Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A4,T8,N11)-1925/04/30. 1925/04/01 (A4,T8,N11)-1925/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476659f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Harmonie 373
Ce progrès dans la stabilité, voilà ce que provoque la Révé-
lation du Sacré Coeur, et spécialement la manifestation de cette
vérité que le Sacré Coeur est le Centre du Plan de salut.
Ce qu'a voulu le Christ en nous montrant son coeur, c'est nous
aider à mieux voir son;amour, et par c'est là provoquer le nôtre. Voi-
là pourquoi au cours des siècles, tant d'inspiration de foi; tant de
révélations privées, qui nous invitent à regarder son amour en
son coeur vivant, à voir toutes choses à la lumière de son coeur.
Voilà pourquoi aussi tant d'assurances que son coeur est le trésor
où nous devons puiser ; voilà pourquoi tant de promesses de
bénir spécialement ceux qui viendraient à son coeur.
Or tout cela, ce n'est point changement dans l'ordre essentiel
des choses. C'est développement dans la stabilité de l'ordre
surnaturel. ,
Tout le Plan divin est un plan d'amour. C'est par amour que
Dieu l'a choisi ; c'est par amour qu'il le réalise. La création du
monde, l'élévation des âmes à l'ordre surnaturel, la rédemption
après le péché, notre sanctification permanente malgré nos
perpétuelles rechutes, notre glorieuse divinisation dans le ciel,
tout cela est invention et oeuvre de l'Amour. Au centre des choses,
se trouve par amour un Centre qui n'y fait rien que par amour.
Tout son Evangile est la révélation de son amour. Et c'est
l'amour qui doit nous lier à Lui, puisque toute loi se ramène à
la loi de l'amour.
Ah ! le rappel qu' Il nous fait de son amour en nous en montrant
le foyer, et toutes ses demandes d'amour, et toutes les promesses,
par lesquelles il veut comme nous séduire, et tout ce progrès
■d'amour qui est le but de ses efforts et le résultat qu'il obtient,
qu'est-ce donc, sinon l'épanouissement de l'ordre essentiel voulu
par Lui, et le ravivement de ce feu qu'il est venu jeter sur la
terre ? . ■
Progrès ? Oui. Mais dans l'ordre essentiel du christianisme.
Et dont il faut remercier le Christ. Et qu'il faut magnifier — sans
l'exagérer — devant les hommes.
Exaltant les bienfaits de la Révélation du Sacré-Coeur,
des écrivains ont parlé de « nouvelles découvertes dans la science
des saints » (1), d' « ultérieur développement théologique » (2)
de « physionomie particulière de la piété » (3), enfin, d' « ère
nouvelle » dans l'éternel plan divin (4).
Ils savaient bien que depuis la révélation du Sacré Coeur
l'ordre du salut reste essentiellement indentique à lui-même.
Et c'est précisément leur assurance de cette substantielle identité
(1) P. Froment (La véritable dévotion au Sacré Coeur de Jésus-Christ, ch. 1);
(2) Mgr Sala, La dévotion au Sacré Coeur de Jésus pour les âmes adonnées à
I" vie intérieure, ch. n.
(3) Chanoine Lejeune, Le Sacré Coeur et la vie chrétienne. Préface.
(4) Mgr Baudry, Le Coeur de notre Seigneur Jésus-Christ, p. 12.
Ce progrès dans la stabilité, voilà ce que provoque la Révé-
lation du Sacré Coeur, et spécialement la manifestation de cette
vérité que le Sacré Coeur est le Centre du Plan de salut.
Ce qu'a voulu le Christ en nous montrant son coeur, c'est nous
aider à mieux voir son;amour, et par c'est là provoquer le nôtre. Voi-
là pourquoi au cours des siècles, tant d'inspiration de foi; tant de
révélations privées, qui nous invitent à regarder son amour en
son coeur vivant, à voir toutes choses à la lumière de son coeur.
Voilà pourquoi aussi tant d'assurances que son coeur est le trésor
où nous devons puiser ; voilà pourquoi tant de promesses de
bénir spécialement ceux qui viendraient à son coeur.
Or tout cela, ce n'est point changement dans l'ordre essentiel
des choses. C'est développement dans la stabilité de l'ordre
surnaturel. ,
Tout le Plan divin est un plan d'amour. C'est par amour que
Dieu l'a choisi ; c'est par amour qu'il le réalise. La création du
monde, l'élévation des âmes à l'ordre surnaturel, la rédemption
après le péché, notre sanctification permanente malgré nos
perpétuelles rechutes, notre glorieuse divinisation dans le ciel,
tout cela est invention et oeuvre de l'Amour. Au centre des choses,
se trouve par amour un Centre qui n'y fait rien que par amour.
Tout son Evangile est la révélation de son amour. Et c'est
l'amour qui doit nous lier à Lui, puisque toute loi se ramène à
la loi de l'amour.
Ah ! le rappel qu' Il nous fait de son amour en nous en montrant
le foyer, et toutes ses demandes d'amour, et toutes les promesses,
par lesquelles il veut comme nous séduire, et tout ce progrès
■d'amour qui est le but de ses efforts et le résultat qu'il obtient,
qu'est-ce donc, sinon l'épanouissement de l'ordre essentiel voulu
par Lui, et le ravivement de ce feu qu'il est venu jeter sur la
terre ? . ■
Progrès ? Oui. Mais dans l'ordre essentiel du christianisme.
Et dont il faut remercier le Christ. Et qu'il faut magnifier — sans
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Exaltant les bienfaits de la Révélation du Sacré-Coeur,
des écrivains ont parlé de « nouvelles découvertes dans la science
des saints » (1), d' « ultérieur développement théologique » (2)
de « physionomie particulière de la piété » (3), enfin, d' « ère
nouvelle » dans l'éternel plan divin (4).
Ils savaient bien que depuis la révélation du Sacré Coeur
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(2) Mgr Sala, La dévotion au Sacré Coeur de Jésus pour les âmes adonnées à
I" vie intérieure, ch. n.
(3) Chanoine Lejeune, Le Sacré Coeur et la vie chrétienne. Préface.
(4) Mgr Baudry, Le Coeur de notre Seigneur Jésus-Christ, p. 12.
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