Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-05-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 mai 1896 01 mai 1896
Description : 1896/05/01 (A15,N15,SER5)-1896/05/14. 1896/05/01 (A15,N15,SER5)-1896/05/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56077372
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
230
L'AMI DE L'ENFANCE
En France, les deux paysansde Guingamp sont
très amusants avec leur parapluie et leur canne;
ils font la conversation avec de délicieuses filles
d'Alsace avant 1870, habillées avec une exacti-
tude" et une recherche parfaites par les élèves
de l'école normale de Nancy, la superbe et élé-
gante dame bressanedê Louliâns, les commères
de Tourcoing, de Saint-Gaudens; de Ghâtêau-
roûx, etc.
Si vous ne pouvez venir au Musée pédago-
gique en ce moment, si vous ne pouvez aller à
Rouen, vous retrouverez cette petite collection
plus tard au Musée.
MARIE KOENIG.
Réponse n une abonnée.
Une de nos abonnées nous demande des
renseignements au sujet des examens en vue
du poste d'inspectrice de l'Assistance pu-
blique :
1° Les inspectrices de l'Assistance publique
dépendent du ministère, de l'intérieur ou de
l'Assistance publique de la Seine.
2° Les inspectrices du ministère sont, je crois,
au nombre de quatre ; je ne crois pas qu'ily
ait d'examen. En tout cas, les inspectrices n'ont
pas de traitement fixe.
3° Il y a des visiteuses des pauvres, à Paris;
pas d'examen non plus ; situation très modeste,
candidatrices nombreuses. P. K.
PARTIE PRATIQUE
LANGUE MATERNELLE
Ce qu'on voit su.37 les Images
Sur cette image, que verront les enfants -de
deux à trois ans, de quelques semaines plus
avancés que l'a fillette dont nous avons parlé
il y a quelques jours ?
Sans doute, une dame qui lève les bras en
l'air et deux petits garçons qui se. traînent par
terre. Et, s'ils sont assez, dé.v.elp.p.p.és^pour aller
-de l'effet aux causes, ils penseront que la
vieille dame est très fâchée, parce que ces deux
garçons se traînent par terre et qu'ils usent
leurs pantalons.
je ne serais pas étonnée du tout si quelques-
uns s'écriaient:
« Elle va les battre ! »
N'oublions pas en effet que,dans la classe de
de la société où vivent nos petits élèves, les
mamans n'ont pas de temps a perdre à faire
dès discours, et' que c'est dans, le geste qu'elles
mettent leur éloquence. « Elle va le battre,
if va être battu, il a été battu », sont des
réponses courantes à l'école,
il sera facile de rassurer les petits on leur
disant que ces par terre, ils sgnt billi trop grands, pour-celai
Ils ramassent des choses qu'ils ont sjms doute
.' fait tomber ; des boutons que" la vieille dame
avait réunis'dans un sac. Montrez le sac.
' Â\l\ elle n^est pas contente du tout, la vieille
dame; car elie aime que. toute chose soit à sa
plàcei et el|e ■ es.i à la fols, triste et fâchée de
•Veïr que les deux gamins ont fureté sur sa table
de travail. Mais ils réparent leur sottise avec
tant d'empressement, qu'elle leur pardonnera
bientôt leur curiosité, leur maladresse et aussi
leur désobéissance, car il est bien probable
qu'elle leur avait défendu de rien toucher.
Mais je vais trop vite. Pour rassurer les
petits, on leur dira : « Non ! la vieille dame ne
va pas les battre, et pourtant elle est bien
fâchée, parce qu'ils ont fait tomber les bou-
tons».
Et tout de suite on essayera de faire, expri-
mer par gestes d'abord, par la parole ensuite,
ce que ces bébés auront compris.
Montrez la vieille dame. Comment fait-elle
avec ses bras ?
Mettez-vous par terre comme les deux petits
garçons ; faites semblant de ramasser des
boutons. :
(Il serait très facile de faire mimer cette
scène. Un sac plein de petits cailloux ferait
parfaitement l'office d'un sac de boulons. Ce
serait une joie pour les enfants de simuler la
maladresse, une joie de la réparer. La vieille
dame serait « jouée » par une fillette.)
La mimique nous ayant prouvé que les en-
fants ont bien compris, il faudra leur faire
exprimer par la parole ce qu'ils viennent d'ex-
primer par le geste.
Pourquoi la vieille dame a-t-elje l'air fâché?
! Que font les petits garçons?
i Ceux de trois à quatre ans attacheront sans
I peine ensemble ces deux idées :
s « La vieille dame est fâchée, parce que les
Ï deux garçons ont fait tomber les boutons ».
