valable cette
fois, est donné et Reboul prend immédiatement la tête à un
bon train; mais au 3e kil. les incidents commencent. Une
détonation éclate, immédiatement suivie d'une double
chute :c'est le tricycle d'Eclialié, dont le pneumatique
éclate, voilant la roue et déterminant une. collision, avec'
Hermet, son suivant immédiat; les deux coureurs roulent
ensemble; mais tandis qu'Echalië se relève de suite, Her-
met .reste légèrement étourdi et contusionné.iLe tricycle
d'Echalié étant hors d'usage, il emprunte celui d'Hermet,
qui ne peut repartir, et remonte'avec deux tours de retard
sur le peloton. ■'■'.' > \ ...
Sauf quelques démarrages de Courbe et Piquet quij" avec
Reboul. à mené le plus souvent, aucun autre; incident;
jusqu'au 8° kil., où Gaby, par suite, d'une embardée au
virage, tombe et se contusionne au visage; il peut heureu-
sement remonter vivement etrejoindre les autres. Au
14» kil., un démarrage de Piquet, accentué par Bàras, active
lé train ; Fossier lève la main pour réclamer contre Girar-
din comme l'ayant coupé, mais l'incident en reste là. Les
20 kil. sont couverts en 38 m. 43 s. 4/5; Reboul change de
machine pendant qu'on regontle son. pneu, puis reprend sa
première monture.'rejoignant chaque fois le: groupe dans
uiïstyleremarquable, Aù.bout d'une heure, 30kil'. 920mè-
tres ont été franchis; peu après, Cottereau abandonne. .
Presque immédiatement après a lieu la tentative d'Echalié
pour reprendre un peu de son retard; il démarre rapide-
ment, surprend le peloton qu'il décolle .et; continuant à
pousser, augmente, progressivement son avance. Ses cq'nr.
currents ne 'cherchent pas d'ailleurs à accélérer l'allure;-.,
sauf Piquet, devant lequel Reboul vient se placer à chaque
■ instant pour ralentir l'allure ; et, après une douzaine de
tours d'un train soutenu, Echalié rejoint le lot.n'ayant plus
qu'un tour de retard. '. .»'
Ce résultat est à peine obtenu que se produit-un autre
accident rMédinger casse sa chalné'et change de machine
avec'une-rapidité surprenante, non sans que le peloton,
averti par Charron qui setrouve sur là pelouse soignant dès
coureurs, ne lui prenne 300;mètres qu'il ne peut rattraper.
Il descend alors de machine et se précipite la main levée
sur Charron j-mais ils sont rapidement séparés au milieu
.\d'une vive animation. .'
Le public siffle; applaudit sans comprendre grand'chose.
à toutes ces histoires, mécontent d'ailleurs d'accidents qui
mettent hors de course ses favoris et ceux dont la victoire
semblait probable; Echalié et Médinger dominaient, en
effet, manifestement le champ par leur allure. . '
La course va enfin se terminer sans autres incidents;
Echalié a pris la tète et mène vigoureusement, mais sans
parvenir à inquiéter, dû moins d'une'façon apparente,
aucun des concurrents. Deux tours avant la fin, Echalié
abandonne et la lutte pour là place commence au milieu
des cris du public empoigné malgr.é tout; les deux derniers
tours sont d'ailleurs superbes. Goùrbe-d'Outrelbn parait un
instant en tête, mais faiblit ensuite, et lorsque la cloche
sonne, Piquet, qui est à la corde, est dépassé par Reboul
dans un style tel'qu'il semble un instant que le coureur
marseillais va gagner. Mais il faiblit à l'entrée du dernier
virage en môme temps que Girardin; Gaby et Fossier le
passent et entrent à peu près de front dans la ligne droite;
l'arrivée est" réellement; magnifique. Après une lutte
acharnée, Gaby prend le meilleur et passe le premier .an
poteau par une longueur sûr Girardin second'-, précédant
lui-même Fossier d'une demi-longueur. Bàras est qua-
trième, très près. .-.-.
Gaby (S. V. parisien) est donc champion dé fond tricycles,
pour 18SJ3 et reçoit une belle ovation du publie après sa vie-:
toire. Le nouveau champion clôture d'ailleurs la liste dès
gagnantsde cette épreuve que ledérhier Congrès dé -PtL.-..
V. F. asupprimée.
..'■:., "V. BREÏER, ' i ;';
Gagnants depuis là création : ;
1886\Eole (Bordeaux). —1887.>H. Loste (Bordeaux). -^ .
1888, H. Fol (Bordeaux); — 1889,' F. Allard (Cbvéïitry).-*
1830, H." Fol (Paris). - 1891, F. Charron, (Parte). -1892;/
G. Gassignard (Bordeaux).—1893, Gaby (Paris).
Par ces beaux- jours, de fêtes franco-russes, les cyclistes
n'ont pas été lès derniers à manifester leurs sentiments
russophiles. .' . . '. :''_"."
C'est ainsi que lé viçe-présidènt parisien de l'tJi Y. F.,
M. Roussel, d teiiù à représenter l'Union vélocipédiquë de
France à la réception faite, vendredi dernier, à la; porte
Dauphine par la municipalité de Passy à l'amiral Avellàù
et aux officiers' russes, se rendant au déjeuner:offert par le
Jardin zoologique,d'acclimatatioh'du Bois été.Boulogne; y
assistaient également : M. Peragallo; rédaètêur au Bulletin
de'l'.Ùï V. F., et notre collaborateur Meyland, représentant
le Véloce-Sport.
MM. Roussel et Meylànd, conviés par M. Alphonse Hum-
bert, président du Conseil municipal, assistaient, le soir
même, au grand èal donné à l'Hôtel de Ville, en l'honneur
des officiers russes, parla Ville dé'Paris.
Nombre de réunions locales véloeipédiques ont eu lieu'
également dans les différents quartiers dé "Paris; 'enfin..'
pendant toute-cette' semaine,.quantité de cyclistes avaient
peint, décoré du paré leurs machines aux couleurs russes
et françaises ; • remarqué, particulièrement, une bicyclette
'dont la roue" d'avant, jaune et noire, formaitune superbe
cocarde impériale russe, tandis que la roue d'arrière, aux
couleurs françaises, représentait .une magnifique cocarde
tricolore. .».- ». ', .
Enfin, à la grande représentation de gala, donnée lundi
soir à l'Opéra, ïerront réprésentait la vélocipédie française
et, certes, ilen était digne, car nul n'eut une aussilongue
et une aussi belle carrière sportive que l'énergique vétéran.
Merci donc à nos confrères du Comité de la presse d'avoir
songé au cyclisme en cette solennelle çirconstancei
'.'*■•■- ■-.''-
.'**'..
De passage à Paris,.la semaine dernière: M. Caudebec,
correspondant du Véloce-Spàrt à Rouen .et- consul de
l'Union; Mi.Jaouennet,.correspondant du Vélo à Morlaix.
Hautvast et plusieurs autres coureurs belges viendront
sans doute à Paris fin courant; peut-être prendront-ils part
aux'coùrses de Buffalo.
' ' » * - '.'-.-• ■ ,. .
> •--.■' .**'•-. ■'■',-
C'est le 6 novembre prochain que Louvet s'embarquera
pour, l'Angleterre. ■ Le- jeune champion de France passera
quelque temps à la manufacture: des caoutchoucs pneumar-
tiques Dùnlpp, i visitera rapidement la Grande-Bretagne,
assistera au Stanley Show, puis rentrera en France.
Le comte de.Riré a lancé au duc de Brissac un défi sur
une distance de 20 kil. à bicyclette.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 68.65%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 68.65%.
- Collections numériques similaires Fonds régional : Aquitaine Fonds régional : Aquitaine /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Aquit1"Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
- Auteurs similaires
-
-
Page
chiffre de pagination vue 20/50
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5666997c/f20.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5666997c/f20.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5666997c/f20.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5666997c/f20.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5666997c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5666997c
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5666997c/f20.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest