Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-05-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 mai 1896 15 mai 1896
Description : 1896/05/15 (A15,N16,SER5)-1896/05/31. 1896/05/15 (A15,N16,SER5)-1896/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607738g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
252
L'AMI DE L'ENFANCE
fants dans une classe, le dernier s'appelle le
dixième. Quand il y en a onze, le dernier s'ap-
pelle...?— Le onzième, — Comment donc s'ap-
pelle alorsleonzième enfantde cette classe?» (Le
faire' chercher en comptant : 1er, 2e, 3e, 4?, 5°,
6e, 7e, 8% 9e, 10% 11e).
IV. Comment on écrit onze. 1° En chiffres
arabes. — « Avec quels chiffres avons-nous
écrit dix? — Avec un 1 et un 0. — Nous allons
donc pouvoir de suite écrire 11, puisque H
c'est 10 et 1.
« En effet, que représente le chiffre 1 dans 10
(écrivez au tableau)?— La dizaine. —Bien.
c. Combien y a-t-il de dizaines dans 11? —
Une dizaine. — Ecrivons donc le chiffre 1 pour
montrer que dans 11 il y une dizaine.
« Puis 11 ne se compose pas que d'une
dizaine, il y a encore 1. Mettons donc ce
chiffre 1 à côté du premier, et nous aurons
alors écrit onze, c'est-à-dire une dizaine et 1.»
2° En chiffres d'horloge. — « Comment
avons-nous vu que s'écrivait dix sur l'horloge?
— Avec un seul signe, celui-là: X (dessinez-le
au tableau) ; si nous plaçons à côté de ce signe
qui veut dire 10, le signe qui veut dire I, nous
aurons encore écrit onze, c'est-à-dire dix et un. »
PROBLÈMES ■
. Addition. ■— Marie a 3 ans, Jeanne a 4 ans,
Madeleine a 4 ans ; combien ont-elles d'années
à elles trois? (3 ans et 4 ans font 7 ans, 7 ans et
4 ans font i 1 ans).
— Louise a 4 poules grises, 2 poules blan-
ches et.5 poules noires; combien en a-t-elle en
tout? (4 poules et 2 poules font 6 poules,
6 poules et 5 poules font 11 poules).
Soustraction. — J'avais 11 porte-plume dans
ma boîte, j'en ai donné 3 ; combien m'en reste-
t-il? (3 porte-plume ôtés de 11 porte-plume,
il reste 8 porte-plume, parce que 8 et 3
font 11).
— Une maman a 11 pommes dans son panier,
elle en donne 2 à son garçon et 2 à sa fille ;
combien reste-t-il de pommes dans le panier?
(2 pommes et 2 pommes font 4 pommes:
4 pommes ôtées de 11 pommes, il reste 7 pommes,
parce que 7 el 4 font 11).
Multiplication. —Une maman achète 5 oeufs
à 2 sous et il lui Teste 1 sou ; combien avait-
elle avant son achat? (5 fois 2 sous font 10 sous
et 1 sou, 11 sous).
— Jeanne voudrait avoir 3 crayons à 3 sous,
elle a 11 sous dans sa tirelire; combien lui res-
tera-t-il si elle achète ses crayons? (3fois 3 sous
font 9 sous; 9 Sous ôtés de 11 sous, .il reste
2 sous). -..,.'*■
Division. — Avec 11 bûchettes, combien
fait-onde paquets dé % 3, 4, 5 bûchettes, et
combien en reste-t-il?
Calcul mental. — Demander pour terminer
" combien font :
10-1- 15+ 6 11 — 1 11- — 6
"■ .. 9 + 2 4+7 11—2 11 — 7
8 + 3 3 + 8 11 — 3, 11—8
7 + 42+9 11—4 11—9
6 + 5 1 + 10 11—5 11 — 10
2 fois 1 2 fois 5 4 fois 1 6 fois 1
2 fois 2 3 fois 1 4 fois 2 7 fois 1
2 fois 3 3 fois 2 5 fois 1 8-fois 1
2 fois 4 3 fois 3 . 5 fois 2 9 fois 1
J.-M.-C'
CONTE
Mouron joli !
C'était un jour de verglas, au milieu de l'hi-
ver. Martine, une vieille blanchisseuse du vil-
lage, sortait de bon matin de chez elle pour
aller à sou travail quand elle glissa et se cassa
le bras.
Justement le médecin passait, il lui aida à se
relever, à rentrer chez elle, et la banda bien
vite en lui disant : « Allons, mère Martine,
restez bien tranquille ; par ce froid, d'ailleurs,
on ne va plus pouvoir laver.... Quelques jours
de repos et tout ira bien. »
En effet, au bout de quelques semaines, la
pauvre vieille fut guérie aussi bien qu'elle pou-
vait l'être; elle ne souffrait pas et pouvait se
servir de son bras; mais, hélas! il était beau-
coup moins fort qu'avant. Quel malheur pour
une blanchisseuse! Ce n'était, il est vrai, que
le bras gauche, mais on a besoin de ses deux
mains pour soulever les corbeilles, frotter et
étendre le linge !
Martine se désolait donc quand son fils Jacques,
un brave maçon de la ville, lui écrivit :
« Ma chère maman, Voulez-vous venir habiter
avec nous ? Gela nous ferait grand plaisir à tous,
à ma femme et à nos enfants comme à moi.
Vous avez travaillé assez longtemps, maintenant
il faut vous reposer. Je gagne de bonnes jour-
nées, ma femme fait un peu de couture ; nous
pourrons vivre très heureux tous ensemble. Si
vous en avez besoin, j'irai vous chercher di-
manche; dans tous les cas, nous vous attendrons
à la gare. Dites oui et faites vos paquets. Nous
vous embrassons tous. Votre fils dévoué. »
Martine fit en effet ses paquets, parmi les-
quels était une petite cage avec un serin, Mar-
tinou, que son fils lui avait laissé quand il était
parti, pour lui tenir un peu compagnie, et
qu'elle soignait toujours tendrement.
Comme l'annonçait la lettre, on l'attendait à
la gare, et on lui fit grande fête : les trois petits
garçons lui prirent ses paquets, leur maman se
chargea de la cage, tandis que le maçon don-
nait le bras à sa vieille mère. On lui avait prè.-
paré une chambretle bien propre, sur la fenêtre
['. de laquelle on installa la cage en disant à Mar-
l tinou de chanter comme au village pour que la
grànd'mère ne languît pas. Le pauvre oiseau,
, effrayé par le voyage, ne répondit rien; mais
le lendemain, au premier rayon du soleil, on
fut réveillé par un joveux chant.
Et voilà comment Martine et Martinou vinrent
à la ville.
Mais la vieille femme se sentait encore trop
forte pour vivre sans rien faire, et bientôt elle
dit à son fils :
L'AMI DE L'ENFANCE
fants dans une classe, le dernier s'appelle le
dixième. Quand il y en a onze, le dernier s'ap-
pelle...?— Le onzième, — Comment donc s'ap-
pelle alorsleonzième enfantde cette classe?» (Le
faire' chercher en comptant : 1er, 2e, 3e, 4?, 5°,
6e, 7e, 8% 9e, 10% 11e).
IV. Comment on écrit onze. 1° En chiffres
arabes. — « Avec quels chiffres avons-nous
écrit dix? — Avec un 1 et un 0. — Nous allons
donc pouvoir de suite écrire 11, puisque H
c'est 10 et 1.
« En effet, que représente le chiffre 1 dans 10
(écrivez au tableau)?— La dizaine. —Bien.
c. Combien y a-t-il de dizaines dans 11? —
Une dizaine. — Ecrivons donc le chiffre 1 pour
montrer que dans 11 il y une dizaine.
« Puis 11 ne se compose pas que d'une
dizaine, il y a encore 1. Mettons donc ce
chiffre 1 à côté du premier, et nous aurons
alors écrit onze, c'est-à-dire une dizaine et 1.»
2° En chiffres d'horloge. — « Comment
avons-nous vu que s'écrivait dix sur l'horloge?
— Avec un seul signe, celui-là: X (dessinez-le
au tableau) ; si nous plaçons à côté de ce signe
qui veut dire 10, le signe qui veut dire I, nous
aurons encore écrit onze, c'est-à-dire dix et un. »
PROBLÈMES ■
. Addition. ■— Marie a 3 ans, Jeanne a 4 ans,
Madeleine a 4 ans ; combien ont-elles d'années
à elles trois? (3 ans et 4 ans font 7 ans, 7 ans et
4 ans font i 1 ans).
— Louise a 4 poules grises, 2 poules blan-
ches et.5 poules noires; combien en a-t-elle en
tout? (4 poules et 2 poules font 6 poules,
6 poules et 5 poules font 11 poules).
Soustraction. — J'avais 11 porte-plume dans
ma boîte, j'en ai donné 3 ; combien m'en reste-
t-il? (3 porte-plume ôtés de 11 porte-plume,
il reste 8 porte-plume, parce que 8 et 3
font 11).
— Une maman a 11 pommes dans son panier,
elle en donne 2 à son garçon et 2 à sa fille ;
combien reste-t-il de pommes dans le panier?
(2 pommes et 2 pommes font 4 pommes:
4 pommes ôtées de 11 pommes, il reste 7 pommes,
parce que 7 el 4 font 11).
Multiplication. —Une maman achète 5 oeufs
à 2 sous et il lui Teste 1 sou ; combien avait-
elle avant son achat? (5 fois 2 sous font 10 sous
et 1 sou, 11 sous).
— Jeanne voudrait avoir 3 crayons à 3 sous,
elle a 11 sous dans sa tirelire; combien lui res-
tera-t-il si elle achète ses crayons? (3fois 3 sous
font 9 sous; 9 Sous ôtés de 11 sous, .il reste
2 sous). -..,.'*■
Division. — Avec 11 bûchettes, combien
fait-onde paquets dé % 3, 4, 5 bûchettes, et
combien en reste-t-il?
Calcul mental. — Demander pour terminer
" combien font :
10-1- 15+ 6 11 — 1 11- — 6
"■ .. 9 + 2 4+7 11—2 11 — 7
8 + 3 3 + 8 11 — 3, 11—8
7 + 42+9 11—4 11—9
6 + 5 1 + 10 11—5 11 — 10
2 fois 1 2 fois 5 4 fois 1 6 fois 1
2 fois 2 3 fois 1 4 fois 2 7 fois 1
2 fois 3 3 fois 2 5 fois 1 8-fois 1
2 fois 4 3 fois 3 . 5 fois 2 9 fois 1
J.-M.-C'
CONTE
Mouron joli !
C'était un jour de verglas, au milieu de l'hi-
ver. Martine, une vieille blanchisseuse du vil-
lage, sortait de bon matin de chez elle pour
aller à sou travail quand elle glissa et se cassa
le bras.
Justement le médecin passait, il lui aida à se
relever, à rentrer chez elle, et la banda bien
vite en lui disant : « Allons, mère Martine,
restez bien tranquille ; par ce froid, d'ailleurs,
on ne va plus pouvoir laver.... Quelques jours
de repos et tout ira bien. »
En effet, au bout de quelques semaines, la
pauvre vieille fut guérie aussi bien qu'elle pou-
vait l'être; elle ne souffrait pas et pouvait se
servir de son bras; mais, hélas! il était beau-
coup moins fort qu'avant. Quel malheur pour
une blanchisseuse! Ce n'était, il est vrai, que
le bras gauche, mais on a besoin de ses deux
mains pour soulever les corbeilles, frotter et
étendre le linge !
Martine se désolait donc quand son fils Jacques,
un brave maçon de la ville, lui écrivit :
« Ma chère maman, Voulez-vous venir habiter
avec nous ? Gela nous ferait grand plaisir à tous,
à ma femme et à nos enfants comme à moi.
Vous avez travaillé assez longtemps, maintenant
il faut vous reposer. Je gagne de bonnes jour-
nées, ma femme fait un peu de couture ; nous
pourrons vivre très heureux tous ensemble. Si
vous en avez besoin, j'irai vous chercher di-
manche; dans tous les cas, nous vous attendrons
à la gare. Dites oui et faites vos paquets. Nous
vous embrassons tous. Votre fils dévoué. »
Martine fit en effet ses paquets, parmi les-
quels était une petite cage avec un serin, Mar-
tinou, que son fils lui avait laissé quand il était
parti, pour lui tenir un peu compagnie, et
qu'elle soignait toujours tendrement.
Comme l'annonçait la lettre, on l'attendait à
la gare, et on lui fit grande fête : les trois petits
garçons lui prirent ses paquets, leur maman se
chargea de la cage, tandis que le maçon don-
nait le bras à sa vieille mère. On lui avait prè.-
paré une chambretle bien propre, sur la fenêtre
['. de laquelle on installa la cage en disant à Mar-
l tinou de chanter comme au village pour que la
grànd'mère ne languît pas. Le pauvre oiseau,
, effrayé par le voyage, ne répondit rien; mais
le lendemain, au premier rayon du soleil, on
fut réveillé par un joveux chant.
Et voilà comment Martine et Martinou vinrent
à la ville.
Mais la vieille femme se sentait encore trop
forte pour vivre sans rien faire, et bientôt elle
dit à son fils :
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