Et ces deux autres :
i « Les deux garçons ont répandu les boutons
i et maintenant ils les ramassent ?,
3 Si ces. petits veulent faire l'inventaire du
si mobilier — et nous avons établi plusieurs fois
L'AMI DE L'ENFANCE
En France, les deux paysansde Guingamp sont
très amusants avec leur parapluie et leur canne;
ils font la conversation avec de délicieuses filles
d'Alsace avant 1870, habillées avec une exacti-
tude" et une recherche parfaites par les élèves
de l'école normale de Nancy, la superbe et élé-
gante dame bressanedê Louliâns, les commères
de Tourcoing, de Saint-Gaudens; de Ghâtêau-
roûx, etc.
Si vous ne pouvez venir au Musée pédago-
gique en ce moment, si vous ne pouvez aller à
Rouen, vous retrouverez cette petite collection
plus tard au Musée.
MARIE KOENIG.
Réponse n une abonnée.
Une de nos abonnées nous demande des
renseignements au sujet des examens en vue
du poste d'inspectrice de l'Assistance pu-
blique :
1° Les inspectrices de l'Assistance publique
dépendent du ministère, de l'intérieur ou de
l'Assistance publique de la Seine.
2° Les inspectrices du ministère sont, je crois,
au nombre de quatre ; je ne crois pas qu'ily
ait d'examen. En tout cas, les inspectrices n'ont
pas de traitement fixe.
3° Il y a des visiteuses des pauvres, à Paris;
pas d'examen non plus ; situation très modeste,
candidatrices nombreuses. P. K.
PARTIE PRATIQUE
LANGUE MATERNELLE
Ce qu'on voit su.37 les Images
Sur cette image, que verront les enfants -de
deux à trois ans, de quelques semaines plus
avancés que l'a fillette dont nous avons parlé
il y a quelques jours ?
Sans doute, une dame qui lève les bras en
l'air et deux petits garçons qui se. traînent par
terre. Et, s'ils sont assez, dé.v.elp.p.p.és^pour aller
-de l'effet aux causes, ils penseront que la
vieille dame est très fâchée, parce que ces deux
garçons se traînent par terre et qu'ils usent
leurs pantalons.
je ne serais pas étonnée du tout si quelques-
uns s'écriaient:
« Elle va les battre ! »
N'oublions pas en effet que,dans la classe de
de la société où vivent nos petits élèves, les
mamans n'ont pas de temps a perdre à faire
dès discours, et' que c'est dans, le geste qu'elles
mettent leur éloquence. « Elle va le battre,
if va être battu, il a été battu », sont des
réponses courantes à l'école,
il sera facile de rassurer les petits on leur
disant que ces
Ils ramassent des choses qu'ils ont sjms doute
.' fait tomber ; des boutons que" la vieille dame
avait réunis'dans un sac. Montrez le sac.
' Â\l\ elle n^est pas contente du tout, la vieille
dame; car elie aime que. toute chose soit à sa
plàcei et el|e ■ es.i à la fols, triste et fâchée de
•Veïr que les deux gamins ont fureté sur sa table
de travail. Mais ils réparent leur sottise avec
tant d'empressement, qu'elle leur pardonnera
bientôt leur curiosité, leur maladresse et aussi
leur désobéissance, car il est bien probable
qu'elle leur avait défendu de rien toucher.
Mais je vais trop vite. Pour rassurer les
petits, on leur dira : « Non ! la vieille dame ne
va pas les battre, et pourtant elle est bien
fâchée, parce qu'ils ont fait tomber les bou-
tons».
Et tout de suite on essayera de faire, expri-
mer par gestes d'abord, par la parole ensuite,
ce que ces bébés auront compris.
Montrez la vieille dame. Comment fait-elle
avec ses bras ?
Mettez-vous par terre comme les deux petits
garçons ; faites semblant de ramasser des
boutons. :
(Il serait très facile de faire mimer cette
scène. Un sac plein de petits cailloux ferait
parfaitement l'office d'un sac de boulons. Ce
serait une joie pour les enfants de simuler la
maladresse, une joie de la réparer. La vieille
dame serait « jouée » par une fillette.)
La mimique nous ayant prouvé que les en-
fants ont bien compris, il faudra leur faire
exprimer par la parole ce qu'ils viennent d'ex-
primer par le geste.
Pourquoi la vieille dame a-t-elje l'air fâché?
! Que font les petits garçons?
i Ceux de trois à quatre ans attacheront sans
I peine ensemble ces deux idées :
s « La vieille dame est fâchée, parce que les
Ï deux garçons ont fait tomber les boutons ».
Et ces deux autres :
i « Les deux garçons ont répandu les boutons
i et maintenant ils les ramassent ?,
3 Si ces. petits veulent faire l'inventaire du
si mobilier — et nous avons établi plusieurs fois
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.6%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.6%.
- Auteurs similaires France-Pologne France-Pologne /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "FrancePl"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 6/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k56077372/f6.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k56077372/f6.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k56077372/f6.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k56077372/f6.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k56077372
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k56077372
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k56077372/f6.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest