Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-06-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 juin 1896 01 juin 1896
Description : 1896/06/01 (A15,N17,SER5)-1896/06/14. 1896/06/01 (A15,N17,SER5)-1896/06/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607739w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
270
L'AMI DE L'ENFANCE
BIBLIOGRAPHIE
Jeux de cubes en papier.
Nous entrons dans l'école maternelle ; tous
les enfants, cinquante environ, sont assis devant
leurs petites tables, couvertes d'une multitude
de cubes en papier, rangés avec une symétrie
étonnante.
Devant chaque enfant, il y a neuf cubes ali-
gnés; nous lisons : BON HOM ME FAIT AVEC
DES BOULES DE NEIGE.
L'effet est très pittoresque.
La directrice dit : « Voilà, certes, une heu-
reuse invention de M 11" Eoenig ; avec ces cubes,
je fais des leçons charmantes, mes>enfants sont
heureux,jugez vous-même..
« Marie, dit-elle à la première d'un rang,
lisez ce qui est écrit sur le premier cube. » Et
l'enfant répond : BON. Elle interroge la seconde,
qui dit ce qui suit : HOM ; la troisième dit : ME.
La phrase s'achève. La directrice varie l'inter-
rogation :
c Levez le cube où le mot BOULES est écrit,
celui où est NEIGE.
« Indiquez un cube où l'on voit la lettre H, la
lettre c.
« En voilà suffisamment, dit l'institutrice ;
je veux vous montrer l'ingéniosité de ces cubes.
« Mes enfants, je vais compter un, deux,
trois; à trois, vous ferez tourner les cubes en
avant, pour les poser sur la face que nous
venons de regarder, celle où vous venez de lire :
BON HOM ME FAIT AVEC DES BOULES DE
NEIGE. î ■ ,
Tous les cubes furent retournés sans aucun
bruit, et nous vîmes sur la face nouvelle de
chaque cube les neuf premiers chiffres impri-
més, le I accompagné d'un point, le II avec
deux-points, etc.
Une courte interrogation eut lieu alors.
La directrice- me dit : « Avec ces points et
ces chiffres, je fais tous les exercices de calcul
que je désire. Je m'aide du tableau noir.
c Tous les enfetnts lèvent leurs petites mains
pour me montrer le chiffre que je désire ; ils
comptent et forment avec deux cubes les nom-
bres au-dessus de 9 ; ils additionnent.
— Mais où donc est votre zéro? .•
— Il est sur une autre face, c'est amusant; ce
zéro est aussi la lettre o, car les lettres de l'al-
Ïlhabet qui ne se trouvent pas dans la phrase
ue plus haut sont imprimées sur une autre
face. . .
c Un, deux, trois., dit l'institutrice, il faut
montrer à madame la jolie image en jeu de pa-
tience que vous faites avec vos cubes, i
Tous les cubes furent rabattus en avant.
Les enfants, avec leurs petits doigts agiles,
disposèrent leurs cubes trois par trois pour
obtenir une surface carrée, sur laquelle nous
aperçûmes enfin un superbe bonhomme en
neige fait par de jeunes garçons aidés par des
petites filles; le bonhomme était coiffé d'un
panier et fumait une pipe.
c Vous ne vous imaginez pas, ajouta la direc-
trice, ce que mes petits habitués à lire sur les
images trouvent de détails dans celle-ci, qu'ils
font eux-mêmes !»
Les enfanls riaient.
« Devenez maintenant de petits constructeurs,
dit-elle. Un, deux, trois. »
Les cubes furent encore retournés et posés,
non plus à plat, mais debout, les uns sur les
autres.
Il fallut quelques instants pour obtenir l'équi-
libre des cubes ; le monument fut enfin dressé :
c'était le Panthéon I répété cinquante fois.
« Je ne veux pas abuser de leur patience ni
de votre temps, mais nous pourrions encore
faire un dallage avec la sixième face. »
Avec les cubes en bois, nous avions bien
les lettres et les chiffres, mais nous n'avions ni
mosaïque, ni jeu de patience aussi simple.
L'AMI DE L'ENFANCE
BIBLIOGRAPHIE
Jeux de cubes en papier.
Nous entrons dans l'école maternelle ; tous
les enfants, cinquante environ, sont assis devant
leurs petites tables, couvertes d'une multitude
de cubes en papier, rangés avec une symétrie
étonnante.
Devant chaque enfant, il y a neuf cubes ali-
gnés; nous lisons : BON HOM ME FAIT AVEC
DES BOULES DE NEIGE.
L'effet est très pittoresque.
La directrice dit : « Voilà, certes, une heu-
reuse invention de M 11" Eoenig ; avec ces cubes,
je fais des leçons charmantes, mes>enfants sont
heureux,jugez vous-même..
« Marie, dit-elle à la première d'un rang,
lisez ce qui est écrit sur le premier cube. » Et
l'enfant répond : BON. Elle interroge la seconde,
qui dit ce qui suit : HOM ; la troisième dit : ME.
La phrase s'achève. La directrice varie l'inter-
rogation :
c Levez le cube où le mot BOULES est écrit,
celui où est NEIGE.
« Indiquez un cube où l'on voit la lettre H, la
lettre c.
« En voilà suffisamment, dit l'institutrice ;
je veux vous montrer l'ingéniosité de ces cubes.
« Mes enfants, je vais compter un, deux,
trois; à trois, vous ferez tourner les cubes en
avant, pour les poser sur la face que nous
venons de regarder, celle où vous venez de lire :
BON HOM ME FAIT AVEC DES BOULES DE
NEIGE. î ■ ,
Tous les cubes furent retournés sans aucun
bruit, et nous vîmes sur la face nouvelle de
chaque cube les neuf premiers chiffres impri-
més, le I accompagné d'un point, le II avec
deux-points, etc.
Une courte interrogation eut lieu alors.
La directrice- me dit : « Avec ces points et
ces chiffres, je fais tous les exercices de calcul
que je désire. Je m'aide du tableau noir.
c Tous les enfetnts lèvent leurs petites mains
pour me montrer le chiffre que je désire ; ils
comptent et forment avec deux cubes les nom-
bres au-dessus de 9 ; ils additionnent.
— Mais où donc est votre zéro? .•
— Il est sur une autre face, c'est amusant; ce
zéro est aussi la lettre o, car les lettres de l'al-
Ïlhabet qui ne se trouvent pas dans la phrase
ue plus haut sont imprimées sur une autre
face. . .
c Un, deux, trois., dit l'institutrice, il faut
montrer à madame la jolie image en jeu de pa-
tience que vous faites avec vos cubes, i
Tous les cubes furent rabattus en avant.
Les enfants, avec leurs petits doigts agiles,
disposèrent leurs cubes trois par trois pour
obtenir une surface carrée, sur laquelle nous
aperçûmes enfin un superbe bonhomme en
neige fait par de jeunes garçons aidés par des
petites filles; le bonhomme était coiffé d'un
panier et fumait une pipe.
c Vous ne vous imaginez pas, ajouta la direc-
trice, ce que mes petits habitués à lire sur les
images trouvent de détails dans celle-ci, qu'ils
font eux-mêmes !»
Les enfanls riaient.
« Devenez maintenant de petits constructeurs,
dit-elle. Un, deux, trois. »
Les cubes furent encore retournés et posés,
non plus à plat, mais debout, les uns sur les
autres.
Il fallut quelques instants pour obtenir l'équi-
libre des cubes ; le monument fut enfin dressé :
c'était le Panthéon I répété cinquante fois.
« Je ne veux pas abuser de leur patience ni
de votre temps, mais nous pourrions encore
faire un dallage avec la sixième face. »
Avec les cubes en bois, nous avions bien
les lettres et les chiffres, mais nous n'avions ni
mosaïque, ni jeu de patience aussi simple.
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