Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1911-09-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 septembre 1911 01 septembre 1911
Description : 1911/09/01 (A6,T12,N143). 1911/09/01 (A6,T12,N143).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574741q
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Apologétique
Origène
et la doctrine des péchés irrémissibles
(Suite) 1
3° Aucun péché n'est exclu par Origène du ministère de pardon
exercé par l' Eglise.
Nous touchons au point le plus délicat de cette étude. Déjà
les développements précédents ont fait passer sous nos yeux
des textes très compréhensifs ; il faut en ajouter d'autres.
La sixième homélie sur l'Exode parle de ces impies que la
terre a dévorés 2 (selon Ex., xv, 12) :
Ne vous semble-t-il pas que la terre le dévore, cet homme qui
pense toujours à la terre, a une conduite terrestre, parle de la terre,
dispute de la terre, désire la terre, met toute son espérance dans
la terre, qui ne regarde pas le Ciel, ne pense pas à l'avenir, ne
redoute pas le jugement de Dieu, ne désire pas ses promesses
bienheureuses, mais n'a de pensées que pour le présent et d'aspira-
tions que vers les choses terrestres? Quand vous voyez un tel
homme, dites-vous que la terre l'a dévoré. Et encore, quand vous
voyez un homme abandonné à la mollesse de la chair et aux volup-
tés du corps, chez qui l'âme est sans force, la passion charnelle a
tout conquis, dites-vous de cet homme-là que la terre l'a dévoré...
Et pourtant il ne faut pas désespérer absolument. Il peut se faire
que si, après avoir été dévoré, il redevient sage, il soit revomi
comme Jonas.
Plus loin la même homélie descend au détail 3. Elle repré-
sente la Rédemption comme un marché, où le sort du genre
humain se débat. Pour nous arracher à l'esclavage du démon,
le Christ a donné son sang; de son côté, le démon y va de sa
monnaie, qui est le péché :
L'homicide, voilà la monnaie du démon : car il est homicide dès
le commencement. En commettant l'homicide, vous avez accepté la
monnaie du démon. L'adultère, voilà la monnaie du démon : elle
porte son effigie et sa signature. En commettant l'adultère, vous
1. Voir fascicule du 15 août, p. 721 sqq.
2. In Ex. (xv), Hom., VI, 6, P. G., XII, 335 C-336 A.
3. Ibid., 9, 338 AD. Voir, sur cette page, J. RIVIÈRE, Le dogme de la Rédemp-
tion, p. 378 sqq., Paris, 1905.
REVUE D'APOLOGÉTIQUE.. T. XII. N° 143. — Ier SEPTEMBRE 1911. 51
Origène
et la doctrine des péchés irrémissibles
(Suite) 1
3° Aucun péché n'est exclu par Origène du ministère de pardon
exercé par l' Eglise.
Nous touchons au point le plus délicat de cette étude. Déjà
les développements précédents ont fait passer sous nos yeux
des textes très compréhensifs ; il faut en ajouter d'autres.
La sixième homélie sur l'Exode parle de ces impies que la
terre a dévorés 2 (selon Ex., xv, 12) :
Ne vous semble-t-il pas que la terre le dévore, cet homme qui
pense toujours à la terre, a une conduite terrestre, parle de la terre,
dispute de la terre, désire la terre, met toute son espérance dans
la terre, qui ne regarde pas le Ciel, ne pense pas à l'avenir, ne
redoute pas le jugement de Dieu, ne désire pas ses promesses
bienheureuses, mais n'a de pensées que pour le présent et d'aspira-
tions que vers les choses terrestres? Quand vous voyez un tel
homme, dites-vous que la terre l'a dévoré. Et encore, quand vous
voyez un homme abandonné à la mollesse de la chair et aux volup-
tés du corps, chez qui l'âme est sans force, la passion charnelle a
tout conquis, dites-vous de cet homme-là que la terre l'a dévoré...
Et pourtant il ne faut pas désespérer absolument. Il peut se faire
que si, après avoir été dévoré, il redevient sage, il soit revomi
comme Jonas.
Plus loin la même homélie descend au détail 3. Elle repré-
sente la Rédemption comme un marché, où le sort du genre
humain se débat. Pour nous arracher à l'esclavage du démon,
le Christ a donné son sang; de son côté, le démon y va de sa
monnaie, qui est le péché :
L'homicide, voilà la monnaie du démon : car il est homicide dès
le commencement. En commettant l'homicide, vous avez accepté la
monnaie du démon. L'adultère, voilà la monnaie du démon : elle
porte son effigie et sa signature. En commettant l'adultère, vous
1. Voir fascicule du 15 août, p. 721 sqq.
2. In Ex. (xv), Hom., VI, 6, P. G., XII, 335 C-336 A.
3. Ibid., 9, 338 AD. Voir, sur cette page, J. RIVIÈRE, Le dogme de la Rédemp-
tion, p. 378 sqq., Paris, 1905.
REVUE D'APOLOGÉTIQUE.. T. XII. N° 143. — Ier SEPTEMBRE 1911. 51
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