Titre : Le Mouvement social : bulletin trimestriel de l'Institut français d'histoire sociale
Auteur : Le Mouvement social (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut français d'histoire sociale. Auteur du texte
Éditeur : Éditions ouvrières (Paris)
Éditeur : Éditions de l'AtelierÉditions de l'Atelier (Paris)
Éditeur : La DécouverteLa Découverte (Paris)
Éditeur : Presses de Sciences PoPresses de Sciences Po (Paris)
Date d'édition : 1982-04-01
Contributeur : Maitron, Jean (1910-1987). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348914c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25638 Nombre total de vues : 25638
Description : 01 avril 1982 01 avril 1982
Description : 1982/04/01 (N119)-1982/06/30. 1982/04/01 (N119)-1982/06/30.
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5618569x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-56817
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
LES OUVRIERS DE ROUEN EN JUILLET 1848 31
On serait ainsi tenté de donner raison à ceux qui veulent voir à
Rouen, plus encore peut-être qu'à Paris et à Lyon, la première mani-
festation d'une lutte de classes opposant avec netteté bourgeoisie et
classe ouvrière. La réalité est cependant plus complexe car si l'on a
bien affairé à un mouvement ouvrier authentique, le: nivellement pro-
létarien n'a pas supprimé les hiérarchies et les catégories qui divisent
profondément les travailleurs. La dynamique qui les emporte dès la
fin février 1848 ne se nourrit pas d'un véritable projet de société
socialiste. L'influence dès idées: de; Louis Blanc et de celles des eabe-
tistes, qui n'est pas: absente a Rouen, demeure cependant limitée. La
hardiesse et la violence du mouvement ouvrier sont liées plus vraisem-
blablement à la réanimation chez les travailleurs du vieux schéma
de la révolution française. L'explosion anti-capitaliste a bien été pro-
voquée par la revendication sur' le: salaire et le temps de travail, elle
s'exprime néanmoins; par une dénonciation d'unenouvelle aristocratie
et par un combat contré les «tyrans».
Les affrontements de Rouen, dans lesquels on voit parfois hâtive-
ment une « répétition générale » de ceux de juin 1848, se distinguent
tout à la fois des révoltes: populaires traditionnelles et: du mouvement
révolutionnaire socialiste. Au-delà de la contrainte immédiate de la
misère et de la place dans les rapports de production jouent les eli-
vages idéologiques. Au sein dû monde ouvrier s'opposent dynamique
révolutionnaire et .inertie conservatrice mais toutes deux puisent aux
mêmes sources des traditions populaires. Niveau culturel et prise de
conscience: politique semblent aller de pair, comme si la redécouverte
de la hardiesse des révolutionnaires de la fin du siècle passé devait
passer par l'expérience de la culture nouvelle. Sans ce détour, la tradi-
tion populaire joue en faveur de. la société des notables et renvoie
Fouvrier dans la mouvance des maîtres.
Le monde ouvrier' retrouve son unité dans l'espoir de voir s'impo-
ser la république qui ne peut être le régime des filateurs. La répu-
blique appelée par les; ! ouvriers rouennais ne doit pas susciter de
profonds bouleversements économiques et sociaux mais, faite d'huma-
nité et de justice, elle doit reconnaître à l'ouvrier sa place, sa dignité
de travailleur dans une société qui, jusque-là, lui a refusé tout autre
accueil que celui du marché du travail. Cette ferveur républicaine;
qui participe désormais plus du mythe que de la stratégie politique,
■inquiète cependant les notables. Alors qu'à Paris le ressort révolu-
tionnaire semble cassé, les ouvriers rouennais, avec obstination, conti-
nuent à lutter et leur combat rejoint le vaste camp populaire qui
entend bâtir la « République des ouvriers et des paysans ». Il ne
faudra pas moins d'un coup d'Etat pour mettre fin à cet espoir.
On serait ainsi tenté de donner raison à ceux qui veulent voir à
Rouen, plus encore peut-être qu'à Paris et à Lyon, la première mani-
festation d'une lutte de classes opposant avec netteté bourgeoisie et
classe ouvrière. La réalité est cependant plus complexe car si l'on a
bien affairé à un mouvement ouvrier authentique, le: nivellement pro-
létarien n'a pas supprimé les hiérarchies et les catégories qui divisent
profondément les travailleurs. La dynamique qui les emporte dès la
fin février 1848 ne se nourrit pas d'un véritable projet de société
socialiste. L'influence dès idées: de; Louis Blanc et de celles des eabe-
tistes, qui n'est pas: absente a Rouen, demeure cependant limitée. La
hardiesse et la violence du mouvement ouvrier sont liées plus vraisem-
blablement à la réanimation chez les travailleurs du vieux schéma
de la révolution française. L'explosion anti-capitaliste a bien été pro-
voquée par la revendication sur' le: salaire et le temps de travail, elle
s'exprime néanmoins; par une dénonciation d'unenouvelle aristocratie
et par un combat contré les «tyrans».
Les affrontements de Rouen, dans lesquels on voit parfois hâtive-
ment une « répétition générale » de ceux de juin 1848, se distinguent
tout à la fois des révoltes: populaires traditionnelles et: du mouvement
révolutionnaire socialiste. Au-delà de la contrainte immédiate de la
misère et de la place dans les rapports de production jouent les eli-
vages idéologiques. Au sein dû monde ouvrier s'opposent dynamique
révolutionnaire et .inertie conservatrice mais toutes deux puisent aux
mêmes sources des traditions populaires. Niveau culturel et prise de
conscience: politique semblent aller de pair, comme si la redécouverte
de la hardiesse des révolutionnaires de la fin du siècle passé devait
passer par l'expérience de la culture nouvelle. Sans ce détour, la tradi-
tion populaire joue en faveur de. la société des notables et renvoie
Fouvrier dans la mouvance des maîtres.
Le monde ouvrier' retrouve son unité dans l'espoir de voir s'impo-
ser la république qui ne peut être le régime des filateurs. La répu-
blique appelée par les; ! ouvriers rouennais ne doit pas susciter de
profonds bouleversements économiques et sociaux mais, faite d'huma-
nité et de justice, elle doit reconnaître à l'ouvrier sa place, sa dignité
de travailleur dans une société qui, jusque-là, lui a refusé tout autre
accueil que celui du marché du travail. Cette ferveur républicaine;
qui participe désormais plus du mythe que de la stratégie politique,
■inquiète cependant les notables. Alors qu'à Paris le ressort révolu-
tionnaire semble cassé, les ouvriers rouennais, avec obstination, conti-
nuent à lutter et leur combat rejoint le vaste camp populaire qui
entend bâtir la « République des ouvriers et des paysans ». Il ne
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