Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-05-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 mai 1896 01 mai 1896
Description : 1896/05/01 (A15,N15,SER5)-1896/05/14. 1896/05/01 (A15,N15,SER5)-1896/05/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56077372
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
234
L'AMI DE L'ENFANCE
La table est un cercle terminé latéralement
par deux bandelettes qu'on rapproche jusqu'au
milieu de la table dessous, qui forment ensuite
le support; mais les extrémités doivent passer
dans un cercle de papier et être relevées sous
ce même cercle ; d'ailleurs cette façon se de-
vine, on ajourne la table à , l'aide d'un poinçon
ou d'un bout de cravon.
Le patron du banc doit se poser sur un mor-
ceau de papier doublé dont le pli est du côté
qui ne présente pas de saillie; on pliera selon
le modèle. Les massifs de roses sont des roses
pompons mises ensemble sur un pied de car-
ton comme lés arbres.
- MARIE KCENIG. •
HISTOIRE NATURELLE
Causerie sur les chiens.
Pour les tout petits.
I
GOMMENT LÉ CHIEN EST FAlT (OU PORTRAIT
DU CHIEN)
« Nous allons parler des chiens, aujourd'hui;
des toutous, si vous aimez mieux (Un chien et
un loutoû, c'est la même chose ; quand les
petits enfants sont tout petits, ils disent un
toutou, et, quand ils deviennent plus grands, ils
disent ùii chien, comme les grandes personnes).
« Est-ce que tu as vu un chien, toi, Maria?
— Oui, madame. — Dis-nous où tu l'as vu. —
Dans la rue. — El toi, Paul, est-ce que tu en as
vu un? — Oui, madame. — Où l'as-tu vu? —
Chez moi. —Dis-nous son nom. — Médor. —
Rien, Paul a un chien qui s'appelle Médor, et
Maria n'a pas un chien à elle, mais elle en a vu
un dans la rue. Venez à côté de moi tous les
deux; toi, Paul, ici; toi, Maria, là. •— Est-ce
qu'il y a un chien chez toi, Lucie? —■ Oui,
madame. — Comment l'appelles-tu? — Cora.
— Bon; Lucie, qui a une chienne, va se mettre
à côté de Paul, qui a un chien. Et toi, Louise,
as-tu un chien?— Non, madame. — En as-tu
vu? <-- Oui, madame. — Alors, viens te mettre
à côté de Maria, qui en a vu aussi. »
Continuer d'interroger les enfants indi-
I viduellement, et les grouper ainsi : ceux qui
ont des chiens, — ceux qui en ont vu, — ceux
qui n'en ont pas vu, ce qui n'est, je crois,
guère possible ; à ces derniers, montrer une
image représentant un chien, ou mieux en faire
venir un dans la classe.
Reprendre ensuite une autre série d'in-
terrogations individuelles, pour amener les
enfants à faire une description sommaire, mais
exacte, du chien.
S'il est dans la classe des enfants qui n'ont
jamais vu de chiens, partir de l'image — à
défaut de l'animal — pour faire compter ses
L'AMI DE L'ENFANCE
La table est un cercle terminé latéralement
par deux bandelettes qu'on rapproche jusqu'au
milieu de la table dessous, qui forment ensuite
le support; mais les extrémités doivent passer
dans un cercle de papier et être relevées sous
ce même cercle ; d'ailleurs cette façon se de-
vine, on ajourne la table à , l'aide d'un poinçon
ou d'un bout de cravon.
Le patron du banc doit se poser sur un mor-
ceau de papier doublé dont le pli est du côté
qui ne présente pas de saillie; on pliera selon
le modèle. Les massifs de roses sont des roses
pompons mises ensemble sur un pied de car-
ton comme lés arbres.
- MARIE KCENIG. •
HISTOIRE NATURELLE
Causerie sur les chiens.
Pour les tout petits.
I
GOMMENT LÉ CHIEN EST FAlT (OU PORTRAIT
DU CHIEN)
« Nous allons parler des chiens, aujourd'hui;
des toutous, si vous aimez mieux (Un chien et
un loutoû, c'est la même chose ; quand les
petits enfants sont tout petits, ils disent un
toutou, et, quand ils deviennent plus grands, ils
disent ùii chien, comme les grandes personnes).
« Est-ce que tu as vu un chien, toi, Maria?
— Oui, madame. — Dis-nous où tu l'as vu. —
Dans la rue. — El toi, Paul, est-ce que tu en as
vu un? — Oui, madame. — Où l'as-tu vu? —
Chez moi. —Dis-nous son nom. — Médor. —
Rien, Paul a un chien qui s'appelle Médor, et
Maria n'a pas un chien à elle, mais elle en a vu
un dans la rue. Venez à côté de moi tous les
deux; toi, Paul, ici; toi, Maria, là. •— Est-ce
qu'il y a un chien chez toi, Lucie? —■ Oui,
madame. — Comment l'appelles-tu? — Cora.
— Bon; Lucie, qui a une chienne, va se mettre
à côté de Paul, qui a un chien. Et toi, Louise,
as-tu un chien?— Non, madame. — En as-tu
vu? <-- Oui, madame. — Alors, viens te mettre
à côté de Maria, qui en a vu aussi. »
Continuer d'interroger les enfants indi-
I viduellement, et les grouper ainsi : ceux qui
ont des chiens, — ceux qui en ont vu, — ceux
qui n'en ont pas vu, ce qui n'est, je crois,
guère possible ; à ces derniers, montrer une
image représentant un chien, ou mieux en faire
venir un dans la classe.
Reprendre ensuite une autre série d'in-
terrogations individuelles, pour amener les
enfants à faire une description sommaire, mais
exacte, du chien.
S'il est dans la classe des enfants qui n'ont
jamais vu de chiens, partir de l'image — à
défaut de l'animal — pour faire compter ses
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