Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-05-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 mai 1896 01 mai 1896
Description : 1896/05/01 (A15,N15,SER5)-1896/05/14. 1896/05/01 (A15,N15,SER5)-1896/05/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56077372
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNELLE
229
matériaux fragiles : aiguilles fines et fil fin. ]
A l'école maternelle et dans les classes des'
petits, tout doit être gros et d'un maniement
aisé. -
Il ne faut pas perdre de vue que tous les en-,
fants d'une classe doivent prendre part à la
série d'exercices qui vont suivre, c'est pourquoi
tout a été simplifié, facilité et rendu réellement
pratique.
Si l'on veut multiplier les exercices, les ma-
tériaux employés doivent être peu coûteux.
Toutes les broderies indiquées ici peuvent être
exécutées sur carton mince quadrillé au demi-
centimètre ou sur des cartons perforés préparés
spécialement pour broderie 1.
Les cartons ne reçoivent aucun dessin préa-
lable; c'est le tableau noir qui indique les
points de la broderie au fur et à mesure que les
enfants l'exécutent. La maîtresse emploie des
craies dont les couleurs correspondent aux
laines des élèves. --''-"■" ; >
N° 1 (carton n° 2).—Combinaisons de lignes
droites, lignes horizontales, couleurs, nuances.
— Ce carton présente quatre rayures composées
chacune d'une série de points formant lignes
horizontales. C'est l'assemblage des couleurs
qui produit le dessin.
La première et la troisième rayure sont sem-
blables.
Une ligne de 2 centimètres occupe le • mi-
lieu de la rayure et se reproduit de centimètre
en centimètre; cette ligne est d'un bleu sou-
tenu. Les autres points sont jaune franc.
Pour la seconde et la quatrième rayure, les
points du milieu sont bois moyen et les autres
points bleu ciel.
Nuances : deux bleus et deux jaunes, en
comptant le bois qui peut être considéré comme
un jaune foncé.
N° 2 (carton n° 2). — Encore des lignes ho-
rizontales qui produisent un dessin totalement
différent du premier.
Les points foncés sont d'un beau rouge cardi-
nal et les points clairs sont vert très pâle,
presque gris verdàtre.
C. DEPOULLY 3.
•t. Librairie Hachette,.n» 1, ti° 2, n° 3. • ■ '
2. Lo cours de MODELAGE, précédemment, publié par
MUo Depoully dans l'Ami de l'Enfance, à été réuni en un
volume, contenant 81 tîpnres. Cartonné, 1 franc. Hachette
et G" 1.
Au Musée pédagogique.
Les petits enfants auraient raison d'ouvrir.de
grands yeux s'ils visitaient le Musée pédago-
gique en ce moment, car ses belles vitrines
sont remplies d'une adorable population, toute
minuscule, venue de tous les coins de notre
chère France et de notre fidèle colonie algé-
rienne, Il s'agit d'une collection de poupées
habillées en èoslumes de pays et destinées à
figurer à l'Exposition de Rouen, sous le titre de
«; Histoire du costume ». C'est vraiment réussi:
la poupée indigène de Port-Saïd étonne; elle
est noire; ses cheveux sont divisés sur son dos
en six longues nattes terminées par des piastres;
elle n'a qu'une blouse bleue, mais elle est cou-
verte de colliers et de bracelets. A côté il y aune
dame de Saint-Denis-du-Sig, province d'Oran,
dont le visage et les mains sont tatoués; elle est
habillée avec des étoffes légères et brillantes
comme des ailes de ;papillon. 11 faut remarquer
aussi les Arabes : d'Oran. et: de. Constantme.
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matériaux fragiles : aiguilles fines et fil fin. ]
A l'école maternelle et dans les classes des'
petits, tout doit être gros et d'un maniement
aisé. -
Il ne faut pas perdre de vue que tous les en-,
fants d'une classe doivent prendre part à la
série d'exercices qui vont suivre, c'est pourquoi
tout a été simplifié, facilité et rendu réellement
pratique.
Si l'on veut multiplier les exercices, les ma-
tériaux employés doivent être peu coûteux.
Toutes les broderies indiquées ici peuvent être
exécutées sur carton mince quadrillé au demi-
centimètre ou sur des cartons perforés préparés
spécialement pour broderie 1.
Les cartons ne reçoivent aucun dessin préa-
lable; c'est le tableau noir qui indique les
points de la broderie au fur et à mesure que les
enfants l'exécutent. La maîtresse emploie des
craies dont les couleurs correspondent aux
laines des élèves. --''-"■" ; >
N° 1 (carton n° 2).—Combinaisons de lignes
droites, lignes horizontales, couleurs, nuances.
— Ce carton présente quatre rayures composées
chacune d'une série de points formant lignes
horizontales. C'est l'assemblage des couleurs
qui produit le dessin.
La première et la troisième rayure sont sem-
blables.
Une ligne de 2 centimètres occupe le • mi-
lieu de la rayure et se reproduit de centimètre
en centimètre; cette ligne est d'un bleu sou-
tenu. Les autres points sont jaune franc.
Pour la seconde et la quatrième rayure, les
points du milieu sont bois moyen et les autres
points bleu ciel.
Nuances : deux bleus et deux jaunes, en
comptant le bois qui peut être considéré comme
un jaune foncé.
N° 2 (carton n° 2). — Encore des lignes ho-
rizontales qui produisent un dessin totalement
différent du premier.
Les points foncés sont d'un beau rouge cardi-
nal et les points clairs sont vert très pâle,
presque gris verdàtre.
C. DEPOULLY 3.
•t. Librairie Hachette,.n» 1, ti° 2, n° 3. • ■ '
2. Lo cours de MODELAGE, précédemment, publié par
MUo Depoully dans l'Ami de l'Enfance, à été réuni en un
volume, contenant 81 tîpnres. Cartonné, 1 franc. Hachette
et G" 1.
Au Musée pédagogique.
Les petits enfants auraient raison d'ouvrir.de
grands yeux s'ils visitaient le Musée pédago-
gique en ce moment, car ses belles vitrines
sont remplies d'une adorable population, toute
minuscule, venue de tous les coins de notre
chère France et de notre fidèle colonie algé-
rienne, Il s'agit d'une collection de poupées
habillées en èoslumes de pays et destinées à
figurer à l'Exposition de Rouen, sous le titre de
«; Histoire du costume ». C'est vraiment réussi:
la poupée indigène de Port-Saïd étonne; elle
est noire; ses cheveux sont divisés sur son dos
en six longues nattes terminées par des piastres;
elle n'a qu'une blouse bleue, mais elle est cou-
verte de colliers et de bracelets. A côté il y aune
dame de Saint-Denis-du-Sig, province d'Oran,
dont le visage et les mains sont tatoués; elle est
habillée avec des étoffes légères et brillantes
comme des ailes de ;papillon. 11 faut remarquer
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