Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-07-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 juillet 1896 15 juillet 1896
Description : 1896/07/15 (A15,N20,SER5)-1896/07/31. 1896/07/15 (A15,N20,SER5)-1896/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607743s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
318
L'AMI DE L'ENFANCE
Tissage (suite).
. ENSEIGNEMENT DES TISSUS
1°*'GR0S DE TOURS — 2° GROS DE TOURS ET DEMI
" ~ . ' 3° GROS DE TOURS DOUBLE
1° Gros de Tours, soie; gros de Tours, soie et
laine ; bengaline, laine, et laine et coton ; reps,
coton piqué.
Dessin à tracer au tableau.
Ainsi qu'il est aisé de s'en convaincre en
examinant la légende ci-jointe n° 1, le gros de
Tours est de la famille du taffetas,, mais a le
grain plus gros. Gela provient de ce que dans:
le gros de Tours on reproduit avec la trame
deux fois de suite la combinaison qui est unique
dans le taffetas. En effet la trame ne croise la
chaîne que fil à fil, dans le gros de Tours
comme dans le taffetas, mais elle répète deux
fois le même croisement.
, L'étoffe ainsi faite a plus de corps et plus de
fermeté que le taffetas.
En tissage exercice fait à l'école l'aspect est
fort différent et la démonstration très visible. Il
est bon de se procurer des échantillons des
divers tissus, l'enfant retient toujours mieux ce
qu'il a vu.
2° Gros de Tours et demi.
Si, au lieu de répéter deux foisla'même com-
binaison qui prend' la chaîne fil à fil, on la
répète trois fois, ou autrement dit, si un même
fil de chaîne reste alternativement visible ou
caché sur le parcours de trois fils de trame, on
obtient un tissu à côtes plus larges qui est le
gros de Tours et demi.
Dessin à tracer au tableau.
En passant quatre fois on a le gros- de Tours
double dont la côte en travers est tout à fait
visible et compose déjà une armure, tandis que
les deux étoffes précédentes sont des tissus
unis.
En industrie, on prend quelquefois une cou-
leur différente pour la chaîne et pour la trame ;
c'est un glacé, comme pour le taffetas.
3° Gros de Tours double.
Comme exercice, il est bon de prendre deux
couleurs, la démonstration est ainsi rendue plus
visible et plus claire.
Ces modèles de tissus, taffetas gros de Tours
et ses composés, peuvent être employés comme
L'AMI DE L'ENFANCE
Tissage (suite).
. ENSEIGNEMENT DES TISSUS
1°*'GR0S DE TOURS — 2° GROS DE TOURS ET DEMI
" ~ . ' 3° GROS DE TOURS DOUBLE
1° Gros de Tours, soie; gros de Tours, soie et
laine ; bengaline, laine, et laine et coton ; reps,
coton piqué.
Dessin à tracer au tableau.
Ainsi qu'il est aisé de s'en convaincre en
examinant la légende ci-jointe n° 1, le gros de
Tours est de la famille du taffetas,, mais a le
grain plus gros. Gela provient de ce que dans:
le gros de Tours on reproduit avec la trame
deux fois de suite la combinaison qui est unique
dans le taffetas. En effet la trame ne croise la
chaîne que fil à fil, dans le gros de Tours
comme dans le taffetas, mais elle répète deux
fois le même croisement.
, L'étoffe ainsi faite a plus de corps et plus de
fermeté que le taffetas.
En tissage exercice fait à l'école l'aspect est
fort différent et la démonstration très visible. Il
est bon de se procurer des échantillons des
divers tissus, l'enfant retient toujours mieux ce
qu'il a vu.
2° Gros de Tours et demi.
Si, au lieu de répéter deux foisla'même com-
binaison qui prend' la chaîne fil à fil, on la
répète trois fois, ou autrement dit, si un même
fil de chaîne reste alternativement visible ou
caché sur le parcours de trois fils de trame, on
obtient un tissu à côtes plus larges qui est le
gros de Tours et demi.
Dessin à tracer au tableau.
En passant quatre fois on a le gros- de Tours
double dont la côte en travers est tout à fait
visible et compose déjà une armure, tandis que
les deux étoffes précédentes sont des tissus
unis.
En industrie, on prend quelquefois une cou-
leur différente pour la chaîne et pour la trame ;
c'est un glacé, comme pour le taffetas.
3° Gros de Tours double.
Comme exercice, il est bon de prendre deux
couleurs, la démonstration est ainsi rendue plus
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Ces modèles de tissus, taffetas gros de Tours
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