Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-07-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 juillet 1896 01 juillet 1896
Description : 1896/07/01 (A15,N19,SER5)-1896/07/14. 1896/07/01 (A15,N19,SER5)-1896/07/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607742c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
3Ô2
L'AMI DE L'ENFANCE
de physique ou leçons de chimie, comme on
en a trop fait, mais de leçons pour apprendre
l'usage d'objets connus des enfants. Ces leçons-
là sont des conversations, des observations. Elles
sont pour les objets réels ce que sont les leçons
de Mm 0 Kergomard sur les images.
Un petit enfant qui verra un panier à bou-
teilles ayant quatre divisions, pourra les
compter et comprendra que le panier peut con-
tenir quatre bouteilles; il trouvera pourquoi
le panier est à claire-voie, il devinera pour-
quoi il doit être solide dessous, pourquoi les
divisions, etc.
M. K.
LEÇON' D'OBSERVATION
Une jolie façon de faire repéter les fables
par les petits enfants d'une même classe
aOn d'obtenir leur attention.
Le spectacle que je vais vous conter ne s'est
pas passé dans une école,mais dans une famille;
rien n'empêche que vous n'imitiez l'exemple de
la famille.
11 s'agissait de la fable si amusante le Singe
qui montre la lanterne magique.
Les quatre enfants étaient debout, la maman
assise en face d'eux devant la table sur laquelle
s'étalaient tous les livres et tous les cahiers.
Alors lagentillemaman fit un signe et l'aînée,
c'était une petite mignonne de neuf ans, dit :
« Le singe qui montre la lanterne magique ».
La maman de sa main droite désigna un en-
fant qui commença la fable, puis un autre qui
continua, puis un autre; elle était comme un
chef d'orchestre qui bat la mesure pour les
violons ou les basses ou les cors, elle indiquait
constamment un autre enfant.
Il y avait entre ces petits une attention très
développée. Quelquefois la maman tendait ses
deux bras, cela voulait dire: « Allez tous en-
semble ». Elle avait une façon de marquer les
hauteurs de ton, les ralentissements dans la
diction qui rendait cet exercice très amusant.
Gomme j'étais présente, elle fit dire ainsi
quelques fables apprises et sues ; une de
, Lachambaudie fut contée d'une façon char-
mante : l'Hirondelle et le Chien. Cela devint
un dialogue.
Essayez ce procédé pour donner de l'anima-
tion à votre leçon de récitation.
-MARIE KOENIG.
Xe devoir enseigné, la responsabilité d'un
acte en inspire l'accomplissement.
Notre petite Cécile a quel âge ?
Au plus cinq ans, sa petite soeur à peine trois.
Il arrive que leur maman, très occupée dans
une école dont elle est la directrice, ne peut les
avoir sous sa garde, et que la bonne à son tour
est quelquefois obligée de s'absenter pour
acheter les provisions.
La maman de Cécile lui a tenu ce 'langage :
c Je te confie la garde de ta petite soeur;
quand la bonne sortira, tu devras veiller, ma
mignonne, à cinq choses : tu empêcheras ta
petite soeur de s'approcher du feu, de toucher
au gaz, aux fenêtres, à l'eau, enfin tu ne sor-
tiras pas. »
Cécile a bien écouté sa maman, elle sait
qu'en obéissant elle évitera, elle et sa petite
soeur, tous les accidents, elle a compris la res-
ponsabilité que sa maman lui donnait, et elle
est fort consciencieuse.
«c Rappelle-toi bien les cinq choses aux-
quelles tu dois penser quand tu es seule », et
Cécile a répété gentiment à sa maman : « Le feu,
l'eau, le gaz, la fenêtre, et ne pas sortir » ; elle a
ajouté: « L'autre jour, ma petite soeur s'étant
approchée du feu, comme elle ne s'en allait pas
assez vite, je l'ai tirée par le bras ».
Cette façon de raisonner le devoir avec les
enfants porte généralement des fruits; prêtez-
leur une qualité, vous remarquerez qu'ils
l'acquièrent. On veut mériter la louange, on
veut être à la hauteur d'une tâche de conscience.
Ce qui est une erreur en éducation, c'est la
menace, l'injure.
MARIE KOENIO.
ENTRETIENS
D UNE INSTITUTRICE AVEC SES ELEVES
Histoire de «uclfiiics oreillers.
« On fait des oreillers de plume ; on en fait de
crin, de crin végétal, de varech, de paille, de
son ; tout cela, nous l'avons déjà dit. Aujour-
d'hui, je vous parlerai d'oreillers faits encore
d'autres choses, et je vous raconterai l'histoire
de quelques oreillers. Nous allons déranger tous
les bancs et les placer de manière que je puisse
me mettre au milieu de vous.
« Que font les petits du second banc, qui
s'occupent gentiment sans faire de bruit?
— Us déchirent du papier.
■— Et ceux du troisième banc?
— Ils déchirent du papier.
■=— Julie, apporte-moi le papier que tu as dé-
chiré. (Julie apporte du papier, mis en assez
petits morceaux). Qu'en feras-tu, quand tu
auras déchiré les morcaux aussi petits que tu
auras pu?
— Je les donnerai à Antoine.
—: Et Antoine, qu'en fera-t*-il ?
— Il les déchirera.
-— Apporte-moi le papier que tu as déchiré,
Antoine. (Antoine apporte du papier mis en tout
petits morceaux, d'un demi^cenliniôlre carré à
peu près). Les tout petits font des morceaux
comme Julie. Les moins petits en font comme
L'AMI DE L'ENFANCE
de physique ou leçons de chimie, comme on
en a trop fait, mais de leçons pour apprendre
l'usage d'objets connus des enfants. Ces leçons-
là sont des conversations, des observations. Elles
sont pour les objets réels ce que sont les leçons
de Mm 0 Kergomard sur les images.
Un petit enfant qui verra un panier à bou-
teilles ayant quatre divisions, pourra les
compter et comprendra que le panier peut con-
tenir quatre bouteilles; il trouvera pourquoi
le panier est à claire-voie, il devinera pour-
quoi il doit être solide dessous, pourquoi les
divisions, etc.
M. K.
LEÇON' D'OBSERVATION
Une jolie façon de faire repéter les fables
par les petits enfants d'une même classe
aOn d'obtenir leur attention.
Le spectacle que je vais vous conter ne s'est
pas passé dans une école,mais dans une famille;
rien n'empêche que vous n'imitiez l'exemple de
la famille.
11 s'agissait de la fable si amusante le Singe
qui montre la lanterne magique.
Les quatre enfants étaient debout, la maman
assise en face d'eux devant la table sur laquelle
s'étalaient tous les livres et tous les cahiers.
Alors lagentillemaman fit un signe et l'aînée,
c'était une petite mignonne de neuf ans, dit :
« Le singe qui montre la lanterne magique ».
La maman de sa main droite désigna un en-
fant qui commença la fable, puis un autre qui
continua, puis un autre; elle était comme un
chef d'orchestre qui bat la mesure pour les
violons ou les basses ou les cors, elle indiquait
constamment un autre enfant.
Il y avait entre ces petits une attention très
développée. Quelquefois la maman tendait ses
deux bras, cela voulait dire: « Allez tous en-
semble ». Elle avait une façon de marquer les
hauteurs de ton, les ralentissements dans la
diction qui rendait cet exercice très amusant.
Gomme j'étais présente, elle fit dire ainsi
quelques fables apprises et sues ; une de
, Lachambaudie fut contée d'une façon char-
mante : l'Hirondelle et le Chien. Cela devint
un dialogue.
Essayez ce procédé pour donner de l'anima-
tion à votre leçon de récitation.
-MARIE KOENIG.
Xe devoir enseigné, la responsabilité d'un
acte en inspire l'accomplissement.
Notre petite Cécile a quel âge ?
Au plus cinq ans, sa petite soeur à peine trois.
Il arrive que leur maman, très occupée dans
une école dont elle est la directrice, ne peut les
avoir sous sa garde, et que la bonne à son tour
est quelquefois obligée de s'absenter pour
acheter les provisions.
La maman de Cécile lui a tenu ce 'langage :
c Je te confie la garde de ta petite soeur;
quand la bonne sortira, tu devras veiller, ma
mignonne, à cinq choses : tu empêcheras ta
petite soeur de s'approcher du feu, de toucher
au gaz, aux fenêtres, à l'eau, enfin tu ne sor-
tiras pas. »
Cécile a bien écouté sa maman, elle sait
qu'en obéissant elle évitera, elle et sa petite
soeur, tous les accidents, elle a compris la res-
ponsabilité que sa maman lui donnait, et elle
est fort consciencieuse.
«c Rappelle-toi bien les cinq choses aux-
quelles tu dois penser quand tu es seule », et
Cécile a répété gentiment à sa maman : « Le feu,
l'eau, le gaz, la fenêtre, et ne pas sortir » ; elle a
ajouté: « L'autre jour, ma petite soeur s'étant
approchée du feu, comme elle ne s'en allait pas
assez vite, je l'ai tirée par le bras ».
Cette façon de raisonner le devoir avec les
enfants porte généralement des fruits; prêtez-
leur une qualité, vous remarquerez qu'ils
l'acquièrent. On veut mériter la louange, on
veut être à la hauteur d'une tâche de conscience.
Ce qui est une erreur en éducation, c'est la
menace, l'injure.
MARIE KOENIO.
ENTRETIENS
D UNE INSTITUTRICE AVEC SES ELEVES
Histoire de «uclfiiics oreillers.
« On fait des oreillers de plume ; on en fait de
crin, de crin végétal, de varech, de paille, de
son ; tout cela, nous l'avons déjà dit. Aujour-
d'hui, je vous parlerai d'oreillers faits encore
d'autres choses, et je vous raconterai l'histoire
de quelques oreillers. Nous allons déranger tous
les bancs et les placer de manière que je puisse
me mettre au milieu de vous.
« Que font les petits du second banc, qui
s'occupent gentiment sans faire de bruit?
— Us déchirent du papier.
■— Et ceux du troisième banc?
— Ils déchirent du papier.
■=— Julie, apporte-moi le papier que tu as dé-
chiré. (Julie apporte du papier, mis en assez
petits morceaux). Qu'en feras-tu, quand tu
auras déchiré les morcaux aussi petits que tu
auras pu?
— Je les donnerai à Antoine.
—: Et Antoine, qu'en fera-t*-il ?
— Il les déchirera.
-— Apporte-moi le papier que tu as déchiré,
Antoine. (Antoine apporte du papier mis en tout
petits morceaux, d'un demi^cenliniôlre carré à
peu près). Les tout petits font des morceaux
comme Julie. Les moins petits en font comme
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.77%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.77%.
- Auteurs similaires Picot Charles Picot Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Picot Charles" or dc.contributor adj "Picot Charles")Nouveau procédé de taille de la vigne, seul moyen facile, efficace... pour faire périr par famine le phylloxera... / par J.-B.-C. Picot,... /ark:/12148/bpt6k98079268.highres Notice sur le procédé Charles Picot pour la taille de la vigne à l'usage du vigneron champenois : plus de vignes gelées ! plus de coulure ! vignes saines ! bonne récolte assurée !... (3e édition) / par J.-B.-C. Picot,... /ark:/12148/bpt6k9804382w.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5607742c/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5607742c/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5607742c/f14.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5607742c/f14.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5607742c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5607742c
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5607742c/f14.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest