Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-01-13
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 13 janvier 1912 13 janvier 1912
Description : 1912/01/13 (A35,N2). 1912/01/13 (A35,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54882841
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
1 35e ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS N° 2
SOMMAIRE DU N' 2 DU 1-3 JANVIER 19 12 /
Le Transport des Minerais sur le réseau de l'Est.
Le Projet Augagneur sur le haut personnel des Compagnie s
de Chemins de fer.
Informations : La Loi de Rétroactivité des Retraites. — Triage par la
Gravité. — Notation des heures de 0 à 24. — Comité consultatif des
Chemins de fer. — Comité de l'Exploitation technique des Chemins
de fer. — Corps des Ponts et Chaussées. — Corps des Mines. — La
Convention avec l'Est. — Les Chemins de fer de l'Indo-Chine. —
Ouverture de ligne.
La Loire navigable.
Le Commerce et l'Ouest-Etat (Suite).
Voies secondaires et Tramways : La transformation des omni-
bus. — Nouvelles lignes d'autobus. — Le rachat des Tramways de
Clermont-Ferrand. — Chemins de fer d'intérêt local et tramways
d'Algérie. — Chemins de fer dans l'Allier.
Les Tarifs Autrichiens et Hongrois,
Nouvelles étrangères: Allemagne: Le manque de wagons. —
Russie : Le rachat de la ligne Yarsovie-Vienne. — Australie : Li-
= ^ yue transcontinentale de Port-Augusta à Kalgoorlio.
^Jurisprudence.
Navigation : L'Autonomie des Ports. — La vie chère et les trans-
i \ports maritimes. — Mouvement du Port de Gènes en 1910.
AJvis: Financiers.
Prière d'adresser ce qm çojjcern^lq^édaciion d M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HiîNià-HkGuif, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
Le transport des minerais
sur le réseau de l'Est
Le développement rapide et prestigieux du tra-
fic sur le réseau des Chemins de 1er de l'Est a
■frappé les moins avertis, et ceux-ci ont dû recon-
naître que le département de Meurthe-et-Moselle
était devenu l'un des principaux centres de l'acti-
vité nationale. Mais il convient d'observer que cet
essor magnifique n'a pas été dû seulement aux
richesses d'un sous-sol que les ingénieurs alle-
mands avaient jugé sans ressources, à l'audace de
certains métallurgistes, à l'entrain des capitalistes
vosgiens, qui ont eu la foi dans l'oeuvre à accom-
plir; ce renouveau n'a atteint son plein épanouis-
sement, l'extraction minière n'a été poussée avec
tant d'enthousiasme que parce que les éminents.
administrateurs placés à la tête de la Compagnie
de l'Est, envisagent l'avenir avec décision, ont
pris, depuis l'origine de la nouvelle industrie,
toutes les mesures susceptibles d'en faciliter l'ex-
tension. Aussi bien cette étude aurait-elle pu s'in-
tituler « Comment un grand réseau privé s'outille
pour le plus grand bien de l'intérêt général». Ceux
qui ont pour tradition de médire des Compagnies
privées trouveront sérieux profit à examiner avec
quelle méthode, quelle bonne volonté, quel souci
de ses devoirs vis-à-vis de la collectivité, l'Admi-
nistration du réseau de l'Est a organisé ses trans-
ports de minerais, grâce auxquels le bassin mi-
nier de Meurlhe-et-Moselle est devenu le plus
remarquable de l'ancien monde.
La production du minerai y est passée de
2.630.000 tonnes en 1890, à 4.446.000 en 1900 et
13.265.000 en 1910. Les sièges d'extraction se
répartissent en deux groupes distincts : celui de
Nancy, et celui de Briey, ce dernier comprenant
les mines profondes de l'arrondissement de Briey
et les minières d'affleurement de la région de
Longwy.
Une partie du minerai est consommée sur
place par les hauts-fourneaux établis, plus ou
moins récemment,au voisinage des mines; l'autre
partie est expédiée à des distances plus ou moins
considérables.
Quelques gisements du bassin de Nancy sont
desservis par une voie navigable, canal de la
Marne-au-Rhin ou canal de l'Est, et ces artères
sont utilisées pour les expéditions de minerais.
Aux partisans irréductibles de la voie d'eau, nous
signalerons que le trafic par eau a peu varié,
malgré le développement de l'industrie minière :
400.000 tonnes en 1890.
356.000 — 1900
425.000 — 1910
Les autres sièges d'extraction du bassin de
Nancy et tous ceux de Longwy et de Briey ne
jouissent pas de.'t cette faculté, et remettent inté-
gralement à la Compagnie de l'Est leurs envois de
i minerai.
SOMMAIRE DU N' 2 DU 1-3 JANVIER 19 12 /
Le Transport des Minerais sur le réseau de l'Est.
Le Projet Augagneur sur le haut personnel des Compagnie s
de Chemins de fer.
Informations : La Loi de Rétroactivité des Retraites. — Triage par la
Gravité. — Notation des heures de 0 à 24. — Comité consultatif des
Chemins de fer. — Comité de l'Exploitation technique des Chemins
de fer. — Corps des Ponts et Chaussées. — Corps des Mines. — La
Convention avec l'Est. — Les Chemins de fer de l'Indo-Chine. —
Ouverture de ligne.
La Loire navigable.
Le Commerce et l'Ouest-Etat (Suite).
Voies secondaires et Tramways : La transformation des omni-
bus. — Nouvelles lignes d'autobus. — Le rachat des Tramways de
Clermont-Ferrand. — Chemins de fer d'intérêt local et tramways
d'Algérie. — Chemins de fer dans l'Allier.
Les Tarifs Autrichiens et Hongrois,
Nouvelles étrangères: Allemagne: Le manque de wagons. —
Russie : Le rachat de la ligne Yarsovie-Vienne. — Australie : Li-
= ^ yue transcontinentale de Port-Augusta à Kalgoorlio.
^Jurisprudence.
Navigation : L'Autonomie des Ports. — La vie chère et les trans-
i \ports maritimes. — Mouvement du Port de Gènes en 1910.
AJvis: Financiers.
Prière d'adresser ce qm çojjcern^lq^édaciion d M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HiîNià-HkGuif, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
Le transport des minerais
sur le réseau de l'Est
Le développement rapide et prestigieux du tra-
fic sur le réseau des Chemins de 1er de l'Est a
■frappé les moins avertis, et ceux-ci ont dû recon-
naître que le département de Meurthe-et-Moselle
était devenu l'un des principaux centres de l'acti-
vité nationale. Mais il convient d'observer que cet
essor magnifique n'a pas été dû seulement aux
richesses d'un sous-sol que les ingénieurs alle-
mands avaient jugé sans ressources, à l'audace de
certains métallurgistes, à l'entrain des capitalistes
vosgiens, qui ont eu la foi dans l'oeuvre à accom-
plir; ce renouveau n'a atteint son plein épanouis-
sement, l'extraction minière n'a été poussée avec
tant d'enthousiasme que parce que les éminents.
administrateurs placés à la tête de la Compagnie
de l'Est, envisagent l'avenir avec décision, ont
pris, depuis l'origine de la nouvelle industrie,
toutes les mesures susceptibles d'en faciliter l'ex-
tension. Aussi bien cette étude aurait-elle pu s'in-
tituler « Comment un grand réseau privé s'outille
pour le plus grand bien de l'intérêt général». Ceux
qui ont pour tradition de médire des Compagnies
privées trouveront sérieux profit à examiner avec
quelle méthode, quelle bonne volonté, quel souci
de ses devoirs vis-à-vis de la collectivité, l'Admi-
nistration du réseau de l'Est a organisé ses trans-
ports de minerais, grâce auxquels le bassin mi-
nier de Meurlhe-et-Moselle est devenu le plus
remarquable de l'ancien monde.
La production du minerai y est passée de
2.630.000 tonnes en 1890, à 4.446.000 en 1900 et
13.265.000 en 1910. Les sièges d'extraction se
répartissent en deux groupes distincts : celui de
Nancy, et celui de Briey, ce dernier comprenant
les mines profondes de l'arrondissement de Briey
et les minières d'affleurement de la région de
Longwy.
Une partie du minerai est consommée sur
place par les hauts-fourneaux établis, plus ou
moins récemment,au voisinage des mines; l'autre
partie est expédiée à des distances plus ou moins
considérables.
Quelques gisements du bassin de Nancy sont
desservis par une voie navigable, canal de la
Marne-au-Rhin ou canal de l'Est, et ces artères
sont utilisées pour les expéditions de minerais.
Aux partisans irréductibles de la voie d'eau, nous
signalerons que le trafic par eau a peu varié,
malgré le développement de l'industrie minière :
400.000 tonnes en 1890.
356.000 — 1900
425.000 — 1910
Les autres sièges d'extraction du bassin de
Nancy et tous ceux de Longwy et de Briey ne
jouissent pas de.'t cette faculté, et remettent inté-
gralement à la Compagnie de l'Est leurs envois de
i minerai.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.98%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/12
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k54882841/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k54882841/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k54882841/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k54882841/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k54882841
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k54882841
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k54882841/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest